ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Colza 2016, mort des abeilles en Poitou Charentes

  • happy.bee
  • Invitado
  • Invitado
06 May 2016 12:32 #111902 por happy.bee
Respuesta de happy.bee sobre el tema Colza 2016, mort des abeilles en Poitou Charentes
OK avec toi ardecho,mais il faut préciser que quand un agri pulvérise le colza en pleine journee ,le produit tombe sur des abeilles .
Ces produits contiennent des adjuvants qui pénètre la cuticule des abeilles et ouvrent la voie aux virus et autre agents pathogènes .
ce n'est pas sans conséquences sur l'ensemble de la colonie et cela va par la suite engendrer les maladies que nous connaissons.
l'effet est aussi pernicieux que la pollution generalise de l'environnement la preuve est sur ce forum car le déni est malheureusement de rigueur .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
06 May 2016 18:53 #111904 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Colza 2016, mort des abeilles en Poitou Charentes
je veux bien te croire...
je sais pas comment vous faites pour mettre vos ruches là-dedans ! :sick:
je connais pas le colza mais ça m'a l'air pas très cool en vous lisant !
intoxications, essaimages, hausses cristallisées...
en plus j'ai gouté une fois, ben ça sent le choux quoi !
j'irais pas transhumer là dessus ;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy.bee
  • Invitado
  • Invitado
06 May 2016 19:18 #111905 por happy.bee
Respuesta de happy.bee sobre el tema Colza 2016, mort des abeilles en Poitou Charentes
tu as raison ! si .... je pouvais m'en passer , mais il me faudrait transhumer pour pas en avoir et surtout pouvoir le remplacer par une autre miellée .
par contre ça produit bien quand les conditions sont là et ça fait de la trésorerie .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • concors
  • Invitado
  • Invitado
07 May 2016 00:39 #111912 por concors
Respuesta de concors sobre el tema Colza 2016, mort des abeilles en Poitou Charentes
Euh ardecho c'est très côté le miel de printemps sur les marchés.
Nous ont en vend à tour de bras à 16 e le kilo en moyenne.
Ça cristallise fin et mélangé aux autres fleurs de printemps c'est très très bon avec une texture fondante dans la bouche. Les novices ont des problèmes d'essaimage. Les pros peuvent avoir des ruches qui ramène 10 kg de nectar par jour.
Ça ne cristallise pas si vite pour l'extraction et de toute façon au pillage les abeilles nettoient tout.
Sur que c'est le bordel comme toutes les miellées de printemps.
Mais une fois les bons agriculteurs trouvés (ceux qui ne font pas de fongicide préventif) c'est de la bombe.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
07 May 2016 07:58 #111914 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Colza 2016, mort des abeilles en Poitou Charentes
Je confirme, la récolte sera belle.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ian
  • Invitado
  • Invitado
07 May 2016 10:08 #111918 por ian
Respuesta de ian sobre el tema Colza 2016, mort des abeilles en Poitou Charentes
A concors
Il n'existe pas de fongicide curatif sur colza
En pleine floraison, le fongicide appliqué a pour cible le sclerotinia qui est une maladie très dommageable et qui se conserve longtemps dans le sol sous forme de sclérotes . Cette maladie est polycultures : seules les céréales ne sont pas menacées par cette maladie.

Les assureurs n'obligent pas la mise en place d'un fongicide sur colza (je suppose que vous évoquez l'assurance risque climatique qui est souscrite par seulement 15% des agris)

La pluie "lave" les fongicides : non . Les fongicides de contact ont une rémanence de 20 mm de pluie . Les translaminaires et systémiques sont insensible au lessivage par la pluie

Les meligethes ne sont pas présentes quand le colza fait 5 cm . C'est l'altise qui est visée. Altise qui va finir par compromettre la culture même du colza

Nous agriculteurs, attendons avec impatience que les politiques prennent une vrai décision, a savoir l'interdiction pure et simple de tout les produits chimiques de synthese: pesticides, nettoyants, peintures, bitumes, médicaments , tissus, plastiques, engrais, lubrifiants, aromes....

Et les nanoparticules...vous avez surement une opinion sur ce sujet.....

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya79
  • Invitado
  • Invitado
08 May 2016 11:33 #111929 por maya79
Respuesta de maya79 sobre el tema Colza 2016, mort des abeilles en Poitou Charentes

ardecho escribió: je veux bien te croire...
je sais pas comment vous faites pour mettre vos ruches là-dedans ! :sick:
je connais pas le colza mais ça m'a l'air pas très cool en vous lisant !
intoxications, essaimages, hausses cristallisées...
en plus j'ai gouté une fois, ben ça sent le choux quoi !
j'irais pas transhumer là dessus ;)


Mais on ne transhume pas pour le colza, tout le Poitou est couvert de culture intensive plus ou moins propre :(
Les terres a faibles potentielles agricoles donc avec moins d'intrants sont toujour a privilégier, mais si je devais éviter toutes les cultures agricoles la solution serait de partir....

Pour ce qui de vivre au milieu des cultures, c'est pas le top, sa pue pendant deux jours parfois, les champs a coté des écoles ou des habitations sont pulveriser de la meme maniere.
Je ne pense pas que l'heure du traitement soit la solution pour réduire les risques pour les habitants, la molecule est la pour longtemps une fois épandue, sans parler des combinaisons de produits divers.
Pour les abeilles, le mieux serait 0 traitements, mais il y a une vrai difference entre les secteurs du point de vue intox donc diverses maniére de cultiver.

ok avec gallus la récolte sera belle

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • concors
  • Invitado
  • Invitado
08 May 2016 15:16 #111931 por concors
Respuesta de concors sobre el tema Colza 2016, mort des abeilles en Poitou Charentes
Bon bein la solution c'est de faire du bio alors.
Le colza bio ça existe ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • max16380
  • Invitado
  • Invitado
08 May 2016 18:24 #111935 por max16380
Respuesta de max16380 sobre el tema Colza 2016, mort des abeilles en Poitou Charentes

concors escribió: Bon bein la solution c'est de faire du bio alors.
Le colza bio ça existe ?

je suis en bio et pour le colza et tournesol impossible de la passer en bio meme si ton collegue paysans fais du bio, c mort, dommage car ca pisse! (risque de mélange avec culture non bio). en gros chez nous tu peu juste passer l'accacia/chataigner/miellat. sinon moi j'évite le colza, mes abeilles vont sur pissenlit et meurisier, c sure la récolte est pas la meme en qtt mais tu as du miel que tes client s'arrache en 2/2 et oui la tu peu le vendre + 10 euros le kg si il est pas couper au colza, car excuse concor mais vendre du colza a + de 10 euros ca faire chere la soupe au choux :sick: en tous cas respect tu dois etre un bon vendeur parcequ'a 16 e le kg ohuuuuu. c sure la faut y passer de la pommade au client. et tu le vend comme miel de colza ou miel de printemps car c bien 2 types de miel différents, en fin selon moi. d'ailleur le pissenlit au niveau odeur faut s'accrocher, meme a l'extraction tu te demande qui a enlever ces godasses, apres au gout c bon mais comme dirrai perret ; "je te jure que t'hésite ou alors c que ta de la sinuzite" ;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • concors
  • Invitado
  • Invitado
08 May 2016 20:05 #111940 por concors
Respuesta de concors sobre el tema Colza 2016, mort des abeilles en Poitou Charentes
Vous savez lire les filles. 16 euros de moyenne ça veut dire en comptant les kg à 13.50 e
Les 500 gr à 8,50 e
Les 250 gr à 5 e
Mais il me semble que l'ont vend beaucoup de 250 gr. Donc la moyenne augmente.
Bein oui les guas. WooooooooooOooOOOOoooooo
Je dirais même re-woooooOoOOOooooo. :lol:
Ça s'appelle miel de printemps.
Aubépine, cerisier sauvage, colza, fraisier, fruitier.
Le seul problème est de le garder crémeux et surtout au bon taux d'humidité pour éviter la fermentation. Ainsi que de vite le mettre en pot après extraction.
Les gens en rafole. Ils regrettent de ne pas en trouver plus souvent sur les marchés plutôt qu'au supermarché.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ian
  • Invitado
  • Invitado
08 May 2016 20:22 #111942 por ian
Respuesta de ian sobre el tema Colza 2016, mort des abeilles en Poitou Charentes

concors escribió: Bon bein la solution c'est de faire du bio alors.
Le colza bio ça existe ?


La production de colza en bio est possible mais c'est un peu délicat .
Nous , on en a fait .... Pb de désherbage plus ou moins bien résolu, mais aussi problème insectes.
C'est un peu space en bio le colza. Ca salit les terres et en bio, tout se résonne sur une rotation.

ca se vend pas trop mal.
rendement : 1t / ha . Les bonnes années, 1.5 t

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • chouchie
  • Invitado
  • Invitado
08 May 2016 20:37 - 08 May 2016 20:41 #111943 por chouchie
Respuesta de chouchie sobre el tema Colza 2016, mort des abeilles en Poitou Charentes
salut, moi je suis plutôt d'accord avec concors. Le colza ça se vend super bien, mais pas pur. En crémeux avec des fruitiers c'est top. Où je suis il y a peu d'agris qui en font, donc l'environnement n'est pas saturé de jaune.

Moi c'est le miel que je préfère et je suis pas le seul. Par contre 100% colza j'aime moins. Les goûts et les couleurs hein ! Y'en a dans le sud qui font bien du miel au goût de bombes à chiottes ;) ;) :silly:
Última Edición: 08 May 2016 20:41 por chouchie.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
08 May 2016 21:08 #111944 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Colza 2016, mort des abeilles en Poitou Charentes

chouchie escribió: Y'en a dans le sud qui font bien du miel au goût de bombes à chiottes ;) ;) :silly:


A là, je dis excellent...............

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
08 May 2016 21:15 #111945 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Colza 2016, mort des abeilles en Poitou Charentes
ah ouais je vois le truc :
vendre du miel estampillé "printemps" sous-entendu "fruitiers" alors qu'il contient 75% de colza ;)
bon si les clients sont contents...
moi le printemps (100% fruitiers) je le vends 20€/kg mais j'en fait pas 4 hausses par ruche :S
de toutes façons ont fait avec ce qu'on a chez soi, la seule chose que je vous envie c'est le terrain plat pour bosser;
chez moi aucune grande culture mais faut se farcir les terrains en pente !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • chouchie
  • Invitado
  • Invitado
08 May 2016 21:30 #111946 por chouchie
Respuesta de chouchie sobre el tema Colza 2016, mort des abeilles en Poitou Charentes
tu peux être honnête et dire qu'il y a surtout du colza aussi (plein le font pas ça c'est sur). Et quand tu as 4ha de colza sur l'aire de butinage elles vont pas que là dessus. Y'a plein de configuration possible. Et 4 hausses par ruches c'est pas chez moi non plus !!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • max16380
  • Invitado
  • Invitado
08 May 2016 21:42 #111947 por max16380
Respuesta de max16380 sobre el tema Colza 2016, mort des abeilles en Poitou Charentes
pour le colza, y'avais un truc qui se fait plus trop mais les anciens le mélanger a 10/20% de chataigner, tous ca bien malaxer avec un mélangeur a map ou colle a carrellage, du coup t'obtener un miel cremeux de couleur brun clair, pas trop fort et sans trop ce gout de choux du cout, et facile a tartiner. le top des ventes a une époque en poitou-charente.
meme technique mais en plus "roots" genre technique babos, les gars laisser 2/3 cadres de chataigner dans des hausses l'hiver et arriver le printemps ca se remplissser de colza qui lors de l'extraction se mélanger direct dans l'extracteur et hop le voila ton miel cremeux 100% naturel, tester et approuver par un pot qui ne jure que par ca pour refourger son colza.
et c vrai il se tartine encore mieux que le colza qui deja se tartine bien. ;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
09 May 2016 07:54 - 09 May 2016 07:57 #111951 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Colza 2016, mort des abeilles en Poitou Charentes
Ce n'est pas une question d'honnête pas honnête.
C'est que le miel de colza se traine une image négative:
- il sent le choux, ce qui est complètement faux, j'en fait assez pour le savoir.
- c'est bourré de pesticides -> parce que le colza est un miel de grandes cultures comme le tournesol qui lui n'a pas cette image

C'est tout le problème de toutes ces affirmations à deux balles qui oblige les apiculteurs de donner des appelations différentes à leur miel pour pouvoir vivre de leur travail.
Pour ma part, je l'appelle miel crémeux de printemps.
Une constatation, contre le mal de gorge, c'est un miel plus efficace que celui de chataignier: expérience personnelle.
Son seul et vrai défaut, il cristallise trop vite, d'où la nécessité de le rendre crémeux et là, il se conserve quasi indéfiniment.
Última Edición: 09 May 2016 07:57 por gallus.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
09 May 2016 08:38 #111952 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Colza 2016, mort des abeilles en Poitou Charentes
ah bon mentir sur la nature d'un miel que l'on vend ce n'est pas une question d'honnèteté ? :lol:
moi quand j'ai un rucher qui me donne autant de chataignier que de ronce je l'extrait à part et je l'étiquette "forêt"
mais bon je sais que tout le monde fait ça avec le colza, j'en connais moi-même qui le font (et qui me l'on fait gouter pur et que oui ça sent bien le choux ;) )
sinon j'aimerais bien voir une carte de france des champs de colza, j'ai l'impression qu'il y en a partout (sauf chez moi), à se demander ce qu'ils en font, comme si on ne se nourrissait que d'huile :sick:
toutes ces bonnes terres pour ça c'est un peu triste non ?
chez moi c'est pas mieux : terrasses abandonnées pleine de ronces, chataigneraies abandonnées aussi qui nourrissent les sangliers, et seules cultures qui reste : des vignes et des vergers gavées de pesticides et des oliveraies pour de l'huile à 10€ le litre pour touristes fortunés :(

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Jean-paul
  • Invitado
  • Invitado
09 May 2016 10:12 #111953 por Jean-paul
Respuesta de Jean-paul sobre el tema Colza 2016, mort des abeilles en Poitou Charentes
Bonjour,
le colza bio ? aujourd'hui aucun contrôleur n'acceptera une appellation colza bio même du miel de printemps avec du colza ne peut pas être bio. Je ne connais pas exactement les surfaces cultivées en colza bio mais elles sont minimes et parfois même au milieu de surfaces non bio alors empêcher les abeilles de butiner ....
Pour éviter de mettre "miel de colza" beaucoup d'apiculteurs l'appelle miel de printemps ce qui évite de donner sa composition et de dire qu'il contient du colza qui lui a une mauvaise image ( à tort ....?) (Il n'y a qu'à voir le post sur le colza en poitou charentes pour imaginer quels traitements sont passés sur le colza) et le consommateur pense fleurs printemps ....
Le colza est aussi utilisé pour de l'ensemencement pour des miels dits crémeux.
Pour en avoir produit avant de passer en bio, on ne peut pas dire qu'il sente le choux, il peut être doux avec une cristallisation fine mais comment ne pas oublier les traitements ? j'y ai renoncé au point de ne pas faire de miel de printemps car dans le nord isére les parcelles de colza sont nombreuses.
Le consommateur a droit a la vérité il me semble.....
Cordialement

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya79
  • Invitado
  • Invitado
09 May 2016 10:52 #111955 por maya79
Respuesta de maya79 sobre el tema Colza 2016, mort des abeilles en Poitou Charentes
Le consommateur a droit a la vérité c'est normal moi quand je vend du miel de printemps (analyse 65% pollen colza) je precise que le miel est sans doute moins "chargé" en résidus que l'huile de colza car on connait la capacité des corps gras a fixer les polluants, de plus l'abeille sert de filtre :(

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
09 May 2016 11:14 - 09 May 2016 11:17 #111956 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Colza 2016, mort des abeilles en Poitou Charentes

maya79 escribió: Le consommateur a droit a la vérité


Ok, très bien, qui irait contre mais quelle vérité ?
Si tu dis, çà sent le choux alors que ce n'est pas vrai.
Si dans ta tête, tu as grande culture = produit bourré de pesticides, ok mais alors prouve le, fais faire des analyses, c'est çà l'honnêteté et la vérité.
Tout çà, c'est du marketing, des paroles, mots contre mots.
Pensez ce que vous voulez du miel de colza mais n'empêchez pas vos collègues d'en vivre
et si ils sont malhonnêtes prouvez le avec des vrais preuves pas des arguments de bisounours.
Última Edición: 09 May 2016 11:17 por gallus.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • morgan
  • Invitado
  • Invitado
09 May 2016 11:22 #111957 por morgan
Respuesta de morgan sobre el tema Colza 2016, mort des abeilles en Poitou Charentes
tout le monde blame le colza mais le tournesol n'est pas mieux, et pour nos amis du sud-est la lavande il traite aussi
moi je dis il faut faire avec le miel que l'on a dans son secteur,je ne vais plus sur colza car en bio, mais cette année j'en ai fait un fut sur un rucher que j'ai amené tot sur l'acacia , il partira en plus du reste
la qualité des sols serait meilleure ,on pourrait moins traiter, mais un sol pauvre est toujours source de maladie et insectes ravageurs
difficile de rattraper 2000 ans de fertilité des sols, brulés en 50 ans :blink: de culture "moderne"

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya79
  • Invitado
  • Invitado
09 May 2016 11:43 #111958 por maya79
Respuesta de maya79 sobre el tema Colza 2016, mort des abeilles en Poitou Charentes

gallus escribió:

maya79 escribió: Le consommateur a droit a la vérité


Ok, très bien, qui irait contre mais quelle vérité ?
Si tu dis, çà sent le choux alors que ce n'est pas vrai.
Si dans ta tête, tu as grande culture = produit bourré de pesticides, ok mais alors prouve le, fais faire des analyses, c'est çà l'honnêteté et la vérité.
Tout çà, c'est du marketing, des paroles, mots contre mots.
Pensez ce que vous voulez du miel de colza mais n'empêchez pas vos collègues d'en vivre
et si ils sont malhonnêtes prouvez le avec des vrais preuves pas des arguments de bisounours.


Euh molo Raoul
j'ai pas la vérité, tu sais pas se qu'il y a dans ma tete, j'ai rien a prouver, je fais pas de marketing, je n'empeche personne d'en vivre, j'accuse personne d'etre malhonnete et je suis pas un bisounours.
J'ai juste dis en gros que mon miel de printemps avait certainement plus de résidus de traitement que mon miel de chataignier, si il te faut une analyse pour le croire????fait la!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya79
  • Invitado
  • Invitado
09 May 2016 12:16 #111959 por maya79
Respuesta de maya79 sobre el tema Colza 2016, mort des abeilles en Poitou Charentes
neonicotinoides-senateurs.agirpourlenvironnement.org
c'est peu etre plus utile que les bavardages... ;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • chouchie
  • Invitado
  • Invitado
09 May 2016 13:44 #111960 por chouchie
Respuesta de chouchie sobre el tema Colza 2016, mort des abeilles en Poitou Charentes
et puis y'a du colza c'est tout, les apiculteurs n'y sont pas pour grand chose. On pourrais faire des tours en voiture dans les champs portes ouvertes pour coucher les pieds mais j'ai peur de m'embourber !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Jean-paul
  • Invitado
  • Invitado
09 May 2016 15:16 #111961 por Jean-paul
Respuesta de Jean-paul sobre el tema Colza 2016, mort des abeilles en Poitou Charentes
A gallus
Quand j'écris "le consommateur a droit à la vérité il me semble" je me sens un peu visé par tes propos un peu belliqueux ....
Pour ma part je ne te blâme pas de faire du colza étiqueté "printemps " peut-être je dis juste que tu dois la vérité en précisant qu'il contient du colza après le consommateur se fait son idée.
Tu dis 'prouves le ......' mais tu sais comme moi la difficulté de la preuve, si c'était facile la famille de pesticides "néonicotinoide" serait elle toujours sur le marché ? quel combat a t il fallu engager contre l'interdiction d'un pesticide sur le tournesol ? combien de ruchers empoisonnés ?
Tu ne peux pas reprocher à d'autres apiculteurs d’être très réticents sur le colza mais aussi sur le tournesol et te comporter comme tous ces "lobby" qui disent que les pesticides ne tuent pas les abeilles et qu'il faut amener des preuves......
Parfois un peu de bon sens suffit. J'ai constaté à maintes reprises des traitements sur le colza en pleine journée même s'ils ne sont pas dangereux pour les abeilles... que dire du nectar ramené par les abeilles, alors comme je l'ai dit précédemment j'ai renoncé au miel de printemps même si ça n'arrange pas mes affaires .
Très cordialement

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • max16380
  • Invitado
  • Invitado
09 May 2016 19:25 #111964 por max16380
Respuesta de max16380 sobre el tema Colza 2016, mort des abeilles en Poitou Charentes
d'apres un article de science et vie, il y a une corrélation sur la maladie du CDD en rapport avec les traitements fongicide et autre qui se retrouve en grosse qtt dans le pollen :( . je bouffe , je vend mes 2 paquets d'abeilles a une dame et je met tous ca sur le post. (ma stagiere c fais défoncer aujourd'huis :evil: , 10 piqures a travers son jean, l'entrée dans le monde apicole a fais mal ce matin, demain ca ira mieux elle est parti s'acheter une intégrale) :sick:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass2
  • Invitado
  • Invitado
09 May 2016 19:56 - 09 May 2016 19:59 #111965 por gfass2
Respuesta de gfass2 sobre el tema Colza 2016, mort des abeilles en Poitou Charentes
Bon ben là j'avoue que j'ai du mal à suivre? :sick: ....
Última Edición: 09 May 2016 19:59 por gfass2.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • concors
  • Invitado
  • Invitado
09 May 2016 20:18 #111966 por concors
Respuesta de concors sobre el tema Colza 2016, mort des abeilles en Poitou Charentes
Ce n'est pas moi qui fixe l'appellation c'est le laboratoire.
je demande miel de fleurs ou miel de fleurs de printemps, ou miel de printemps et c'est le laboratoire qui décide donc je ne vois pas où je vol le client surtout que je le dis qu'il y a du colza dedans et je dis aussi qu'il est fait dans une zone où les deux plus gros agriculteurs ne font pas de fongicide et c'est vrai. C'est d'ailleurs pour ça que j'y vais volontier.
Maintenant quand je sais que le fût viens de ruchers proche de champs traités, je le dis et répond que si ça n'a pas tué mes abeilles qui servent de fusible et qu'elles ont survécue, c'est que le miel est mangeable. Si les abeilles étaient mortes je n'aurais pas vendu ce miel.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass2
  • Invitado
  • Invitado
09 May 2016 21:35 #111971 por gfass2
Respuesta de gfass2 sobre el tema Colza 2016, mort des abeilles en Poitou Charentes
Vous êtes sérieux les gars quand vous dites que si les abeilles ne meurent pas, c'est que le miel est nickel?
Noooooon! C'est du second degrés hein? :)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.415 segundos
Gracias a Foro Kunena