Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Reconversion vers l'apiculture

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
13 Jul 2012 14:19 #47455 by jsgros
Replied by jsgros on topic Re: Reconversion vers l'apiculture
jull,

atteindre la SMI n'est pas forcément un objectif
tu peux très bien vivre avec 100 ruches

tout dépend de ton circuit de distribution

a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • superden33
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
13 Jul 2012 19:35 #47462 by superden33
Replied by superden33 on topic Re: Reconversion vers l'apiculture
Merci à ceux qui m'ont laissé leur coordonnées en MP, je prendrai le temps de vous appeler, mais après ma visite du rucher à cèder, avec la baraque en pierre et le fournil qui va avec ! ... c'est ce dimanche.

Dave, tu me fais tjs trop rire ! L'humour anglais avec un français aussi bien léché, y a pas mieux, j'adore.

delpe12 : l'idée n'est pas de factuer un salaire à mon mairie, juste me faire payer un emplacement public, un "enclos" pour ouvrir les ruches avec un public non directement exposé et le bois pour les ruches vitrées que je fabriquerai. Un deal donnant - donnant, pour me faire la main, satisfaire els curieux et les bourgeois bohème de mon quartier, et aussi fidéliser une clientèle locale ... "Qui n'en veux du miel bio local pô cher ??" Ma commune regorge de tilleuls, chataigniers et accacias, y a de grands près, ... Je vais aussi proposer de mettre un nichoir à chouette effraie dans le clocher classer monument historique etc...
On verra bien !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • nicolasseux
  • Visitor
  • Visitor
13 Jul 2012 21:35 #47466 by nicolasseux
Replied by nicolasseux on topic Re: Reconversion vers l'apiculture
Pour jull:
je suis monter à 80 en prod plus une 30aine d'essaim et autant de nuc avant de quitter le boulot, mais en mai c'était chaud de tout gérer.
Mais bon , c'était un boulot avec pas mal de temps "dispo".
Le top c'est un bon job automne /hiver et l'apiculture au printemps/ été le temps de se monter et de voir si ca plait vraiment.
Toute cette période, je n'avais pas le souci de la rentabilité, donc j'ai à peu pres tout tester de l'apiculture avant de trouver ma méthode. Le jour ou il a fallu être rentable et efficace je savais deja comment j'allais m'y prendre et était sur que ca marcherait.
Et aussi important, j'ai eut le temps de trouver des clients au fur et à mesure, fau tpas croire qu'on peut vendre 3/4/5 tonnes en pots du jour au lendemain..

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jull
  • Visitor
  • Visitor
14 Jul 2012 13:00 #47483 by jull
Replied by jull on topic Re: Reconversion vers l'apiculture
ah oui 80 ruches en prod plus les essaims ça commence à faire en effet! t'as du galoper au printemps! bon ça me rassure quand même, c'est cool!
et oui c'est sûr que c'est un énorme avantage de pouvoir commencer à monter le cheptel sans avoir le stress de devoir produire absolument. Mais y a toujours le moment où on ne peut raisonnablement plus monter le cheptel et continuer à temps plein. à partir de 80-100 ruches c'est quand même super tendu...

pour JS: 100 ruches ça me parait très juste quand même, à moins d'avoir de la trésorerie d'avance. Avec 100 ruches, les marges de manœuvre sont plus restreintes. Je vise les 300 ruches environ à terme, et dans mon cas je préfère atteindre la smi, je remplis tous les critères d'éligibilité pour la dja, donc je ferai une installation officielle. Et puis je ne suis pas marié donc il me faut bien une couverture sociale :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
14 Jul 2012 13:21 #47485 by jsgros
Replied by jsgros on topic Re: Reconversion vers l'apiculture
comme l'a dit Nico, vendre 3 tonnes en direct cela ne se fait pas du jour au lendemain. Cela nécessite de longues années de présence sur différents marchés pour se faire connaitre et constituer une clientèle fidèle

mais le miel n'est pas le seul produit qu'un api peut vendre
Il faut savoir valoriser au mieux sa production
donc ce sont des miels, pourquoi pas en label rouge, en IGp, ou pour d'autres en Bio
c'est de la propolis, du pollen, de la cire
mais aussi des produits dérivés : pâtisseries, confiserie

pour a part, mon chiffre d'affaire est réparti presque de faon équilibrée entre miel et produits dérivés

Rappelle toi que sur un marché, tu aura toujours un gars qui vendra moins cher que toi et qui aura, parce qu'il achète 100% de son miel, tous les miels possibles et imaginable

il faut donc savoir se démarquer

maintenant, chacun vois midi à son clocher:v vente directe, Gros, Demi-gros ... seul le résultat compte

Enfin, même avec une DJA, tu n'est pas obligé d'atteindre la SMI.
La 1/2 (200 ruches) suffit largement

a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
14 Jul 2012 13:25 #47486 by jsgros
Replied by jsgros on topic Re: Reconversion vers l'apiculture
juste un petit complément :
Nico et moi sont les 2 exemples type de 2 installations différentes

nous nous sommes lancé quasiment en même temps mais avec des méthodes différentes
Lui comme moi sommes satisfait de la route qui a été faite et du résultat


donc il n'y a pas UNE SEULE route, mais une multitude de chemins en fonction de ses moyens, ses objectifs, son temps, son vécu

a++

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
14 Jul 2012 15:43 - 14 Jul 2012 15:46 #47493 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: Reconversion vers l'apiculture
bonjour

Et puis je ne suis pas marié donc il me faut bien une couverture sociale :) [/size][/quote]

tant que tu n est pas a la SMI la msa ne peut que t appeler qu une cotisation de solidarité qui te donne droit a rien mais qui est minime.
mais tu a droit a la cmu qui te procurera une couverture pas négligeable, le temps de monter ton affaire.
faut savoir que la cotisation de base a la msa varie suivant les departements de 2400 a 3200 euro par ans auquel il faut ajouter l assurance accident obligatoire qui augmente vertigineusement d une année sur l autre qui est pour 2012 de 480 euro/ans.
et si tu viendrait a te marier et que ta compagne ou ton compagnon a un boulot tu reste en dessous de la smi et tu te met sous sa couverture (sociale ;) ) et ca en toute légalité!!.
par contre tu n aura pas de retraite mais tu aura droit au minimum vieillesse et quand tu vois la difference entre les deux faut etre c . n de cotiser!! mais c estla loi.a+
Last edit: 14 Jul 2012 15:46 by Pierrolefou.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jull
  • Visitor
  • Visitor
14 Jul 2012 17:04 #47494 by jull
Replied by jull on topic Re: Reconversion vers l'apiculture
Oui JS quand je parlais de SMI, je voulais dire demi SMI. et oui bien sûr tout ça se fait de façon progressive, et il faut également compter sur les produits transformés si on fait de la vente directe.
nico tu vend également ta production au détail?

Pour Pierrot, oui je sais qu'on peut rester cotisant solidaire, mais ce qu'on paye à la msa quand on a le statut d'agriculteur c'est pas non plus la mer à boire..surtout comparé aux autre régimes. Et puis la CMU ça va un moment mais bon c'est pas la panacée

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
14 Jul 2012 17:10 #47495 by jsgros
Replied by jsgros on topic Re: Reconversion vers l'apiculture
pierro
ce que tu dis est valable mais pas seulement à partir de la SMI
c'est possible dès la 1/2 SMI
A+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • delpe12
  • Visitor
  • Visitor
14 Jul 2012 18:43 #47504 by delpe12
Replied by delpe12 on topic Re: Reconversion vers l'apiculture
superden33 ton idée est fort louable mais tu va perdre ton temps dans une activité sans revenu, je laisserai ça a une association libre a toi d'y intervenir sur tes temps perdus....
Pour la MSA, je pense que la SMI ou 1/2 SMI vont augmenter dans les années avenir car la majorité des MSA sont déficitaires (pas assez d'actif pour les retraités agricoles). 200 ruches ne suffiront peut être plus pour une installation... en résumé comme le dit Pierrot mieux vaut rester sur un régime général avec une cotisation de solidarité.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
14 Jul 2012 18:48 #47505 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: Reconversion vers l'apiculture

jsgros wrote: pierro
ce que tu dis est valable mais pas seulement à partir de la SMI
c'est possible dès la 1/2 SMI
A+


d etre considéré comme pro pour les cotisations pro maladie,retraite tu peut avoir cette couverture si tu t engage dans les deux ans a avoir la smi.
sinon tu peut rester au regime que j ai décrit avant.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • vince
  • Visitor
  • Visitor
15 Jul 2012 08:53 #47515 by vince
Replied by vince on topic Re: Reconversion vers l'apiculture
oui exact mais à partir de 2/3 de la 1/2 SMI soit 136 ruches.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • PrOpOlis83
  • Visitor
  • Visitor
15 Jul 2012 11:10 #47521 by PrOpOlis83
Replied by PrOpOlis83 on topic Re: Reconversion vers l'apiculture
d etre considéré comme pro pour les cotisations pro maladie,retraite tu peut avoir cette couverture si tu t engage dans les deux ans a avoir la smi.
sinon tu peut rester au regime que j ai décrit avant.a+[/quote]

C'est pas plutôt ça? :

d etre considéré comme pro pour les cotisations pro maladie,retraite tu peut avoir cette couverture si tu t engage dans les deux ans a avoir la DEMI-SMI (200 ruches).
sinon tu peut rester au regime que j ai décrit avant.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
15 Jul 2012 12:11 #47525 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Re: Reconversion vers l'apiculture
MDR, la route est longue parfois ; souvent semé d’embûches car on reste des agriculteurs...je pense que cette année vous n'êtes pas à la fête !! Le travail est passionnant mais dur ; les transhumances, les récoltes ou tu peux te faire vite méchamment secouer par les zazas, les déceptions en tout genre : vols, fécondation foireuse, maladie.... Que parfois on peut se dire que le jeu n'en vaut pas la chandelle mais on fais ce qu'on veut et pour ma part c'est le sel de la vie. Même si depuis 3 mois je n'ai eu le temps d'écrire ( j(ai parfois parcouru le forum ) je me suis fais plaisir et j'ai aussi fais du miel...( désolé ) j'ai encore appris, su que j'avais encore à apprendre. J'ai agrandis mon cheptel et grandi aussi moi même.
Oui c'est dur parfois je me demande qui accepterai ce genre de boulot alors je crois qu'il faut ou réfléchir et y aller doucement ou foncer direct. Pour ma part j'ai foncé...j'avais ma deuxième année d'apiculture 100 caisses et je passais pro la 3°. Chacun son parcours, ses évidences sa manière de travailler l'apiculture est vaste, il y a autant de façon de travailler que d'apis et on évolue on se remet en question à chaque saison. L'humilité est me semble t-il l'adjectif qui devrait nous convenir le mieux.
Ce ne doit pas être une mode, les bobos actuels nouveau fascistes vert voulant rejoindre la nature sont légions j'ai chaque année de doux rêveur me questionnant en vu d'une reconversion s'imaginant que les fleurs parsème nos vies et que comme dans le livre le miel coule a flot..Hier j'ai rêvé en avoir un avec moi lors de la première récolte sur châtaigner virant au cauchemars...enfin je m'égare.

PS : salut à tout le monde

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Dave+Geno
  • Visitor
  • Visitor
15 Jul 2012 12:34 #47527 by Dave+Geno
Replied by Dave+Geno on topic Re: Reconversion vers l'apiculture

delpe12 wrote: superden33 ton idée est fort louable mais tu va perdre ton temps dans une activité sans revenu, je laisserai ça a une association libre a toi d'y intervenir sur tes temps perdus....


Tu peux aussi former une asso et être salarié comme animateur "d'eco quelque-chose" avec une diversité d'activités. Parfois les subventions ou un contrat aidé (après un temps de chômage) sont possible
Il y a de + en + d'obligations pour les entreprises au niveau développement durable, le consulting fait par quelqu'un qui se tient au courant de la législation va prendre de l'essor.
Le temps des joyeux hippies en eco/bio etc. du siècle dernier et révolu, du professionnalisme appliqué à les activités concernant ces domaines est surement faisable - le développement durable contient un toujours volet pour l'homme dans son environnement donc il faut un bon plan pour construire quelque chose de durable pour toi.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • nicolasseux
  • Visitor
  • Visitor
15 Jul 2012 19:15 #47536 by nicolasseux
Replied by nicolasseux on topic Re: Reconversion vers l'apiculture
oui le but est bien de tout vendre au détail mais ce n'est pas encore tout a fait possible, on va dire 2/3 en pots et le reste en futs...mais j'y travaille...
apres comme dit JS, chacun son exploitation et le plaisir qui va avec...moi encore quelque petit détail à toujours améliorer, mais dans l'ensemble je sais ce que je veux...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jull
  • Visitor
  • Visitor
15 Jul 2012 23:08 #47543 by jull
Replied by jull on topic Re: Reconversion vers l'apiculture
ah bah 2/3 au détail c'est très bon ça, tu y es presque alors. Principalement marchés j'imagine..et oui les petits détails à améliorer, on en a et on en aura toute sa vie :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • guittatus
  • Visitor
  • Visitor
23 Jul 2012 22:32 #47786 by guittatus
Replied by guittatus on topic Re: Reconversion vers l'apiculture

guittatus wrote:

Fanch wrote: @ Guittatus, mea-culpa j'ai mal compris. C'est les nerfs sans doute lié à ce temps pourri qui perdure.. J'ai plus ma tête.. Comme tu l'as indiqué sur un autre post :
" ( je suis sur la côté d azur). Les cigales se régalent et ça mielle fort, bon ça commence à manquer d eau.Qui du nord m offre une petite averse? ".
Ben écoute pour me faire pardonner c'est avec plaisir car ici ça manque pas, en échange de 2/3 rayons de soleil et on est quitte ?! ;)


Vas y fait péter l orage
Je te donne ma canicule ;)


À enfin ;)
Et toi t as reçus mon soleil il me semble

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Fanch
  • Visitor
  • Visitor
24 Jul 2012 00:42 #47788 by Fanch
Replied by Fanch on topic Re: Reconversion vers l'apiculture
C'est bon depuis samedi, merci bien ! Quand il y a moyen de s'arranger...;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.315 seconds
Powered by Kunena Forum