Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Conseil sur périodes activité ruchers dans le Gard

  • florent48
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
06 Mar 2013 19:49 #54951 by florent48
Bonsoir à tous,
me revoilà, après moult réflexions et suites à vos conseils pour mes ruches en garrigue prés d'ALES, j'ai programmé ma visite de printemps avec échange par cire gaufrée de 2 vieux cadres par ruche vers le 16 mars et pose des hausses (selon conditions météo et population d'abeille bien-sur) vers le 30 mars.
Ramené à vos observations sur le terrain pour cette année qu'en pensez vous?
Merci encore et bonne soirée

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lesruchersnimois
  • Visitor
  • Visitor
06 Mar 2013 20:08 #54953 by lesruchersnimois
Replied by lesruchersnimois on topic Conseil sur périodes activité ruchers dans le Gard
Pour le moment, je trouve le développement des colonies molasson... La quantité de couvain est plutôt réduite par rapport à d'autres années. J'espère que tu pourras ouvrir vers le 16 mars mais il va falloir trouver un jour sans pluie, sans vent et sans froid...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • florent48
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
06 Mar 2013 21:17 #54962 by florent48
Bonsoir, j'espère aussi!
On verra bien!
J'ai toujours peur d'être en retard sur la saison.
Les abeilles me manquent aussi, parce qu’ici en lozère on est loin de la visite de printemps, les saules marsault ne sont pas encore fleuris et il fait pas chaud de nouveau!
Je vous tiendrai au courant, je me permettrai aussi peut-être en temps voulu des questions pour les essaims artificiels.
J'espère qu'on aura des détails au sujet de leur réalisation, nombre de cadre, avec ou sans recherche de reine, etc ici ou sur votre le blog!
Merci encore et bonne soirée

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • florent48
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
12 Apr 2013 19:50 #56094 by florent48
Bonsoir lesruchersnimois et les autres,
je viens vous faire part de mes activités, toujours concernant mon rucher en garrigue prés d'ALES et pour récupérer encore de précieux conseils de votre part.

Je n'ai réussi à faire une visite de printemps que le mercredi 03 avril, j'ai visité mes 5 ruches, compté les cadres de couvain etc.

J'ai comme chaque année fais une petite erreur de débutant je pense, dans la précipitation j'ai commencé par visiter une 12 cadres (les autres sont des 10 cadres) et, surpris par le nombre d'abeille et par crainte d'un essaimage j'ai fais une division, à savoir 1 cadre de couvain ouvert, 1 cadre de couvain fermé, 1 cadre plein de miel et un autre à moitié de miel + 1 cadre de couvain dont j'ai uniquement secoué les abeilles dans ma ruchette 6 cadres et complété avec des cires gaufrées et 2 l de sirop additionné d'huiles essentielles dont les abeilles raffolent.

Je pense avec le recul qu'il était trop tôt pour faire celà.

J'ai visité mon rucher hier et posé les hausses, j'ai pu constater la présence d’œufs et de jeune couvain dans la ruche souche, donc je n'ai pas emporté la reine lors de la division.
La ruchette constituée la semaine avant était bien souillée à l'exterieur de trace de diarrhée, quelques abeilles mortes sur la planche et beaucoup de déchets de cire sous la ruchette.

Pensant ma division échouée et constatant manifestement un pillage j'ai ouvert la ruchette et m'y suis attardé longtemps au risque de tout refroidir!

Le cadre de miel ajouté a été complètement vidé par les pillardes, 2 cadres sont occupés par les abeilles, dont certaines naissantes et une celulle de reine a été construite.

J'ai donc refermé et nettement réduis l'entrée de la ruchette avec de l'herbe.

Que pensez vous de cette expérience?

Pas découragé pour autant, je souhaite poursuivre dans l'optique de développer un peu mon rucher tout en limitant l'essaimage en faisant 1 ou 2 division sur mes ruches les plus fortes.

Que pensez vous de la méthode, qui me parait un peu compliquée mais peut être plus sure, qui consiste à mettre dans un autre corps de ruche 2 cadres de couvain ouverts et 2 cadres de couvain fermés secoués de leurs abeilles, le tout posé sur la ruche souche séparé par une grille à reine la veille et récupérer ses cadres couvert d'abeilles le lendemain pour créer les essaims en ruchette?

Certains professionnels ou apiculteurs un peu confirmés utilisent-ils cette méthode qui me semble un peu contraignante?

Voudriez vous partager vos méthodes pour la réalisation d'essaim artificiels avec abeilles qui élèvent une nouvelle reine naturellement?

Pardonnez la longueur du texte!

Merci pour vos conseils et expériences.

Bonne soirée à tous

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • pouzols
  • Visitor
  • Visitor
12 Apr 2013 21:28 #56097 by pouzols
Bonjour,

J'ai fait pour la première fois cette méthode le 30 mars dernier à partir de mon unique ruche (très populeuse)A aujourd'hui ça travail gentiment (rentrée ce pollen)je vais ouvrir a la fin du mois. par contre cela n'a pas empêcher l'essaimage car dimanche dernier elle m'a fait un essaim (voir mes publications).

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • sipatte
  • Visitor
  • Visitor
12 Apr 2013 21:37 - 12 Apr 2013 21:37 #56100 by sipatte
Bonsoir Florent48,

Tu n'as pas éloigné l'essaim à +3km ?
Last edit: 12 Apr 2013 21:37 by sipatte.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • florent48
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
13 Apr 2013 10:54 #56115 by florent48
Bonjour, sipatte, non je n'ai pas éloigné l'essaim, car je n'en ai pas la possibilité, je n'ai jamais éloigné mes essaims fait par division, sans doute à tord, je n'ai pas eu d'échec jusqu'à maintenant, dans le cas présent je pense qu'il était trop tôt pour faire ça, d'autant plus que d'habitude je ne mets qu'un cadre de couvain ouvert et un fermé, cette fois j'ai pris la peine de secouer les abeilles d'un cadre de couvain de plus et c'est pire!
Merci et bonne journée

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • florent48
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
13 May 2013 19:08 #57224 by florent48
bonjour,
voilà des nouvelles de mon rucher.

Visite mercredi dernier, 2 essaims sur des arbres autour des ruches, enruchés tout les deux puis un seul restant le lendemain.

Par contre, pas un gramme de miel, pourtant le thym est fleuri et les accacias commencent aussi à fleurir.
Normal d’après vous?

Mes ruches disposent d'une hausse toute l'année et mes hausses à miel sont posées dessus.

Une première récolte de printemps n'aurait-elle pas du être déjà faite à ce jour?

Ou en êtes vous de vos récoltes en garrigue gardoise ou alentours?

Merci d'avance et bonne soirée

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gardois
  • Visitor
  • Visitor
13 May 2013 21:11 #57238 by gardois
Bonjour,
Je suis sur Nimes un peu au Nord ouest dans la garrigue: les colonies sont bien développées, mais pas la moidre goute de miel dans les hausse. Il y en avait un peu avant la derniére serie de pluie, depuis le couvain a remplacer le miel maintenant. Le thym est sur la fin, tous mes espoirs sont sur le dorycnium...
Rémi

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • florent48
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
04 Jun 2013 21:24 #58235 by florent48
Bonjour à tous,
ou en sont les miellées dans les garrigues du Gard et environs?
Je n'ai pas visité mon rucher là bas depuis quelques semaines!
J'espère que les choses rentrent dans l'ordre après ces semaines catastrophiques.
Bonne soirée à vous

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • florent48
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
08 Jun 2013 12:11 #58387 by florent48
Bonjour à tous,
visiblement personne n'est inspiré pour me répondre, pas grave, voilà quand même mes observations de ce matin si quelqu'un du Gard vient à passer par là.

C'est catastrophique, sur 5 ruches en production (ou qui devraient l'être), pas un gramme de miel dans les hausses, pas non plus dans les corps de ruches, aucun cadre de hausse bâtis et aucun cadre ajouté dans les corps pour renouveler les cires ajouté au début du printemps n'est bâtis non plus!

Je n'ai vu quasiment aucun œufs dans les ruches, juste des ronds de couvain gros comme la paume de la main!

Je sais même pas si il y a des reines!

Des ébauches de cellules de reine dans toutes les ruches.

Un essaim enruché il y a un mois qui se retrouve sur seulement 2 cadres, une division de fin mars sur 4 cadres et un essaim enruché tout seul dans une ruchette vide ces jour-ci.

Ici l’acacia est passé depuis pas mal de temps, juste un peu de thym peut être et les sureaux sont en fin de floraison.

Je suppose que c'est le trou de miellée et je me demande si je ne devrais pas nourrir tout ça au sirop?

Qu'en pensez vous?

Est-ce une situation générale en garrigue Gardoise ou environs?

Qu'en est-il de votre coté?

Merci pour vos observations et bonne journée à tous

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
08 Jun 2013 13:08 #58389 by Pierrolefou
bonjour
actuellement je passe mes ruchers, je repere les hausses ou il y a de l acacia je met des hausses et je fait des petits EA en ruchettes sur les plus belles.
j ai un rucher a trente bornes ou j ai sorti toutes les hausses sauf une et je suis revenu pour remplir les nourrisseurs!!!!
j avais des colonies qui stagnaient sur 3ou4cadres avec couvain compact,avec des reines 2012 et bien certaines s en sont sorties et les autres je les ai retrouvé orphelines!!!!! et ca sur tout les ruchers?
année de merde l an passé et cette année.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lesruchersnimois
  • Visitor
  • Visitor
08 Jun 2013 20:25 #58426 by lesruchersnimois
Replied by lesruchersnimois on topic Conseil sur périodes activité ruchers dans le Gard
Bonsoir,

Les ruches en garrigue sont en effet dans un état plutôt exsangue. Le mauvais temps a alterné avec le vent tout le mois de mai et c'est seulement depuis le début de semaine que la météo a permis aux abeilles de rentrer un peu de nectar. Beaucoup de ruches ont essaimé au mois d'avril même chez moi alors que j'ai tiré des essaims et des cadres de couvain dès le mois de mars. En garrique, je n'ai que les essaims de l'année et j'ai dû les nourrir tout le mois et ils sont toujours sans aucune réserve ou presque...

Par contre, en plaine plus arrosée et dans le piémont cévenol, elles ont poursuivi leur développement.

Ta description de l'état de tes ruches ne permet pas un diagnostique précis. les CR sont elles operculées, ouvertes, ou ont elles déjà éclos? Pour le développement, c'est normal qu'elles ne bâtissent pas s'il n'y a rien à manger.

Plutôt que de nourrir, tu ferais mieux de déplacer tes ruches en Cévennes vers des zones plus humides ou le châtaignier qui finira par fleurir un jour.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • florent48
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
08 Jun 2013 21:22 #58427 by florent48
Bonsoir et merci pour vos réponses!

Cela me rassure d'une manière, car j'ai toujours peur d'avoir loupé quelque-chose!

J'étudierai l'état des ruches et notamment la présence d'une reine et l'avancement du couvain à la prochaine visite car ce matin il faisait frais et la pluie était en chemin!

Je n'ai pas vu de cellules operculée, juste un couvain très faible et clairsemé, des amusettes partout, bref une impression de pas terrible, pas d’œufs, des ruches prêtes à produire qui se sont réduites à 4 ou 5 cadres et se tiennent en grappe et d'après les conseils que j'avais pris auprès de vous, entre autre et bien décidé cette année à contrer l'essaimage avec des essaims artificiels j'ai eu des essaimages en pagaille quand même moi aussi!

Trois essaims enruchés, un partit et sans doute d'autre que je n'ai pas vu et ceci sur 5 ruches.

Bref vivement la chaleur et les prochaines floraisons!

En Lozère par contre mes abeille commencent à bâtir les cadres de hausse et les ruches sont plus fortes, ce sont des abeilles noire et ici dans le Gard ce sont des hybrides jaunes qui ne se plaisaient pas du tout en Lozère mais qui sont très essaimeuse à mon avis.

Salutations et bonne soirée

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Prune
  • Visitor
  • Visitor
08 Jun 2013 22:09 #58434 by Prune
bonsoir

je viens de lire vos comptes rendus sur l'état de vos ruches , dimanche dernier , nous avons visité nos ruches , et tout comme vous , sur 9 , nous avions aussi 3 ruches avec des cadres vides , pas de miel, pas de couvain, pas d’œufs, dans l'une des trois nous avons vu la reine , et pas de CR dans aucune d'elles . Nous nous demandons si aurons une récolte ? Se serait notre première !!!!!???....les hausses restent vides , pourtant les ruches sont populeuses et elles rentrent du pollen !!!.........en ce moment le tilleul est en fleurs , le cotonéaster aussi , que faire ?
il est vrai que les cadres des hausses sont neufs et pas encore tirés .
et depuis quelques jours ,dans l'après-midi ,( pas aujourd'hui il faisait gris ), sous la planche d'envol d'une des ruches une grappe se forme et le soir tout redevient normal ???

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Prune
  • Visitor
  • Visitor
08 Jun 2013 22:11 #58436 by Prune
une précision : nous sommes dans le var , sur la côte

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • dom75020
  • Visitor
  • Visitor
09 Jun 2013 06:40 #58448 by dom75020
Prune c'est mellifère le cotonéaster?
Merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Prune
  • Visitor
  • Visitor
09 Jun 2013 11:29 #58466 by Prune
bonjour dom75020

oui , j'ai une petite haie de cotonéaster , et s'est rempli d'abeilles .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Saintjaume59
  • Visitor
  • Visitor
09 Jun 2013 18:19 #58505 by Saintjaume59
Replied by Saintjaume59 on topic Conseil sur périodes activité ruchers dans le Gard
Bonjour,
j'ai visité un rucher hier. J'avais trois ruches très populeuses avec une hausse.
Aujourd'hui vide. Plus une abeille, pas de miel, reste 5 cadres de couvain qui meurt.
Je pense qu'elles ont déserté car c'était la famine. :(

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
09 Jun 2013 18:56 - 09 Jun 2013 18:56 #58510 by jsgros
hummmmm ...

ça sent le varroa ça ...

déserter pour cause de famine je n'y crois pas

a+
Last edit: 09 Jun 2013 18:56 by jsgros.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lavie
  • Visitor
  • Visitor
09 Jun 2013 20:07 #58511 by lavie

Saintjaume59 wrote: Bonjour,
j'ai visité un rucher hier. J'avais trois ruches très populeuses avec une hausse.
Aujourd'hui vide. Plus une abeille, pas de miel, reste 5 cadres de couvain qui meurt.
Je pense qu'elles ont déserté car c'était la famine. :(


bonsoir


déserté c est peu probable !!! si c'était les plus fortes ,ce sont celles qui consomment le


plus, y a-t-il beaucoup de mortes devant ces ruches ? avez vous regardé devant ses 3 ruches?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
09 Jun 2013 21:15 #58522 by jsgros
Tu as fait quoi comme traitement?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Saintjaume59
  • Visitor
  • Visitor
10 Jun 2013 19:10 #58589 by Saintjaume59
Replied by Saintjaume59 on topic Conseil sur périodes activité ruchers dans le Gard
Pas d'abeilles devant la ruche, un peu dedans (20 à 30).
Le traitement était Apivar (2 lanières)!!!???
Cadres de hausse et de corps vides (ni miel, ni pollen), reste que le couvain operculé.
J'avais fait comme conseillé en mai c'est à dire nourrissement des essaims mais j'ai laissé les belles ruches se débrouiller.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • florent48
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
08 Nov 2013 18:51 #65086 by florent48
Bonsoir amis du Gard et les autres!

Je fais remonter mon sujet pour pas en faire un autre, j'ai encore une petite question!

J'avais prévu de donner du sirop d'hivernage un certain nombre de fois à mes colonies, je n'en ai donné finalement que 2 litre en une seule fois!

Je vais faire un tour à mon rucher en garrigue prés d'Ales un de ces jours et étant donné que j'avais acheté le sucre par avance, je me demande si cela à un intérêt de leur distribuer 3l de sirop d'hivernage de plus, sachant que la saison est plus qu'avancée, ou si il vaut mieux éviter et simplement leur poser le candi en cas de besoin dans l'hiver?

Merci encore par avance

Je vais également surveiller mes cadres stockés à l’extérieur.

Bonne soirée à vous tous

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
08 Nov 2013 19:47 #65091 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Conseil sur périodes activité ruchers dans le Gard
Bonsoir,

Maintenant c'est trop tard pour donner du sirop si nécessaire leur donner du candi par exemple si le poids de la ruche en pesée arrière (pour Dadant 10 c) est égal ou inférieur à 14 Kg. Sans peser au peson, si tu considères la ruche légère en la soupesant, dans le doute leur en mettre les abeilles en prendrons lorsqu'elles en aurons besoin.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lesruchersnimois
  • Visitor
  • Visitor
08 Nov 2013 20:23 #65092 by lesruchersnimois
Replied by lesruchersnimois on topic Conseil sur périodes activité ruchers dans le Gard

LE DOEUFF Louis wrote: Bonsoir,

Maintenant c'est trop tard pour donner du sirop si nécessaire leur donner du candi par exemple si le poids de la ruche en pesée arrière (pour Dadant 10 c) est égal ou inférieur à 14 Kg. Sans peser au peson, si tu considères la ruche légère en la soupesant, dans le doute leur en mettre les abeilles en prendrons lorsqu'elles en aurons besoin.


A titre personnel, je suis d'accord. Mais comme il faisait une bien belle température et que j'avais une série d'essaims légère car réalisée très tardivement, j'ai nourri jusqu'à mercredi. S'il fait pas trop moche demain, je recommence d'ailleurs avec une autre série.

Je préfère qu'elles aient de la nourriture dans le nid à couvain plutôt que de donner du candi que je réserve pour la sortie d'hivernage. S'il fait -15, le candi est peu efficace.

Mais je suis tout sauf un exemple avec mes essaims réalisés fin août.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Patmag26
  • Visitor
  • Visitor
08 Nov 2013 21:01 #65094 by Patmag26
dans le sud drome j ai donner 2 kg de sirop aux colonies qui me semblaient légère et elles le prennent super bien mais je pense que c’était les derniers jours

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
08 Nov 2013 22:01 #65099 by jsgros
+1
Vu les T° tu peux encore nourrir au sirop
A+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • florent48
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
08 Nov 2013 22:10 #65100 by florent48
Bonsoir et merci à vous 3!

A titre personnel je suis également d'accord avec louis, je sais qu'il est tard.

Mais, pris par d'autres choses cette année je n'ai pas pu me rendre à mon rucher comme je le souhaitais.

Comme dit plus haut j'avais donc acheté la quantité de sucre pour x passages de sirop et comme dit dans un autre post j'ai récolté très tard cette année.

Ayant l'occasion d'aller voir mes abeilles, je voulais voir auprès de vous si je ne faisais pas une grosse connerie lol!

Je vous résume ma façon de faire à y être.

Depuis que j'ai débuté l'apiculture, je nourris systématiquement au sirop à l'automne pour compléter les provision hivernale, et ensuite disons en décembre je pose un sachet de candi à chaque colonie pour aller jusqu'au printemps, c'est tout.

Bien-sur tout ceci ne pose pas problème pour quelques ruches, aujourd'hui avec 10 ruches je vois que j'arrive à la limite de mon système et me rend bien compte qu'il va me falloir apprendre à estimer si une colonie mérite d'être nourrie ou pas, ce serra plus économique.

J'ai réussi cette année à rajouter à ma technique le nourrissement au sirop léger au printemps et tant que nécessaire afin de pousser les colonie à se développer, bâtir et remplacer en partie du moins les miellées absentes.

Une chose manque encore à mon savoir faire je vous l'avoue c'est la visite cadre par cadre, à l'automne du moins car au printemps j'y parviens, afin notamment de décider de la quantité de nourrissement hivernal à donner ou autre, comme la force des colonies etc.

J'ai tenté pourtant il y a quelques semaines, mais je sors un cadre ou deux, puis toutes les abeilles sortent, c'est la panique, j'ai peur d'écraser la reine etc et je finis toujours par tout refermer en me disant que je retenterai l'année d’après!

Je me suis donc contenté de compter et noter le nombre de cadre occupé par les abeilles dans chaque ruche afin de faire une moyenne de force des colonies, mais honnêtement après une telle visite je ne sais toujours pas de combien de réserve dispose la colonie, donc je nourris tout!

Pas terrible comme technique je vous l'accorde mais j'ai des difficultés à ce niveau là, c'est à améliorer.

Bref, sur ce long discours je vous remercie encore une fois de partager vos savoirs faire ça aide!

Bonne soirée à tous

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
08 Nov 2013 23:01 - 08 Nov 2013 23:02 #65104 by gallus
@florent48
Pèse tes ruches, comme çà tu sauras qui a besoin de provision.
Pas besoin d'ouvrir, c'est rapide et précis si tu as des modèles de ruche homogène.
Lis le fil "sucres pas cher", on en parle justement
Last edit: 08 Nov 2013 23:02 by gallus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.415 seconds
Powered by Kunena Forum