Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Conseil sur périodes activité ruchers dans le Gard

  • florent48
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
19 Apr 2014 11:29 #74900 by florent48
Bonjour lesruchersnimois et tout les autres,
moi aussi comme dit plus haut je n'ai aucune intention de faire du miel de colza, mais comme il se trouve que cette année il y en a un champ pas loin, je pensais que ça allait booster les colonies et aider pour les autres miellées.

Bref, hormis le colza, ou en sont les autres miellées dans le Gard, notamment pour la garrigue?

De mon coté les corps et les hausses s'étaient bien rempli avec les prunelliers et les fruitier, puis dernièrement tout a été vidé par les abeilles et là ça traine un peu.
J'ai donc fais des divisions sur 3 cadres la semaine dernière.

Ici en Lozère les colonies semblent bien démarrer, elles bâtissent pas mal et il y a pas mal de pissenlits, mais comme je leur donne un peu de sirop toutes les semaines, je ne sais pas trop si ça mielle vraiment, j'ai donc divisé un peu hier puisqu'elles atteignaient leurs 3 éléments warré et que c'était le but de mon nourissement au sirop, contrairement au Gard où je suis en dadant.

Dans l'attente de vos nouvelles, bonne journée à tous

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • florent48
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
26 May 2014 21:28 #76375 by florent48
Bonsoir à vous tous!
Je viens un peu aux nouvelles!
Je suis un peu dépité aussi!

Visite à mes ruches dans le Gard cette après midi.
J'avais l'espoir de récolter un peu!
En fait le miel qui était dans les cadres lors de ma dernière visite a été mangé par les abeilles lors des quelques dernières semaines à cause du mauvais temps et du vent qui n'a pas aidé à récolter.
Donc en moyennes 5 ou 6 cadres de miel par hausse, mais non operculé ou du moins qu'en partie.
Donc on verra la prochaine fois pour récolter.

Une ruche totalement affaiblie avec couvain en mosaïque, une vielle reine à mon avis.

D'autres pas montés dans la hausse et pour les plus belles, non montés dans la deuxième hausse.

Mes essaims fait par division il y a un mois et demi sont toujours sur leurs 3 cadres en ruchettes et semblent régresser.

Les abeilles très mauvaises du coup, donc j'ai pas trop trainé!

Je pense qu'il y a des choses que je fais mal, mais je vois pas quoi!

Pourtant cela partait très bien cette année!

Qu'en est-il pour vous?

La situation dans le coin est-elle générale?

Merci par avance pour vos partages et observations.

Bonne soirée à vous

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Saintjaume59
  • Visitor
  • Visitor
26 May 2014 21:35 #76376 by Saintjaume59
Replied by Saintjaume59 on topic Conseil sur périodes activité ruchers dans le Gard
Bonsoir Florent48,
c'est un peu pareil pour moi dans le Var.
Bon démarrage avec une petite récolte de bruyère fin avril.
Pour celle que j'ai laissé afin de faire du miel de printemps, le miel a disparu et d'autres ne sont pas monté en hausse.
Idem pour celles qui avaient démarré très fort sur le romarin.
J'ai eu un affaiblissement général des colonies avec de l'essaimage important depuis 15 jours. :unsure:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • pouzols
  • Visitor
  • Visitor
26 May 2014 21:41 #76377 by pouzols
Situation strictement identique pour moi dans l'Aude. Le miel de rouquette et de romarin a été consommé. Des essaims qui ne se développent pas. Je nourri car le dorycnium passe fleur sans avoir été visité. Un petit espoir avec la ronce pour que les colonies se ravigotent.
A ce sujet je cherche un emplacement sur le châtaignier vers St Pons de Thomieres.
Avez vous des infos. je pense transhumer pour la première fois, plus pour sauver mes ruches que pour faire du miel car ici après les ronces c'est le Djebel...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gardois
  • Visitor
  • Visitor
26 May 2014 22:05 #76383 by gardois
Idem:
pas de pluie du 1 mars au 15 mai et du vent. Par contre depuis 10 jours j'ai l'impression que ca rentre et les dorycnium encore en fleur sont très visités (vers nimes). Sinon j'ai aussi un champ de sarrasin en fleur qui est assez visité mais j'ai vu sur le forum qu'il ne faut pas trop en esperer.
Je prévois le chataignier/ronce pour dans 15 jours (Génolhac). L'an passé: rien au printemps mais des ruches bien populeuse, puis blocage de ponte et belle récolte sur chataignier, puis reblocage de ponte et récolte sur metcalfa, puis en septembre des ruches bien epuisées. Aussi je ne suis pas surpris d'avoir raté le printemps.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • florent48
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
12 Jul 2014 20:27 #78135 by florent48
Bonjour à tous,
après un début de saison difficile comme beaucoup d'entre vous et dans l'attente d'une première récolte pour cette saison, y aurait-il quelqu'un dans les environs d'Ales, Saint Ambroix et alentours pour me dire où en sont les miellées vers là bas?

En effet lors de ma dernière visite il y a 3 semaines certains cadres de hausse commençaient à se remplir enfin, une ruche attaquait ça deuxième hausse, je n'avais donc pas récolté en espérant que ça démarre pour de bon.

Je ne peux pas me rendre là bas avant 2 semaines au moins, les tournesols étant fleuri apparemment depuis une bonne semaine, je me demande donc où en est là récolte?

Les ruches les plus fortes ont 2 hausses et avaient du couvain dans la première hausse et les autres ruches n'ont qu'une hausse.

Merci d'avance à ceux qui pourraient me faire un point sur la situation.

Bonne soirée à tous

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
12 Jul 2014 21:27 #78142 by Pierrolefou
bonsoir
si c est comme ailleurs t affole pas elles en ont assez avec une hausse.
y a un api qui a plus de 1000 ruches qui m a appelé cet apres midi pour savoir si c etait pareil chez moi !!!!!!
il se demandait s il avait pas raté un truc !!!!!
des années d apiculture dans le ..... l enfumoir.... et il a jamais vu ca!!!!.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
13 Jul 2014 09:18 #78157 by ardecho
je sais pas pour Alès mais vers Aubenas ça miellote à peine, malgré les récentes pluies, saison de m.....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • florent48
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
15 Sep 2014 23:29 #81643 by florent48
Bonsoir à tous,
après une visite de rucher dans le Gard, prés d'Ales samedi, j'espérais une petite récolte supplémentaire pour finir la saison.
Quelques cadres de hausses se sont remplis depuis la récolte de fin août, mais cela ne dépassera à peine les 20 kg sur 7 ruches.
La dernière récolte était de 48 kg.
Les essaims du printemps ont été réuni par deux au fil de la saison, un se retrouve même sur 3 cadres occupés après avoir été réuni fin août avec un autre!
Bref, je me demande jusqu'à quand laisser les hausses au plus tard pour les ruches en production?
Fin septembre?
J'avais récolté début octobre l'année dernière.
Avez vous terminé toute les récoltes en Gard, Provence, basse Ardèche ou environ?
Merci à vous et bonne soirée

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • elaphus07
  • Visitor
  • Visitor
16 Sep 2014 00:12 #81645 by elaphus07
Les récoltes sont terminées dans cette zone (à part les retardataires qui finissent la bruyère / callune).
Désormais il est maintenant temps de traiter les colonies contre varroa sinon tu vas avoir des surprises cet hiver !!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visitor
  • Visitor
01 Mar 2015 20:13 - 01 Mar 2015 20:23 #90678 by Seb.la.bique
Replied by Seb.la.bique on topic Conseil sur périodes activité ruchers dans le Gard
Relire ce poste ça me rappelle la saison de m^^de de 2014.....
Last edit: 01 Mar 2015 20:23 by Pierrolefou.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
01 Mar 2015 20:26 #90679 by Pierrolefou
bonsoir
il vaut mieux qu il pleuve maintenant qu au mois de mai!!.
les nappes remontent a flot ca servira si il y a une secheresse derriere.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visitor
  • Visitor
01 Mar 2015 20:44 #90681 by Seb.la.bique
Replied by Seb.la.bique on topic Conseil sur périodes activité ruchers dans le Gard
Il faudrait que la douceur arrive pour le romarin...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • taraillette
  • Visitor
  • Visitor
02 Mar 2015 07:36 #90687 by taraillette
Bien ce post sur le Gard. Ici à 7h30 il fait déjà 10°. Je pense que c'est la première fois qu'il fait si doux le matin. Ils nous annoncent 17/18° dans la journée. Je pense faire une visite de courtoisie au rucher en revenant d'Alès (si ça se dégage un peu, car pour l'instant c'est très nuageux).
J'ai préparé une centaine de barquettes de pâte protéinée mais à priori elles n'en n'ont pas besoin maintenant. Je vais congeler le tout et ça me servira de réserve pour les essaims ou en cas de disette (comme l'année passée...).

@ Seb.la.bique, c'est vrai que l'année passée dur dur... Il me semble que cette année n'a rien à voir. La nature n'est pas en avance comme en 2014, voir même un peu en retard il me semble...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • taraillette
  • Visitor
  • Visitor
02 Mar 2015 19:06 #90715 by taraillette
Bon voilà, de retour du rucher où tout allait bien. La plupart des ruches sont sur 4 voir 5 cadres de couvain sauf certaines sur deux cadres de couvain... A surveiller.
Les floraisons sont un peu à la traine cette année...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visitor
  • Visitor
08 Mar 2015 22:44 #90923 by Seb.la.bique
Replied by Seb.la.bique on topic Conseil sur périodes activité ruchers dans le Gard
Sur le romarin plus au sud limite Catalogne , les abeilles commencent à rentrer du nectar, les grosses colonies ont remplie la hausse de couvain et de miel , naturellement c est pas toute les ruches....
Il reste plus d'un mois de fleurs pour qu'elles fassent du miel.....j ai de l'espoir..
J ai vu du thym en fleur aussi.....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • pouzols
  • Visitor
  • Visitor
09 Mar 2015 07:55 #90931 by pouzols

Seb.la.bique wrote: Sur le romarin plus au sud limite Catalogne , les abeilles commencent à rentrer du nectar, les grosses colonies ont remplie la hausse de couvain et de miel , naturellement c est pas toute les ruches....
Il reste plus d'un mois de fleurs pour qu'elles fassent du miel.....j ai de l'espoir..
J ai vu du thym en fleur aussi.....


Quel secteur ??? sur Narbonne le romarin commence à peine....de la à remplir les hausses...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visitor
  • Visitor
09 Mar 2015 13:21 #90947 by Seb.la.bique
Replied by Seb.la.bique on topic Conseil sur périodes activité ruchers dans le Gard
Entre sigean et Perpignan , ce n'est que les plus grosse que j'ai double la hausse. Et que les langstroht .... Je viens de poser les hausses sur les dadants

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Calou
  • Visitor
  • Visitor
09 Mar 2015 16:07 #90949 by Calou
Bonjour, j'ai encore besoin de conseils s'il-vous-plaît...Les années se suivent, mais ne se ressemblent pas forcément. Et avec une seule ruche qui entamme sa quatrième saison, mon expérience reste limitée... Je viens d'effectuer la première visite de printemps, et voilà ce que je trouve:
- Une ruche forte en population qui remplie tous les cadres, noirs d'abeilles, en bonnes santé
- Du couvain essentiellement ouvert sur cinq cadres, mais j'arrive surtout à voir les larves, j'ai du mal à voir les oeufs, pas de mâles
- Pas de rentrée de nectar sur les coins supérieurs des cadres
- Seulement 2 cadres et demi de miel sur les côtés
- Beaucoup de réserve de pollen, et les abeilles en ont pleins les pattes
Cette ruche je lui ai donné du candi en décembre parce que je trouvais ses réserves déjà pas terribles. Là elles ont tout mangé.
Voici mes questions:
- Pourquoi ne rentrent-elles pas de nectar alors que les amandiers sont en fleurs, que les lauriers thym aussi?
- Est-ce que je dois nourrir?
- A quelle fréquence est-ce que je dois effectuer mes visites pour savoir quand je dois effectuer ma division, et la pause de hausse?
Pour info, l'année dernière j'ai posé la hausse le 16 mars, c'était trop tard, il y avait plein de faux bourdons, elles avaient commencé à bâtir sur le haut des cadres, et il y a eu essaimage...Cette année c'est sans doute plus tardif, mais je n'aimerai pas louper le coche.
Merci d'avance pour vos conseils.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Patmag26
  • Visitor
  • Visitor
09 Mar 2015 17:52 #90953 by Patmag26
alors rassure toi elles rentrent du nectar sauf que elles sont trop nombreuses pour le stocker et vus l élevage qu'elles doivent faire toute rentrée est de suite consomme

nourrir oui comment sois tu met 1 kg de sirop 1 fois par semaine ( attention essaimage si trop populeuse) soit tu remet un pain de candi par sécurité si des fois il y a qq jours de mauvais

quand diviser?

ça dépend si tu compte introduire une reines fécondée ou si tu fais confiance a la nature

dans le 1 cas tu as deux possibilités soit intro très tôt en mars d'une reine fécondée mais d'import soit tu attend les 1 reine française pour mai selon meteo

si tu laisse faire la nature attend que les males soient en nombre d'ici mai

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Calou
  • Visitor
  • Visitor
10 Mar 2015 08:07 #90977 by Calou
Merci beaucoup pour ta réponse, je comprends ce que tu m'expliques pour le nectar, et en effet cela me rassure.
Pour le sirop, c'est sûr je ne vais pas leur donner, la ruche est bondée.
Mais nous n'avons pas l'air d'avoir les mêmes échéances au niveau timing. Tu me parles du mois de mai pour les faux bourdons. Mais il y en a dans ma ruche mi-mars normalement. (question d'exposition de la ruche?)
Et je ne suis pas aussi experte que toi, je pensais juste faire une division en comptant sur les miss en ruchette pour élever une belle reine...cela prend plus de temps mais je ne suis pas pressée. Ce que je veux réussir avant tout c'est d'empêcher l'essaimage de ma ruche en faisant une division et en posant la hausse au bon moment. L'année dernière mi mars c'était cuit...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Patmag26
  • Visitor
  • Visitor
10 Mar 2015 09:26 #90984 by Patmag26
je suis pas sur que mi mars se soit bon pour faire élever et féconder une reines le matin il fait 3 ,4 degrés sur nimes

le plus sur prend une reine fécondées et divise des aujourd’hui hui sans craintes sa te coutera 25 € au pire et si tu la soigne bien elle te fera du miel des cette annee

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visitor
  • Visitor
12 Mar 2015 20:08 #91073 by Seb.la.bique
Replied by Seb.la.bique on topic Conseil sur périodes activité ruchers dans le Gard
Dans le sud de gard ça miellote, et ça rentre beaucoup de pollen. A la fin du mois les greffage et les essaims pourront être effectué.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • taraillette
  • Visitor
  • Visitor
13 Mar 2015 20:24 #91129 by taraillette
Bonsoir à tous,

Visite cet après-midi de mon rucher près d'Alès.

Sur 50 ruches, une bourdonneuse avérée avec beaucoup de bourdons. Une autre sans reine apparemment (plus de couvain mais les ouvrières n'ont pas commencé à pondre. Si le temps le permet j'y introduit un cadre de couvain demain. Qui ne tente rien... ).

Les 48 restantes ont en majorité 5 beaux cadres de couvain, certaines 6 cadres de couvain et une dizaine sont sur 3 cadres de couvain. Donc pas trop mal dans l'ensemble. Il commence à y avoir un peu de couvain de mâles. Les réserves ont bien baissé, mais c'est normal vu le développement...
Il faisait 16° cet AM mais le temps va se dégrader ce week-end et les températures vont baisser semaine prochaine.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visitor
  • Visitor
20 Mar 2015 20:20 #91441 by Seb.la.bique
Replied by Seb.la.bique on topic Conseil sur périodes activité ruchers dans le Gard
Visite des ruches sur le romarin dans les corbières
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visitor
  • Visitor
20 Mar 2015 20:22 #91442 by Seb.la.bique
Replied by Seb.la.bique on topic Conseil sur périodes activité ruchers dans le Gard
Le thym est en pleine fleur
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visitor
  • Visitor
20 Mar 2015 20:25 #91443 by Seb.la.bique
Replied by Seb.la.bique on topic Conseil sur périodes activité ruchers dans le Gard
Le romarin aussi,encore 3 à 4 semaines pour que la récolte se fasse
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • florent48
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
20 Mar 2015 21:20 #91444 by florent48
Bonsoir à tous,
de mon coté pour des raisons de santé entre autre je n'ai toujours pas pu réaliser la visite de printemps près d'Alès.
C'est grave d'après vous?
J'irais d'ici une semaine ou deux je pense.
La dernière visite date d'environ un mois, pas d'ouverture de ruche, juste contrôle présence abeilles et remplacement candi.
Je sais pas trop ou en est la végétation là bas, mais ça doit être bien avancé!
Ici en Lozère j'attends encore un peu pour faire la visite.
Bonne soirée à tous

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • florent48
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
27 Mar 2015 13:27 #91830 by florent48
Bonjour à tous,
je vais enfin faire ma visite de printemps ces jours-ci, samedi je pense pour le rucher près d'Alès, j'estime que l'année passée à été un flop total en ce qui me concerne, je vais donc faire appel à vos avis afin de ne pas reproduire les même bêtises et avoir un résultat correct en fin de saison.

J'avais réalisé 5 essaims par division le 14 avril, que je n'ai pas nourri ni avec sirop car pas à coté ni avec candi car pas pensé !
Au bilan et en partie à cause de la saison pourrie et peut être au fait que c'était trop tôt en saison pour faire ce genre d'essaim, j'ai regroupé mes essaims par 2 à chaque visite au rucher car malgré la naissance et la ponte des reines la population baissait à vue d'œil.
Donc à l'hivernage il ne me reste qu'une ruchette sur les 5, avec à la dernière visite il y a un mois 2 petits cadres d'abeilles !

Je vais faire la visite de printemps, je comptais partager en deux quelques ruches, 1/4 du rucher, pour avoir une plus grande population dans les essaims et une meilleure réussite ?
Je mettrai du candi maison cette fois ci.
Je pense qu'il est trop tôt pour celà, attendre mi avril ou fin avril pour diviser sera-il plus sûr et moins risqué ?

Ensuite, pour sauver le seul essaim qui me reste des divisions de l'année dernière, si ce n'est pas trop tard, je compte prendre des cadres de couvain aux ruches les plus fortes, ça paraît bête mais j'ai jamais fait ça alors j'hésite, je prends du couvain fermé et avec les abeilles dessus ou non ?

J'espère que ça démarre bien de votre coté et en attendant, bonne après midi à tous.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Patmag26
  • Visitor
  • Visitor
27 Mar 2015 13:32 #91831 by Patmag26
si tu as que quelques centaines d abeilles dans ton essaims c'est aussi que ta reine n'est pas top

donc tu la met entre ton pouce et ton index et tu appuis fortement tu place les qq abeilles qui reste dans une ruche plus forte car mettre du couvain sans abeilles pour le garder au chaud il va crever donc pas top

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.355 seconds
Powered by Kunena Forum