ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Précisez votre situation géographique, le nombre de ruches (pas obligatoire :whistle: ), le(s) type(s) de ruches, le(s) type(s) d'abeilles, spécialités, transhumant ou sédentaire, éleveur ou non de reines, etc.

Comment vous procédez pour chercher vos emplacements ?

  • beebeer
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
13 Oct 2017 11:52 #123554 por beebeer
Bonjour,

Je suis beebeer pour le pseudo, Toni pour le prénom.
Je suis apiculteur amateur, j'ai 30 ruches dans le centre Var.
Je souhaite développer mon cheptel mais je me confronte à un problème : plus d'emplacement nécessaire.
et c'est une vraie plaie de trouver ces nouveaux emplacements.

J'aimerais savoir comment vous procédez pour chercher vos emplacements. je ne souhaite pas que vous me balanciez vos spots (pas certains d'avoir beaucoup d'info sinon... :blink: ).
plus vos stratégies.

Merci et à bientôt,

Beebeer.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gardois
  • Invitado
  • Invitado
13 Oct 2017 12:50 #123556 por gardois
Respuesta de gardois sobre el tema Comment vous procédez pour chercher vos emplacements ?
Salut,
Je te donne mes cas particulier:
Un bon coin, numero de cadastre reperé sur geoportail, la mairie me donne le nom de propriétaire, je cherche sur internet, ils habitent maintenant a Paris ne descendent plus dans le sud: je fais ce que je veux sur le terrain (de la garrigue)
Un gars qui fait des melon/courgerttes ... bio il veut des ruches en pollinisation, je lui mets 4 ruches en avril et le reste a la mièllée.
Une parcelle que je trouve bien , je demande au voisin qui me donne le numéro du proprio, j'appel il me dit oui au téléphone sans chercher plus loin (je lui fait confirmer les limites de parcelle après).
Les autres c'est des rencontresou des gens qui connaissent un ami/ famille.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • beebeer
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
13 Oct 2017 22:26 #123564 por beebeer
Respuesta de beebeer sobre el tema Comment vous procédez pour chercher vos emplacements ?
merci pour tes conseils gardois

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • puyloubier
  • Invitado
  • Invitado
14 Oct 2017 08:03 #123569 por puyloubier
Respuesta de puyloubier sobre el tema Comment vous procédez pour chercher vos emplacements ?
aucun probléme quand tu es paysan ce qui mon cas car api pro,tu prends ton c15 et tu vas voir tes potes paysans: soit il s'en fout soit il veut t'excroquer des sous, soit il est comme toi prêt a aider et bingo tu pose contre 10 kg de miel (et oui même sur lavandes)
ne pas poser chez un privé pour profiter des fleurs de la culture voisine, si c'est cultivé pose chez le paysan qui cultive: une régle d'or, et n'accepte pas des loyers inconsidérés

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
14 Oct 2017 08:20 #123570 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Comment vous procédez pour chercher vos emplacements ?
en Ardèche les petites annoncent marche pas mal (sur LBC ça devrait le faire ;) , beaucoup de gens sont prêts à acceuillir des abeilles contre quelques kilos de miel voire gratos.
après il faut faire le tri car beaucoup d'emplacements sont difficilement accessibles (sur des terrasses à flan de montagne ou dans des pentes super raides...)
parfois aussi les gens ne connaissent pas les plantes mellifères et après t'avoir promis un paradis apicole préservé ils t'amènent dans des collines avec rien d'autre que du pin
et du chêne-vert :P
attention aussi aux châtaigneraies abandonnées pourries de cynips où ça ne donne plus rien.
mais sinon, au milieu de tout ça il y a de très bon spot, surtout sur châtaignier.
tu peux aussi mettre une annonce ici : www.mabastide.fr/
très lu en sud-ardèche

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya79
  • Invitado
  • Invitado
14 Oct 2017 11:20 #123571 por maya79
google map coupé a une carte des sol, puis balade pour verifier...le top chez nous ancient lit de riviere entre groie et terre rouge

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • chouchie
  • Invitado
  • Invitado
14 Oct 2017 13:10 #123573 por chouchie
Respuesta de chouchie sobre el tema Comment vous procédez pour chercher vos emplacements ?
Pareil que maya, google maps, puis balade sur le terrain. Après coup de fil au(x) paysan(s) le plus proche ou je toc direct à la porte. Les impératifs : accès en voiture et coupé du vent du nord. Le reste je peux m'adapter ! Les secteurs je vais les repérer au printemps/été, en hiver c'est plus difficile de voir le type de plantes présent.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
14 Oct 2017 20:23 #123576 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Comment vous procédez pour chercher vos emplacements ?
c'est marrant comme c'est différent d'une région à l'autre !
chez vous ça semble une évidence que les terrains appartiennent à des paysans, chez moi j'ai jamais eu un seul emplacement chez un paysan !
la grande majorité des terres, surtout dans les coins sauvages, appartiennent à des gens du coin qui ne sont pas dans l'agricole et qui souvent n'en font rien ou les loue ou se contente d'aller ramasser des chataignes ou des champignons une fois par an...
et c'est une mosaique de petites parcelles, difficile de savoir à qui c'est, même les proprio s'y perdent parfois !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • beebeer
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
06 Nov 2017 22:09 #124105 por beebeer
Respuesta de beebeer sobre el tema Comment vous procédez pour chercher vos emplacements ?
oui, j'ai constaté ça Ardecho.
j'ai trouver un emplacement faut que j'aille le voir niveau accessibilité.

Merci pour vos conseils !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Sam
  • Invitado
  • Invitado
07 Nov 2017 07:44 #124107 por Sam
Perso j'ai presque tout trouvé en porte à porte, prendre la bagnole et tourner dans les coins que tu recherche.
Je demande à tout le monde dans la zone, parfois on t’envoies vers le voisin qui a du terrain, parfois on te montre un endroit merdique qui ne convient pas, parfois on te donne un terrain de foot... Jamais on ne m'a envoyé paître : une question vaut une réponse ;)
A la montagne ça peut être plus compliqué de trouver en fonction de ton besoin d'accès : si poids lourd ou remorque notamment.
Sur les lavandes ya du monde sur la corde à linge...
Dans le centre Var ou j'en ai quelques un la dernière fois j'en ai trouvé 3 dans la journée...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Sam
  • Invitado
  • Invitado
07 Nov 2017 08:02 #124108 por Sam
Ah oui aussi j'aime bien regarder Geoportail pour trouver des zones dans les endroits que je connais pas bien, on a l'historique de cultures, la constitutions des sols et les cartes forestières, c'est de l'or...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • remi12
  • Invitado
  • Invitado
09 Nov 2017 19:28 #124142 por remi12
Salut,
Ca fait plusieurs fois que je lis qu'il est possible d'avoir ces info sur geoportail, mais je dois être un peu benêt alors je ne trouve pas le type de carte à afficher...
Merci de me préciser les cartes utilisées pour ce genre d'info
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • samdu47
  • Invitado
  • Invitado
10 Nov 2017 10:21 #124146 por samdu47
Respuesta de samdu47 sobre el tema Comment vous procédez pour chercher vos emplacements ?
quand tu as la carte qui s'affiche sur géoportail, clic sur la droite l'icone ma sélection de couche, là le volet de droite s'ouvre. ensuite bouton + de données. là le volet de gauche s'ouvre, les cartes disponibles y sont toutes classées.
il est possible de superposer une vue aérienne actuelle avec celle de 1950.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jcaime2
  • Invitado
  • Invitado
10 Nov 2017 19:11 #124170 por jcaime2
Respuesta de jcaime2 sobre el tema Comment vous procédez pour chercher vos emplacements ?
Je me balade et repere des coins qui me plaisent (ou plutot plairont aux abeilles), je retourne sur mon clavier pour traduire cela en Geoportail et parcelles cadastrales et je demande aux proprio trouves via la mairie. Mais je crois que la demande directe sur le terrain lors de visites est plus efficace, moins chronophage.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Sam
  • Invitado
  • Invitado
11 Nov 2017 00:15 #124178 por Sam
Pour procéder avec le cadastre, vous allez en mairie ou un simple coup de fil suffit ?
a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • louiseluc
  • Invitado
  • Invitado
11 Nov 2017 09:31 #124188 por louiseluc
Respuesta de louiseluc sobre el tema Comment vous procédez pour chercher vos emplacements ?
Pour les mairies qui ont encore une permanence, pas de problème. Pour les services cadastres des centres d'impôts, là ça dépend des villes et des interlocuteurs !!! J'ai vu des cas où j'étais contraint d'aller au guichet, on m'a renseigné gratuitement en me disant " ...parce qu'on veut bien, mais normalement faut remplir la feuille n°x et c'est facturer..." et cette semaine, autre service autre ville: tout les renseignements par téléphone, un mec sympa ! Mais là faut avoir le bon numéro de parcelle, dans la bonne section et sur la bonne commune et c'est pas toujours évident.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • terroir
  • Invitado
  • Invitado
19 Nov 2017 20:10 #124374 por terroir
Respuesta de terroir sobre el tema Comment vous procédez pour chercher vos emplacements ?
N'y aurait il pas une appli , avec nos smartphone . On est sur le terrain , pour avoir in facto la section cadastrale , commune , de la parcelle ?
Le mieux c'est de trouver un agri ,ils connaissent toujours les voisins ...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • beeginio
  • Invitado
  • Invitado
22 Nov 2017 14:43 #124437 por beeginio
Respuesta de beeginio sobre el tema Comment vous procédez pour chercher vos emplacements ?
Bonjour Terroir ! l'appli parfaite existe sur smartphone ! ça s'appelle "iphigénie". c'est un outil de géolocalisation + cartes cadastrales + TOUTES les cartes IGN 1/25000ème !!!
Pour 15€/annnée...faut pas s'en priver.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • remi12
  • Invitado
  • Invitado
27 Nov 2017 19:33 #124617 por remi12
Avec l'application gratuite géoportail on peut avoir des cartes du cadastre, et se situer dessus par GPS.
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.286 segundos
Gracias a Foro Kunena