Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

cires gaufrees en plastique

  • plastigofre
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
21 Jan 2013 13:30 #52616 by plastigofre
Replied by plastigofre on topic Re: cires gaufrees en plastique
salut wlz

alor c'est tres simple, tu prend un simple tourvevis ,tu fais levier sur chaque agrafes le tour est jouer,la gAufre ne tient plus au cadre ,tu nettoyes ton cadre a ta façon et la gaufre tu la gratte avec une spatule a enduit ,la tu recupere la cie avec les alveoles,si tu veux recuperer ta plastigofre tu la passe au karcher sur les deux faces ,plus neuves que neuves.
a ta disposition pour plus d'infos

a bientot
The topic has been locked.
  • samdu47
  • Visitor
  • Visitor
21 Jan 2013 13:36 #52617 by samdu47
Replied by samdu47 on topic Re: cires gaufrees en plastique
bonjour
et pour récuperer la cire des alveoles?? les plastigaufres supportent la chaudière à vapeur??
The topic has been locked.
  • plastigofre
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
21 Jan 2013 13:45 #52619 by plastigofre
Replied by plastigofre on topic Re: cires gaufrees en plastique

samdu47 wrote: bonjour
et pour récuperer la cire des alveoles?? les plastigaufres supportent la chaudière à vapeur??

The topic has been locked.
  • maya
  • Visitor
  • Visitor
21 Jan 2013 13:46 #52620 by maya
Replied by maya on topic Re: cires gaufrees en plastique
On a parlé des résidus de pesticides dans les cires, avec ca on va bientôt parler des résidus de plastiques dans les cires. Et que dire du risque de retrouver des fragments dans le miel avec les desopro mécanique!

Je maintient comment vous faites pour désinfecter ce matériel en plastique.

Et passer au nettoyeur haute pression chaque face de gauffre, bonjour.
Avec ma chaudiére j'ai nettoyer et désinfecter 2000 cadres dans la journée, je les fait refiler a un centre d'aide par le travail qui me pose les gauffres en cire, comme ca je reste local et je fournis du boulot tout les ans.
The topic has been locked.
  • plastigofre
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
21 Jan 2013 13:49 #52622 by plastigofre
Replied by plastigofre on topic Re: cires gaufrees en plastique
salut samdu47
les plastigofres ne possedent pas d'alveoles etirees.elles resenbles a vos cires gaufrees nornales
The topic has been locked.
  • samdu47
  • Visitor
  • Visitor
21 Jan 2013 13:53 #52623 by samdu47
Replied by samdu47 on topic Re: cires gaufrees en plastique
@ plastigofre.
je vais préciser,
est ce que je peux traiter les plastigaufres de la meme facon qu'un cire naturelle?
CAD le cadre tout entier bati, mis à fondre direct dans la chaudière, à fondre.
The topic has been locked.
  • plastigofre
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
21 Jan 2013 13:55 - 21 Jan 2013 14:02 #52624 by plastigofre
Replied by plastigofre on topic Re: cires gaufrees en plastique
salut cher maya
je crois que tu n'ais pas en mesure de me donner de leçons ,je nettoye
tous les ans 40 mile cadres ,
Last edit: 21 Jan 2013 14:02 by .
The topic has been locked.
  • samdu47
  • Visitor
  • Visitor
21 Jan 2013 13:58 #52625 by samdu47
Replied by samdu47 on topic Re: cires gaufrees en plastique
nettoyer ne signifie pas desinfecter.
The topic has been locked.
  • plastigofre
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
21 Jan 2013 14:02 #52627 by plastigofre
Replied by plastigofre on topic Re: cires gaufrees en plastique
samdu47
- oui si fabrication en ABS (meme matiere que les pares choques des voitures) mais la j'attend mon nouvau moule ,dimention dadan Français.
-non si fabrication en PP, meme alimentaire
The topic has been locked.
  • plastigofre
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
21 Jan 2013 14:10 #52628 by plastigofre
Replied by plastigofre on topic Re: cires gaufrees en plastique
samdu47
por ton information .
meme si tu desinfecte des cadres avec de la loque tu aura tot ou tard de la loque ,alor fait comme moi netoye le mieux possible tes cadres NORMAUX, les loqueux cheminee ,ca brulle tres bien et tu seras gagnant a la fin
The topic has been locked.
  • samdu47
  • Visitor
  • Visitor
21 Jan 2013 14:20 - 21 Jan 2013 14:22 #52631 by samdu47
Replied by samdu47 on topic Re: cires gaufrees en plastique
Meme avec des cadres neuf et des cires en plastique, on arriverait à trouver des loqueuses.
nettoyer les cadres, c'est d'avantages pour eviter les accumulation de propolis etc, sinon autant en prendre direct des neufs.

Les plastigaufres autorisent le contact alimentaire? j'ai pas trouver pour le plastique ABS.
Last edit: 21 Jan 2013 14:22 by samdu47.
The topic has been locked.
  • plastigofre
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
21 Jan 2013 14:37 #52635 by plastigofre
Replied by plastigofre on topic Re: cires gaufrees en plastique
les presses a injecter du plastic sont toutes les memes ,acceptent
n'importe quel tipe de plastic,alimentaire ou pas
il suffit de choisire
The topic has been locked.
  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
21 Jan 2013 15:15 #52642 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Re: cires gaufrees en plastique
Re,
@plastigofre, tu es en presse à injecter hydraulique ou électrique?
@+
The topic has been locked.
  • api18
  • Visitor
  • Visitor
21 Jan 2013 18:35 #52665 by api18
Replied by api18 on topic Re: cires gaufrees en plastique
Moi si des feuilles plastique gaufrée en plastique alimentaire sont disponible à la vente à un prix raisonnable je suis acheteur. Car oui il y a une pénurie de cire en France. Et faut voir ce qu'il y a comme cire dans les bac de collecte des ciriers. Je suis aussi acheteur pour des dimensions hausse.
The topic has been locked.
  • maya
  • Visitor
  • Visitor
21 Jan 2013 18:44 #52666 by maya
Replied by maya on topic Re: cires gaufrees en plastique
peut etrte un peu moins d'arrogance de ta part et les échanges serait plus constructif.

Il ne faut pas dire n'importe quoi. Une ruches retrouvée loqueuse doit etre détruite pas le feu (abeilles cadres miel). La caisse si elle est en bois est désinfecté a la flamme du chalumeau jusqu'a faire couler la cire et la propolis et noircir le bois, dans ce cas les spores sont détruites et on peut réutilisr le matos sans probléme.
Pour le trempage a la javel il faut que les amas de cire et propolis aient le temps de s'imprégner a coeur ,d'ou le temps de trempage et la taille du bac pour y mettre un corps dadant en plastique. A moins de gratter la hausse avant mais la tu fout des spores partout.

Les cadres en bois changés donc tout les 5 ans environ (2 cadres par an) accumulent des spores de toutes sorte et on sait bien que toutes les ruches ont un taux de spores non négligeable tant que le seuil critique n'est pas atteint il n'y a pas de déclanchement de la maladie. Donc le fait de désinfecter systématiquement le matériel en bois a la chaleur (vapeur et eau chaude pour les cadres, flamme pour les caisses) et une mesure de prophilaxie (prévention) afin de limiter le nombres de spores dans les ruches et ne jamais atteindre le seuil critique. Bref je persiste a dire que avec le matériel plastique cela est beaucoup plus difficile et que le résultat est moins bon.
A moins d'utiliser des antibiotiques ca rimes avec plastiques et automatiques? C'est marrant non? :silly:
The topic has been locked.
  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
21 Jan 2013 20:05 - 21 Jan 2013 20:21 #52674 by jsgros
Replied by jsgros on topic Re: cires gaufrees en plastique
STOP !!!

arrêtez le concours de bistouquette

Plastigofre est arrivé en faisant sa pub, son post a été supprimé
même si son autre post est "limite", il reste dans les clous

mais ce n'est pas une raison pour lui sauter à la gorge systématiquement

qu'il dise vrai ou qu'il joue les mytho n'est pas le sujet. Il donne un avis point
libre à vous de contredire cet avis ou d'abonder dans son sens

mais :
- arrêtez les attaques personnelles
- arrêtez le Hors sujet

Merci


ps : cela s'applique à tout le monde, ce n'est pas dirigé vers le dernier participant au concours
Last edit: 21 Jan 2013 20:21 by jsgros.
The topic has been locked.
  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
21 Jan 2013 20:11 #52679 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Re: cires gaufrees en plastique
Oui, bin c'est pas plastiflore, c'est plastigofre, il avait déjà un nom prédestiné! :woohoo: :woohoo: :woohoo:
@+
The topic has been locked.
  • plastigofre
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
21 Jan 2013 20:35 #52691 by plastigofre
Replied by plastigofre on topic Re: cires gaufrees en plastique
pour maya

tu peux demonter ce que tu veux ,tu peux me prendre pour un pretentieux cela ne me derange pas ,mais permets moi de t'apprendre UNE SEULE ET DERNIERE CHOSE

- POUR UN API CONSCIENCIEUX QUI AIME SES ABEILLES, QUAND UNE CAISSE A LA LOQUE ,ON TRANSVIDE LA TOTALITE DES ABEILLES DANS UNE CAISSE NON REUTILISABLE ,ON LES LAISSENT JEUNER PENDAND 48 H ,ON LES REMET DANS UNE CAISSE PROPRE ET AINSSI L'ESSAIN EST SAUVE.
tu vois bien que tu ne sais pas tout.


ps -s'il te plaiT Jsgros N'elimine pas ce post il peut servir pour tout les apis . merci
The topic has been locked.
  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
21 Jan 2013 20:43 #52696 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Re: cires gaufrees en plastique
Heu NON. Y'a deux loques vous le savez tous les deux et donc du coup raison tous les deux...

Enfin je crois non ?
Moi j'en ai pas !!!
The topic has been locked.
  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
21 Jan 2013 20:56 #52700 by jsgros
Replied by jsgros on topic Re: cires gaufrees en plastique
Effectivement
La LE qui ne sporule pas
La LA qui sporule

Perso si la colonie est forte et faiblement atteinte je tente le double transvasement
Sinon c'est le bucher

A+
The topic has been locked.
  • plastigofre
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
21 Jan 2013 20:57 #52702 by plastigofre
Replied by plastigofre on topic Re: cires gaufrees en plastique
desole
les virus des deux loques ne s'attaquent q'au couvain donc en faisant jeuner les abeilles dans une boite que l'on detruira par la suite ,on se debarrasse des virus contenus dans le jabot des abeilles et surtout DANS LES DEJECTIONS !!!!,
The topic has been locked.
  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
21 Jan 2013 21:01 - 21 Jan 2013 21:06 #52705 by jsgros
Replied by jsgros on topic Re: cires gaufrees en plastique
ou la là !!!
cette dernière intervention va encore te valoir un déchainement de passions

parce que la loque, qu'elle soit européenne ou américaine, n'est pas un virus

c'est une bactérie Gram+

la LA se reproduit par sporulation c'est à dire produit des spores qui sont la version végétative de la bactérie et très très contagieuse

la LE ne sporule pas mais développe une coque qui lui permet de se protéger. Moins contagieuse mais pas mal tout de même

les 2 loques, lorsqu'elles sont sous leur forme active (bactérie) sont présentent dans le couvain, dans les brèches, dans les déjections, dans les cires ...

le fait de transvaser permet :
1- d'éliminer le matériau contaminé et en premier lieu le couvain, les brèches et les cires
2-de réduire la pression bactérienne

mais, sous forme de spores, la LA est présente potentiellement partout. et le transvasement, si la pression est vraiment forte ne suffira pas

a+
Last edit: 21 Jan 2013 21:06 by jsgros.
The topic has been locked.
  • maya
  • Visitor
  • Visitor
21 Jan 2013 21:08 #52708 by maya
Replied by maya on topic Re: cires gaufrees en plastique
Pardons le double transvasement je l'ai pratiqué les premiéres années.
La forte colonies qui a déja une hausse sur la tronche, tu veut lui tirer un essaim et la le drâme: La loque américaine. Tu va quand même pas la bruler. Donc double transvasement: toute la colonie sur de vieux cadres (5-6 suivant la force) claustrer 3-4 jours histoire qu'elle dégorge bien,dans une caisse propres, ensuite transvasement dans une nouvelle ruche propre sur cire gauffré et cadres désinfectés ( ;).
et la tu te dis: bon deux caisse a redésinfecté, 10 +5 ou 6 cadres a cramer et le miel perdu.
Et bien une chance sur deux pour que la loque resorte parce que ce que l'on oublie aussi c'est la capacité de nettoyage des abeilles. Une ruche forte bien loqueuse est symptomatique d'une colonie non nettoyeuse, donc en la conservant on conserve ce mauvais caractére.
Depuis que je crame systématiquement toutes les loqueuses sans chercher a transvaser: Plus de probléme! deux trois loques A par an sur 1000 ruches. Ma foi.

Un apiculteur consciencieux qui aiment les abeilles ne permet pas la difusion des maladies et traites consciencieusemnt pour avoir un cheptel le plus sain possible quitte a devoir sacrifier une ou deux colonies par an. Enfin moi je fais comme ca, et je crois pas etre le seul, ma foi :whistle:
The topic has been locked.
  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
21 Jan 2013 21:10 #52710 by jsgros
Replied by jsgros on topic Re: cires gaufrees en plastique
+1.

tu crois perdre une colonie mais en fait en la brulant, tu en sauves au moins le double

a+
The topic has been locked.
  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
21 Jan 2013 23:40 - 21 Jan 2013 23:57 #52736 by mathieua
Replied by mathieua on topic Re: cires gaufrees en plastique
+2
Sans compter le boulot en plus au printemps...

La sélection reste selon moi la meilleur remède.
En attendant : feu de joie (façon de parler, hein...).

Pour revenir au sujet, le plastoc, après en avoir longuement discuté à la formation avec des collègues pro plastic et anti plastic...
Le seul avantage est très clairement le poids, pour partir en transhumance en gagnant 10 kg/ruche. Et un peu la température supérieure en hiver, mais c'est très léger comme différence.

Pour le reste, entre la production du matériaux, son retraitement, la casse facile, les effets méconnus sur le couvain (les effets du plastic sur les embryons en labo est catastrophique, voir sur le sujet le docu "mâles en péril")... Franchement, pour moi c'est clairement non! En plus comme déjà dit, en bio, c'est nada (et sur les "produits dangereux" autorisé en bio et pas en conventionnel, en api je vois pas là...)
Last edit: 21 Jan 2013 23:57 by mathieua.
The topic has been locked.
  • tropical hani
  • Visitor
  • Visitor
22 Jan 2013 00:23 #52738 by tropical hani
Replied by tropical hani on topic Re: cires gaufrees en plastique
coucou

a happy culteur, et les autres , LE VARROA N'EXISTE PAS EN POLYNESIE, tres tres peu de loque dans certaines régions bien confiné, alors pour préserver nos colonies de toutes ces maladies, soit du fond ta propre cire et la tu te retrouve en face d'un problème de disponibilité de cadres gaufrés.
le PLASTIQUE est notre alternative au développement de notre rucher.
La cire d'abeille est interdite a l'importation ici

mon rendement de ma dernière petite récolte, sur 90 cadres, mon maturateur indique 180 litres.
Après 3 semaines, mes cadres sont operculés a 50 %.....
je combat plus avec les termites qu'autre chose.

pour les pro plastique, une simple languette de plastique toute lisse sur une barrette fait aussi l'affaire dans le couvain evidemment.

Le plastique noir me fait gagner plus de temps au picking, moins de temps a l'extérieur, mon cadre reste a l'extérieur environ 1min 30, picking des 2 faces, sur place avec toute les abeilles autour...
The topic has been locked.
  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
22 Jan 2013 07:13 #52743 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Re: cires gaufrees en plastique
+3 pour le coup de la loque j'ai eu une LE déjà tu vires dar dar la colonie du rucher pour faire oui ce double transvasement. Et tu changes la reine. Pour cela que maintenant par prophylaxie j'ai une paire de gant et un lève cadre par rucher. Mais si j'avais une LE je prendrai aucun risque feu pour tout même la ruche ; j'préfère perdre une ruche avec cadre abeilles et caisse que recommencer à zéro.

Tropical mon frangin à bossé 4 ans à Tahiti donc pour le coup du varroa je le savais par contre il m'avait ramené 100 kilos de cire preuve que celle-ci est trouvable la bas. Si tu veux en MP je t'envoie une adresse.
The topic has been locked.
  • plastigofre
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
22 Jan 2013 09:19 #52746 by plastigofre
Replied by plastigofre on topic Re: cires gaufrees en plastique
bonjour a tous
jsgros je te prie de m'excuser pour ce petit lapsus ,
tu sais ,chez nous quand on s' adresse aux apiculteurs amateurs
on leur explique que la loque egal petites bebetes,
pour vous j'ai traduit par virus .
tu vois ici la difference de consideration que je vous portent.

ps. virus --bacteries --sales bettes de toutes façons

bonne journnee a vous tous , je vais travailler.e
The topic has been locked.
  • wLz
  • Visitor
  • Visitor
22 Jan 2013 10:27 #52748 by wLz
Replied by wLz on topic Re: cires gaufrees en plastique
Salut,

happy culteur wrote: Mais si j'avais une LE je prendrai aucun risque feu pour tout même la ruche


Je pense que tu voulais écrire "LA" ou tu crames vraiment tout même pour une LE?
The topic has been locked.
  • plastigofre
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
23 Jan 2013 09:10 #52796 by plastigofre
Replied by plastigofre on topic Re: cires gaufrees en plastique
bonjour
bonjour le HS
la question primaire etait: les gaufres plastic ont telles des avantages
ou pas .

crdialement
The topic has been locked.
Time to create page: 0.366 seconds
Powered by Kunena Forum