Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Pas de miel cette année?

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
02 Jul 2012 21:15 #47073 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: Pas de miel cette année?

jsgros wrote: t'es un gars à tenir la lanterne toi ?
avec 2 de 25, je fais le coups de "plus de pile dans la lampe" ...

mais c'est toi qui vois ...

a++ :P :P :P


ca c est l accident qui arrive souvent mais quand toutes les ruches sont en place ;) .a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • MichelV
  • Visitor
  • Visitor
02 Jul 2012 22:21 - 02 Jul 2012 22:22 #47076 by MichelV
Replied by MichelV on topic Re: Pas de miel cette année?
Une seule de 25 ans, c'est assez pour moi. Un jour, elle aura aussi 50 quand même!
Après, faudrait quand même qu'elle ait une taille de guêpe! Ou que ce soit une reine!
OK, je sais, c'est pas bien de ma part: donc je sors! :whistle:
Michel.
Last edit: 02 Jul 2012 22:22 by MichelV.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apis35
  • Visitor
  • Visitor
02 Jul 2012 22:48 #47078 by apis35
Replied by apis35 on topic Re: Pas de miel cette année?
bonsoir a tous et a toutes

mon rucher se trouve au nord algerien (une maquie mediteranienne), aucune goutte du miel ni au printemps ni en ete :unsure: :unsure:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Nicos
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
06 Jul 2012 21:35 #47176 by Nicos
Replied by Nicos on topic Re: Pas de miel cette année?
Bonsoir,

je suis dans le puy de dome du côté de clermont ferrand.

je viens de visiter mes ruches, sur les 5 ruches sur lesquelles j'avais posé une hausse début mai une seule est en train de produire, les abeilles des 4 autres ne sont pas montées. Je pense que je n'aurait que très peu de miel cette année mais je ne comprends pas qu'avec le temps magnifique de ces dernieres semaines les ruches qui étaient sur 10 cadres ne produisent pas de miel dans les hausses? Surtout qu'en parallèle j'ai des essaims que j'ai capturé il y a un mois qui sont déjà sur 5 cadres!???

Et je me pose une autre question: début mai j'ai posé des hausse avec des cadres neufs avec cire gauffrée mais je me demande si il n'est pas trop tard dans la saison pour que les abeilles batissent les cadres des hausses?

Merci

Bonne soirée

Nico

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
07 Jul 2012 00:38 - 07 Jul 2012 00:49 #47192 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Re: Pas de miel cette année?
Bonsoir,

Les abeilles montent dans la hausse généralement lorsque le corps est plein d'abeilles, de couvain et de nourriture. Elles chargent d'abord autour du couvain avant de monter dans la hausse. Exceptionnellement certaines colonies préfèrent monter dans la hausse avant que le corps ne soit plein. Si les cadres sont déjà bâtis elles chargeront plus vite mais ne monterons pas si elles ne sont pas prêtes. Pareil pour les cires gaufrées de la hausse, elles les bâtiront si toutes les conditions sont réunies, grandes rentrées de nectar et abeilles d'intérieur en nombre. Si elles ont essaimé dernièrement c'est cuit.
J'ai des colonies qui bâtissent actuellement des cires gaufrées dans les hausses. Je mixte moitié cires bâties et moitié cires gaufrées, en plaçant les bâties au centre.
Last edit: 07 Jul 2012 00:49 by LE DOEUFF Louis.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • centrevar
  • Visitor
  • Visitor
07 Jul 2012 06:45 #47198 by centrevar
Replied by centrevar on topic Re: Pas de miel cette année?
bonjour, je fais l'inverse, cadres à batir au centre. mais bon! peut on dire que c'est mieux.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Nicos
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
07 Jul 2012 12:39 #47204 by Nicos
Replied by Nicos on topic Re: Pas de miel cette année?
Idem centrevar, je mets les cardes gauffrés au milieu et les battis en rive car les abeilles batissent bcps plus vite au milieu de la hausse que sur les côtés.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
07 Jul 2012 23:12 #47215 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Re: Pas de miel cette année?
Bonsoir,

Moi je privilégie la rentrée de miel, enfin chacun son truc finalement on arrive tous au même résultat.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Oliv-666
  • Visitor
  • Visitor
08 Jul 2012 12:12 #47223 by Oliv-666
Replied by Oliv-666 on topic Re: Pas de miel cette année?
:lol: moi en bon Normand, quand je manque de bâtis en hausse, j'en mets deux en position 4 et 7 sur 9.
Enfin bon, cette année, vu le temps, il n'y a pas trop la presse à la construction des cires. Toutes les ruches (10) ont des reines neuves à cause des essaimages, ça fait déjà ça pour l'an prochain...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.259 seconds
Powered by Kunena Forum