ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

L'acide formique... et vous ?

  • sauve
  • Invitado
  • Invitado
20 Sep 2016 11:34 #115158 por sauve
Respuesta de sauve sobre el tema L'acide formique... et vous ?

florent48 escribió: Bonjour, moi je me lance cette année aussi.
Je vais attaquer la semaine prochaine en flash, il est sans doute un peu tard, mais j'ai toujours les hausses sur les ruches, je mets tout en ordre d'ici quelques jours, on devrait passer au dessus de 20°.

Quelques questions me viennent donc avant de me lancer, je vais adapter la quantité selon le modèle de ruche (dadant, langstroth ou warré), mais certaines vont hiverner avec une hausse sous le corps, dans ce cas faut-il calculer le volume total avec la hausse en plus et augmenter le dosage, ou ne pas en tenir compte et garder le dosage classique?

Deuxième question, du fait qu'il soit un peu tard, que j'ai un peu plus de temps et qu'il doit faire beau, à combien de jour minimum d'intervalle je peux faire un autre passage?

Merci pour ces précisions et comme on dit, ya plus qu'à!
Bonne journée à tous


les traitements se font a une semaine d intervale pour une langstrot a deux hausse 40ml par le bas avec plateau apinovar 30ml par le haut sur les cadres dadant idem Warré j en sais rien :D

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • dan2012
  • Invitado
  • Invitado
21 Sep 2016 17:26 - 22 Sep 2016 17:07 #115180 por dan2012
Respuesta de dan2012 sobre el tema L'acide formique... et vous ?
J'ai encore 40 et 70 varroas qui tombent par jour sur les ruches témoins 10 jours après le dernier passage flash. Trouvez-vous que c'est normal ? Est-ce qu'on considère que ce sont des varroas morts qui étaient dans le couvain et qui tombent lors de la naissance des abeilles ?
Merci pour vos précisions, ceux qui en ont l'habitude.
Última Edición: 22 Sep 2016 17:07 por dan2012.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • floconblanc
  • Invitado
  • Invitado
22 Sep 2016 01:10 #115196 por floconblanc
Respuesta de floconblanc sobre el tema L'acide formique... et vous ?
Pour Dan, La chute de 40/70 varroas me parait encore importante mais pas désespéré.
Tout d'abord persévère dans le comptage des chutes de varroas, et fait suivre les chiffres sur le tableau donné plus haut. Dommage que tu n'est pas déterminé le taux d'infestation avant la première application.
L'acide formique qui agit sur les varroas dans les cellules operculées,peut être mais pas suffisamment pour tous les exterminer.
L'application d'acide formique a la fin d'été abaisse le nombres de varroas dans la colonies sans les éradiquer totalement.
La population de varroa reste suffisante pour de nouveau se reproduire, et les abeilles ramènent également des acariens en provenance de colonies étrangères mal entretenues.
Malgré tout cela, pour maintenir la population d'acariens à son minimum (>50) un traitement complémentaire à l'acide oxalique s'impose à la fin d'automne,début hiver.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • florent48
  • Invitado
  • Invitado
22 Sep 2016 14:01 #115203 por florent48
Respuesta de florent48 sobre el tema L'acide formique... et vous ?
Bonjour à vous,
ça y est, j'ai fais des calculs pour mes diférents formats de ruche, ce sera en arrondissant légèrement, 30ml pour une dadant 10 cadres ou une langstroth avec hausse dadant, 20ml pour une langstroth sur un corps ou une warré sur 3 éléments et 15ml pour une ruchette dadant 6 cadres.

Je vais démarrer le traitement acide formique en flash la semaine prochaine, mais j'ai une question pratique et bète peut être à vous poser avant.

Concretement, comment faites vous pour mettre les 30ml dans chaque ruche, vous préparez des seringues à l'avance chez vous (une pour chaque ruche), ou vous faites suivre la bouteille, versez du liquide dans un petit récipient et y remplissez une seringue entre chaque ruche ou bien vous prenez un genre de gobelet avec un repère que vous remplissez entre chaque ruche?

Pour le masque à utiliser, je dois acheter quel type de masque d'après vous, pour une trentaine de ruches?

C'est bête mais quand on ne connait pas quelquechose on a toujours peur de faire une bêtise!

Bonne après midi à vous

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • dan2012
  • Invitado
  • Invitado
22 Sep 2016 15:57 #115205 por dan2012
Respuesta de dan2012 sobre el tema L'acide formique... et vous ?
Personnellement, je sors la bouteille d'acide du congélateur (-20°C c'est toujours liquide). Il n'y a pas de vapeur qui s'en échappe. J'ai un fiole graduée et, équipé de gants type vaisselle, je verse les 30 ou 40 ml dans la fiole. Ensuite sur des carrés de papier sulfurisé (cuisson) de 20 x 20 cm, je dépose un morceau d'éponge en viscose (1/4 d'une éponge de +/- 20 x 20 pour 40 ou 30 ml et 1/8 d'éponge pour 15 ou 20 ml) et je verse dessus l'acide très lentement. Une fois que tout est bien imbibé, je prends l'ensemble papier sulfurisé et éponge imbibée et je le pose sur les cadres de la ruche/ruchette en cas de traitement pas le haut ou sur le tiroir en cas de traitement par le bas. Toujours manipuler l'acide en dehors des abeilles car si ça coule sur leur dos ou sur du couvain, ça les tue ...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • dan2012
  • Invitado
  • Invitado
22 Sep 2016 16:01 #115206 por dan2012
Respuesta de dan2012 sobre el tema L'acide formique... et vous ?

floconblanc escribió: Pour Dan, La chute de 40/70 varroas me parait encore importante mais pas désespéré.
Tout d'abord persévère dans le comptage des chutes de varroas, et fait suivre les chiffres sur le tableau donné plus haut. Dommage que tu n'est pas déterminé le taux d'infestation avant la première application.
L'acide formique qui agit sur les varroas dans les cellules operculées,peut être mais pas suffisamment pour tous les exterminer.
L'application d'acide formique a la fin d'été abaisse le nombres de varroas dans la colonies sans les éradiquer totalement.
La population de varroa reste suffisante pour de nouveau se reproduire, et les abeilles ramènent également des acariens en provenance de colonies étrangères mal entretenues.
Malgré tout cela, pour maintenir la population d'acariens à son minimum (>50) un traitement complémentaire à l'acide oxalique s'impose à la fin d'automne,début hiver.


Merci Floconblanc. Je n'ai pas indiqué tous les jours avant le premier traitement sur mon tableau, mais seulement pour le premier jour. Il y a 20 et 7 varroas en chute naturelle par jour respectivement pour la ruche 8 et la ruche A.

Je continue à compter et complèterai le tableau volontiers.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • philippe74
  • Invitado
  • Invitado
29 Sep 2016 08:44 #115342 por philippe74
Respuesta de philippe74 sobre el tema L'acide formique... et vous ?
Après essai de ce produit "varroa action flash "
Je confirme qu'il y a une efficacité certaine
les varroas tombent par centaine j'ai respecté le mode d'emploi 30ml sur un absorbant sur la tête des cadres
ce traitement étant autorisé en bio cela me plaît bien
pour votre info si vous avez que 2 ou 3 ruches j'ai reçu une info par mail d un distributeur qui le fourni en 0,5l 6,90e

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jmg
  • Invitado
  • Invitado
29 Sep 2016 09:24 #115345 por jmg
Respuesta de jmg sobre el tema L'acide formique... et vous ?
bonjour à vous Mathieu À explique tout sur sont blog j'ai traité mes ruches de cette façon c'est facile et rapide à faire ,j'ai utilisé des assiettes plastique plates qui sont réutilisable et pour le doseur un goulot de bouteille plastique sur lequel j'ai fait un trait à 30ml
à plus

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • florent48
  • Invitado
  • Invitado
29 Sep 2016 19:51 #115361 por florent48
Respuesta de florent48 sobre el tema L'acide formique... et vous ?
Bonsoir, moi j'ai attaqué aussi, dans le Gard et un rucher en Lozère et le dernier demain, pour le premier passage du moins.
On verra pour l'efficacité mais par rapport au lanières j'ai préféré largement le filmique.
J'ai fais d'eux traits sur un petit récipient transparent, à 20 et 30ml.
20 pour Warres 3 corps ou langstroth 1 corps et 30 pour datant et langstroth avec une hausse.
Je rempli ma dose sur la ruche suivante pour être plat et stable, le tout vidé sur une éponge plate entière ou coupée en deux, posée sur un carré plastique un peu plus grand, puis nourrissent retourné et c'est tout.
Par contre aucune réaction des abeilles, normal?
Le seul inconvénient c'est que ca me retarde pour le nourrissement d'automne.
Mais content de bannir le chimique et je suis sûr que mes colonie seront plus belle la saison prochaine.
Merci à vous et bonne soirée

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • stf
  • Invitado
  • Invitado
29 Sep 2016 20:27 #115362 por stf
Respuesta de stf sobre el tema L'acide formique... et vous ?
l'AF s'utilise avec masque au mini a cartouche au en trouve en Coop agricole, gants pour acide(generalement noir)

pour les dosages chez les veto ou chez un docteur seringue a 60ml raccordé a un tuyau apres il y a le pistolet doseur...

attention l'af est utilisé en bio mais ca ne veut pas dire que ce traitement est anodin

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • pasgt
  • Invitado
  • Invitado
29 Sep 2016 21:04 #115363 por pasgt
Respuesta de pasgt sobre el tema L'acide formique... et vous ?

jmg escribió: bonjour à vous Mathieu À explique tout sur sont blog j'ai traité mes ruches de cette façon c'est facile et rapide à faire ,j'ai utilisé des assiettes plastique plates qui sont réutilisable et pour le doseur un goulot de bouteille plastique sur lequel j'ai fait un trait à 30ml
à plus


L AF est versée directement dans les assiettes, pas de sopalin dans l’assiette?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • max16380
  • Invitado
  • Invitado
29 Sep 2016 21:41 #115364 por max16380
Respuesta de max16380 sobre el tema L'acide formique... et vous ?

pasgt escribió:

jmg escribió: bonjour à vous Mathieu À explique tout sur sont blog j'ai traité mes ruches de cette façon c'est facile et rapide à faire ,j'ai utilisé des assiettes plastique plates qui sont réutilisable et pour le doseur un goulot de bouteille plastique sur lequel j'ai fait un trait à 30ml
à plus


L AF est versée directement dans les assiettes, pas de sopalin dans l’assiette?

moije met un cotton pour bebe sur barquette alu, sinon j'utilise les boites ronde fais pour, que tu ferme quand tu met ton produit et tu les rouvre au fur et a mesure que tu les pose sur tes colos. tu gagne un temps fou et tu minimise les risque d'evaporation et d'eclaboussement. ;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jmg
  • Invitado
  • Invitado
30 Sep 2016 07:35 #115373 por jmg
Respuesta de jmg sobre el tema L'acide formique... et vous ?
bonjour non l' AF est versé sur un morceau d'éponge plat de environ 10 x10 cm j'ai fait trois passage à 6 jours avec le nourrisseur à l'envers c'est simple et efficace

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • dan2012
  • Invitado
  • Invitado
02 Oct 2016 18:33 #115425 por dan2012
Respuesta de dan2012 sobre el tema L'acide formique... et vous ?
Voilà je publie à nouveau les résultats dans le fichier joint. J'ai encore 10 à 20 varroas qui tombent journellement plus de 20 jours après le dernier traitement.
Je pense que je vais faire un ou deux passages avec le Beevital.
Adjuntos:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • stf
  • Invitado
  • Invitado
02 Oct 2016 19:11 #115426 por stf
Respuesta de stf sobre el tema L'acide formique... et vous ?
il y a un soucis avec deux blocs de traitement et tu te trouves avec + de 10 varroas....
*

laisses tu klk jours avant de controler?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • dan2012
  • Invitado
  • Invitado
02 Oct 2016 21:53 #115431 por dan2012
Respuesta de dan2012 sobre el tema L'acide formique... et vous ?
oui je le disais plus haut, les deux premiers traitements n'ont pas fonctionné car il faisait trop froid.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • dom25
  • Invitado
  • Invitado
08 Ago 2017 13:22 #122208 por dom25
Respuesta de dom25 sobre el tema L'acide formique... et vous ?
Traitement au Québec ave flash acide formique
Vous en pensez quoi ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.311 segundos
Gracias a Foro Kunena