ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Précisez votre situation géographique, le nombre de ruches (pas obligatoire :whistle: ), le(s) type(s) de ruches, le(s) type(s) d'abeilles, spécialités, transhumant ou sédentaire, éleveur ou non de reines, etc.

Présentation : rik25

  • rik25
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
23 Oct 2016 18:05 #115774 por rik25
Présentation : rik25 Publicado por rik25
Bonjours à tous et à toutes,

J’ai 42ans, j’habite dans le Doubs (25) à Thise un village à côté de Besançon.

Je viens de rentrer dans le monde de l’apiculture début d’année 2016, un peu par hasard….

J’ai commencé par lire des livres et un apiculteur m’a fait le plaisir de manipuler et là je n’ai pas résisté à me trouver un essaim d’abeille noir (c’était mi-juin 2016)
Dans mes lectures, j’ai lu plusieurs fois qu’il ne faut pas se précipiter etc… Mais je ne le regrette pas, c’était un peu tard dans la saison, et vu l’année que l’on a eu pas forcément la bonne pour commencer, mais bon je prends bcp de plaisir, la seule difficulté c’est de commencer par un seul essaim car quand il y a un pb ce n’est pas facile de prendre du recul.

Début juillet j’ai perdu la reine, je ne sais pas pourquoi (mauvaise manipulation, mauvais achat, pollution…) donc je suis passé par un remérage heureusement donc du couvain début aout (et là j’ai eu peur pour l’hiver), et en septembre j’ai nourri et traiter (Apivar) là normalement elles sont prête pour l’hiver, je suis dadant10 (1 partition et 9 cadres), elle fait 42kg (la ruche seule pèse 14kg).

Et hier je suis allé voir le plateau d’envol, elles rentrent encore du pollen, mais je vois deux males rentrer ???? Avez-vous ce phénomène ?

Voilà j’ai fini cette présentation et pour le futur, je vais essayer d’acquérir pour 2017, 4 nouveaux essaims, et après….

Au plaisir
Eric

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy.bee
  • Invitado
  • Invitado
23 Oct 2016 19:39 #115776 por happy.bee
Respuesta de happy.bee sobre el tema Présentation : rik25
bonne chance pour 2017

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.168 segundos
Gracias a Foro Kunena