Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

comment vous faites pour trouvez la reine

  • hp
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
23 Apr 2013 22:18 #56485 by hp
bonsoir,
j'ai fait un système d’entonnoir avec comme filtre une grille à reine
ça marche mais ça fout un de ces bordel et tous seul c'est pas des plus pratique.
regarder chaque cadre? parfois je la trouve mais rarement.
mettre une hausse avec une grille à reine entre et taper sur le corps pour faire monter les abeilles dans la hausse , j'ai essayé mais soit je tape pas assez fort ou alors pas assez longtemps car je ne les ai pas beaucoup vu montées.
et vous comment vous faites?
merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • homochavaignensis
  • Visitor
  • Visitor
23 Apr 2013 22:33 #56486 by homochavaignensis
Replied by homochavaignensis on topic Re: comment vous faites pour trouvez la reine
Je n'ai jamais le moindre problème pour trouver la reine quand je la cherche. Ma méthode est infaillible puisque je ne l'ai jamais cherchée.

Ce qui ne me gène aucunement pour les divisions, il suffit de faire sans. Comme si je n'avais que ça à faire que de chercher une reine au milieu de 50000 abeilles. Du moment qu'elle ponde en quantité et régulièrement...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
23 Apr 2013 23:00 #56487 by jsgros
oui et non
lorsque tu prélève des cadres de couvain ou d'abeille pour renforcer des colonies, il vaut mieux ne pas emmener la reine ...

je regarde chaque cadre

a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • olivier.bapteste
  • Visitor
  • Visitor
23 Apr 2013 23:03 - 24 Apr 2013 15:35 #56488 by olivier.bapteste
Replied by olivier.bapteste on topic Re: comment vous faites pour trouvez la reine
Pour ma part je cherche souvent en premier la reine sur le cadre du milieu. Et ensuite je cherche d'un côté.
Mais quand cela se passe moins bien et la reine se cache bien je passe par la grille à reine. Je détaille cela dans cet article

Bonne soirée.
Last edit: 24 Apr 2013 15:35 by jsgros.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • homochavaignensis
  • Visitor
  • Visitor
23 Apr 2013 23:05 #56489 by homochavaignensis
Replied by homochavaignensis on topic Re: comment vous faites pour trouvez la reine
En réalité, je prends les cadres sans abeille et je mets la ruchette à l'emplacement de la ruche souche, cette dernière étant déplacée de 5 mètres ou plus dans le rucher. A faire par une belle journée quand les butineuses sortent en pagaille. Ne prenant personne, je ne risque pas d'emporter la reine.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Michel8
  • Visitor
  • Visitor
24 Apr 2013 06:22 #56490 by Michel8
Replied by Michel8 on topic Re: comment vous faites pour trouvez la reine
Bonjour !
Ou alors comme au rucher école.
Tu choisis une ruche où il y a une bonne mémère qui ne se sauve ni se cache.
Tu réunis une quinzaine d'amis qui regarde le même cadre. Y'en toujours un ou une qui met un point d'honneur pour trouver la reine en premier.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mardec
  • Visitor
  • Visitor
24 Apr 2013 06:40 #56491 by mardec
Salut
La recherche est pas systématique, la présence d'oeuf me suffit.

Quand je dois absolument la trouver, inspection de claques cadres.
Mais je prends la précaution d'enlever deux cadres au départ.
L'espace est alors suffisant pour qu'elle ne retourne pas en arrière sur la paroi sur les cadres déjà inspectés et quand elle est véloce, elle est sur les derniers cadres.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • centrevar
  • Visitor
  • Visitor
24 Apr 2013 07:43 #56493 by centrevar
Replied by centrevar on topic Re: comment vous faites pour trouvez la reine
c'est si agréable d'avoir des reines marquées, bien que ce mois ci dans une populeuse j'en ai loupé une, j'ai vu sa tâche jaune dans la ruche la semaine d'aprés. sinon pas de fumée au trou de vol si douce pas de fumée du tout, rapidos vérif des 4 cadres de rives qui sont mis dans un autre corps et inspection des cadres de couvains surtout ceux avec les jeunes larves, technique du scann, balayage de de gauche à droite en montant. juste avant si on a pas l'habitude, regarder une vidéo, l'image mentale en tête surtout sur sa façon de déplacer, c'est plus facile et ça aide. quand on en trouve une faut capitaliser en mémorisant un max, ensuite on les trouve toute, mais faut visiter la ruche pour ça avec du temps et cet objectif sans en faire une fixette, cool et concentré. :P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • samdu47
  • Visitor
  • Visitor
24 Apr 2013 08:32 #56494 by samdu47
Replied by samdu47 on topic Re: comment vous faites pour trouvez la reine
+1 avec centrevar
faut pas trop fumer surtout, il faut des gants pour les moins calmes
Pas la peine de s'attarder sur les cadres de couvain fermé.
la reine est le plus souvent sur les cadres de ponte.
Les colonies qui ne tiennent pas aux cadres et qui font des paquets c'est mission impossible de le faire à l'oeil, meme pour un habitué.
s'il n'y as de grille à reine sur la ruche, à cette saison la reine pond dans la hausse.
a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Breeder
  • Visitor
  • Visitor
24 Apr 2013 14:12 - 24 Apr 2013 14:23 #56501 by Breeder
Replied by Breeder on topic Re: comment vous faites pour trouvez la reine
sa viendras avec la pratique ;)
faut s'entrainé et le faire a chaque visite pour accumuler les détails qui te ferons savoir ou elle se trouve et t'habituer au manip sans appréhension :blush:

quand elle bouge ou que ces fille la planque;on la repère a ces patte d'araigner ou déplacement bizarre d'abeille,unpetit groupe de trois qui se déplace latéralement

on enléve les deux cadre du milieu en méme temps,et on ouvre comme un livre,après avoir regarder les face externe
elle est pas là!ok
tu regarde dedans et tu vas soit du coté couvain ouvert,ou bien celui ou il y a le plus de gardienne qui te saute dessus

la reine est la base de la ruche,la trouvé et la base de l'apiculture :)
Last edit: 24 Apr 2013 14:23 by Breeder.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • François_apiculteur
  • Visitor
  • Visitor
24 Apr 2013 17:42 #56506 by François_apiculteur
Replied by François_apiculteur on topic Re: comment vous faites pour trouvez la reine
Vous pouvez vous entraînez en inspectant vos nucléis.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • homochavaignensis
  • Visitor
  • Visitor
24 Apr 2013 18:53 #56509 by homochavaignensis
Replied by homochavaignensis on topic Re: comment vous faites pour trouvez la reine
@ Breeder : Je considère plutôt que la base de l"apiculture est d'avoir des essaims en bonne santé qui passent l'hiver sans encombre, le but étant de produire du miel de qualité que l'on extrait floraison après floraison sans les mélanger par la suite surtout.
Trouver la reine m'indiffère à partir du moment où je trouve du couvain en quantité.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Michel8
  • Visitor
  • Visitor
24 Apr 2013 20:00 #56510 by Michel8
Replied by Michel8 on topic Re: comment vous faites pour trouvez la reine
Bonsoir !
D'autant plus qu'on la trouve toujours quand on a aucun besoin de la trouver

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • dom23
  • Visitor
  • Visitor
24 Apr 2013 22:06 #56513 by dom23
Bonsoir,
Pour ma part, je ne la cherche que lorsque c'est nécessaire, généralement pour supprimer une reine qui ne donne pas satisfaction avant de réunir avec un nucléi ou un essaim artificiel ayant une bonne reine.
Je commence par la chercher sur les cadres de couvain ouvert, puis les autres cadres et si cela ne marche pas, je transvide tout le monde dans une nouvelle ruche vide mise à la place de la première avec grille à reine et hausse vide en guise d'entonnoir, à la fin il y a la reine et les faux bourdons sur la grille.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • hp
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
24 Apr 2013 22:11 - 24 Apr 2013 22:12 #56514 by hp
merci à tous je vais adopter vos méthodes si j'ai bien compris pas de fumer ou tres peux et commencer par le milieu
Last edit: 24 Apr 2013 22:12 by hp.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
24 Apr 2013 22:20 #56517 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Re: comment vous faites pour trouvez la reine
Salut hp,
Il y a peut être une autre "méthode" qui pourrait te convenir:
Ne mettre que 9 cadres et une partition.
La partition est toujours plus facile à retirer, ensuite tu feuillettes, une fois arrivé à l'autre "bord" tu repositionne la partition.Tu ne déplace les cadres qu'une fois, ça fout moins le bordel dans les colonies, les cadres restent toujours dans le même ordre, la visite suivante tu commence évidement de l'autre "bord".
Mais au fait, une fois trouvée et attrapée? Tu la marque? La clippe?
Ou tu laisses faire la nature?
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • hp
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
24 Apr 2013 22:21 #56518 by hp

olivier.bapteste wrote: Pour ma part je cherche souvent en premier la reine sur le cadre du milieu. Et ensuite je cherche d'un côté.
Mais quand cela se passe moins bien et la reine se cache bien je passe par la grille à reine. Je détaille cela dans cet article

Bonne soirée.


il est ou cet article ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
24 Apr 2013 22:22 #56519 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: comment vous faites pour trouvez la reine
bonsoir
y a une technique infaillible d apres la vieille litterature , qui est de mettre un cadre bati vide en plein milieu du couvain et quelques heures apres elle y est desus.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • hp
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
24 Apr 2013 22:24 #56520 by hp
c'est pour la marquer et la retrouver facilement

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • samdu47
  • Visitor
  • Visitor
24 Apr 2013 22:42 #56521 by samdu47
Replied by samdu47 on topic Re: comment vous faites pour trouvez la reine
il y a certaine reine que l'on trouve sous le couvre cadre au moment de l'ouverture.
elles y sont montées au moment ou tu mets un coup d'enfumoir aux gardiennes à l'entrée.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • olivier.bapteste
  • Visitor
  • Visitor
25 Apr 2013 09:50 #56524 by olivier.bapteste
Replied by olivier.bapteste on topic Re: comment vous faites pour trouvez la reine
Le lien à du est retiré par le modo !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • antoinetatou
  • Visitor
  • Visitor
25 Apr 2013 18:39 #56534 by antoinetatou
Replied by antoinetatou on topic Re: comment vous faites pour trouvez la reine
le mieux est d'avoir des reines marquées, ca simplifie vraiment les recherches

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • dom23
  • Visitor
  • Visitor
25 Apr 2013 21:45 #56535 by dom23

hp wrote: merci à tous je vais adopter vos méthodes si j'ai bien compris pas de fumer ou tres peux et commencer par le milieu

Bonsoir,
Utilise un peu de fumée quand même, car ouvrir une ruche sans aucune fumée, à moins que d'avoir des abeilles trés douces, cela va rapidement sortir dans tous les sens et piquer de partout, de plus dans un tel bazar, tu ne pourras pas visiter dans de bonnes conditions.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Breeder
  • Visitor
  • Visitor
26 Apr 2013 02:03 - 26 Apr 2013 02:10 #56539 by Breeder
Replied by Breeder on topic Re: comment vous faites pour trouvez la reine
Chuttt!!!!
Last edit: 26 Apr 2013 02:10 by Breeder.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Breeder
  • Visitor
  • Visitor
26 Apr 2013 02:09 #56540 by Breeder
Replied by Breeder on topic Re: comment vous faites pour trouvez la reine
Chut!! :whistle:
le sans fumée,c'est pour leur bizutage :evil:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Breeder
  • Visitor
  • Visitor
26 Apr 2013 02:28 - 26 Apr 2013 02:29 #56541 by Breeder
Replied by Breeder on topic Re: comment vous faites pour trouvez la reine

homochavaignensis wrote: @ Breeder : Je considère plutôt que la base de l"apiculture est d'avoir des essaims en bonne santé qui passent l'hiver sans encombre, le but étant de produire du miel de qualité que l'on extrait floraison après floraison sans les mélanger par la suite surtout.
Trouver la reine m'indiffère à partir du moment où je trouve du couvain en quantité.


tien! ze croie avoir,vue un gros magon ;)
ta méthode est aussi efficace que celles de gros minet,pour pecho TITI :whistle:
niveau qualité des reines et production de miel :pinch:
je suis pros et tout mes effort ne vont que dans le sens de la production,donc zero essaimage,population forte et saine,autonome B)
et tout ça vient de la reine, pas de ma conduite ;) donc je suis obliger de changer les défaillante avant que la ruche s'écroule,introduire des WW et isolé les maman souche au milieu de population importante :)
trouver la reine est vital pour moi ;)
Last edit: 26 Apr 2013 02:29 by Breeder.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Savélitch
  • Visitor
  • Visitor
26 Apr 2013 08:47 #56543 by Savélitch
Replied by Savélitch on topic Re: comment vous faites pour trouvez la reine
Juste pour dire que ce forum est plutôt sympa
car il y a des vraies réponses sans moqueries aux questions basiques

Bravo à nous

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
26 Apr 2013 09:14 #56544 by jsgros
+1 breeder

Sauf sur : cela vient de lancer a reine pas de ma conduite

Même avec une bonne reine il faut une bonne conduite
Sinon la colonie ne se developpera pas à son max

Mais ok il vaut mieux une bonne reine mal conduite qu'une mauvaise chouchoutée

A+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • homochavaignensis
  • Visitor
  • Visitor
26 Apr 2013 09:43 #56546 by homochavaignensis
Replied by homochavaignensis on topic Re: comment vous faites pour trouvez la reine
@ Breeder : Justement, je ne suis pas un pro. et lorsqu'un essaim est défaillant, il est déplacé par un début d'après-midi ensoleillé de 10 mètres et remplacé par un autre essaim créé à partir d'une autre souche. Tout cela tourne sans problème, j'extrais au fur et à mesure sans jamais mélanger les miels et j'ouvre a minima les ruches. Pour moi, manger du miel mélangé est comme manger de la viande hachée. A quoi bon produire du miel plutôt que l'acheter au Leclerc dans ces conditions ?

Je n'achète évidemment jamais de reine, ni ne transhume. Je laisse à l'année certaines ruches dans un bois composé de robiniers et châtaigniers, d'autres dans une prairie naturelle bordée de sapins et les dernières sont en ville. Dans un autre lieu, j'ai mis les ruchettes en développement.

Je suis parfaitement conscient que les pratiques d'un pro. (ou d'un amateur qui achète ses reines) doivent nécessairement être optimisées vers la production en quantité de miel.

Cependant, pour un amateur comme moi avec sa dizaine de ruches et quelques ruchettes en prévision des remplacement ou pour dépanner le voisinage, le contrôle systématique des reines est une perturbation bien inutile. Enfin, rechercher les reines pour les marquer afin de mieux les retrouver (pour les marquer à nouveau ? afin de mieux les retrouver etc. ) me fait penser au serpent qui se mord la queue. Et à l'occasion, je fournis des essaims produits par mes soins à des apiculteurs amateurs qui passent leur temps à ouvrir et déplacer leurs ruches tout en pestant sur leurs essaims morts !

L'apiculteur pro. sait parfaitement que les techniques qu'il emploie causent des pertes et agit en conséquence ; l'amateur qui veut le copier ne le comprend pas trop et reporte sur les exploitants agricoles voisins ses propres tords.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
26 Apr 2013 12:34 #56555 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: comment vous faites pour trouvez la reine
salut homochavaignesis
c est comme le gars sur un autre fofo qui a 5 ruches et qui se lance dans le picking pour elever des reines.
si il se fait plaisir c est bon mais par utilité???.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.462 seconds
Powered by Kunena Forum