ban vita  ban apimondia  ban ickowicz  ban apicoltura laterza   ban thomas apiculture

Pour des pratiques apicoles sans nourrissement abusif, sans produit chimique, sans reine étrangère et avec peu de transhumances

Remérage !

Más
13 Abr 2025 10:19 #144170 por maruche
Remérage ! Publicado por maruche
Bonjour à tous.
Pour le remérage , j'entends un peu de tout , certains apiculteurs enlèvent les abeilles accompagnatrices et d'autres pas , et ils placent la cagette horizontalement.
Vos avis .
Merci 

Por favor, Conectar o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Más
13 Abr 2025 10:45 #144171 por jcp
Respuesta de jcp sobre el tema Remérage !
Bonjour , Je n'ai pas l'experience des pros sur le sujet , mais en ce qui me concerne ,je laisse les accompagnatrices dans la cagette que je pose sur les cadres sous le nourrisseur .
Le lendemain ,( car ça me permet de verifier que les abeilles sont amassées autour de la cagette , ce qui est le signe qu'il n'y a pas de reine dans la ruche ) je tire un peu la glissiere pour que les abeilles de la ruche puissent consommer le candi et liberer la reine .
La réussite est pratiquement toujours là .
El siguiente usuario dijo gracias: maruche

Más
13 Abr 2025 15:42 #144172 por petit ours
Respuesta de petit ours sobre el tema Remérage !
Même si ça fonctionne avec les accompagnatrices mises pour l expédition ,il y a une précaution supplémentaire qui est de mettre des jeunes abeilles de la ruche a remerer, dans la cage.

Más
13 Abr 2025 20:55 #144173 por jcp
ok pourquoi pas ! , mais comment etre sur que l'on prend des jeunes abeilles ?

Más
14 Abr 2025 09:33 #144174 por maruche
Respuesta de maruche sobre el tema Remérage !
Bonjour
Justement c'est aussi un défi , on risquerait plus de prendre des butineuses et ce n'est pas les plus sociables.

Más
14 Abr 2025 21:38 #144175 por jcp
Les defis sportifs ou autre , je suis preneur , mais qd il s'agit de prendre des risques , je ne  marche pas .

Más
15 Abr 2025 08:22 #144176 por maruche

Les defis sportifs ou autre , je suis preneur , mais qd il s'agit de prendre des risques , je ne  marche pas .

Exactement, trop risqué surtout avec des abeilles qui ont déjà un fort caractère.

Más
15 Abr 2025 08:50 #144177 por petit ours
Si le prélèvement est fait alors que les butineuses sont en pleine activité et sur un cadre de couvain ouvert ,la grande majorité des abeilles sont jeunes
El siguiente usuario dijo gracias: maruche

Más
20 Abr 2025 19:10 #144178 por jcp
En debut de semaine derniere , j'ai intoduit des reines fécondées en laissant les accompagnatrices . je suis passé devant aujourdhui , , toutes rentraient pas mal de pollen , ce qui est pour moi un signe de la réussite  (car il n'y avait plus de larves lors de l'introduction ) . Je vérifirai tout ça ds une quinzaine de j .

Más
22 Abr 2025 18:40 #144179 por maruche

En debut de semaine derniere , j'ai intoduit des reines fécondées en laissant les accompagnatrices . je suis passé devant aujourdhui , , toutes rentraient pas mal de pollen , ce qui est pour moi un signe de la réussite  (car il n'y avait plus de larves lors de l'introduction ) . Je vérifirai tout ça ds une quinzaine de j .

Bonjour 
En attendant des nouvelles, vous avez introduit quelle sorte de reine ? 
La même que les abeilles ?
Merci 

Más
23 Abr 2025 08:49 - 23 Abr 2025 08:51 #144180 por petit ours
Avec les abeilles ,rien n est jamais sûr,une manipulation va permettre un résultat à 100% et quelques jour plus tard la même sera un échec
Je n ai jamais dit que cela était indispensable de changer d accompagnatrices,mais un de ces petits plus qui vous empêche de faire une mauvaise opération.
Par exemple, quand je voulais introduire une reine de valeur ,je déplaçais la colonie pour qu'elle perde ses butineuses .
Última Edición: 23 Abr 2025 08:51 por petit ours.

Tiempo de carga de la página: 0.284 segundos
Gracias a Foro Kunena

Suscríbase a los boletines de Apiservices

Marque la(s) lista(s) deseada(s):
Loading...