ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Aide identification de parasites dans ma ruche

  • verpico
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
08 Oct 2019 21:27 #133716 por verpico
Bonjour,
J'ai entrepris il y a 2 semaines un traitement du varroa au thymol (Apilife), et depuis je retrouve beaucoup de varroas sur le lange graissé que j'ai mis sous le plancher grillagé de la ruche (en moyenne plus de 350 par jour !), mais aussi des cadavres tubulaires... quelqu'un saurait-il ce que c'est ? Faut-il s'en inquiéter ?
Merci de vos éclaircissements
Adjuntos:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • papine
  • Invitado
  • Invitado
08 Oct 2019 21:50 #133717 por papine
Respuesta de papine sobre el tema Aide identification de parasites dans ma ruche
Bonsoir.
Pour ce qui concerne Varroa, il était temps que tu réagisses vu le nombre !
Pour ce qui concerne les (cadavre tubulaire), il me semble que c les excréments de teigne !
Cdt

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • verpico
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
09 Oct 2019 08:29 #133720 por verpico
Respuesta de verpico sobre el tema Aide identification de parasites dans ma ruche
Merci Papine pour cette réponse.
Pour le varroa, le nombre est impressionnant mais je me suis dit que ça devait être normal, le traitement agit (et je n'ai pas de moyen de comparaison car j'ai la ruche seulement depuis début septembre, et c'est ma première). J'en suis maintenant à la moitié du traitement et j'espère que ce nombre va diminuer beaucoup.
Concernant les autres petites bêtes trouvées, je ne sais pas si ça se voit bien sur la photo, mais je crois qu'il s'agit de cadavres de nymphes de je ne sais quoi. Je remets la photo en meilleure qualité pour de meilleures chances d'identification
bonne journée
Adjuntos:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • stf
  • Invitado
  • Invitado
09 Oct 2019 09:32 #133721 por stf
Respuesta de stf sobre el tema Aide identification de parasites dans ma ruche
comme le dit Papine la teigne

voila un lien qui peux aider pour lire les dechets de la ruche:*

www.abeilles.ch/fileadmin/user_upload_relaunch/Documente-FR/Sante_des_abeilles/Aide_memoires/4.8.2_controle_dechets.pdf

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • verpico
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
09 Oct 2019 18:46 #133726 por verpico
Respuesta de verpico sobre el tema Aide identification de parasites dans ma ruche
merci pour le lien, effectivement ça y ressemble beaucoup.
dois-je m'en inquiéter ?
je suis allé regarder sur internet, si j'ai bien compris il n'y a pas de traitement, il faut juste tacher de renforcer la colonie J'ai déjà retiré un cadre à peine construit et je l'ai remplacé par une partition, mais les autres cadres m'ont paru bien remplis et bien couverts d'abeilles. et puis j'ai commencé un traitement anti varroa. Que puis je faire de plus ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • stf
  • Invitado
  • Invitado
09 Oct 2019 22:04 #133729 por stf
Respuesta de stf sobre el tema Aide identification de parasites dans ma ruche

Que puis je faire de plus ?


eh ben pas grand chose si tes zaza occupent l'espace. apres, tu peux mettre une portiere que tu réduis

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • verpico
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
09 Oct 2019 22:30 #133730 por verpico
Respuesta de verpico sobre el tema Aide identification de parasites dans ma ruche
Ok je vais faire ça
Merci beaucoup à tous les 2!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.261 segundos
Gracias a Foro Kunena