Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Reconversion vers l'apiculture

  • superden33
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
09 Jul 2012 19:45 #47257 by superden33
Reconversion vers l'apiculture was created by superden33
Hello,

Mon entreprise licencie, c'est donc l'occasion de mettre en convergence passion et hobby perso avec activité professionnelle. A 43 ans, je serai tenter, vu que l'on devient difficilement employable avec l'âge, de créer mon propre emploi.

Première démarche : trouver une formation qualifiante, en Aquitaine idéalement (y a une formation d'une semaine en Dordogne, mais est ce assez ?). Ensuite, récupérer des business plan, etc, compte de résultat prévisionnel de petites structures (genre 100 ruches en sédentaires, ma femme ayant un boulot à côté... je ne vois pas passer de 6 ruches à 300 en transumance !!!).

Bref bref, je suis preneur de toutes infos à disposition. D'avance merci.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lesruchersnimois
  • Visitor
  • Visitor
09 Jul 2012 21:04 #47259 by lesruchersnimois
Replied by lesruchersnimois on topic Re: Reconversion vers l'apiculture
L'apiculture comme métier c'est pénible physiquement, long à rentabiliser, risqué (vol, pas de récolte, pertes...) et il te faudra un paquet d'années pour en tirer un revenu à moins d'avoir des supers débouchés commerciaux mais ceux ci ne se trouvent pas en un jour.

Pour apprendre, il faut aller travailler sur des exploitations et voir si ton dos et tes genoux résistent en plus d'une bonne formation théorique.

En bref, c'est beaucoup d'années de travail et d'investissements avant d'en tirer quoique que ce soit.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • wLz
  • Visitor
  • Visitor
09 Jul 2012 23:59 #47273 by wLz
Replied by wLz on topic Re: Reconversion vers l'apiculture
un article pour alimenter ta réflexion

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • rahane
  • Visitor
  • Visitor
10 Jul 2012 16:26 #47307 by rahane
Replied by rahane on topic Re: Reconversion vers l'apiculture
les aides à l'installation sont limitée aux moins de 40 ans

commence petit et grandit au fur et à mesure plutot que de te lancer dans un méga plan investissements
le métier est plein de risques donc celui de faire des emprunts non remboursables
chaque saison est un défi
si c'est déjà un hobby médite la forme à terme de ton installation en pensant à dans 10 ans où tu voudrais en être .
ambitionne d'abord la centaine de ruches avant d'investir dans une miellerie
sauf pour du matériel d'extraction semi pro qui est utile dès la trentaine de ruche
il faut minimum 5 ans pour voir poindre le nez de ce qu'on appelle une marge bénéficiaire...
et au moins 2 ou 3 ans pour commencer à entrer dans la considération du monde paysan alentours
si tu persistes et signe aies toujours d'avance 25 ruches devant toi en stock à vide

un site de stockage du matériel d'une 50m2 est indispensable
plusieurs ruchers (3) en fixe distant de 5 km chacun aussi pour faire des divisions et savoir où mettre tes essaims
étudies le terrain environnant pour repérer les ressources
va à la recherche des anciens ruchers abandonnés
au démarrage envisage d'acheter un mimimum de 30 essaims pour commencer ton cheptel
les erreurs des deux premières années te couteront moins cher sur un cheptel plus petit et te donne le temps de décider le matériel qui est bon pour toi
pas d'allergie aux abeilles pas de problème de santé articulations dos chevilles sciatique est un minimum requis
réfléchi bien au type de ruches avec lesquelles tu veux travailler pour faire quoi
étudie le marché pour envisager l'avenir à dans 10 ans et pas faire pareil que tout le monde maintenant puisque ça foire dans beaucoup de situations
c'est qu'il y a des choses à revoir.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • nicolasseux
  • Visitor
  • Visitor
10 Jul 2012 23:28 - 10 Jul 2012 23:31 #47319 by nicolasseux
Replied by nicolasseux on topic Re: Reconversion vers l'apiculture
beaucoup de conseils de la part de quelqu'un qui n'est meme pas installé...typiquement français, le prof qui n'a jamais quitté l'école qui explique la vie professionelle à ses élèves...

Pour t'installer, il te faut de la technique(beaucoup), un physique resistant, de l'envie, et de l'experience (pour avoir un projet cohérent), apres chacun ses limites et son gout du risque..
Pour info, j'ai été rentable des la premiere année, certes elle a été bonne mais en transhumant on peux passer à travers les gouttes...le cheptel de démarrage est super important ainsi que l'organisation des miellée et du travail.
Meme pas la peine de penser à une installation si tu ne sais pas doubler toi meme ton cheptel tout les ans et maitriser parfaitement l'élevage...
Last edit: 10 Jul 2012 23:31 by nicolasseux.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • rahane
  • Visitor
  • Visitor
11 Jul 2012 03:16 - 11 Jul 2012 03:18 #47324 by rahane
Replied by rahane on topic Re: Reconversion vers l'apiculture
et la condescendance ça s'apprend à l'école aussi?
tant mieux si tu as de la réussite
dans mon coin les quatres pro en bavent des ronds de chapeau depuis 3 ans au moins l'un d'eux à 62 ans l'autre 68
un autre plus jeune maintenant qu'il a passé les 5 ans et moins d'aide développe une activité parallèle d'élevage de mule
le seul qui réussi (? et ça dépend des années) fait de la gélée royale
alors les leçons du seul qui n'a pas de problème sur toute la france voir la galaxie...
sans doute avec un bon capital de démarrage et sans emprunt on peut la jouer roublard.
je ne parle que d'expérience
chacun la sienne
et tant mieux pour ta parfaite réussite
au moins un pour qui tout va très bien
ça donne de l'espoir
Last edit: 11 Jul 2012 03:18 by rahane.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • COLAS26
  • Visitor
  • Visitor
11 Jul 2012 08:13 - 11 Jul 2012 08:14 #47327 by COLAS26
Replied by COLAS26 on topic Re: Reconversion vers l'apiculture
Salut rahane ,
On se calme , Nico a juste éxpliqué en quelques lignes et sans fioritures les points importants d'une installation réussie- je récapépète :
- Beaucoup de technique , il est trés important de pouvoir identifier objectivement un probléme , pour éviter de l'attribuer par exemple au voisin qui traite un champs de patates à la roténone!

- un physique adapté,

- bon cheptel , et il l'a dit aussi , un peu de chance .

La condescendance ? Je vois pas qu'est-ce qu'elle a à faire là ? je trouve que nico a été concis et est allé à l'essentiel - n'oublie pas - et je trouve que c'est particuliérement adapté au propos q'a force d'......r les poules ont finis toujours par casser des oeufs .

A+
Last edit: 11 Jul 2012 08:14 by COLAS26.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Cathy
  • Visitor
  • Visitor
11 Jul 2012 08:45 #47328 by Cathy
Replied by Cathy on topic Re: Reconversion vers l'apiculture
Bonjour,
un article dimanche dans Nice Matin, sur l'engouement des amateurs pour les abeilles. Un départ dans l'apiculture qui n'en fait pas pour autant un métier.

En ce qui me concerne, après 25 ans et plus d'apiculture professionnelle en couple, je n'en peux plus : les récoltes sont de plus en plus aléatoires, législations de plus en plus contraignantes, de moins en moins d'emplacements pour nos ruches, mortalités récurrentes, et maintenant pour nous pourrir un peu plus l'ambiance, en plus du varroa, le frelon asiatique.
Cette année, les récoltes vont être maigres, même sur la lavande (bien qu'apparemment dans certains coins, çà coule...)les lavandiculteurs commencent déjà à couper alors que les hausses sont loin d'être pleines et pourtant on espérait bien faire LA récolte correcte pour sauver la saison.
Alors, si vous me permettez de vous donner un petit conseil, réfléchissez bien au mirage de l'apiculture. C'est vrai que certains ont l'air de bien gagner leur vie, mais disent-ils vraiment la vérité ? C'est un métier passionnant mais tellement d'incertitudes, de bons moments avec des ruches pleines de miel, de superbes transhumances parfumées par la végétation, sous une lune éclatante, mais des nuits blanches épuisantes avec le travail qui doit continuer le matin. De beaux élevages, des naissances de reines, de beau couvain et ...paff, la sécherresse, un automne pourri, un hiver glacial et de la loque au printemps et des ruches qui s'effondrent.La course à la production parce qu'il y a les charges à payer et qu'en plus...il faut quand même manger.
Les investissements sont importants si vous voulez travailler dans de bonnes conditions, et il y a beaucoup à apprendre. Même au moment de prendre ma retraite (dans qques années) il me manquera encore du savoir et des choses que je n'aurai pas pu comprendre.
Je vous souhaite, néanmoins bonne chance et bon courage...! Il faut des gens de bonne volonté pour remplacer ceux qui craquent.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • nicolasseux
  • Visitor
  • Visitor
11 Jul 2012 09:33 #47330 by nicolasseux
Replied by nicolasseux on topic Re: Reconversion vers l'apiculture
j ai jamais dit que je faisait ou ferais fortune, j'aurais fait trader si je voulais ca. J'ai juste dit que j'avais un resultat comptable beneficiaire. Apres oui c'est tres dur mais comme j'aime ca j'ai toujours pas l'impression de bosser et ca c'est genial, en plus j'ai meme pas à écouter les ordres ou lecon de qui que ce soit,ce qui me va tres bien.
Apres je vais pas donner de lecon a qui que ce soit, tout ceux qui me connaisse ici savent comment je bosse. J'en connait d'ailleurs beaucoup qui font parfaitement prosperer leur exploitation. Cette année est certes pourrie mais l'avantag avec le miel c'est que c'est pas du perissable donc on peut stocker les bonnes années, mais c'est sur que si tu demarrais cette année tu es mal...c 'est le risque de tout metier libérale et en plus agricole

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • nicolasseux
  • Visitor
  • Visitor
11 Jul 2012 09:41 #47331 by nicolasseux
Replied by nicolasseux on topic Re: Reconversion vers l'apiculture
et effectivement j'hesitais entre racheter le PSG ou agrandir mon yacht, mais finalement j'ai acheter des ruches....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
11 Jul 2012 11:52 #47343 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: Reconversion vers l'apiculture

nicolasseux wrote: et effectivement j'hesitais entre racheter le PSG ou agrandir mon yacht, mais finalement j'ai acheter des ruches....


je t invite sur le miens il fait 180m de long mais c est mon outil de travail j ai les ruches dessus et je transhume d un continent a un autre.a+ :P :P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf 56
  • Visitor
  • Visitor
11 Jul 2012 12:55 #47347 by stf 56
Replied by stf 56 on topic Re: Reconversion vers l'apiculture
...........le prof qui n'a jamais quitté l'école qui explique la vie professionelle à ses élèves...

si je suis ton raisonnement un chirurgien cardiaque ne pourrait faire de chirurgier tant qu'il pratique sur lui meme.... ou un president ne pourrai pas etre un chef d'etat tant qu'il n'a pas ete president...ca me rappel un certain discours de droite.. :)


allez bonne journee!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Laurent32
  • Visitor
  • Visitor
11 Jul 2012 13:19 #47351 by Laurent32
Replied by Laurent32 on topic Re: Reconversion vers l'apiculture
hum, tu es pas prof par hasard stf56 ? :lol:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
11 Jul 2012 13:22 - 11 Jul 2012 13:23 #47353 by jsgros
Replied by jsgros on topic Re: Reconversion vers l'apiculture
oui, un prof de gauche dont un chirurgien a raté l'opération esthétique l’empêchant de se présenter à la présidentielle ...

:P :P :P :P :P :P :P
Last edit: 11 Jul 2012 13:23 by jsgros.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • nicolasseux
  • Visitor
  • Visitor
11 Jul 2012 13:57 #47357 by nicolasseux
Replied by nicolasseux on topic Re: Reconversion vers l'apiculture
autre chose utile pour supereden33;
si tu n'est pas rentable à 10 ruche, ne passe pas à 30 etc etc...tu comptes tout ce que tu depense : amortissement materiel, fourniture, nourriture et temps de travail sur tes ruches, tu fait la difference avec ce que tu en retires, au pire tu es à l'équilibre, au mieux un benefice....
je crois que c'est la regle d'or

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • guittatus
  • Visitor
  • Visitor
11 Jul 2012 13:59 #47358 by guittatus
Replied by guittatus on topic Re: Reconversion vers l'apiculture
Et fier de l être
Vive l assistana et la délocalisation

Mdr le sujet c est : reconversion cause licenciement

C était le sujet parfait pour ne pas parler de la gauche

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Fanch
  • Visitor
  • Visitor
11 Jul 2012 14:51 #47360 by Fanch
Replied by Fanch on topic Re: Reconversion vers l'apiculture

guittatus wrote: Et fier de l être
Vive l assistana et la délocalisation

Mdr le sujet c est : reconversion cause licenciement

C était le sujet parfait pour ne pas parler de la gauche


???.. Un militant frustré s’excite sur son clavier ??!
C'est à mon avis ni le lieu ni le sujet pour politiser...
"Para la apicultura siempre !" ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • MichelV
  • Visitor
  • Visitor
11 Jul 2012 19:46 #47372 by MichelV
Replied by MichelV on topic Re: Reconversion vers l'apiculture
Bonsoir,

Cathy, très bonne intervention que ton avis, en effet:

"..." Alors, si vous me permettez de vous donner un petit conseil, réfléchissez bien au mirage de l'apiculture "..."

Et bien moi, ça fait plus de 25 ans que je me questionne (que je réfléchis comme tu dis), et du coup, ben, je n'ai jamais eu le courage de franchir le pas! Est-ce que j'ai bien fait? On le le saura pas.
Je le regrette parfois!
Avec mes quelques dizaines de ruches, je monte ma petite affaire tranquillement tout en gardant mon emploi; d'un coté: c'est une garantie (en cas de pépin apicole), d'un autre, ça me laisse moins de temps pour m'occuper de mes zazas.
Mais.......... la balance s'oriente petit à petit vers l'apiculture.
Michel.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • guittatus
  • Visitor
  • Visitor
11 Jul 2012 20:20 #47373 by guittatus
Replied by guittatus on topic Re: Reconversion vers l'apiculture

Fanch wrote:

guittatus wrote: Et fier de l être
Vive l assistana et la délocalisation

Mdr le sujet c est : reconversion cause licenciement

C était le sujet parfait pour ne pas parler de la gauche


???.. Un militant frustré s’excite sur son clavier ??!
C'est à mon avis ni le lieu ni le sujet pour politiser...
"Para la apicultura siempre !" ;)


Faut suivre !!!!!! Je ne suis ni militant ni frustré et mon excitation t inquiète elle est satisfaite
C est justement par ce que je trouve que ce n est pas le lieu, que je dit ça,
C est en réponse à stf56

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jura39
  • Visitor
  • Visitor
11 Jul 2012 21:12 #47377 by jura39
Replied by jura39 on topic Re: Reconversion vers l'apiculture
Un autre site , rubrique reconversion professionnelle
www.abeille-et-nature.com/
Il faut etre en pleine forme et < 40 ans car après nous sommes considérés comme des "vieux".
Bonne chance

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • superden33
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
11 Jul 2012 22:48 #47386 by superden33
Replied by superden33 on topic Re: Reconversion vers l'apiculture
Merci à tous pour vos posts !
C'est tjs animé sur le forum, et tant mieux.

Je ne veux pas m'appuyer que sur l'apiculture, mais combiner avec plusieures "éco"-activité sur un site permettant d'accueillir, sensibiliser, partager.

Quoiqu'il en soit, je rencontre un api qui cède son activité (70 ruches) et je vais voir son compte de résultat... Franchir le pas sera dur, selon l'humeur du jour, je change d'avis...
Cette année j'ai déjà franchi le cap du rucher à distance. Cela oblige à s'organiser, à planifier, et surtout à avoir un rapport différent aux abeilles ; parce que celles de la maison, je les chouchoute bcp trop...
Je me définis plus comme un "bee-gardian" comme disent les ricains qui font de l'apiculture non intensive avec des top bar hive (c aussi c'est en test en ce moment,cf un autre fil "conduite d'une TBH)).

Quand je vois les gens de passage chez moi émerveillés devant mes ruches vitrées, je me dis qu'il y a un gros potentiel pédagogique. Encore plus fort qd je dépanne des particuliers en venant récupérer des essaims chez eux ! Des heures de discussions, je leur donne des cours parfois super tard le soir avant de récupérer la ruchette contenant l'essaim trop content d'avoir une caisse propolisée à coloniser. Souvent ces personnes finissent par me dire "c'est dommage, on aurait du garder l'essaim et l'installer dans une ruche dans un coin de notre terrain" !! Mais la location ou le parrainage de ruche, c'est encore un autre modèle économique !!!

Bon, je suis encore un peu court pour passer pour un consultant en apiculture, mais ce post m'aura appris à minima que ce métier existe !

Ce qui est certain, c'est que les abeilles me font du bien. Même qd je cours partout pour anticiper le matos requis à l'augmentation du cheptel, cela me détend ! Comprendre tjs plus cet organisme complexe que constitue une colonie est très captivant.
Je pense à minima proposer au maire de mon village (ou la communauté de communes) de mûrir un projet de rucher pédagogique. Pour le reste, je vous tiens au courant. A +++

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf 56
  • Visitor
  • Visitor
11 Jul 2012 23:07 #47387 by stf 56
Replied by stf 56 on topic Re: Reconversion vers l'apiculture
:)


..je souligne juste que je ne suis pas prof

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jura39
  • Visitor
  • Visitor
11 Jul 2012 23:31 #47388 by jura39
Replied by jura39 on topic Re: Reconversion vers l'apiculture
Tout dépend du lieu ou tu es. J'ai des ruches dans le jura, en Langstroth.
je vais les voir 1 fois par mois. La nature est plus que généreuse alors que je m'occupe de ruches dadant sur lyon , qui me prenne un max de temps.
A lyon, il n'ya plus rien a manger . Je les ai nourri tout le mois de juin.
Comme quoi, l'emplacement est primordial.
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Fanch
  • Visitor
  • Visitor
12 Jul 2012 09:24 #47393 by Fanch
Replied by Fanch on topic Re: Reconversion vers l'apiculture
@ Guittatus, mea-culpa j'ai mal compris. C'est les nerfs sans doute lié à ce temps pourri qui perdure.. J'ai plus ma tête.. Comme tu l'as indiqué sur un autre post :
" ( je suis sur la côté d azur). Les cigales se régalent et ça mielle fort, bon ça commence à manquer d eau.Qui du nord m offre une petite averse? ".
Ben écoute pour me faire pardonner c'est avec plaisir car ici ça manque pas, en échange de 2/3 rayons de soleil et on est quitte ?! ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • delpe12
  • Visitor
  • Visitor
12 Jul 2012 10:21 #47394 by delpe12
Replied by delpe12 on topic Re: Reconversion vers l'apiculture
j'ai l'impression que bcp rêve éveillé en parlant apiculture,vous croyez vraiment qu'une commune rurale aura le luxe de se payer un animateur de rucher pédagogique.... je ne suis ni apiculteur ni prof et peut être souvent terre à terre mais pour moi l'apiculture d'aujourd'hui se résume à faire beaucoup avec pas grand chose, ce qui n'est pas forcément très clair pour tout le monde dés le début....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
12 Jul 2012 12:29 #47397 by jsgros
Replied by jsgros on topic Re: Reconversion vers l'apiculture
superden33, je t'ai laissé un MP, n'hésite pas

a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • nicolasseux
  • Visitor
  • Visitor
12 Jul 2012 12:42 #47398 by nicolasseux
Replied by nicolasseux on topic Re: Reconversion vers l'apiculture

stf 56 wrote: :)


..je souligne juste que je ne suis pas prof


y'a des gens trés bien qui l'ont été... LOL

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • guittatus
  • Visitor
  • Visitor
12 Jul 2012 21:58 #47409 by guittatus
Replied by guittatus on topic Re: Reconversion vers l'apiculture

Fanch wrote: @ Guittatus, mea-culpa j'ai mal compris. C'est les nerfs sans doute lié à ce temps pourri qui perdure.. J'ai plus ma tête.. Comme tu l'as indiqué sur un autre post :
" ( je suis sur la côté d azur). Les cigales se régalent et ça mielle fort, bon ça commence à manquer d eau.Qui du nord m offre une petite averse? ".
Ben écoute pour me faire pardonner c'est avec plaisir car ici ça manque pas, en échange de 2/3 rayons de soleil et on est quitte ?! ;)


Vas y fait péter l orage
Je te donne ma canicule ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Dave+Geno
  • Visitor
  • Visitor
12 Jul 2012 22:26 #47413 by Dave+Geno
Replied by Dave+Geno on topic Re: Reconversion vers l'apiculture
Doit y avoir un gros orage dans l'aire, dès qu'on passe près du poste précédent, les apis sortent et ils piquent sans avertir !

Il y a surement un coup à jouer avec un site d'eco tourisme proposant des activités, pédagogie tranquillité et produits + bouffe "authentique" etc. Faire payer les gens de la ville pour faire ta récolte d'été, cours de cuisine française pour les Etats Unisiens - tu leurs montre des ruches vitrées et tu vends les bons produits fait par des pros du forum si tu n'as pas assez en stock ! + l'apéro bien sûr
Et comme les 35h seront pliées mercredi vers 11h, tu seras en heures sup. jusqu'à dimanche soir. Mais comme c'est toi le patron, tu mes ces heures sur un compte épargne temps pour partir à la retraite à 70ans au lieu de 80 ;)
on en parlera samedi dans 10 jours
Dave

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jull
  • Visitor
  • Visitor
13 Jul 2012 12:54 #47451 by jull
Replied by jull on topic Re: Reconversion vers l'apiculture
petite question pour nico: tu avais combien de ruches au moment de lacher ton boulot? il me semble que c'est un equilibre un peu compliqué, continuer à bosser et agrandir son cheptel jusqu'au moment où on ne peut plus s'occuper de toutes ces ruches en continuant à temps plein, et avoir assez de ruches pour atteindre la SMI assre rapidement

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.391 seconds
Powered by Kunena Forum