Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

cires gaufrees en plastique

  • plastigofre
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
20 Jan 2013 10:55 #52521 by plastigofre
cires gaufrees en plastique was created by plastigofre
salut a tous.

Quelqu´un a t il deja utilise des cires gaufrees en plastique
dans le nid a couvain? si oui, ou peut-on s´en procurer?

quels avantages ,quels inconvenients ?
merçi de vos reponses.
The topic has been locked.
  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
20 Jan 2013 11:36 #52523 by jsgros
Replied by jsgros on topic Re: cires gaufrees en plastique
:woohoo: :woohoo: :woohoo: :woohoo: :woohoo:

je suis pour le moins ...... dubitatif .....
The topic has been locked.
  • Mielpimpin
  • Visitor
  • Visitor
20 Jan 2013 12:07 #52529 by Mielpimpin
Replied by Mielpimpin on topic Re: cires gaufrees en plastique
Bonjour,

JSGROS va faire des gaufres en béton en grosses quantité .
Non c'est une blague !
Js je t'ai répondu en mp !
The topic has been locked.
  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
20 Jan 2013 12:07 #52530 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Re: cires gaufrees en plastique
Dans 10 ans :

Ruches en plastique ou en BMT ( pour les écolos !! )
Cadres en plastique
Ruches bardées d'aimant
Peuplées d'abeilles inséminés et OGM.


:unsure:

Et nous on mangera à coup de subvention ; merci le progrès
The topic has been locked.
  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
20 Jan 2013 12:11 #52531 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Re: cires gaufrees en plastique
Salut jsgros,
Mr NICOT conduit ses colonies en divisible, Dadant sur cadres plastique, (les mêmes que les cadres de hausses!) c'est ce qu'il explique à chaque congrès, et qu'il montre sur photos.
Il est très ouvert à la discussion, mais je n'ai pas encore eu le temps d'aller le visiter.
@+
PS, ce n'est pas pour autant que j'adopterai ce système.
Pour info, il a fait des essais pour injecter des cadres de corps, mais il faut des machines phénoménales pour obtenir des épaisseurs constantes sur une aussi grande pièce.
The topic has been locked.
  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
20 Jan 2013 12:18 #52532 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: cires gaufrees en plastique
bonjour
d abord la cire en plastic je pense pas que ca existe, peut etre du plastic gaufré serai plus juste.
rendons aux zaza ceux qui appartient au zaza!! :evil:
:) c est mon coup de gueule pour aujourd hui.a+
The topic has been locked.
  • plastigofre
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
20 Jan 2013 14:47 #52542 by plastigofre
Replied by plastigofre on topic Re: cires gaufrees en plastique
Je comprends ............ vous etes les fameux ecolos sur les forums .....mais qui en realite, traitent au pulverisateur leur ruches, question economie ....... je connais ,moi aussi je fais la meme chose avec mes caisses.
l'yprocrisie ne paie plus :P B) :cheer: :sick: :woohoo: :evil: :whistle:
The topic has been locked.
  • Mielpimpin
  • Visitor
  • Visitor
20 Jan 2013 14:54 #52543 by Mielpimpin
Replied by Mielpimpin on topic Re: cires gaufrees en plastique
Bon alors , vous fâchez pas , donnez nous des précisions , vos gaufres , elles sont en quelle matière , PEHD ,PP ,ABS , ...
De qualité alimentaire bien sur .
Sans bisphénol a ....
The topic has been locked.
  • plastigofre
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
20 Jan 2013 15:08 #52545 by plastigofre
Replied by plastigofre on topic Re: cires gaufrees en plastique
je ne cherche pas a faire de la pub ,mais plutot un sondage
du marche Francais

nous prevoyons la fafrication en ABS ,plus rigide,mais tout reste envisagable....
The topic has been locked.
  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
20 Jan 2013 15:47 - 20 Jan 2013 15:50 #52547 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Re: cires gaufrees en plastique
Bonjour,

Pour le sondage ; pour moi ça sera NON aux cires plastiques ou autres ABS. J'ai déjà tester les cadres plastiques = c'est NUL sans entrer dans les détails.

Désolé... et je ne traite pas au pulvérisateur.
Last edit: 20 Jan 2013 15:50 by LE DOEUFF Louis.
The topic has been locked.
  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
20 Jan 2013 16:27 #52549 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Re: cires gaufrees en plastique
Déjà je vais te répondre gentiment ; il n'est pas question d'écologie mais de bon sens, le plastique étant fait à base de pétrole étant très gourmand en énergie il me semble débile d'en utiliser alors que les abeilles feront toujours mieux.
Tout cela pour quoi pour permettre à un type de s'en mettre pleins les fouilles ??

De plus en ce qui me concerne je suis en bio et donc tu vois même si je le voulais cela est interdit.

Quant au pulvérisateur ......si toi tu es un ( je te laisse le choix du terme ) et bien nous ici on essaye au maximum de na pas empoisonner les abeilles ni nos clients.
The topic has been locked.
  • Michel8
  • Visitor
  • Visitor
20 Jan 2013 17:01 #52552 by Michel8
Replied by Michel8 on topic Re: cires gaufrees en plastique
Bonsoir !
J'ai depuis 4 ou 5 ans une dizaine de hausses en cadres Nicot et n'y voit pas de gros inconvénient.
Je sais que ces cadres conviennent pour l'élevage mais n'en ai encore pas utilisé dans les 3 ou 4 divisibles tout en bois préparées pour le printemps.
G. Fert a fait un exposé assez complet qu'on trouve dans les nouvelles pages de ce propre site et il parle entre autre de cadre "plastique" de corps ainsi que ceux de couleur noire plus favorables à la vue des larves destinées à être transposées en cupule peut être en cire mais le plus souvent 'en plastique' .
Quand à la cire gaufrée proprement dite en plastique j'ai souvenir de celle qui se faisait il y a plus 40 ans et sur laquelle sauf trempage ou badigeon de cire, et encore, les abeilles ne construisaient pas.
S'il y a nouvelles technologies j'essayerai.
The topic has been locked.
  • MichelV
  • Visitor
  • Visitor
20 Jan 2013 17:14 #52554 by MichelV
Replied by MichelV on topic Re: cires gaufrees en plastique
Bonsoir,

Idem, j'ai pas mal de cadres de hausses en Nicot, certaines hausses tout Nicot.
J'en suis content! Faut pas les passer à la chaudière c'est tout pour les inconvénients je pense.
Chez eux, y disent que c'est du plastique de qualité alimentaire, et délivrent un certif d'alimentarité Europe sur demande.

Après oui, c'est pas OK avec la réglementation BIO. Mais bon, en BIO, si j'ai bien tout suivi, certains traitements interdis (pour les non BIO) pour leur dangerosité sont autorisés.
Il y a du grain à moudre sur ce sujet, mais là, je suis HS.

Bonne soirée.
Michel.
The topic has been locked.
  • maya
  • Visitor
  • Visitor
20 Jan 2013 20:03 #52575 by maya
Replied by maya on topic Re: cires gaufrees en plastique
Et le jour ou le lobby des fabricant de plastique nous obligerons réglementairement a n'utiliser que des cadres en plastique parce que c'est plus higiénique et lavable, faudra pas vous plaindre.
Déja qu'il ont réeussi a interdire les hausses dans les extracteur (ouais c'est vrai c'était quand même limite). Tu va voir qu'il vont chercher a imposer les hausses plastique, les cadres plastique et la cire plastique.

Sauf que comment tu les désinfectes tes cadres plastiques???

Moi je dis le plastique pour l'apiculture c'est comme les antibiotique: c'est pas mais alors pas du tout automatique.

Ca fait plus de 100 ans que l'a piculture utilise le bois pour tout le matériel et je met au défit quiquonque de me retrouver la trace d'une personne rendu malade en mangeant du miel!

Ils ont essayer de nous imposer l'étiquetage " ne pas donner au nourissons de moins d'un an" sur les pots sous prétexte du risque de botulisme.

On ne donne pas de miel, pas plus que de la bierre, du vin ou du saucisson a un nourisson de moins d'un an.

Avec tous ces fantasmes et cette nouvel manie du principe de précaution, les néo burocrates ont pas fini de nous emmerder.
Alors par pitié laisser le plastique ou il est: loin des ruches et des abeilles; La seule concession possible est pour les nourisseurs. :angry: :angry: :angry: :angry: :angry: :angry:
The topic has been locked.
  • plastigofre
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
20 Jan 2013 20:38 #52576 by plastigofre
Replied by plastigofre on topic Re: cires gaufrees en plastique
MAYA je trouve que tu te contre-dis un peu trop,sans parler des lobby ne trouve tu pas que le plastique est plus higienique que le bois?
pouquoi crois tu que le bois est interdit dans les restaurants,dans les hopitaux,dans les boucheries, dans les poissonneries ,ext. ext...je crois
que tu serai le premier a raler si tu voyais le boucher triturer de la viande sur un vieux billot en bois , pourtant tu pretant que le bois se desinfecte mieux que le plastique!!!!!! comprend plus
The topic has been locked.
  • maya
  • Visitor
  • Visitor
20 Jan 2013 21:05 #52580 by maya
Replied by maya on topic Re: cires gaufrees en plastique
tu n'es pas apiculteur pour dire cela, le bois se désinfecte a la flame du chalumeau, essaye donc de désinfecter une caisse en plastique! Il faut la tremper dans l'eau de javel. Je dis bien la tremper, donc dans un bac qui contient une grande quantité d'eau de javel utilisable qu'une seule fois, le pouvoir désinfectant se perd rapidement. La flamme du chalumeau détruit par contre tous les spores et infection et ce a trés faible cout.

Les cadres en bois monté filé, gaufré et batis par nos abeilles sont d'un cout trés modeste et peuvent sans probléme etre détruit en cas d'infestation de loques par exemple. Comment désinfecté un cadre plastique loqueux??
En limergeant dans la javel encore, car par question de le bruler vu son cout.

Les marchand de plastiques vous avez assez de marché lucratif comme ça:
portes fenetres, fauteuil , voitures etc
Tout ce que vous voulez, mais vous n'apportez rien mais rien pour le matériel apicole (ruches, hausses, cadres etc) Pire vos matériels n'apportent que des inconvénients.
et puis je rale quand je veux et notament quand on esaye de nous vendre du vent!

quand a la viande découper sur un vieux billot de bois et bien je ne le laisserais pour rien au monde mon billot de bois.
Sais tu que les normes sanitaires dont tu semble te prévaloir ont bien falli faire disparaitre nos fromages qui font maintenant partie intégrante du fameux repas francais inscrit au patrimoine mondial.
Et oui a trop vouloir asseptiser les fromageries on en a fait partir justement tous les ferments.

Le mieux est souvent l'enemi du bien. Et surtout pourquoi vouloir modifier des pratiques sans aucunes raisons d'une part! mais surtout sans arguments!

Quels sont les soit disants avantages du plastique. Allons y je tiens le pari de démonter tous les arguments pour ce matériaux la dans nos ruches. Un seul usage qui apporte un plus est pour les nourisseur étanche mais malheureusement déformable. C'est la seule concession!

Je ne prétends rien! j'affirme et je démontre!!!!!!!!! :angry:
The topic has been locked.
  • vince
  • Visitor
  • Visitor
20 Jan 2013 21:39 - 21 Jan 2013 00:18 #52582 by vince
Replied by vince on topic Re: cires gaufrees en plastique
Ceci dit les boucher utilise encore des billot en bois et les revendeur de matériel proffessionel en vendent des neuf car il ne sont en rien interdit...les vieux billot en bois.

Pour le roi du platic, puisqu'il veux faire un "SONDAGE DU MARCHE FRANÇAIS" rien ne nous oblige à lui répondre il n'aura donc aucune information statistique collectables lui permettant d'établir la potentialité du marché pour sa merde en plastique.

De plus je n'aime pas le plastique car il détruit les stock de Carbone fossile que la planète a mis des millénaire à emprisonner sous forme de pétrole alors que nos ruches en bois elle stock du carbone puis se décompose en nourrissant la terre et participe au cycle du carbone, ce qui est loin d’être le cas du plastique ou du moins pas sur une échelle de temps humaine.

P.S: je serait le premier a lutter contre ce type de proposition si elle venait a tenter une percé.
Last edit: 21 Jan 2013 00:18 by vince. Reason: fautes de frappe
The topic has been locked.
  • plastigofre
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
20 Jan 2013 21:48 #52583 by plastigofre
Replied by plastigofre on topic Re: cires gaufrees en plastique
cher maya
tu a raison je ne suis qu'UN PETIT APICULTEUR PORTUGAIS AVEC 3764 RUCHES
en production plus .1459 ruchettes 5 cadres en hivernation.
-eau de javel----desinfectant naturel
-chalumeau egal gaz egal PETROL
- le chalumeau ne detruit pas sistematiquement la loque loin de la
-je te parle de gaufres pas de cadres ,gaufres qui seront sur le marche
pratiquement au prix du gaufrage de la cire naturelle, donc loque egal poubelle
-pour votre information ,il ni a plus de cire naturelle sur le marcher
penurie pour toute l'EUROPE d'ou L'idee du plastique
-je n'apporte pas que du vent:mes gaufres s'adaptent a touts les cadres en bois ,par recoupage,se posent en 5 seçondes 5 agraffes,plus besoin de fils,ne fondent pas sous l'effet du soleil dans la ruche, en plus vous avez de gaufres pour le prix d'un gaufrage a l'ancienne. B) B) B) :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P
The topic has been locked.
  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
20 Jan 2013 21:59 - 20 Jan 2013 22:03 #52588 by jsgros
Replied by jsgros on topic Re: cires gaufrees en plastique
Tout le monde se calme ou je verrouille le post
Pas d'attaque personnelle, que des éléments factuels de débat

Merci
Last edit: 20 Jan 2013 22:03 by jsgros.
The topic has been locked.
  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
20 Jan 2013 22:05 #52590 by jsgros
Replied by jsgros on topic Re: cires gaufrees en plastique
Pour information l'eau de javel n'a rien de "naturel"...

Étudiée particulièrement à partir de 1775 par le chimiste français Claude Louis Berthollet, dont la manufacture de produits chimiques a été construite dans le quartier de Javel à Paris, elle est composée d'hypochlorite de sodium pur (NaClO), en solution aqueuse avec du sel (NaCl), résiduel du procédé de fabrication.
The topic has been locked.
  • wLz
  • Visitor
  • Visitor
20 Jan 2013 23:34 - 20 Jan 2013 23:34 #52594 by wLz
Replied by wLz on topic Re: cires gaufrees en plastique
Salut,

on pourrait résumer le cycle d'un cadre en bois équipé de cire gaufrée de la façon suivante :

=> pose de la cire gaufrée => utilisation du cadre par les abeilles => fonte de la cire et désinfection du cadre => gaufrage de la cire => c'est reparti pour un tour

Quel serait le résumé du cycle d'un cadre équipé d'une gaufre en plastique?

Autre question que je me pose pourquoi n'y a t-il plus de cire naturelle sur le marché européen? où passe cette cire?
Last edit: 20 Jan 2013 23:34 by wLz.
The topic has been locked.
  • plastigofre
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
21 Jan 2013 00:00 #52595 by plastigofre
Replied by plastigofre on topic Re: cires gaufrees en plastique
salut wlz

-le resumer est le meme. plus la possibilitee de revente de ta cire

-plus de cire car mauvaise annee apicole en europe ....
sans compter qu'au portugal des milliers de projets (CREATION D'ENTREPRISES VIA CCE )ont ete aprouves ce qui a cree une penurie au niveau europeen

amitiees
The topic has been locked.
  • tropical hani
  • Visitor
  • Visitor
21 Jan 2013 04:42 #52596 by tropical hani
Replied by tropical hani on topic Re: cires gaufrees en plastique
bonjour, l'ilien est de retour

tres loin au fin fond du pacifique, j'utilise cette satanée gaufre en plastique hahaha
moins cher que la cire gaufré, pas de fausse teigne, pas de fil, pas d'agrafe, desinfection/nettoyage a l'eau chaude, beaucoup de miel, alvéole d'une toute beauté

que du bon
The topic has been locked.
  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
21 Jan 2013 07:35 #52598 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Re: cires gaufrees en plastique
@ maya : bravo tu vois on arrive à se rejoindre sur des trucs...mais je vais continuer un peu.
Tropical tu dis que c'est bien mais je crois que tu oublies de penser aux sacs en plastique qui arrivent sur tes plages. Maintenant que nombre de pays les interdissent il faut trouver d'autres marché. Et tu nourries indirectement ces pollueurs...
De quoi aurions nous l'air si nous apiculteurs râlant contre les pollutions qui attaquent nos ruches de tout côté nous nous mettions à utiliser le plastique et à polluer ainsi.
Vince à raison le bois est écologique, le plastique est à vomir et il sera le deuxième à lutter contre ou alors on sera premiers ensemble ;)
Malin le Portugal en fait il inonde mon ile de béton, récupère d'après ce que je lis des subventions à tour de bras pour installer des apis partout et après avoir récupéré la cire de toute l'Europe veut nous vendre ses merdes en plastoc.
Alors on va pas acheter de plastique et vu que les milliers de ruches de ce Monsieur sont soignée à coup de pulvérisateur on va aussi faire pression sur nos acheteurs, nos filières pour boycotter le miel portugais. :)
Comme cela on récupérera nos cires une fois que toutes ces installations seront plantées.
The topic has been locked.
  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
21 Jan 2013 07:42 #52599 by jsgros
Replied by jsgros on topic Re: cires gaufrees en plastique
J'aimerais comprendre

On a vu des cades bâtis en plastique
Ici c'est juste la feuille gaufrée qui est en plastique?

Donc les abeilles doivent produire toutes la cire des rayons au lieu d'étirer celle qu'on lui aura fourni?

Côté pénurie je viens de commander 100kg de gaufrage a façons chez icko ... pas vu de pénurie...

A+
The topic has been locked.
  • exapi
  • Visitor
  • Visitor
21 Jan 2013 08:47 #52600 by exapi
Replied by exapi on topic Re: cires gaufrees en plastique
Bonjour,
Ce post rejoint celui sur les aides et sunventions:

Ou comment foutre le bordel dans un marché en y injectant des subventions .
Les chasseurs de prime sont de retour.
:(
The topic has been locked.
  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
21 Jan 2013 08:47 #52601 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: cires gaufrees en plastique
bonjour
on ma citer un vieux api qui a arreté il y a 10 ans et il a 5 tonnes de cire chez lui.
y en a qui achete de l or, lui il a gagné davantage avec sa cire,elle valait 3 euro il y a 3 ans et 7euro maintenant.
vive l or en cire. ;)
The topic has been locked.
  • Laurent32
  • Visitor
  • Visitor
21 Jan 2013 09:32 #52603 by Laurent32
Replied by Laurent32 on topic Re: cires gaufrees en plastique
c'est un super placement !
The topic has been locked.
  • lesruchersnimois
  • Visitor
  • Visitor
21 Jan 2013 09:46 #52606 by lesruchersnimois
Replied by lesruchersnimois on topic Re: cires gaufrees en plastique
Bonjour,

J'utilise des ruches en plastique nicotplast et j'en suis très content. Pas de produits pour protéger à remettre très régulièrement, peu d'entretien, légereté, durabilité. Je suis en train de remplacer toutes mes hausses par des hausses nicot et il ne m'en reste plus qu'une centaine en bois. Les cadres de hausses sont à moitié nicot également et c'est le top. En cinq ans d'utlisation, je n'ai jeté aucun matériel plastique et donc la production de déchets est vraiment très limitée. Je ne suis pas sur que cette utilisation soit le problème majeur pour la planète.

Pour répondre à la question initiale, je ne suis pas très intéressé par des cadres plastiques pour le corps : là, contrairement aux cadres de hausses, il faut les changer et les désinfecter régulièrement et avec le plastique, c'est plus compliqué que de fondre les cadres. L'autre solution serait de les jeter mais ça produirait pas mal de déchets. Avec les gauffres en cire, les abeilles conservent quelques libertés d'aménagement.

Ce que j'ai mis en route, c'est plutôt de remplacer mes cires de corps par ma cire d'opercule très propre gauffrée à façon. Et comme j'ai un peu de temps, j'ai commencé à nettoyer et désinfecter mes 3000 cadres de corps pour les réutiliser. Grattage puis désinfection à la flamme. C'est un peu laborieux mais ça me fait prendre l'air.

Dans le Jura, quelques apiculteurs utilisent pas mal des ruches divisibles dadant avec tout nicot et ils en sont très très contents visiblement. Les cadres sont étirés dans les hausses puis au bout de quelques années utilisées dans le nid à couvain quelques années.
The topic has been locked.
  • wLz
  • Visitor
  • Visitor
21 Jan 2013 10:23 #52610 by wLz
Replied by wLz on topic Re: cires gaufrees en plastique
Salut,

plastigofre wrote: -le resumer est le meme.


En pratique:
- comment faire pour fondre la cire sans fondre le plastique de la gaufre??
- comment faire pour désinfecter le bois du cadre si la gaufre plastique est fixée dessus?
The topic has been locked.
Time to create page: 0.421 seconds
Powered by Kunena Forum