ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Info varroa

  • hapimarc
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
17 Jun 2015 23:07 #95922 por hapimarc

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • max16380
  • Invitado
  • Invitado
12 Nov 2016 07:22 #116251 por max16380
Respuesta de max16380 sobre el tema Info varroa
bonjour a tous . hier j'ai remarquer quelque chose d'étrange, j'ai une parcelle de safran de 1000 m2, générallement je recolte avant ouverture des fleurs mais il arrive que certaines soient ouverte et se retrouvent avec un maximum d'abeille en train de butiner. donc hier j'emonde mes fleurs et la je vois un varroa dans une fleurs, oui oui je suis pas mirrot. par curiosité je l'ai mis dans un pot de miel vide avec une fleur (pot ouvert) et ce matin le filou est HS.
donc d'apres vous c une coinscidence?
le safran peu-il tuer varroa?
la réinfestation de varroa peu elle arriver par les fleurs lors de butinage?
bref je me tate a tester une tisane au safran et faire une pulvérisation sur cadre (genre comme le beevital) et faire un comptage. par contre j'ai un doute car ma stagiere m'as dit que le safran est sois disant toxique pour les abeilles, mais c la 1ere fois que j'entendais dire ca.
dans l'attente de vos réponse les amis.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • vidourle30
  • Invitado
  • Invitado
12 Nov 2016 07:35 #116252 por vidourle30
Respuesta de vidourle30 sobre el tema Info varroa
Peut etre une belle decouverte....! Mais pourquoi pas.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
12 Nov 2016 07:52 #116253 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Info varroa
à max ,
Tu devrais essayer de trouver un varroa , de le mettre dans un pot sans aucun contact avec du safran et dans les mémes conditions thermiques .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • blaireaudesbois
  • Invitado
  • Invitado
12 Nov 2016 08:23 #116254 por blaireaudesbois
Respuesta de blaireaudesbois sobre el tema Info varroa
Salut,
Le safran est utilisé comme abortif en afrique du nord. J'ai vu une femme qui en avait absorbé 2 ou 3 grammes dans ce but, elle avait la peau toute jaune. Je ne sais pas la suite, mais ça dénote tout de mème une toxicité assez forte. Pas spécifiquement "varroa", les abeilles aussi probablement. Tu pourrais faire un flash de safran sur une ruche en perdition et un comptage ensuite.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
12 Nov 2016 09:36 #116256 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Info varroa
sinon je me souviens avoir lu que les varroa se planquaient dans les fleurs en attendant une abeilles puis rejoindre sa ruche en passager clandestin...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya76
  • Invitado
  • Invitado
12 Nov 2016 18:55 #116264 por maya76
Respuesta de maya76 sobre el tema Info varroa
Bonsoir
Au prix du safran je suis pas sur que ce soi une super découverte.Sinon les varroas saute d abeilles en abeilles sur les zones de butinage,et reste sur les fleurs en attendant qu’une autre abeille passe, c’est pour sa qu il ne faut pas négliger la réinfestation par des ruches non ou mal traiter

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass2
  • Invitado
  • Invitado
12 Nov 2016 19:41 #116265 por gfass2
Respuesta de gfass2 sobre el tema Info varroa
Mais alors... comment se sortir de ce cercle infernal si on accepte le fait que les essaims sans maîtres eux, ne sont pas traités et que territorialement ils profitent des mêmes zones de butinage.
Quand je parle d'essaims sans maître, je veux parler de ceux qui se sont échappés des ruchers et actuellement collés entres les volets et fenêtres des maisons inoccupées (si vous voyez ce que je veux dire).
Et si on prenait le problème dans l'autre sens.... :whistle:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • blaireaudesbois
  • Invitado
  • Invitado
13 Nov 2016 06:20 #116270 por blaireaudesbois
Respuesta de blaireaudesbois sobre el tema Info varroa
Ouais, si on prenait le problème dans l'autre sens......et qu'on interdisait les transhumances qui viennent réinfester les zones naturelles. On ne peut pas considérer qu'il y a d'un coté les ruches "pures" des apis et de l'autre les essaims sauvages qui les infestent parce qu'ils ne sont pas traités. Il y a du varroa dans toutes les ruches.
Le mode majeur de transmission du varroa, ce sont les EA qui sont infestés dés la création parce qu'ils sont faits avec du couvain infecté. C'est vrai à 100%, je n'y peux rien

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
13 Nov 2016 07:01 - 13 Nov 2016 09:57 #116273 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Info varroa
à blaireau ,

Que veux tu dire par " les transhumances réinfestent les zones naturelles " ? .
Última Edición: 13 Nov 2016 09:57 por .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • blaireaudesbois
  • Invitado
  • Invitado
13 Nov 2016 09:44 #116275 por blaireaudesbois
Respuesta de blaireaudesbois sobre el tema Info varroa
Que les ruches en transhumance dans les zones naturelles ramènent de nouveaux varroas résistants à toutes les chimies. Si tu as 10 ruches à droite ou à gauche sur un territoire de 3 km de rayon et qu'il en débarque 40, ca multiplie le nombre de ruches par 5 et pareil pour les varroas.
Mais, enfin, bon l'histoire du varroa qui attend une abeille dans une fleur, c'est mignon, mais c'est anecdotique, c'est la transmission latérale, d'une colonie à l'autre, ce n'est pas le principal mode de transmission.

Imaginez que vous avez une ruche pleine de loque. Allez vous vous servir de celle là pour faire vos essaims? Pour le varroa, du fait que tous les couvains sont infectés, on fait toujours avec du couvain infecté. Dés la création, les EA sont tous infestés. Et ensuite vendus dans tout le pays. C'est la transmission verticale, celle qui fait qu'on patauge pareil depuis 30 ans. La solution? Je ne l'ai pas!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass2
  • Invitado
  • Invitado
13 Nov 2016 10:10 - 13 Nov 2016 10:15 #116276 por gfass2
Respuesta de gfass2 sobre el tema Info varroa
Je pense que notre forum a atteint une maturité suffisante pour pouvoir débattre de ce sujet sereinement sans que les différents courants s'affrontent dans la traditionnelle querelle automnale entre ceux qui traitent et ceux qui ont choisi de ne pas traiter.
Quand dans mon message précédent j'écrivais "Et si on prenais le problème dans l'autre sens" ...j’espérais bien que l'on ouvre ce débat.
Je vais commencer par...... Un professionnel ne peut actuellement prendre le risque de changer brutalement de stratégie vis à vis de varroa, j’en suis convaincu, c’est pour lui une question de survie économique et donc ….. ça c’est dit.
Cependant, tous savent pertinemment aujourd’hui que varroa développe et continuera de développer immanquablement des résistances aux médicaments qui lui sont présentés. Par conséquent, la dose devra être augmentée ou la molécule changée avec les aléas que cela comporte. Le risque de retrouver alors des traces de ce médicament dans les cires et ailleurs est une évidence. On le soupçonne déjà d’affecter la longévité des reines etc...
Par ailleurs, on pense que l’abeille elle-même serait capable de développer une résistance ou une tolérance à varroa. Ce n’est pas en testant régulièrement la présence du parasite pour ensuite traiter la colonie positive voire traiter systématiquement tout son cheptel chaque année à la même période que l’on peut avoir un chemin dans cette direction.
En effet, comment voir si telle colonie ou telle souche est capable de faire son affaire de quelques varroas si on les extermine systématiquement.
On sait que moult colonies vivent sans maître et sans traitement dans tous les recoins de notre beau pays. La question ne se pose pas de savoir si elles survivent ou pas dans mon propos afin de ne pas partir dans ce débat là.

C’est donc ici que je proposais de prendre le problème à l’envers...L’UTOPIE

Imaginons que tous les apiculteurs de loisir abandonnent demain tout traitement et rendent compte de ce qu’ils constatent sur leurs colonies. On aurait je pense de belles surprises. De belles surprises qui permettraient de mettre en évidence plus rapidement quelle souche semble montrer une résistance ou un tolérance plutôt que telle autre. Pour ma part, je vous dirais que depuis plus de dix ans, sans avoir jamais traité, je n’ai jamais observé l’effondrement d’une seule colonie sous la pression d’une infestation de varroas telle que décrite dans la littérature apicole. Mes sorties hivernales sont bien en deçà des moyennes annoncées. Mes récoltes sont en constante amélioration et si j’en juge par les annonces de cette année, je suis assez satisfait de dire que c’est pour moi l’année de la décennie.

Bien sur que mon raisonnement est « aujourd’hui » utopique. Il n’empêche que comme dit plus haut les essaims sans maître continueront à fréquenter les fleurs de safran et ainsi de suite.

Ce qui m’a amusé dernièrement c’est de pouvoir lire sur un forum ami qu’un pro qui ne voyait que par les traitements chimiques classiques et rejetait systématiquement et avec force tout idée contraire, donne à penser par ses propos d’aujourd’hui qu’en mélangeant quelques produits parfaitement anodins en libre distribution, il aurait trouvé la recette miracle.
Comme quoi, la recette est tellement anodine qu’elle ne fait peut-être rien aux varroas et que c’est les abeilles qui s’en occupent.
Última Edición: 13 Nov 2016 10:15 por gfass2.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • geof39
  • Invitado
  • Invitado
13 Nov 2016 10:42 #116277 por geof39
Respuesta de geof39 sobre el tema Info varroa
Pour continuer un peu dans le lancement de gfass ,
le varroa devient resistant au produit qu'on lui présente , mais qu'est ce qui fais que l'abeille ne devient pas resistante au varroa ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Flo86
  • Invitado
  • Invitado
13 Nov 2016 11:12 #116279 por Flo86
Respuesta de Flo86 sobre el tema Info varroa
parce-qu’elle est crevée avant à cause des néonic qu'elle mange et autre m**de à longueur d'année ?
Il y'a 20 ans il y avait bien plus de varroa dans les ruches et les traitements moins bien réalisés (et les ruches faisaient du miel avec n'importe quel race de reines) donc pour se débarrasser du problème varroa il faut peut être avant toutes choses éliminer une autre donnée au lieu de se prendre la tête avec qui traite et avec quoi ...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
13 Nov 2016 11:26 - 13 Nov 2016 11:29 #116280 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Info varroa
à geof ,
Pour nous des milliers de ruches et ruchettes traitées depuis 12 ans , pas vu de résistances , pas perdu de ruches ou ruchettes à cause de varroa , par contre traitement indiqué sur le paquet soit 12 semaines avec Ap..ar et pas plus .Traitement chimique unique avec l'AO en plus , en décembre .

Je suis d'accord avec Flo pour dire que les traitements sont de mieux en mieux réalisés .
Última Edición: 13 Nov 2016 11:29 por .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • geof39
  • Invitado
  • Invitado
13 Nov 2016 11:38 - 13 Nov 2016 11:45 #116281 por geof39
Respuesta de geof39 sobre el tema Info varroa
a du luy ,

C'est vrai que pour l'instant en france , on a pas de résistance avéré a l'amitraze ( pour ne pas citer de marque ) , mais ca n'a pas l'air d'etre le cas partout dans la monde ..... et le varroa a dejà montrer des résistances à d'autres produits . qu'allons nous faire le jour où ca sera le cas .
Je me demande si la selection que nous faisons va dans le bon sens ?! :S
Última Edición: 13 Nov 2016 11:45 por .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
13 Nov 2016 11:47 #116282 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Info varroa
à geof ,
Ouvre un sujet sur la relation qu'il peut y avoir entre la sélection et les varroas . Cela m'intérresse beaucoup .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya76
  • Invitado
  • Invitado
16 Dic 2016 08:27 - 17 Dic 2016 17:09 #116846 por maya76
Respuesta de maya76 sobre el tema Info varroa
Bonjour
A voir on en parlait dans les précédants messages

www.dropbox.com/s/yc4rsq10lmrkjmn/S1Video.mp4?dl=0
Última Edición: 17 Dic 2016 17:09 por gfass2.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass2
  • Invitado
  • Invitado
17 Dic 2016 17:11 - 17 Dic 2016 17:22 #116878 por gfass2
Respuesta de gfass2 sobre el tema Info varroa
@maya76
Merci Philippe.... maintenant je sais pourquoi mes abeilles n'ont pas de varroas..... Il n'y a pas de marguerites ici.:woohoo:
Última Edición: 17 Dic 2016 17:22 por gfass2.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • antoinetatou
  • Invitado
  • Invitado
10 Jul 2017 13:55 #121721 por antoinetatou
Respuesta de antoinetatou sobre el tema traitement varroa
Je me pose une petite question: est ce obligatoire de traiter le varroa avec un produit disposant d'un AMM ?

Je demande ca car je pensais acheter des cristaux de thymol pour traiter mes ruches. Je serai hors la loi si je prépare et que je traite mes ruches comme cela?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Sam
  • Invitado
  • Invitado
11 Jul 2017 00:24 - 11 Jul 2017 09:24 #121727 por Sam
Respuesta de Sam sobre el tema Info varroa
Salut antoine,
Je crois aucune obligation légale, le côté moral ne regarde que toi et côté pratique les gens qui font n'importe quoi ne garde souvent pas bien longtemps leurs ruches...
J'ai aujourd'hui plus de 250 colonies, je n'ai jamais traité avec un produit disposant d'une AMM car j'ai toujours utilisé acides formique et oxalique, aucun problème jusque là.
Última Edición: 11 Jul 2017 09:24 por du luy.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • antoinetatou
  • Invitado
  • Invitado
11 Jul 2017 10:14 #121729 por antoinetatou
Respuesta de antoinetatou sobre el tema Info varroa
ok merci pour cette info. Ce qui me taraude c'est : est ce qu'en cas de controle je risque quelque chose à traiter avec un produit non AMM ( comme au thymol par ex) ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
11 Jul 2017 10:19 #121730 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Info varroa
un contrôle de qui ?
avec le thymol tu risque surtout de retrouver tes ruches mortes au printemps prochain

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • max16380
  • Invitado
  • Invitado
11 Jul 2017 13:00 #121731 por max16380
Respuesta de max16380 sobre el tema Info varroa
si tu compte sur la dsv pour te controler, ca fait 10 ans que j'ai vu personne et en ce moment il gere leur caisse ,. pareil pour avoir un certificat sanitaire c impossible.et le pire quand tu appelle pour leur dire que ta des caisses de crever, la seule reponse c vous avez mal traiter varroa, ta beau leur dire que c surrement nosema cerané, rien a foutre. en gros faut faire ces analyses sois meme par des labos et au moin t'es fixer. faudrai pas qu'on ai des maladies vraiment contagieuse, meme des types qu'on de la loques plein leur caisses ils transhume peinard et seme leur maladie chez les autres sedentaires. le top

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • terroir
  • Invitado
  • Invitado
16 Jul 2017 15:22 #121819 por terroir
Respuesta de terroir sobre el tema Info varroa
Bonjour , une idée me vient à l'esprit concernant varroa . Lors du traitement aprés récolte ou mise en hivernage ? Fin d'été début d'automne grand maxi septembre suivant les régions ..Pour quoi ne pas stimuler la ponte , par miellée complémentaire ou nourrissement .Dans le but de constituer de bonnes colonies , pour l'hivernage et traitée de ce fait .
Qu'en pensez vous ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.321 segundos
Gracias a Foro Kunena