ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Précisez votre situation géographique, le nombre de ruches (pas obligatoire :whistle: ), le(s) type(s) de ruches, le(s) type(s) d'abeilles, spécialités, transhumant ou sédentaire, éleveur ou non de reines, etc.

Présentation : Khristine

  • Khristine
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
18 Dic 2016 19:56 #116894 por Khristine
Présentation : Khristine Publicado por Khristine
Bonjour à tous,
j'ai découvert avec joie ce forum qui répond à mes attentes et à ma soif de découvertes et d'échanges d'après ce que j'en ai lu.
J'ai commencé avec les abeilles voici un an, car je voulais héberger des abeilles et aider à les préserver.
J'habite en pleine campagne, et ai plusieurs hectares de forêt et pâtures à disposition des abeilles.
Pas de céréales aux alentours, mais des vignes tout autour.
Je me suis inscrite dans mon rucher-école local, et j'ai dévoré tout ce que je pouvais lire concernant les abeilles.
Mes ruches sont des Warré, j'ai eu ma première le 1ier mai, fournie par un apiculteur passionné, et le 15mai, (Pentecôte) un essaim en sortait et s'agglutinait sur le prunier à 3 mètres.
J'ai donc pratiqué la capture de mon premier essaim, et appelé "mon" apiculteur à l'aide.
C'est un ange, il est venu avec une ruche Warré, et nous y avons enlogé l'essaim.
Voilà, il m'a par la suite encore fourni d'autres essaims en Juin, et je veille sur mes colonies.
Ce qui veut dire qu'à partir d'Août j'ai eu l'horreur de voir arriver les VV.
J'ai protégé mes entrées par des portes anti-frelons + des muselières à ruches, et heureusement, car en novembre, ils se sont encore plus acharnés sur les ruches, et sans les muselières, je crois qu'il auraient réussi à rentrer et à zigouiller mes colonies.
Un nid s'était installé dans un parpaing sous ma ruche N°1, le gîte et le couvert ...
J'en ai découvert un autre, très gros à 6 mètres de hauteur dans un arbre à 150 mètres environ, plus tard, en novembre, quand les feuilles sont tombées, détruit aussi, par l'apiculteur qui intervient dans ces cas-là dans notre rucher-école.
Mais nous sommes mi-décembre passée, et ils sont toujours là, je désespère de voir mes petits peuples d'hiver se faire décimer, parce que les filles sortent par le beau soleil que nous avons encore, et se font emporter dans les pattes des VV ou déchiqueter sur les ruches. :(
Voilà, en gros ! :)
Au plaisir d'échanger et d'apprendre !!!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass2
  • Invitado
  • Invitado
18 Dic 2016 20:06 #116895 por gfass2
Respuesta de gfass2 sobre el tema Présentation : Khristine
Bienvenue sur le forum.... apicultrice de loisir en Warré, ça manquait.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Khristine
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
18 Dic 2016 20:09 #116896 por Khristine
Respuesta de Khristine sobre el tema Présentation : Khristine
Merci pour votre accueil !
PS: j'espère que ce n'est pas du second degré ^^

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
18 Dic 2016 20:31 #116898 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Présentation : Khristine
Bienvenue à toi !
je ne pense pas que c'était du second degré.
fait gaffe avec les vignes, en général elles sont copieusement arrosées de pesticides en saison, perso je les fuit comme la peste !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Khristine
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
18 Dic 2016 20:50 - 19 Dic 2016 12:13 #116899 por Khristine
Respuesta de Khristine sobre el tema Présentation : Khristine
Bonsoir Ardécho ! Merci !
Ben même en faisant gaffe, j'habite là quoi :)
Bon, cette année, ça ne m'a pas posé de problème, enfin depuis Mai, en tout cas, à priori les abeilles ne vont pas spécialement vers les vignes, et la forêt, entre les vignobles et les ruches semble filtrer les émanations ... à voir par la suite ... Surtout qu'on avait une belle jachère de 30 hectares sur un coteau nous surplombant, et qu'il va à présent être planté aussi ... en vignes ... :(
Última Edición: 19 Dic 2016 12:13 por Khristine.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass2
  • Invitado
  • Invitado
18 Dic 2016 22:27 #116900 por gfass2
Respuesta de gfass2 sobre el tema Présentation : Khristine

Khristine escribió: Merci pour votre accueil !
PS: j'espère que ce n'est pas du second degré ^^


Pas du tout Khristine ...pas du tout.... J'ai une majorité de Warré. C'est la ruche de l'apiculture de loisir par excellence... (mais on n'est pas beaucoup à penser comme ça). :)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Khristine
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
18 Dic 2016 22:51 #116902 por Khristine
Respuesta de Khristine sobre el tema Présentation : Khristine
Ah !!! Chouette !
Déjà que j'avais remarqué vos écrits parmi les autres ! :)
Et je crois qu'on est de la même région.

Pour choisir mon type de ruches, j'ai cogité longtemps avant de commencer à avoir des abeilles.
C'est Warré qui collait le plus avec ce que je ressentais comme le plus adéquat avec mon projet.
Pour l'instant, je n'ai pas changé d'opinion, je pense simplement remplacer les barrettes par des cadres Warré.
Et au printemps, je démarrerai en plus un tout autre type de ruche, très récent, et que je prévois de mener en grande partie façon Warré.
:)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
19 Dic 2016 09:35 #116904 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Présentation : Khristine
oui je comprend que tu habites là... mais ce que je voulais dire c'est que tu n'est pas obligé de mettre tes ruches juste à coté de chez toi.
moi je met les miennes à 30 voir 40 minutes de voiture de chez moi, ça fait de la route mais si je les laissait à coté elles n'auraient
pas grand chose à manger et se prendrais les effluves des traitements sur les péchers, pommiers et oliviers.
mais bon, j'imagine que dans le 33 ça doit être dur de trouver un coin sans vignoble !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Khristine
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
19 Dic 2016 12:12 #116905 por Khristine
Respuesta de Khristine sobre el tema Présentation : Khristine
Oui, c'est tout à fait ça, il me faudrait chercher vraiment très loin pour les installer hors secteur viticole.
L'avantage sur place, c'est que la communication est bonne avec les "voisins", je les connais.
Et puis, les vols de ruches qui ont eu lieu au rucher-école à 2 KM de chez moi, me rendraient bien anxieuse si je ne les avais plus sous les yeux. :(
Sans compter qu'en essence, tu dois te ruiner !
Et puis, je vais essayer d'agir sur la présence des v v en local aussi, piégeage de reines, appâts empoisonnés, etc ... ça me serait difficile, voir impossible hors de chez moi.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Provenceapi
  • Invitado
  • Invitado
19 Dic 2016 21:56 #116909 por Provenceapi
Respuesta de Provenceapi sobre el tema Présentation : Khristine
Bonjour et bienvenue !

Superbe région pour l'apiculture !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Khristine
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
19 Dic 2016 23:13 #116911 por Khristine
Respuesta de Khristine sobre el tema Présentation : Khristine
Bonsoir Provenceapi,
et merci !
Encouragements bienvenus ! :)
Pour la clémence du climat?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apis70
  • Invitado
  • Invitado
17 Oct 2018 08:11 #130448 por apis70
Respuesta de apis70 sobre el tema Présentation : Khristine
Salut à toi Khristine,
Quel nouveau type de ruche comptes tu mettre en place?
Aurais tu un plan de ces nouvelles ruches ainsi que le(s) motif(s) de ce changement?
Merci 'avance
Cordialement
Tony

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.271 segundos
Gracias a Foro Kunena