ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Colonie en difficulté

  • saggann
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
13 Jun 2018 09:30 #128744 por saggann
Colonie en difficulté Publicado por saggann
Bonjour à tous,

Je lis beaucoup ce forum, mais c'est à mon tour de vous faire part d'un petit souci avec une colonie, qui semble enchaîner les difficulté.

Il s'agit d'un essaim d'abeilles noires que l'on m'a donné à l'automne dernier. Il était en ruchette sur 6 cadres, assez beau. Le traitement du varroa a été fait avec du Thymol ( mais je n'ai pas le protocole exact). Je l'ai mis en ruche avec ses 6 cadres et une partition.

Sorti de l'hiver tout semblait aller, la ponte avait repris, il y avait une bonne activité. C'est après que les soucis ont commencé, à ma seconde viste de printemps vers le mois de mars :

* Je constate beaucoup de varroa, et pas mal d'abeilles atteintes de varroase avec les ailes atrophiées. Je constate aussi que le couvain n'est pas très beau, fortement en mozaïque. C'était un essaim primaire avec une reine non marquée

=> j'attend un peu que la température remonte et je prévois de faire un traitement flash à l'acide formique 65%

* Le jour du traitement, j'ouvre la ruche, plus de reine ( plus de ponte en tout cas) et des cellules royales. J'ai essayé de bien bien chercher la reine ( mais j'avoue qu'une reine noire non marquée on peut souvent passer à côté) mais rien, cela ressemblait bien à une supercédure.

=> Je traite quand même car je ne prend pas le problème de varroa à la légère, beaucoup de varroas tombés pendant le traitement

* Arrivé en avril, une 20aine de jours après le traitement, j'ouvre la ruche pour vérifier la naissance de la nouvelle reine et si elle a commencé à pondre. Effectivement, j'ai une CR bien ouverte et les deux autres éventrés par le côté, donc la reine est bien née. Je cherche bien partout, pas de ponte, pas de reine. Est-ce qu'elle n'est pas revenue de son vol de fécondité ? pas de chance ... j'ai vraiment bien cherché !

=> comme je ne fais pas d'élevage de reines, je n'avais rien sous la main pour remérer. Fort heureusement, une autre de mes ruches, forte, avait fait des CR pondues mais pas encore operculées. Je met donc un cadre ( en faisant bien attention à ce que la reine de l'autre ruche ne sois pas dessus) avec ces CR dans la ruche orpheline.

* Trois semaines plus tard, je contrôle à nouveau la ruche. Déjà, je ne sais pas si c'est le traitement, mais je ne vois plus de signes de varroase. Je retrouve mes cellules royales operculées, et ouvertes, et surprise : il y a un bon début de ponte ! je trouve une reine bien dodue, et je la marque. Je rajoute des cirres neuves en bordure de la zone de couvain , avant les rives qui étaient bien remplies de miel, nectar et pollen.

* Deux semaines plus tard ( c'est à dire hier), je décide de vérifier si tout ça bien. Et là, tout va mal. J'ai du couvain operculé, et du ouvert couvain avec des grosses larves, mais plus de reine. Plus de ponte, une population d'abeille qui diminue toujours ( mais le couvain operculé va bientôt émerger, j'observe quelques naissances déjà) . Et bien sur, une demi douzaines de cellules de sauveté. Et cerise sur le gâteau, je vois plein de traces de diarrhée sur certains cadres, et dans le fond de ruche. Un début de nosémose ???

=> j'ai viré les cadres avec des salissures ( je vais les brûler), j'ai changé le fond de ruche par un nouveau tout propre ( et passé l'autre à la javel), et j'ai fait un nourissement 50/50 avec 200g de pollen pour 1kg de miel / 1L d'eau.

Donc, mes questions :
  • Je dois me rapprocher de mon GDSA pour déclarer la noséomose ? même si je ne suis pas sur à 100% du diagnostic, et que l'infection n'était pas énorme quand même ?
  • Est-ce que j'ai fait ce qu'il fallait pour essayer d'enrayer la nosémose ? Ou existe-t-il un autre type de traitement ?
  • A votre avis pourquoi ma nouvelle reine est morte ? a cause du marquage qui ne leur a pas plu ? à cause de la nosémose ??
  • J'aimerais vraiment faire repartir cette colonie pour qu'elle passe l'hiver, est-ce que je peux continuer à la nourrir un peu ?

Je n'ai pas beaucoup de ruches, et ce sont des souches que j'ai récupéré ici et là chez des apiculteurs amateurs. Elles ne sont jamais très fortes, je pense que l'an prochain j'essayerai de me rapprocher d'un pro qui travaille en abeille noires et qui fait de la sélection, pour partir sur une meilleure génétique. J'ai l'impression aussi que je n'habite pas dans une région terrible pour l'apiculture ( nord cotentin) mais peut être que je me trompe :)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
14 Jun 2018 08:24 #128755 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Colonie en difficulté
Salut,

déjà évite de mettre du formique qaund tu as des CR, les vapeurs d'acide c'est pas top pour les nymphe car ça respire à travers la cellule.
ensuite oui tu semble avoir des souches pas terribles, si tu peux en changer ce serait bien.
pour la nosémose tu as fait ce qu'il fallait par contre le nourrissement avec du sirop au miel/pollen c'est pas bon.
le miel utilisé peut être contaminé par des spores de nosémoses ou autre, donne leur du sucre.
et encore, vu la saison elles doivent trouver suffisamment de fleurs, au pire si elles manquent de butineuses et d'activité met leur du sirop 1/3 sucre 2/3 eau par petites doses
(1 demi litre tout les 3 jours) ça les stimulera.
et concernant varroa je pense que ta colo est bien infestée, le flash de formique ça fait tomber des varroa mais ça en laisse aussi beaucoup, c'est loin d'être suffisant.
si tu veux faire passer l'hiver à ta ruche changer de souche génétique (certaine sont naturellement très sensible à la nosémose), trouve une bonne reine fécondée et introduit la après avoir détruit tes CR (des cellules de sauveté par une colo moribonde donneront à coup sur une reine de mauvaise qualité)
enfin, traite le varroa à l'oxalique ou traitement AMM dès que tu peux. par exemple tu peux mettre de l'oxalique en pulvé sur tes cadres lorsque ton couvain fermé aura fini de naitre et avant que le nouveau soit operculé.
bonne chance à toi

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • saggann
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
14 Jun 2018 11:01 #128757 por saggann
Respuesta de saggann sobre el tema Colonie en difficulté
Merci pour ta réponse. Concernant le sirop, c'est surtout du sucre (saccharose) avec de l'eau , j'ai juste ajouté un peu de miel pour le rendre un peu attractif. Pour le traitement du varroa, j'utilise un médicament avec AMM acheté via mon GDSA, j'aurai le sachet cet été

Ne me reste plus qu'à trouver des reines fécondées dans ma région. Si vous connaissez un pro qui fait de l'élevage pas trop loin ( Manche ou Calvados), je suis preneur. Je préférerai me déplacer que de passer par la poste d'ailleurs. C'est toujours sympa de voir les gens.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.174 segundos
Gracias a Foro Kunena