ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Larvicide et Loque Américaine

  • apix
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
24 Ene 2015 10:31 #88370 por apix
Larvicide et Loque Américaine Publicado por apix
Bonjour,
"il semblerait" que des lavicides soient employés et occasionnent des symptômes similaire à la LA : décomposition de la larve, larve légèrement filante mais pas d'odeur significative.
Avez-vous des infos allant en ce sens ? Quel larvicide est employé ?
Evidemment seule une analyse en labo détermine l'origine du mal, à condition de savoir ce que l'on cherche.
Merci.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
24 Ene 2015 10:49 #88371 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Larvicide et Loque Américaine
bonjour
oui j ai eu ce probleme sa file peu ou pas, ca peut etre que localisé ou generalisé et ca n as pas du tout l odeur de la loque.
je pense que c est du .....diflubenzuron .... de la famille des benzolurées.
bozon en sait plus peut etre.a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass2
  • Invitado
  • Invitado
24 Ene 2015 13:42 - 24 Ene 2015 13:47 #88374 por gfass2
Respuesta de gfass2 sobre el tema Larvicide et Loque Américaine
Félicitations PierroT 3000 ème message.... :woohoo:

"Benzoylurée" exactement... tu te souviens on en avait parlé il y a quelques temps en MP ;) et Apix fait une bonne description des effets... on peut y ajouter yeux exorbités et légèrement en amande.
L'effet retardé sur les larves dû au pollen pollué ... c'est maintenant pour les régions privilégiées et bientôt pour les autres.
Je confirme pour les puristes qui ne manqueront pas de le signaler il n'y a aucune étude scientifique qui conforte cette hypothèse, aucun test à grande échelle avec placebo etc. etc... C'est vrai. ;)
Última Edición: 24 Ene 2015 13:47 por gfass2.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya76
  • Invitado
  • Invitado
24 Ene 2015 19:21 #88382 por maya76
Respuesta de maya76 sobre el tema Larvicide et Loque Américaine
Bonsoir
Oui j ai vu sa souvent aussi,sa peut etre aussi du virus couvain sacciforme, loque européenne aussi.On voit sa souvent au printemps et j ai remarquer que c est souvent a la suite aussi de mauvais traitement varroa quand même.Il faudrai faire des analyses complète pour savoir

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bozon
  • Invitado
  • Invitado
24 Ene 2015 21:12 #88392 por bozon
Respuesta de bozon sobre el tema Larvicide et Loque Américaine
le cas est souvent provoqué par traitement de fongicides dur les blés, courant mai, il y a jumelage de fongicide pour éviter de faire 2 passages, ,normalement obligation de faire les traitements la nuit,( info par les agris de mon village) suite à ce traitement dans les 72 h 1/3 des ruches sont atteintes fortement( ça ressemble comme à une attaque violente du varroa, ça ressemble a de la loque américaine, pas d'odeur, mais ce n'en n'est pas) il peut y avoir jusqu'à 30% du couvain atteint, parfois certaines ruches faut les soufrer, car elles en crèvent.!!! mais le résultat ça peut aussi se transformer en LA par suite et quelques unes le traîne longtemps cette saloperie. ; :S

par contre un bonne miellée et ça repart, sinon un traitement BEEVITAL sur les ruches trop atteintes fait que les abeilles nettoient toutes les larves atteintes en 24 h et donc des manipes et du boulot en plus , faut sauter les hausses qq jours!! et louper la miellée suivante

par contre les agris qui s'en servent et que je connais bien ne veulent rien dire sur ce produit, ça fait trois ans que ça dure.

Madame le Maire est venue me voir mardi, pour me dire qu'elle prendre un arrêté municipal pour interdire les produits phitos sur céréales en 2015 et que normalement cela devrait s'étendre à toute la communauté de commune d'ici 3 ans?? là j'attends pour voir le résultat des courses c'est pas encore fait :whistle:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bozon
  • Invitado
  • Invitado
24 Ene 2015 21:42 #88394 por bozon
Respuesta de bozon sobre el tema Larvicide et Loque Américaine
PIERRO, oui il y a bien de diflubenzuron, mais il y aussi une autre molécule avec ;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass2
  • Invitado
  • Invitado
24 Ene 2015 22:28 - 24 Ene 2015 22:29 #88398 por gfass2
Respuesta de gfass2 sobre el tema Larvicide et Loque Américaine
@ Bozon. On peut connaitre le nom de ce produit pour traitement des blés qui contient du diflubenzuron... merci.
Última Edición: 24 Ene 2015 22:29 por gfass2.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apilolo
  • Invitado
  • Invitado
25 Ene 2015 00:52 #88409 por apilolo
Respuesta de apilolo sobre el tema Larvicide et Loque Américaine

gfass escribió: @ Bozon. On peut connaitre le nom de ce produit pour traitement des blés qui contient du diflubenzuron... merci.

+1
et pour quel raison l'agri aurait-il a passer un traitement de ce type ? préventif ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apilolo
  • Invitado
  • Invitado
25 Ene 2015 00:57 - 25 Ene 2015 00:58 #88410 por apilolo
Respuesta de apilolo sobre el tema Larvicide et Loque Américaine

bozon escribió: le cas est souvent provoqué par traitement de fongicides dur les blés, courant mai, il y a jumelage de fongicide pour éviter de faire 2 passages, ,normalement obligation de faire les traitements la nuit,( info par les agris de mon village) suite à ce traitement dans les 72 h 1/3 des ruches sont atteintes fortement( ça ressemble comme à une attaque violente du varroa, ça ressemble a de la loque américaine, pas d'odeur, mais ce n'en n'est pas) il peut y avoir jusqu'à 30% du couvain atteint, parfois certaines ruches faut les soufrer, car elles en crèvent.!!! mais le résultat ça peut aussi se transformer en LA par suite et quelques unes le traîne longtemps cette saloperie. ; :S

par contre un bonne miellée et ça repart, sinon un traitement BEEVITAL


tu parles du StopMicose,... introuvable ?

bozon escribió: sur les ruches trop atteintes fait que les abeilles nettoient toutes les larves atteintes en 24 h et donc des manipes et du boulot en plus , faut sauter les hausses qq jours!! et louper la miellée suivante

par contre les agris qui s'en servent et que je connais bien ne veulent rien dire sur ce produit, ça fait trois ans que ça dure.

Madame le Maire est venue me voir mardi, pour me dire qu'elle prendre un arrêté municipal pour interdire les produits phitos sur céréales en 2015 et que normalement cela devrait s'étendre à toute la communauté de commune d'ici 3 ans?? là j'attends pour voir le résultat des courses c'est pas encore fait :whistle:

Comment tu fais pour convaincre ta Maire ??? :ohmy:
Última Edición: 25 Ene 2015 00:58 por apilolo.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bozon
  • Invitado
  • Invitado
25 Ene 2015 06:01 #88411 por bozon
Respuesta de bozon sobre el tema Larvicide et Loque Américaine
pour le nom du produit ça fait déjà plusieurs fois qu'on me le demande, mais comme agris sont muet, ce serait bien que tout le monde aille demander aux agris de leur commune pour avoir une réponse et la donner sur le forum.

en ce qui concerne le le Maire je lui ai rien demandé, m'a juste informé en venant prendre un café ce mardi de la décision de la commune, c'est tout.
beevital n'est pas un stop mycose (AO,AF,thymol, propolis,eau) anti varroas, mais qui a des pouvoirs de faire nettoyer les abeilles de façon imprésionante !!

si c'est des mycoses faut changer le reine pas besoin de traitement

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apilolo
  • Invitado
  • Invitado
25 Ene 2015 06:35 - 25 Ene 2015 06:38 #88412 por apilolo
Respuesta de apilolo sobre el tema Larvicide et Loque Américaine

bozon escribió: pour le nom du produit ça fait déjà plusieurs fois qu'on me le demande, mais comme agris sont muet, ce serait bien que tout le monde aille demander aux agris de leur commune pour avoir une réponse et la donner sur le forum.


encore faut-il savoir le quel, et pourquoi, parmi les produits qu'ils épandent ??
je vois mal un agri me sortir une liste de tous les produits, sachant que ça peut tourner à une moyenne de 27 traitements/produit/an facile ! suivant le type d'exploitation...

bozon escribió: beevital n'est pas un stop mycose (AO,AF,thymol, propolis,eau) anti varroas, mais qui a des pouvoirs de faire nettoyer les abeilles de façon imprésionante !!

si c'est des mycoses faut changer le reine pas besoin de traitement

y a 2 produits beevital, d'où ma demande...

mais quand on observe dans la ruche, ce qui ce reflète sur ce post, on peut se poser des questions, du style mycose ou autre... parce que ça commence à me gaver cette affaire de couvain mortifère !
Última Edición: 25 Ene 2015 06:38 por apilolo.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apilolo
  • Invitado
  • Invitado
25 Ene 2015 06:40 #88413 por apilolo
Respuesta de apilolo sobre el tema Larvicide et Loque Américaine

bozon escribió: en ce qui concerne le le Maire je lui ai rien demandé, m'a juste informé en venant prendre un café ce mardi de la décision de la commune, c'est tout.

ça serait bien de savoir ce qui a motivé cette décision ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass2
  • Invitado
  • Invitado
25 Ene 2015 09:26 - 25 Ene 2015 09:26 #88416 por gfass2
Respuesta de gfass2 sobre el tema Larvicide et Loque Américaine

bozon escribió: PIERRO, oui il y a bien de diflubenzuron, mais il y aussi une autre molécule avec ;)


Y a un truc qui m'échappe.... comment savoir s'il y a effectivement du diflubenzuron dans un produit dont tu ne connais pas le nom commercial (marque)?
Par ailleurs, je m'interroge aussi de savoir si un maire a la possibilité d'interdire un traitement phytosanitaire sur sa commune, dès lors que le produit concerné et ses conditions d'emploi sont conformes à l'AMM y afférentes?
Última Edición: 25 Ene 2015 09:26 por gfass2.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
25 Ene 2015 09:52 #88418 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Larvicide et Loque Américaine
Salut,
Moi je ne m'interroge plus! :( Un maire a toujours la possibilité de tomber un arrêté, sauf que dans les jours qui suivent le téléphone va sonner, "on" va lui rappeler que ce genre d'action est hors de ses compétences, qu'il veuille bien annuler son arrêté avant d'être poursuivi en son nom personnel.
Donc ne rêvez pas!
@+
ps, pour ceux qui aurez des doutes,......................c'est du vécu!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
25 Ene 2015 10:06 #88420 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Larvicide et Loque Américaine
bonjour
je pense que la decision du maire viens de la nouvelle loi d interdiction d épandages de phyto a proximité des ecoles et lieux sensibles, je pense pas que ca puisse se faire sur toute la commune.
attention a donner les nom commerciaux !!! un post a ete suprimé je pense a cause de ca.
il faut que vous sachiez que dans les centaines d internautes qui passent sur le forum certains sont la pour signaler des abus vis a vis de la loi.
j en ai un qui a ete suprimé pour avoir cité une marque d alcool bien connu qui a le gout a l anis :whistle: car j ai dit que j en mettait dans l abreuvoir des zaza pour les fideliser!!!.et d autres du meme style.
y a pas que les modo qui censurent!!!.
bientot on va pouvoir ouvrir un post permanent ou on fera un dico des expressions !!!
comment dire quelque chose sans le dire!!!.
bon ca aura ete mon coup de gueule du dimanche.a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass2
  • Invitado
  • Invitado
25 Ene 2015 10:20 #88422 por gfass2
Respuesta de gfass2 sobre el tema Larvicide et Loque Américaine
T'es sur? On ne peut plus dire Fipronil, Cruzer, Regent ? sur un forum d'apiculture? Alors là, les bras m'en tombent. :sick:

Pour ce qui est de la boisson anisée... "Pastagas" , tu as été censuré parce que tu n'as pas respecté l'obligation légale de faire suivre le nom commercial de la formule obligatoire (Loi EVIN) "" l'abus d'alcool est dangereux pour la santé. a consommer avec modération"".
Donc maintenant on dira... Firponil... "l'abus de pesticides est dangereux pour les abeilles, à épandre avec modération"

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
25 Ene 2015 10:36 #88423 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Larvicide et Loque Américaine
apparemment le nom des matieres activent passent mais avec un nom commercial tu cible une boite alors que d autres boites ont la meme MA mais avec un nom commercial different .
c est ce que j en deduit peut etre que l on auras des precisions la dessus.a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Foué
  • Invitado
  • Invitado
25 Ene 2015 11:14 #88427 por Foué
Respuesta de Foué sobre el tema Larvicide et Loque Américaine

ZAYA_26740 escribió: Salut,
Moi je ne m'interroge plus! :( Un maire a toujours la possibilité de tomber un arrêté, sauf que dans les jours qui suivent le téléphone va sonner, "on" va lui rappeler que ce genre d'action est hors de ses compétences, qu'il veuille bien annuler son arrêté avant d'être poursuivi en son nom personnel.
Donc ne rêvez pas!
@+
ps, pour ceux qui aurez des doutes,......................c'est du vécu!


Et fort heureusement, mais cela n'empêche pas les élus et la mairie de rappeler à chacun la loi .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • peloss
  • Invitado
  • Invitado
25 Ene 2015 11:24 #88429 por peloss
Respuesta de peloss sobre el tema Larvicide et Loque Américaine
On aura fait un grand pas en avant quand on commencera à reconnaitre qu'à employer tous ces produits,au delà de détruire des larves et des abeilles , on est en train d'empoisonner l'Humanité !Après on peut utiliser tous les "stop mycose" que l'on veut ou parier sur une bonne miéllée ,le blé va forcément se retrouver dans notre assiette .Je sais je suis hors sujet mais ras le bol que l'on fonce tous droit dans le mur ...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bozon
  • Invitado
  • Invitado
25 Ene 2015 11:24 #88430 por bozon
Respuesta de bozon sobre el tema Larvicide et Loque Américaine
la décision du Maire c'est la nouvelle loi dont parle PIERRO, mais comme il y a également plusieurs espace classés NATURA 2000 sur la commune, la communauté de commune est aussi dans cet objectif, ou il y a un député, Madame le Maire( fraîchement élu, mais 3 mandats de conseillers municipaux) m'a préciser juste en profiter pendant qu'il aurait encore de subventions, mais que cela devrait être étendu sur tout le territoire en 2021.

moi je suis pas un élu, mais je vais quand même pas lui jeter des cailloux, concernant la suppression des produits phitos sur céréales, déjà que l'année dernière elle à foutu une ramonée à certains agris, qui désherbaient l'ambroisie(les ZAZAS fréquentent cette plante pour son pollen) en plaine fleurs, y pourront plus le faire cette année

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apilolo
  • Invitado
  • Invitado
25 Ene 2015 18:06 - 25 Ene 2015 20:09 #88456 por apilolo
Respuesta de apilolo sobre el tema Larvicide et Loque Américaine
donc en gros il faut construire des écoles partout, ou passer en Natura2000
Finalement l'hypocrisie c'est comme les c^ns, ils n'ont pas de limites, eux :S
Última Edición: 25 Ene 2015 20:09 por Pierrolefou.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apipaca
  • Invitado
  • Invitado
25 Ene 2015 18:48 #88459 por apipaca
Respuesta de apipaca sobre el tema Larvicide et Loque Américaine

apilolo escribió: donc en gros il faut construire des écoles partout, ou passer en Natura2000
Finalement l'hypocrisie c'est comme les cons, ils n'ont pas de limites, eux :S


toi encore tu peux trouver à te planquer ??
et là ou tu es y'a plus de tilleuls centenaires que de d'épis de blés !! :lol:

PS: en plus, toi qui n'est pas loin tu tombes bien, ça me gonfle un peu car j'en ai pas besoin, mais on me propose une quantité industrielle de sucre de canne bio, si t'as besoin te gènes pas (en MP) ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bozon
  • Invitado
  • Invitado
25 Ene 2015 21:13 - 26 Ene 2015 08:53 #88474 por bozon
Respuesta de bozon sobre el tema Larvicide et Loque Américaine
APILOLO, pour parler comme ça, tu dois faire partie de la catégorie ceux qui n'ont pas de limites comme tu dis si bien :silly: :whistle:

ne pas approuver un telle démarche, c'est être irresponsable et c'est déjà un progrès et moins de sal^^^ries pour les abeilles ;)

faut changer de métier mon gars si tu aimes tant que ça les pesticides :whistle:
Última Edición: 26 Ene 2015 08:53 por Pierrolefou.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
25 Ene 2015 21:19 #88475 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Larvicide et Loque Américaine
Si je peux me permettre, avant que ça ne dérape!
@bozon, ce que moi j'ai compris, c'est que apilolo voudrait des écoles partout ou des zones natura 2000, pour être sûr de n'avoir AUCUN pesticides, dans ce cas ton message.....? :sick:
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bozon
  • Invitado
  • Invitado
25 Ene 2015 21:50 #88484 por bozon
Respuesta de bozon sobre el tema Larvicide et Loque Américaine
en tout cas sa deuxième phrase ne veut pas dire ça du tout ZAYA, mais il n'y aura pas de dérapage ;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
25 Ene 2015 22:00 #88487 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Larvicide et Loque Américaine
C'est peut être un peu ambigu! :sick:
Mais je ne suis pas son avocat! :)
S'il veut s'exprimer.....................
Mais ce serait dommage que sur un malentendu..............
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apilolo
  • Invitado
  • Invitado
26 Ene 2015 01:27 - 26 Ene 2015 01:28 #88491 por apilolo
Respuesta de apilolo sobre el tema Larvicide et Loque Américaine

ZAYA_26740 escribió: Si je peux me permettre, avant que ça ne dérape!
@bozon, ce que moi j'ai compris, c'est que apilolo voudrait des écoles partout ou des zones natura 2000, pour être sûr de n'avoir AUCUN pesticides, dans ce cas ton message.....? :sick:
@+


@bozon
évidement je suis contre tous ces produits de me..de qui nous empoisonne tous, et encore pour longtemps !!!
Comment tu as pu en déduire le contraire ?? je suis sur le cul :blink:
Última Edición: 26 Ene 2015 01:28 por apilolo.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apilolo
  • Invitado
  • Invitado
26 Ene 2015 01:33 #88492 por apilolo
Respuesta de apilolo sobre el tema Larvicide et Loque Américaine

apilolo escribió: donc en gros il faut construire des écoles partout, ou passer en Natura2000
Finalement l'hypocrisie c'est comme les c^ns, ils n'ont pas de limites, eux :S


bozon escribió: en tout cas sa deuxième phrase ne veut pas dire ça du tout ZAYA, mais il n'y aura pas de dérapage ;)


comme tu me demandes de traduire :
les pesticides ne serait seulement toxique, cancérigène, qu'autour des écoles dans un rayon de 200m ? si ça c'est pas de l'hypocrisie ???

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
26 Ene 2015 08:57 #88494 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Larvicide et Loque Américaine
[

comme tu me demandes de traduire :
les pesticides ne serait seulement toxique, cancérigène, qu'autour des écoles dans un rayon de 200m ? si ça c'est pas de l'hypocrisie ???[/quote]

bonjour
si ca en est mais faut un debut progressif et non pas brutal a tout.
deja par cette loi c est reconnaitre que c est dangereux puisque l on veut proteger les enfants plus fragile.
par contre j ai pas entendu si la loi s appliquait aux maisons de retraites!!!!!.a+ :whistle:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.386 segundos
Gracias a Foro Kunena