ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Traitements vignobles aquitains juillet-août 2016

  • Calluna
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
29 Jul 2016 08:31 #114082 por Calluna
Je vous fais suivre un message de l'ADAAQ

Bonjour à tous,
Des traitements insecticides sont mis en place ces jours-ci (fin juillet, début aout) sur les vignobles aquitains, pour contrer les attaques de cicadelles attendues en aout. Parmi les insecticides utilisés, le Luzindo est un produit à large spectre et à longue rémanence, composé de 20% de thiaméthoxam et 20% de chlorantraniliprole.
Le thiaméthoxam est un néonicotinoïde dangereux pour les abeilles. Même à faible dose il peut entrainer des effets sublétaux sur vos butineuses (perte d'orientation, de mémoire, etc) et ainsi affaiblir la colonie.
Si vous disposez de ruches à proximité immédiate d'une vigne les risques d'intoxication sont élevés. En allant à la rencontre du viticulteur vous pourrez échanger sur ses pratiques, lui rappeler les consignes pour limiter les risques (cf ci-dessous) et ainsi décider ou non de déplacer vos colonies.
Attention, les abeilles butinent ! Veillez à adapter vos pratiques pour limiter les impacts.
- Préférer un produit avec la mention "abeille", dont la toxicité est moins élevée
- Privilégier un traitement en soirée lorsque les abeilles butineuses sont bien rentrées à la ruche.
- Les enherbements fleuris ( avec trèfles, melilot, plantain, etc.) attirent les abeilles sur vos parcelles. Avant de traiter, penser à broyer ou détruire les parties aériennes des fleurs.
- Attention, un traitement le matin peut entrainer des contaminations via les gouttes de rosée
- Respecter la zone de 5 mètres non traitée en coupant le pulvérisateur et veiller à limiter la dérive (vent, etc.)

De notre coté, nous diffusons ces mêmes consignes auprès des conseillers viticoles et coopératives du territoire pour essayer de toucher un maximum de viticulteurs.

Rappel : en cas de troubles non expliqués sur vos colonies, pensez à contacter Léa (0558854518) qui déclenchera notre programme "troubles et affaiblissements"(étude des colonies, prélèvement de matrices, analyses).

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy.bee
  • Invitado
  • Invitado
29 Jul 2016 09:23 #114084 por happy.bee
Respuesta de happy.bee sobre el tema Traitements vignobles aquitains juillet-août 2016
là encore le message doit être plus fort car le vin nous le consommons .
Il faut boire moins et que du bio .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
29 Jul 2016 10:26 #114086 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema Traitements vignobles aquitains juillet-août 2016
Bonjour,

+1 avec happy.bee

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
29 Jul 2016 13:25 #114088 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Traitements vignobles aquitains juillet-août 2016
+1000 avec Happy-bee !
perso je boit pas de vin du tout, c'est surement l'une des cultures les plus traitées :sick: :sick: :sick:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • max16380
  • Invitado
  • Invitado
29 Jul 2016 19:31 #114095 por max16380
Respuesta de max16380 sobre el tema Traitements vignobles aquitains juillet-août 2016
avant les gars faisaient du Noa (varieté de vigne), pas besoin de traiter ca, ca pousse de peur, tu marquote comme tu veux, tu peu le bouturer, il fait du rouge comme du blanc, surtous utiliser pour faire du pineau et du cognac. mais maintenant interdit a la vente car sois disans il donne des vapeurs d'ether lors de la fermentation et il rendrai fou. perso j'ai entretenu des vignes chez des papy du coin en noa et aucun soucis hormis un bon coup de pied de barrique apres qq verres de pineau, pour le rouge , on l'appelle le 3 A, acide,apre et acre, en gros du vin qui tache comme buvais les vieux dans le temps mais sur 11 l tu recup 1 l de gnole et tous ca en agri naturel sans meme un coup de bouillie bordelaise. apres tu fais pas le meme rdt c sure.
j'en parlerrai a un collegue vigneron qui c lancer a avoir 5/6 ruches. voir s ce produit est dangereux ou pas, un type a + de 100 ruches a coté de chez lui. que de la reine F1, ca va le dire si ca tien le coup! :sick:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
29 Jul 2016 19:45 #114096 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Traitements vignobles aquitains juillet-août 2016
pareil chez moi avec le clinton, interdit de vinification lui aussi...
j'en ai dans mon jardin, jamais un seul traitement et j'ai de belles grappes en quantité chaque année :)
je ne suis pas amateur mais il parait qu'il fait aussi une excellente gnole...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • cdsjo
  • Invitado
  • Invitado
30 Jul 2016 09:54 #114105 por cdsjo
Respuesta de cdsjo sobre el tema Traitements vignobles aquitains juillet-août 2016
Il se trouve que j'ai quelque vigne qui couvre ma consommation perso de vin rouge.
Bien sûr, j'ai reçu un premier avis de traitement obligatoire au printemps et je me suis renseigné, l'avis général est que le traitement bio n'est pas efficace.
J'ai hésité et je n'ai pas traité.
Pour moi ces traitements sont des armes de destruction massive d'insectes sur les secteurs considéré, en tant qu'apiculteur ou même citoyen ce n'est pas satisfaisant.
Lorsqu'on habite en gironde ou sur des territoires identiques, impossible d'y échapper, avec quelles conséquences à long terme?
A deux mois des vendanges, voire moins pour certains vignobles, traiter à nouveau?
On est peut être dans l'efficacité pour la cicadelle mais je trouve que pour qui réfléchit un peu, il y a de quoi être dissuadé de consommer.
Je n'ai pas tous les éléments, en particulier sur le temps "d'évaporation " de la molécule qui garantirait une "innocuité" pour la consommation humaine mais le doute est permis.
Donc, je ne traiterai pas.
On pourra me dire et on aura raison que des individus comme moi prennent le risque de rendre inéfficace la généralisation du traitement, j'en suis conscient.
Il faudra de sérieux arguments pour me faire changer d'avis, je viens de replanter des manques, si j'y suis contraint j'arracherai.
En attendant, les abeilles une fois encore n'y sont pour rien, planquez les quand même.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • louiseluc
  • Invitado
  • Invitado
30 Jul 2016 11:09 #114106 por louiseluc
Respuesta de louiseluc sobre el tema Traitements vignobles aquitains juillet-août 2016
Bonjour,
Et pour ceux qui sont en bio, cela ce passe comment vis à vis de l'obligation ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • cdsjo
  • Invitado
  • Invitado
30 Jul 2016 11:16 #114107 por cdsjo
Respuesta de cdsjo sobre el tema Traitements vignobles aquitains juillet-août 2016
Il existe un traitement bio, mais, il semblerait qu'il y ait des problèmes d'efficacité.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
30 Jul 2016 15:50 - 01 Ago 2016 10:42 #114109 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Traitements vignobles aquitains juillet-août 2016
Les plans B .
Il y a toujours plusieurs solutions à un probléme . En ce moment , il y a plein de jardiniers qui traitent leurs tomates alors qu'en mettant une bache plastique par dessus , il n'y a plus de maladie , qu'également la nécrose apicale ou cul noir ( qui n'est pas une maladie , mais une carence ) s'évite avec du calcaire ou du lait .
Comment font les bios ? Méme s'ils ne traitent pas avec le produit bio qui leur est proposé , ils doivent trouver d'autres solutions .
Soigner un cancer avec du reiki ou des germes de soja est insuffisant ( je le concéde ) mais le prévenir , c'est bien .

Comment feront les apis avec les sirops , quand on détectera avec l'IRMN les sucres éxogénes , il faudra faire autre chose que bouder en disant ( bien moi , je ne veux pas faire ceci ou cela ) Regarde pour la loque , dés qu'il y a eu l'interdiction des antibios , tout le monde était effondré maintenant , c'est plus apaisé ( je dis pas non plus que la loque a disparu) .
Pour la grippe , tu as l'age a reçevoir comme moi le vaccin gratuit , le plan B , c'est sérum de Yersin et influenzinum pour prévenir .

Il y a donc , bien d'autres solutions aux problémes que celles que l'on nous propose.
Última Edición: 01 Ago 2016 10:42 por .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • centrevar
  • Invitado
  • Invitado
01 Ago 2016 10:23 #114152 por centrevar
Respuesta de centrevar sobre el tema Traitements vignobles aquitains juillet-août 2016
pour info, il n'y a plus d'interdiction pour ces hybrides: Clinton, noa, isabelle jaquez otello etc .... ça date déjà de 2 ans de mémoire
par contre pour planter des vignes il faut toujours l'autorisation, les droits de plantation etc

mais dans son jardin quelques ceps de Clinton sont autorisés :whistle:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.231 segundos
Gracias a Foro Kunena