ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Moisissure sur les rayons

  • Carlibee
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
02 Mar 2020 21:07 #135015 por Carlibee
Moisissure sur les rayons Publicado por Carlibee
Bonjour, quelqu'un aurait-il une idée de ce que peux-être ces différents moisissures ou champignons qui sont apparus en bas des rayons d'une de nos ruches, svp ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • christophe
  • Invitado
  • Invitado
02 Mar 2020 21:30 #135016 por christophe
Respuesta de christophe sobre el tema Moisissure sur les rayons
Salut !

Pas d’inquiétude, ce sont des restes de pollens de l’an dernier que les abeilles n’ont pu garder à température.
Du coup ces pollens ont fermenté.
Vu que tu as de beaux couvains, lorsque ta colonie sera assez populeuse,les abeilles sortiront ces pollens.
Par contre, je ne sais pas dans quelle région tu es mais un pain de candy me semble nécessaire !!
A plus.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jackie
  • Invitado
  • Invitado
02 Mar 2020 22:11 #135017 por jackie
Respuesta de jackie sobre el tema Moisissure sur les rayons
Bonjour Carlibee, par rapport à tes photo, je n'arrive pas à voir s'il y a des larves et des oeuf; perso, j'ai le ressenti qu'il n'y en a pas. Je ne vois pas non plus beaucoup de pollen (notamment autour du couvain) et il n'y a quasiment pas de miel (en fait très peu pour les deux).
On voit qu'il y a du couvain operculé mais pas en grande quantité (c'est mon avis). Je pense que les photo 2 et 3 sont les recto et verso d'un même cadre. Et le recto n'est pas beau: couvain disséminé: par endroit il y a même trois alvéoles vides entre deux zones de couvain operculé: cela m'intrigue.
Avant de prendre les photo, vous avez secoué les cadres? Si non, il n'y a vraiment pas beaucoup d'abeille dessus.
J'ai le sentiment qu'elle est en carence de pollen, de miel et que ta reine s'est arrêtée de pondre: avez-vous vu la reine? des oeufs? et sur combien de cadre elle a hivernée?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jackie
  • Invitado
  • Invitado
03 Mar 2020 07:48 #135019 por jackie
Respuesta de jackie sobre el tema Moisissure sur les rayons
Je rajouterai même qu'elle ne me semble pas populeuse car lorsque l'on regarde la photo 1 on voit les cadres de ta ruche et on les voit bien même; il y en a 7 il me semble mais pas d'abeilles dessus ou sur les bords.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Foué
  • Invitado
  • Invitado
03 Mar 2020 10:45 #135021 por Foué
Respuesta de Foué sobre el tema Moisissure sur les rayons
Tu resserres tes cadres avec une partition, et tu mets du candi.
Tu auras la réponse dans 2 à 3 semaines.
Il faut du monde et de la chaleur pour le couvain... Mars c'est le couperet pour les colonies en marge...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Carlibee
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
04 Mar 2020 21:29 #135039 por Carlibee
Respuesta de Carlibee sobre el tema Moisissure sur les rayons
Merci Christophe, nous sommes dans le Var, il y a 2,5 cadres de couvain avec "du monde" dessus. Les autres ont du miel operculé mais peu de pollen. On va quand même les nourrir.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Carlibee
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
04 Mar 2020 21:37 #135040 por Carlibee
Respuesta de Carlibee sobre el tema Moisissure sur les rayons
Merci Foué, on a des températures plutôt clémentes ces temps ci et elle sortent dès qu'il y a un rayon de soleil.
C'est exact que la ruche n'est pas très populeuse mais c'est une reine de l'année dernière, j'espère qu'elle va s'étoffer ce printemps...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Carlibee
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
04 Mar 2020 21:56 #135041 por Carlibee
Respuesta de Carlibee sobre el tema Moisissure sur les rayons
Merci Jackie, ci-jointes les images du reste des cadres... on va les nourrir pour les aider un peu mais il y a du miel operculé sur tous les autres cadres ....

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jackie
  • Invitado
  • Invitado
04 Mar 2020 23:03 #135042 por jackie
Respuesta de jackie sobre el tema Moisissure sur les rayons
Bonjour Carlibee, merci pour ces nouvelles et tes propos qui confirment ce que je pense. Ta ruche as un problème et je m'explique:
Je ne vois toujours pas de couvain ouvert, il n'y a pas beaucoup de couvain operculé.
Lorsque tu réponds à Foué "C'est exact que la ruche n'est pas très populeuse mais c'est une reine de l'année dernière, j'espère qu'elle va s'étoffer ce printemps". Le "mais c'est une reine de l'année dernière" ne vas pas car bien au contraire s'il s'agit d'une reine de l'année dernière elle devrait déjà être en pleine "bourre" au niveau ponte.
Le 2,5 cadre de couvain n'est pas correct à mon sens car si tu devais rassembler tout le couvain operculé que tu nous montre en photo, il tiendrai sur combien de cadre? 1 ou 1,5 cadre tout au plus. Car pour moi 1 cadre de couvain égal quasiment rempli en couvain. Cela fait une grosse différence entre les abeilles à naître avec ta méthode de calcul de tes cadres et la mienne. Si tu me disais 7 cadres de couvain, je pourrai te répondre division ou pose de hausse alors qu'avec ma méthode je t'apporterai une autre réponse.
Ensuite il y a une question à laquelle tu n'as pas répondu et pourtant la plus importante: présence d'oeufs et observation de la reine?

Et pour terminer, je réside dans le Var et j'ai des ruches à Draguignan et Flayosc. J'ai des colonies avec des reines vertes qui ont un minimum de 5 cadres de couvain et dont 2 ont déjà des hausses. Je vais probablement en poser 2 autres ce vendredi. J'ai visité 3 ruches d'un collègue ce matin et 2 ont été haussées. J'ai des retours de collègues du Var (côté bord de mer, Draguignan, Brignoles,...) qui constatent les mêmes choses que moi: ponte sur 4, 5 ou plus de cadres, pose de hausse pour certain, présence de mâle (je n'en vois pas sur tes photo), présence de couvain de mâle (je n'en vois pas sur tes photo).

Bien sûr je ne vois que les photo et je n'ai pas tout l'historique de ta ruche mais si j'additionne: ton couvain uniquement operculé qui n'occupe que 1 voir 1,5 cadre avec ma méthode, le fait qu'il y ai des trous dans celui-ci, que se soit une reine verte, ruche pas populeuse, que nous sommes du Var tous les deux, que je ne vois pas de larves, pas de mâles ou de couvain de mâle: je suis quand même septique pour ta ruche.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Yoann
  • Invitado
  • Invitado
05 Mar 2020 07:42 #135043 por Yoann
Respuesta de Yoann sobre el tema Moisissure sur les rayons
Si ta reine est encore viable, il faut resserrer ta colonie avec des partitions, et mettre un candi.
Il y a peu d'abeilles et quasi rien en provision accessible à la colonie.
Ça doit faire un moment qu'elle rame pauvrette.
Moi je la mettrais sur 2 cadres entez deux partitions et le candi sur la tête.
Si la reine est en forme, cette colonie devrait redémarrer en mars.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • kerouls
  • Invitado
  • Invitado
05 Mar 2020 13:00 #135045 por kerouls
Respuesta de kerouls sobre el tema Moisissure sur les rayons

Moi je la mettrais sur 2 cadres entez deux partitions et le candi sur la tête.


faut il ne pa

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • kerouls
  • Invitado
  • Invitado
05 Mar 2020 13:03 #135046 por kerouls
Respuesta de kerouls sobre el tema Moisissure sur les rayons
@ yoann

Moi je la mettrais sur 2 cadres entez deux partitions et le candi sur la tête.


faut il ne pas tenir compte du nombre de cadres contenant du couvain? - éventuellement en sacrifier?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Yoann
  • Invitado
  • Invitado
05 Mar 2020 19:30 #135053 por Yoann
Respuesta de Yoann sobre el tema Moisissure sur les rayons
De toute façon si les abeilles ne sont pas assez nombreuses pour chauffer ce couvain, il mourra, si ce n'est pas déjà fait.
Il faut adapter la taille de la ruche à la taille de la grappe.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • thierry26/07
  • Invitado
  • Invitado
05 Mar 2020 20:00 #135055 por thierry26/07
Respuesta de thierry26/07 sobre el tema Moisissure sur les rayons
A mon avis il y a des œufs et des larves et il doit y avoir une reine (à vérifier quand même) ,ça a moisi parce la colonie est faible et que la ruche devait être trop prés du sol,mal aéré ou dans un coin trop humide...
Maintenant pourquoi cette colonie est faible,il peut y avoir plusieurs raisons,faudrait connaitre un peu mieux l'historique, (age de la reine,traitement varroa etc )

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jackie
  • Invitado
  • Invitado
05 Mar 2020 20:57 #135057 por jackie
Respuesta de jackie sobre el tema Moisissure sur les rayons
Bonjour, il faut toujours persister et c'est pourquoi j'ai revérifié toutes les photos. J'ai un léger doute sur la présence de larve sur la première photo mais sur la dernière photo il y a la reine verte, elle est sur le côté gauche du cadre. Donc déjà au moins on sait qu'il y en a une.
Reste à savoir s'il y a des oeufs mais çà c'est Carlibee qui peut nous le dire.
Carlibee dans son introduction a dit "une de nos ruches" donc c'est que dans les autres tout est ok logiquement; couvain en nombre, pollen, miel. Si tel est le cas, je ne me saurai pas posé la question des moisissures mais du "pourquoi ma colonie est faible" alors que les autres vont bien car en toute logique avec le temps que nous avons eu, les floraisons d'amandier, de mimosas qui sont arrivés bien en avance ont du avoir un effet bénéfique sur les colonies. Ce que je dis est peut-être dur à entendre, à lire ou à accepter mais que vaut-il mieux: tenter de la sauver au risque qu'elle ne se développe pas, s'inquiéter pour un oui pour un non, vivre avec une colonie qui vivote ou alors se dire je sacrifie cette colonie en faisant une réunion avec une autre, faire bénéficier mes autres ruches de ses cadres de miel (si pas de maladie bien sûr) et dès que je peux je la divise. Vaut-il mieux le faire maintenant en tout début de saison ou le faire en mai juin si cette colonie est toujours en vie et ne s'est pas développée correctement. Vous l'aurez compris, clairement pour moi, une ruche dans cette situation en sortie d'hiver, pour rappel cette ruche est dans le Var, je n'essaye même pas de la sauver.
Mais deux apiculteurs deux apicultures.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Carlibee
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
09 Mar 2020 18:58 #135095 por Carlibee
Respuesta de Carlibee sobre el tema Moisissure sur les rayons
Nous les avons resserré sur 5 cadres et nourri... on donnera des nouvelles dans 15 jours.
Encore merci à toutes & tous

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jackie
  • Invitado
  • Invitado
10 Mar 2020 07:53 #135112 por jackie
Respuesta de jackie sobre el tema Moisissure sur les rayons
Bonjour, tu as lu le message que je t'ai envoyé en MP? Et vous avez-vu des oeufs?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Carlibee
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
08 May 2020 21:12 #136029 por Carlibee
Respuesta de Carlibee sobre el tema Moisissure sur les rayons
Bonjour à tous,
Je voudrais vous tenir au courant de l'évolution de la ruche. J'ai enlevé 5 cadres (les plus pourris) et mis une partition et du sirop. Deux semaines plus tard, la ruche se portait mieux, et j'ai mis deux nouveaux cadres à bâtir. Encore deux semaines plus tard, j'ai ajouté deux autres cadres, en puis un 10e cadre après encore deux semaines. Aujourd'hui la ruche va bien, et j'ai pu mettre une hausse. Merci encore pour tous vos conseils.
Portez-vous bien,
Carlibee

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.345 segundos
Gracias a Foro Kunena