ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

L'acide formique... et vous ?

  • shadok
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
10 Sep 2015 22:28 #101466 por shadok
L'acide formique... et vous ? Publicado por shadok
Bonsoir à tous :)
Sujet souvent approché , mais rarement conclu positivement :blink: en tout cas tellement employé différemment qu'il y a de quoi se perdre où au moins se poser des questions :whistle:
- quelle concentration ? 50 ,60 ,65 , 85 % ??
- à quel endroit de la ruche ? en bas , en haut des cadres ??
- avec où sans nourrisseur retourné ?
- à quelle dose ? 20,30,35,40, +, - ??
- pendant combien de temps ??
- quelle fourchette de t° optimale ??
- combien de traitements ??
- et surtout : quels résultats ????
Merci ;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
11 Sep 2015 09:07 #101480 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema L'acide formique... et vous ?
en ce qui me concerne c'est acide à 65% disposé sur le dessus des cadres avec une dose d'environs 30ml que je laisse jusqu'à évaporation totale. je traite lorsque les t° sont comprises entre 25 et 30° mais parfois, lors des derniers traitements en septembre je me contente de 20 à 25°.
le nombre de traitements varie selon les ruches : minimum 3 et ça peut aller jusqu'à 5 voire 6 pour les plus infestées.
quant aux résultats, c'est aussi très variable et plutot moyen :unsure:
souvent, après 3 traitement, je vois encore des abeilles se ballader avec un varroa sur le dos... c'est pourquoi je fais une série de traitement en aout et une autre en septembre. puis acide oxalique en décembre parce que même avec un total de 5 ou 6 passages ce n'est pas encore suffisant pour qu'elles arrivent au printemps en bon état...
pour conclure je dirais qu'étant certifié AB je n'ai pas trop le choix mais franchement c'est loin d'être la panacée ! c'est peu efficace à moins de passer à des doses plus fortes, ce que j'ai essayé il y a quelques années avec des essais à 40 ou 45ml par passage mais là attention à la casse : plus de varroa mais 1 ruche sur 3 retrouvée orpheline fin aout :(
du coup je me dis qu'elles ont plus de chance de passer l'hiver avec quelques varroa résiduels mais avec une reine plutot que l'inverse ;)
mais peut-etre que d'autres ont de meilleurs résultats...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • shadok
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
13 Sep 2015 08:46 #101582 por shadok
Respuesta de shadok sobre el tema L'acide formique... et vous ?
Bonjour :)
bin ...... ça pas l'air de vous inspirer ! :dry:
Dans un sens , vous avez peut - être raison ! :(
A +

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • shadok
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
15 Sep 2015 13:55 #101716 por shadok
Respuesta de shadok sobre el tema L'acide formique... et vous ?
Bonjour :woohoo:
Personne d'autre pour me "tuyauter" ??? :dry:
Le sujet serait - il trop emm.....ant :woohoo:
GA BU ZO , MEU , ZO GA BU :sick:
Slts. :)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mathieua
  • Invitado
  • Invitado
15 Sep 2015 16:32 - 15 Sep 2015 16:36 #101717 por mathieua
Respuesta de mathieua sobre el tema L'acide formique... et vous ?
Je donne ma méthode sur mon site.
Il y a d'autres sitse qui donnent la leur.
LMGTFY : lmgtfy.com/?q=acide+formique+apiculture
:lol: :woohoo: :silly:

Et oui le sujet est surtout traité maintes fois ici et ailleurs.
Si le sujet dure trop longtemps ça fini en pugilat entre pro et anti AF.

Pour te le faire courte théoriquement la loi n'autorise ce type de traitements hors AMM qu'en complément d'un traitement AMM qu'il soit bio ou non.
Et fais super gaffe c'est un produit irritant voir dangereux (gants, et même masque pour certains).

Perso je demande une ordonnance à mon véto que je met dans mon cahier d'élevage.
Última Edición: 15 Sep 2015 16:36 por mathieua.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • shadok
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
15 Sep 2015 20:52 #101733 por shadok
Respuesta de shadok sobre el tema L'acide formique... et vous ?
Bonsoir :)
En fait c'est vrai ,tout - où presque - à été dit sur ce traitement :blush: .mais je m'interroge quant à son emploi .voir 2 ou 3 poignées d'abeilles mortes à chaque utilisation ( au - 2 fois , sinon 4 ) , je pense qu'il y a problème :dry: .peut -étre méthode bio , mais pas " en finesse " . :ohmy:
Slts .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Sam
  • Invitado
  • Invitado
16 Sep 2015 00:20 #101759 por Sam
Respuesta de Sam sobre el tema L'acide formique... et vous ?
Pour ma part :
Traitement par le haut, dosage 30ml à 65% de concentration (j'adapte à l'oeil : moins pour les essaims ou parfois plus sur les grosses ruches de prod) dosage fait à la boule à pastis. C'est assez rapide ainsi pour traiter, et comme la bouteille reste relativement fermée par la boule tu ne prend pas de vapeurs dans le nez. C'est peut être pas bien mais je n'ai jamais mis de masque, pas besoin ainsi et de toute façon ça se sent quand les vapeurs diffusent.

Je verse l'acide sur un carré de coton d'environ 7-10cm (rayon coton bébé) lui même posé sur un carré de papier cuisson qui va protéger la colonie d'éventuelle gouttes d'acide.
Je traite ainsi avec nourriseur couvre cadre retourné ou couvre cadre avec espacement qui laisse de la place en chambre d'évaporation.
L'avantage du coton et du papier c'est que les abeilles le grignote et le sorte en charpie, ça se voit à peine devant la ruche et c'est des résidus biodégradable. Du coup pas besoin de passer retirer le traitement comme avec une éponge sur un bout de film plastique.
Côté température, pour une efficacité optimale et pas trop de dérangement de la colo, je vise entre 20 et 30°C sur les 6-10 heures que va durer l'évaporation. Du coup parfois le matin, parfois le soir.

Oui il y a parfois des abeilles mortes devant, mais de ce que j'ai observé surtout les vieilles ou les virosées, parfois les naissantes.
J'ai déjà vu des dégâts sur couvain ouvert ou fermé, parfois les deux, mais en trois passage à 4- 6 jours les ruches repartent très saines, je fait parfois un quatrième 10-15 jours plus tard après visualisation des mortalités naturelles sur les plateau.

En fait le choix de la quantité et de la concentration d'acide dépendent de la méthode de traitement : flash ou long terme (MAQS, difuseurs) par le bas ou le haut et aussi de la température. Là il y a différentes écoles, Chapleau, diffusion lente en suisse, flash comme mathieua ou ardecho etc.

Il y a des avantages et des inconvénients pour chaque choix de traitement, après le débat chimie organique vs chimie de synthèse est un autre débat... :)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
16 Sep 2015 05:57 #101765 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema L'acide formique... et vous ?

Sam escribió: J'ai déjà vu des dégâts sur couvain ouvert ou fermé, parfois les deux, mais en trois passage à 4- 6 jours les ruches repartent très saines, je fait parfois un quatrième 10-15 jours plus tard après visualisation des mortalités naturelles sur les plateau.


Tu fais trois passages entre 4 à 6 jours. Mais au bout du compte, quel est le critère qui te permet de dire que le traitement a été efficace et est suffisant?
Par exemple, pourquoi un seul traitement ne suffit pas, à quoi le vois tu ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
16 Sep 2015 08:52 #101770 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema L'acide formique... et vous ?
déjà, quand on voit encore des varroa sur le dos des abeilles c'est que le traitement n'est pas suffisant :lol:
ensuite le traitement formique demande de l'expérience, perso les 1ère années je me plantait et perdais beaucoup de ruches, et puis on tatonne et on trouve une méthode et un calendrier qui font que les colo passent bien l'hiver et carburent au printemps et on s'y tient; même si ce n'est pas une science exacte et qu'il y a toujours un peu de casse par ci par là... mais c'est le prix à payer pour éviter les lanières fabriquées par nos chers marchands de phyto...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Baptiste27
  • Invitado
  • Invitado
16 Sep 2015 09:05 #101771 por Baptiste27
Respuesta de Baptiste27 sobre el tema L'acide formique... et vous ?
Salut Gallus,

Pour ma part le contrôle se fait par les chutes de varroas sur le tiroir du plateau de sol. On le voit bien qu'au fil des traitements, ça tombe de moins en moins, ça c'est l'habitude qui dicte s'il en faut encore un ou pas. Par expérience je passe trois fois sur toutes les colo et une quatrième sur les colo sur lesquels il y à plus de 15 varroas 24H après le dernier traitement.
Un seul traitement ne suffit pas car quand tu passes un second ça tombe encore pas mal. mais souvent, après trois traitements, il ne reste plus grand chose.

Et il ne faut surtout pas oublier que l'AF est là pour libéré les colonies d'une surdensité de varroa et que son efficacité utilisé seul n'est pas aussi bonne que les autres traitements, c'est pour ça qu'il faut un AO en complément hors couvain l'hiver.

Je pense d'ailleurs qu'il faudrait parler de traitement AF,AO sans les dissocier l'un de l'autre.

@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Sam
  • Invitado
  • Invitado
16 Sep 2015 09:20 #101772 por Sam
Respuesta de Sam sobre el tema L'acide formique... et vous ?
@ Gallus,
Je crois qu'ardecho et surtout Baptiste t'on mieux répondu que je ne le ferais...
Pour ma part j'effectue des comptages au shaker sucre glace sur un pourcentage de ruches et un contrôle des mortalités naturelles après mon bloc de traitement à 4-7 jours, c'est ce qui décide un quatrième voir cinquième passage parfois.
Plus généralement, multiplier les passages flashs est ce qui est utilisé par deux apis bios chez qui j'ai fait de nombreuses saisons, on reprend ce qui marche chez les autres...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
16 Sep 2015 11:00 - 16 Sep 2015 11:01 #101777 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema L'acide formique... et vous ?
Merci pour ces infos.
Faute de temps et peut être pas assez motivé, je suis resté sur apivar.
L'an dernier, j'ai fait des essais avec AF: 65%, 30ml par ruche, sur une double feuille de sopalin, haut des cadres, nourrisseur retourné.
Ce qui m'a déplu c'est que sur certaines ruches, les abeilles sortaient en nombre sur la planche d'envol pendant un bon moment et d'autres non.
Ne sachant plus trop si ce que je faisais était bien ou pas, j'ai abandonné. A tort peut être.
Faites vous la même observation, cela signifie t il qq chose ?
Última Edición: 16 Sep 2015 11:01 por gallus.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya730
  • Invitado
  • Invitado
16 Sep 2015 11:11 #101779 por maya730
Respuesta de maya730 sobre el tema L'acide formique... et vous ?
comme toi gallus

ça me plais pas ce truc ça dérange trop la colonie
j'ai fait ça le soir, le tout sur une cour goudronnée et le lendemain matin un nombre impressionnent d'abeilles morte car la tu peux les voir pas comme dans un près
les varroas sont bien tombés mais les abeilles avec
alors non !!!!
je reste à l'apivar et acide oxalique fin novembre :)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Baptiste27
  • Invitado
  • Invitado
16 Sep 2015 11:54 #101783 por Baptiste27
Respuesta de Baptiste27 sobre el tema L'acide formique... et vous ?
Salut,

Pour moi, quand on vois de la mortalité et/ou un paquet d'abeilles qui sort de la ruche, c'est que le traitement est fait à des températures trop élevées ou que le support n'est pas adapté ceci faisant monter trop rapidement les vapeurs d'AF dans la ruche, .

Concernant les températures, j'essaye de traiter entre 18 et 22°C, ce qui est apparemment plus bas que les températures de traitement des autres utilisateurs d'AF comme Ardecho et Sam.
J'ai réglé ces températures par rapport à la mortalité abeilles et nymphes et au dérangement de la colo.

Concernant le support d'évaporation qui, pour moi, est un point important du traitement, Deux feuilles de sopalin comme Gallus, du coton comme Sam, des éponges en viscose comme Mathieu, pour ma part des demi filtre à cidre. Tout ça est bien différent et à une incidence sur la rapidité de diffusion de l'AF dans la ruche et donc l'efficacité/innocuité du traitement.
En effet, 30ml sur deux feuilles de sopalin, le support est totalement imbibé voir saturé et libère plus rapidement (pour ne par dire violemment) l'AF dans la ruche et fait monter peut-être trop haut la concentration en vapeurs d'acide.
étant chimiste de formation, je pense que le point du support ne doit pas être pris à la légère car il gère la libération des vapeurs d'AF selon sa saturation et sa surface d'échange avec l'air et donc la concentration d'AF dans la ruche. S'il n'est pas adapté au volume d'acide, la concentration sera soit trop soit pas assez importante.
J'ai pour ma part testé le benchcoat (absorbant épais de laboratoire), l'acide directement liquide dans une assiette en plastique puis les filtres à cidre qui me paraissent convenir depuis trois ans.
Tous ça paraît un peu compliqué mais je pense que l'on ne peut qu'optimiser ce traitement si on fixe certains paramètres qui ne nous apparaissent pas comme primordiaux à la base et ou beaucoup font différemment.

@+

PS : En tout cas ça fait plaisir de pouvoir discuter de ce traitement dans le calme...c'est plus constructif.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
16 Sep 2015 12:13 - 16 Sep 2015 12:22 #101784 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema L'acide formique... et vous ?

Baptiste27 escribió: je pense que le point du support ne doit pas être pris à la légère car il gère la libération des vapeurs d'AF selon sa saturation et sa surface d'échange avec l'air et donc la concentration d'AF dans la ruche. S'il n'est pas adapté au volume d'acide, la concentration sera soit trop soit pas assez importante.
J'ai pour ma part testé le benchcoat (absorbant épais de laboratoire), l'acide directement liquide dans une assiette en plastique puis les filtres à cidre qui me paraissent convenir depuis trois ans.


Je pense que ton point est bon, j'ai fait trop vite.
La question, çà se trouve où des filtres à cidre.
J'ai googlé, j'ai trouvé une référence, mais çà me semble cher 1,4€ le filtre 20x20, surtout si les abeilles le bouffent.
Peut être le carré de coton de Sam pour les bébés?
L'idée de la boule de pastis est bien aussi, pour le dosage.
Última Edición: 16 Sep 2015 12:22 por gallus.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Baptiste27
  • Invitado
  • Invitado
16 Sep 2015 12:50 #101786 por Baptiste27
Respuesta de Baptiste27 sobre el tema L'acide formique... et vous ?
Salut Gallus,

J'achète les filtres à cidre par paquets de 25 en 20x20cm. Je les paye 18€ le paquets ce qui fait 0.72€ le filtre que je coupe en deux donc 0.36€ par ruche, ce qui pour moi est acceptable sachant que tu as le temps de faire tes 4 traitements avant qu'elles le bouffe ou le propolise car c'est assez épais et dure.
Je les achète chez espace em..aude.

Pour le dosage, j'ai investi dans un pistolet doseur raccordé par un tuyau à un bidon sac à dos de 2.5L, ça fait gagner pas mal de temps.
L'idée de boule à pastis de Sam est pas mal car pas besoin d'investir...et on allie l'utile à l'agréable...

@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Sam
  • Invitado
  • Invitado
16 Sep 2015 12:51 #101787 por Sam
Respuesta de Sam sobre el tema L'acide formique... et vous ?
Je pense comme Baptiste que les réactions anormales sont du à de mauvais choix de support, des doses ou des concentrations non appropriés par rapport aux conditions de température et de force de la colonie.
C'est sur ces paramètres que l'habitude ou le feeling permet d'avoir la meilleur efficacité avec le minimum de dérangement de la colonie.

Je crois aussi qu'il est important d'avoir un support non poreux sous le support poreux qui recevra l'acide, les vapeurs étant plus lourdent que l'air cela évite que tout descende directement juste dessous, avec un support j'imagine que les vapeurs seront réparti de façon plus homogène dans le volume du corps de ruche.

Je ne maîtrise pas le traitement par le bas, mais Chapleau utilise une sorte d’abaque pour gérer la dose concentration en fonction de la température et du volume d'abeille : www.agrireseau.qc.ca/apiculture/documents/8_Chapleau_JP_resume.pdf en début de page 3.

Quoi qu'il en soit un constat personnel : au plus la colonie est forte au mieux le traitement est toléré.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Baptiste27
  • Invitado
  • Invitado
16 Sep 2015 12:55 #101788 por Baptiste27
Respuesta de Baptiste27 sobre el tema L'acide formique... et vous ?

Sam escribió: Quoi qu'il en soit un constat personnel : au plus la colonie est forte au mieux le traitement est toléré.


ça c'est clair !!!
et je pense que l'on peux même dire que ça dégage les colonies à problèmes ou faiblardes.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Sam
  • Invitado
  • Invitado
16 Sep 2015 12:57 #101789 por Sam
Respuesta de Sam sobre el tema L'acide formique... et vous ?
Quand je disait que je constatait parfois des dégâts sur couvain ouvert ou fermé, c'est à rapporter au parcours de mes ruches : elle sont toutes sur la lavande et lorsque j'attaque mes bloques de traitements début août les conditions sont particulière.
Peu de couvain sortie lavande, de grosses colonies avec des abeilles usées, charge en varroa maximale, période sèche et de disette avant les pluies d'orages qui relancent les floraisons et la reprise de ponte.
Les ruches dérouillent parfois un peu mais la reprise de ponte est très saine dès le 15-25 août, et c'est plutôt bien d'avoir des ruches bien nettoyées dès ce moment là...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Sam
  • Invitado
  • Invitado
16 Sep 2015 13:01 #101790 por Sam
Respuesta de Sam sobre el tema L'acide formique... et vous ?
On entend souvent que l'AF tue des abeilles ou des reines, pour ma part je crois que côté abeilles ce sont les virosées ou les vieilles qui dégagent, et les seules pertes de reines que j'ai constaté se sont produit sur des ruches que j'avais noté non valeur ou avec des couvain pas jojo... Bref à remérer de toute façon.
J'ai des reines jaunes qui m’ont servi de souche cette année, elles on donc vu passer entre 2012, 2013 et 2014 environ 9-12 traitements flash...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
16 Sep 2015 13:16 #101791 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema L'acide formique... et vous ?
moi je n'ai pas de problème d'abeilles mortes après traitement, comme support j'utilise des bandes de carton destinées au traitements au thymol, elles font environs 25cm sur 4cm pour 2mm d'épaisseur et absorbent 30 ou 40ml quand on les laisse tremper quelques minutes. ce qui est bien c'est que, on les plaçant perpendiculairement aux cadres, leur longueur permet de diffuser sur toute la largeur du couvain et ensuite les abeilles les mette en charpie et les sorte de la ruche (parfois elles les enduisent de propolis...)je les paye 1,90€ le paquet de 25.

question t°, je traite jusqu'à 30° mais quand il fait chaud (+ de 25°) je traite le soir. quand il fait frais je traite le matin.
j'essaye aussi de traiter après le chataignier, fin juillet quand il y a une forte diminution du couvain et que les varroa ont plus de mal à se planquer... ensuite je peux remettre une hausse s'il pleut et que ça mielle encore sur les bruyères et les origans, puis re-traitement après la dernière récolte en septembre. c'est ce que je trouve pratique avec le flash.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya730
  • Invitado
  • Invitado
16 Sep 2015 13:35 #101793 por maya730
Respuesta de maya730 sobre el tema L'acide formique... et vous ?
jusqu'à quand dans la saison peut ton utiliser AF
ardecho

as tu déjà fait un traitement en début de saison avec AF ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
16 Sep 2015 15:41 #101800 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema L'acide formique... et vous ?
je traite à l'AF tant qu'il fait au moins 20° la journée c'est à dire par chez moi jusqu'à mi-octobre.
mais en général je termine fin septembre, après l'équinoxe d'automne je considère qu'il faut leur foutre la paix...
je traite en début de saison dans un seul cas :
je trouve une colo pas belle au printemps, je flingue la reine, je divise en 2 et pendant le temps qu'elles sont orpheline je leur fait un flash d'AF costaud (20ml pour 5 cadres). au cas ou le problème venait d'un trop plein de varroa et pour être tranquille par la suite et avoir des essaims qui décollent vite, susceptibles de faire une hausse de chataignier 2 mois + tard :cheer:
sinon je ne traite pas avant fin juillet, pas de flash quand les reines pondent à fond la caisse

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
16 Sep 2015 19:12 #101812 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema L'acide formique... et vous ?
Merci pour ce fil intéressant et apaisé
Je veille à ce qu'il le reste
Happy culteur ton point de vu???

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya730
  • Invitado
  • Invitado
16 Sep 2015 19:18 #101814 por maya730
Respuesta de maya730 sobre el tema L'acide formique... et vous ?
merci ardecho

c'est nickel ta combine
tu fais le flash combien de temps après la division ?
je pense avant l'introduction des reines ou CR
ou c'est des essaims ou tu laisse faire la nature ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
16 Sep 2015 21:42 #101839 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema L'acide formique... et vous ?
@franede : je dis : pas de dérapage sur le sujet que je veux garder cordial et ta première réaction c'est de le polluer
j'étais à 2 doigts du bouton rouge

mais comme je suis d'une grande bonté j'ai juste déplacé ton HS
mais je ne serais pas toujours aussi bienveillant ...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Michelpuis
  • Invitado
  • Invitado
16 Sep 2015 21:56 #101844 por Michelpuis
Respuesta de Michelpuis sobre el tema L'acide formique... et vous ?
Bonjour à tous

Mon expérience en matière de traitement à l'AF n'a pas été des plus concluant. En effet j'ai traité l'ensemble de mes 150 colonies en suivant le protocole Chapleau, et j'ai perdu 120 colonies. Ce qui s'est passé, c'est que les reines ne sont pas reparties en ponte après l'hivers, et lorsque j'ai ouvert les caisses début mars à ma visite de printemps, je trouvais une poignée d'abeilles grosse comme une orange avec la reine au milieu, et zéro couvain. Parmi celles qui étaient vivantes à ce moment là, les plus faibles n'ont pas survécu à la dernière gelée. J'ai eu des colonies où la reine est restée vivante jusqu'à fin avril sans aucune ponte.
Je traitais avec un pistolet doseur sur une triple épaisseur de papier essuie tout, posé sur un contre plaqué de 5 mm sous le plateau grillagé. La dose était fonction de la température anticipée pour les 6 h suivantes.
Lors du troisième passage, les abeilles sortaient des ruches pour aller se mettre en grappe sur l’extérieur de la ruche. Je n'ai pas remarqué de mortalité les jours ni les semaines suivantes, tout paraissait être normal.
Après coup, je pense que ce dernier passage a été sur dosé. Je travaille en Warré et c'est une ruche qui monte plus en température que les Dadants. Le traitement flash est très difficile à doser correctement: si la dose est trop faible, l’efficacité est restreinte, et si la dose est trop forte, le produit impacte la vitalité de la colonie. Trouver le bon dosage pour chaque température et pour chaque ruche en fonction de son développement est un travail trop contraignant dés que on a beaucoup de ruche. Je préconise de traiter "à minima" de sorte à limiter les risques, quitte à multiplier les passages.
Cette année je traite à l'Apivar les colonies rescapées et je traiterais au printemps à l'AF tous les essaims de cette année .
J’espère que ce retour d'expérience vous sera profitable.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • morgan
  • Invitado
  • Invitado
16 Sep 2015 22:26 #101856 por morgan
Respuesta de morgan sobre el tema L'acide formique... et vous ?
@ardecho
tu utilises les bandes cartons pour thymol
mais combien de temps tu les laisse dans la ruche 24h ou +
je te demande car je traite au thymol et je voudrais essayer l'AF(jamais utilisé)
ya moyen en bio?
merci

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Seb.la.bique
  • Invitado
  • Invitado
16 Sep 2015 22:38 #101860 por Seb.la.bique
Respuesta de Seb.la.bique sobre el tema L'acide formique... et vous ?

morgan escribió: @ardecho
tu utilises les bandes cartons pour thymol
mais combien de temps tu les laisse dans la ruche 24h ou +
je te demande car je traite au thymol et je voudrais essayer l'AF(jamais utilisé)
ya moyen en bio?
merci


En bio pas de soucis avec AF ,

Avant le Maqs , je traitais avec l AF et diffuseur, je mets 30 ml d acide dosé à 60 % par ruche, et repasse 48 h après le premier traitement et laisse le diffuseur une semaine.
Pour moi l acide formique doit être suivi d un traitement à l acide oxalique l hiver.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy culteur
  • Invitado
  • Invitado
17 Sep 2015 07:37 #101869 por happy culteur
Respuesta de happy culteur sobre el tema L'acide formique... et vous ?
Moi c'est la même qu'Ardécho.
AF à 60 % avec une dose de 30 à 40 ml ( entre langstroth et Dadant ) en flash sur le dessus des cadres en veillant à avoir un couvre cadre laissant une lame d'air d'1 cm minimum.

Je répète les flash deux à trois fois pas plus et espacé de 2 à 3 jours ( au feeling en fonction des températures ). Je ne considère pas cela comme suffisant.
Mon " protocole " est 3 passages d'apilifevar. Suivi deux deux flash de façon à couvrir 4 semaines.

Au printemps dans toutes les colonies je prend au minimum 1 cadre de couvain ce qui fais aussi baisser la charge.
J'aimerai comme Ardécho faire un flash avant l'operculation de la ponte des nouvelles reines au printemps mais ....jamais le temps de le faire et un peu peureux de perdre mes essaims par surdosage, désertion,.....

Très peu de colonies y passent et de toute façon ce sont les rognes qui n'auraient pas passer l'hiver. Je pense que cela est valable pour tout les traitements ( bio au moins ) , l'apilifevar provoque cela aussi. Désertion des colonies orpheline, .....

Jamais fait d'AO car j'ai en permanence du couvain ; pour cela je devrai ( la aussi doux rêve ) les monter en altitude l'hiver pour traiter et les redescendre après soit un jeu de transu en plus .....Dans une autre vie pitete.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.315 segundos
Gracias a Foro Kunena