ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Floraison du moment...

  • jojo46
  • Invitado
  • Invitado
13 Jul 2017 15:43 #121773 por jojo46
Respuesta de jojo46 sobre el tema Floraison du moment...
j'arrive de voir les caisses sur tournesol une hausse en 7 jours pour certaine et pour les plus fortes poser direct avec 2 hausse environ une hausse 1/2
mais sa fleurie très vite 7 jours grand max par champs mais y a que des fleurs comme une assiette a désert ; me sembler que sa durer un peu plus

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
13 Jul 2017 15:59 - 13 Jul 2017 16:12 #121774 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Floraison du moment...
à jojo ,
Pour la pose des hausses sur tournesol , c'est cela le probléme , des fleurs plus petites donc des floraisons courtes . En fait c'est une évaluation de ce qui reste a fleurir aux alentours qu'il est important de faire .
Car le pire dans cette situation , c'est de mettre trop de hausses par rapport au potentiel restant .
En fait , il faut trouver des agris qui ont semé en décalé de maniére à générer une continuité dans la miéllée .
D'autre part , la pose des hausses la nuit en pleine miéllée semble etre intérréssante , l'évaluation faite par un ami est de l'ordre de la moitié de la récolte de la journée en perte si pose le jour . Changement de volume , nettoyage des alvéoles , etc.. une bonne partie des abeilles ne sortent pas à cause de ce changement . En début de nuit , les abeilles ne sortent plus et elles ont toute la nuit pour nettoyer et s'acclimater à ce nouveau volume .
Última Edición: 13 Jul 2017 16:12 por du luy.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Matlag
  • Invitado
  • Invitado
13 Jul 2017 21:52 #121777 por Matlag
Respuesta de Matlag sobre el tema Floraison du moment...
Tiens donc! Ca vaut le coup de tester ca! Tu l'as experimenté toi même Du Luy?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
13 Jul 2017 22:36 #121778 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Floraison du moment...
à matlag
Non , nous n'avons pas essayé cela à ce jour , l'info de mon ami ( 1000 ruches ) date d'à peine quinze jours .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Sam
  • Invitado
  • Invitado
15 Jul 2017 11:40 #121802 por Sam
Respuesta de Sam sobre el tema Floraison du moment...
Salut,
du luy ça semble interessant ce que tu avance comme idée, sais tu si c'est l'utilisation de balances qui lui ont permis de faire cette hypothése ?
En tout cas ce n'est pas ilogique, dit nous en plus si tu as des infos...
Merci à+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
15 Jul 2017 15:47 - 15 Jul 2017 15:50 #121804 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Floraison du moment...
à sam ,
Le controle a éte fait avec des balances . Merci à toi pour la gentillesse de ton Mp et merci aussi , en tant que pro en bio de voir avec Vincent , je pense qu'il appréciera .
Última Edición: 15 Jul 2017 15:50 por du luy.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jojo46
  • Invitado
  • Invitado
16 Jul 2017 11:27 #121816 por jojo46
Respuesta de jojo46 sobre el tema Floraison du moment...
mardi je vais voir les caisses sur le tournesol et doubler les hausses ....j'en es sur tournesol semence est il avance pas va falloir arroser pour qu'il fleurisse ....
sa pisse toujours chez vous ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Apinoires
  • Invitado
  • Invitado
16 Jul 2017 19:25 - 20 Jul 2017 05:26 #121822 por Apinoires
Respuesta de Apinoires sobre el tema Floraison du moment...

du luy escribió: à matlag
Non , nous n'avons pas essayé cela à ce jour , l'info de mon ami ( 1000 ruches ) date d'à peine quinze jours .


Oui c’est certainement intéressant et même comme repris par Sam pas forcément illogique, mais sans vouloir te contrarier Jp, ni tes sources, il me semble que ce ne soit forcément lié ni évident et surtout principalement sur miellée d’été ??… d’ailleurs essais réalisés et pas du tout récemment, ce qui mérite naturellement d’en discuter ou de comparer…,

Je m’explique: si on reprend l’idée d’une perte de temps d’acclimatation, ce qui est tout à fait probable, c'est certainement très accentué par la qualité des hausses à poser, jusque là Ok, or et selon observations (ce qui ne devraient avoir échappé à personne), l’activité (toujours en été) semble baisser singulièrement d’intensité, voire faire pratiquement presque un break pendant le gros de la chaleur, (comme en ce moment) soit entre 11h 30 et 16h00 ? pour reprendre ensuite frénétiquement et de plus belle en soirée, entendons nous bien et ne chipotons pas au 1/4 d’heure près et selon régions ou miellées, je parle naturellement de ce que je peux observer par chez moi et qui devrait s’observer sous des conditions similaires comme par chez toi !

Donc, comparativement et toujours pour aider ceux qui pourraient être intéressé par Le sujet et tout naturellement dans le cas de hausses (absolument nickels) la pose des hausses posées en toute fin de matinée ou en tout début d’aprem, comme ayant appris à le faire et le pratiquant, devrait théoriquement apporter les mêmes avantages ou éviter les mêmes inconvénients que celles posées en soirée ???

Mais restera naturellement toujours la question de la différence de qualité des hausses à présenter, il me paraît tout à fait crucial que le tempo sera très différent selon les hausses et surtout entre des hausses remisées depuis des mois ou tout juste sorties de l'extracteur et de la miellée précédente ???
Última Edición: 20 Jul 2017 05:26 por Apinoires.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
17 Jul 2017 09:34 - 17 Jul 2017 09:38 #121828 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Floraison du moment...
L'apiculteur qui a fait les observations concernant la pose des hausses le jour et la nuit avec les différences de poids mesurées avec des balances , nous donnera prochainement des infos flagrantes . Et ceci sur au moins deux miéllées de fin de printemps et d'été avec les graphiques de relevés joints . Donc patience .
Última Edición: 17 Jul 2017 09:38 por du luy.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Sam
  • Invitado
  • Invitado
17 Jul 2017 14:46 #121831 por Sam
Respuesta de Sam sobre el tema Floraison du moment...
Salut,
Merci pour ces infos, c'est chouette...
Et puis j'aime bien les graphiques :-)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • caliméro
  • Invitado
  • Invitado
19 Jul 2017 21:13 #121853 por caliméro
Respuesta de caliméro sobre el tema Floraison du moment...
Grand épilobe dans un massif de centaurée jacée :



Le mélilot blanc, un massif de 50 mètres dans une zone industrielle. Si elles arrivent à le trouver, c'est à 2 km des ruches. Par contre il est mélangé avec du "galéga" (sainfoin d'Espagne), plante toxique pour le bétail (400gr de plante sèche tue un mouton) :
Adjuntos:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • louiseluc
  • Invitado
  • Invitado
19 Jul 2017 22:42 #121854 por louiseluc
Respuesta de louiseluc sobre el tema Floraison du moment...
Bonjour,
Sur un même rucher, les colos ne bossent pas toutes pareils, est ce que cela peut venir d'un manque d'intérêt des colos en question pour le nectar environnant ?
peuvent elles être déplacées et se mettre à bosser sur d autres plantes ?
...ou sont elles irrémédiablement des glandouilleuses ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • samdu47
  • Invitado
  • Invitado
19 Jul 2017 23:07 #121855 por samdu47
Respuesta de samdu47 sobre el tema Floraison du moment...
la force de la colonie est le plus souvent la cause de la dynamique de récolte, à part au miellat certaine ruche ont plus de mal à s'y mettre que d'autres.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
20 Jul 2017 08:12 #121858 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Floraison du moment...
ici ça mielle un peu mais je ne sais pas sur quoi... probablement du miellat de chêne.
d'ailleurs j'ai extrait le miel qu'elles ont fait pendant le chataignier je pense que c'est aussi du miellat.
jaune foncé, épais, un peu visqueux et difficile à faire sortir des cadres...
qu'en pensez-vous ?
d'ailleurs si c'est bien du miellat ça voudrais dire qu'aucune plante n'a donné de nectar de toute la saison :S
du cooup je m'inquiète un peu de la santé des colonies, c'est pas un peu mauvais pour elles une saison
entière à ne bouffer que du miellat et du sirop ?
je le sent bien que ça va encore crever en cascade cet hiver :unsure:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • blaireaudesbois
  • Invitado
  • Invitado
20 Jul 2017 08:31 #121860 por blaireaudesbois
Respuesta de blaireaudesbois sobre el tema Floraison du moment...
Salut Ardecho,
Ton miel, ce serait pas le mème qu'elles font chez moi en butinant le jus des fruits de murier? Il y en a par chez toi?
Autrement, il me semble avoir vu que tu es sur garrigue. Moi aussi, et bois de chènes.
Mon impression: 10 ruches au mème endroit en sédentaire, c'est déja beaucoup.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
20 Jul 2017 12:55 #121864 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Floraison du moment...

blaireaudesbois escribió: Salut Ardecho,
Ton miel, ce serait pas le mème qu'elles font chez moi en butinant le jus des fruits de murier? Il y en a par chez toi?
Autrement, il me semble avoir vu que tu es sur garrigue. Moi aussi, et bois de chènes.
Mon impression: 10 ruches au mème endroit en sédentaire, c'est déja beaucoup.


peut-être en effet que c'est du jus fruits de murier, chez moi il y en a plein de partout
vu que jusque dans les années 70 il y avait plusieurs grosses magnanneries qui tournaient
(d'ailleurs j'élève des vers à soie :))
sinon je suis en piémont cévenol, à 20 minutes de routes de la garrigue, il y a déjà plus de flore donc j'ai des ruchers de 20 ruches environs.
mais en garrigue je suis d'accord avec toi ya pas grand chose à grailler...
hier j'ai fait la route Bourg-saint-andéol Vallon Lagorce, les buis étaient tous marrons et le thym pas joli à voir non plus, c'est sec de chez sec, et les rivières ne coulent presque plus

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
20 Jul 2017 18:12 #121865 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Floraison du moment...
sinon il y a aussi l'ailante qui a fleurit en même temps que le chataignier et qui pourrait expliquer l'odeur un peu bizarre de ce miel.
il y en a beaucoup ici.
si je devais parier je dirait un mélange ailante, ronce, miellat

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maarepa
  • Invitado
  • Invitado
20 Jul 2017 21:16 #121868 por maarepa
Respuesta de maarepa sobre el tema Floraison du moment...
bonjour
fortes miellées sur les tournesols pas vu depuis longtemps

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • blaireaudesbois
  • Invitado
  • Invitado
21 Jul 2017 03:32 #121870 por blaireaudesbois
Respuesta de blaireaudesbois sobre el tema Floraison du moment...

ardecho escribió:

blaireaudesbois escribió: Salut Ardecho,
Ton miel, ce serait pas le mème qu'elles font chez moi en butinant le jus des fruits de murier? Il y en a par chez toi?
Autrement, il me semble avoir vu que tu es sur garrigue. Moi aussi, et bois de chènes.
Mon impression: 10 ruches au mème endroit en sédentaire, c'est déja beaucoup.


peut-être en effet que c'est du jus fruits de murier, chez moi il y en a plein de partout
vu que jusque dans les années 70 il y avait plusieurs grosses magnanneries qui tournaient
(d'ailleurs j'élève des vers à soie :))
sinon je suis en piémont cévenol, à 20 minutes de routes de la garrigue, il y a déjà plus de flore donc j'ai des ruchers de 20 ruches environs.
mais en garrigue je suis d'accord avec toi ya pas grand chose à grailler...
hier j'ai fait la route Bourg-saint-andéol Vallon Lagorce, les buis étaient tous marrons et le thym pas joli à voir non plus, c'est sec de chez sec, et les rivières ne coulent presque plus


Ouais, c'est sec, mais plutôt un peu moins qu'en temps normal. Je ne savais pas que l'ailante était mellifère. Tu élèves des vers à soie? Moi, c'est des cigales. Quand j'en ai de trop, je les emmène dans un coin ou il n'y en a pas. Ainsi, en quelques années, j'ai repeuplé tout le midi de la France. Save the cigals!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierre_42
  • Invitado
  • Invitado
21 Jul 2017 11:51 #121873 por Pierre_42
Respuesta de Pierre_42 sobre el tema Floraison du moment...
Ici l'épilobe est en fleur, bien utile pour palier la carence de pollen sur le sapin. Ça a l'air de mieller, mais je ne sais pas si c'est l'un ou l'autre... Ou les deux!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
06 Sep 2017 20:23 - 06 Sep 2017 20:24 #122927 por gfass
Respuesta de gfass sobre el tema Floraison du moment...
La callune donne à fond et ça se voit. C'est pas tous les ans pareil. fr.wikipedia.org/wiki/Calluna_vulgaris
www.dropbox.com/s/esd8nkn4qc8uv1c/20170906_164020.mp4?dl=0
En surveillance les vigiles anti frelons. Mais bon, on n'est pas obligé d'y croire. :woohoo:
Última Edición: 06 Sep 2017 20:24 por gfass.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.361 segundos
Gracias a Foro Kunena