ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Récupération nouvel essaim et mauvais temps

  • apisyl
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
17 May 2020 15:13 - 17 May 2020 17:05 #136176 por apisyl
Bonjour tout le monde,

Je suis nouveau sur le forum ainsi que novice en apiculture.
J'ai construit ma ruche kényane et lu beaucoup de livre sur l'apiculture.
Une belle après midi ensoleillé dans le jardin un essaim nous est passé par dessus la tête et est
allé se poser sur une branche de prunier a 2m50 de haut.
Une fois bien installé je suis aller le cueillir avec un seau et son couvercle, je l'ai ramener tout de suite a la ruche
kényane et et fermé la ruche pendant 48h que la fièvre d’essaimage passent.

Suite a ces 48h, j'ai ouvert la ruche. Malheureusement pour moi le lendemain les températures on chutes, il y a eu beaucoup de pluie
ainsi que du vent fort. donc normale de ne pas voir d'activité a l'entre de la ruche.
Une semaine est ainsi passé dan ces conditions et donc zéro activité a l'entre de la ruche.

Depuis deux jours le soleil est de retour, la température indique 24°C a l'ombre mais il y a encore ce vent froid.
Je ne voie toujours pas d'activité a l'entre de la ruche donc j'ai ouvert la ruche pour voir comment se portait l'essaim. ( a peine plus gros qu'un melon de cavaillon).

Et a mon grand désespoir, une activité quasi nulle a l'intérieur, je dirai une vingtaines d'abeille se déplace difficilement sur l'essaim qui reste en boule posé au fond
de la ruche sur la grille. il y a toujours une dizaine d'abeille pendue aux amorces de cires prête a bâtir mais pas d'énergie et une démarche très mole pour celle qui sont réveillées.
Il y a je pense un quart de l'essaim mort.

Auriez vous des conseil a mes suggérer pour leur redonner un peu d'énergie ? Et de quoi peu venir la mort de l'essaim qui normalement partie en essaimage a assez de provision pour 15jours.

Merci a tous.
Última Edición: 17 May 2020 17:05 por apisyl.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Péré
  • Invitado
  • Invitado
17 May 2020 17:25 #136178 por Péré
Respuesta de Péré sobre el tema Récupération nouvel essaim et mauvais temps
Bonjour
L'essaim a survécu pendant le mauvais temps grâce aux réserves internes des abeilles . Un peu de nourriture pendant cette période lui aurait donné quelques chances supplémentaires et il arrive que certains meurent faute de beau temps . La colonie s'installe définitivement quand elle a entrepris de construire des rayons et pour cela il faut de l'énergie donc du nectar . Si tu peux donne un peu de sirop dans un récipient en prenant soin de ne pas les noyer ou pulvérise en un peu directement sur l'essaim afin de leur redonner un peu de tonus . Cela constitue la tentative de la dernière chance . Il faut savoir qu'il y a des con...ies écrites sur les livres et aussi sur certains livres d'apiculture .
Bonne chance quand même.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apisyl
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
17 May 2020 17:36 - 17 May 2020 17:55 #136179 por apisyl
Respuesta de apisyl sobre el tema Récupération nouvel essaim et mauvais temps
Merci, je vais essayé de pulvérisé un peu de sirop sur l'essaim à l'intérieur de la ruche directement en espérant que ça les aide un peu.
Je reviens vers vous dans les jours a suivre pour vous tenir informé.
Última Edición: 17 May 2020 17:55 por apisyl.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.197 segundos
Gracias a Foro Kunena