Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

comment vous faites pour trouvez la reine

  • homochavaignensis
  • Visitor
  • Visitor
26 Apr 2013 14:37 #56559 by homochavaignensis
Replied by homochavaignensis on topic Re: comment vous faites pour trouvez la reine
@ Pierrolefou : Je pense effectivement que l'amateur et le professionnel ne peuvent avoir les mêmes techniques. L'optimisation productive induit des pertes comptabilisées dans le bilan d'une entreprise apicole.

Quand l'amateur veut copier le pro., on voit ce que cela donne pour les pesticides : le pro. compte au plus juste alors que l'amateur utilise trois fois la dose parce que "on ne sait jamais" et qu'il faut bien assurer le résultat.

On peut encore comparer avec l'arboriculture où les porte-greffes du verger pro. ne devraient pas être ceux du particulier qui a plutôt besoin d'arbres nécessitant peu de tailles et à grande longévité. Tout un chacun peut greffer ses pommiers sur du M26 ou EM9 mais qu'il ne s'étonne pas alors de voir ses arbres dépérir après 10 ans de production intensive.

L'amateur éclairé devrait agir par goût de la nature et la nature apprécie qu'on lui fiche la paix au possible. On ne taille pas ses pommiers n'importe comment, on ne traite pas ses légumes outre mesure et on n'ouvre pas ses ruches juste pour le fun.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • G29
  • Visitor
  • Visitor
26 Apr 2013 22:07 #56573 by G29
+ 1 avec homochaignensis personne ne s'impropvise pro dans un métier tout en étant amateur ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apix
  • Visitor
  • Visitor
26 Apr 2013 23:52 #56576 by apix
Bonjour,

1 . poser une hausse puis tapoter le corps 3' environ.
2 . Glisser une grille à reine rapidemment entre le corps et la hausse.
3 . Laisser redescendre ou aider en enfumant légèrement : la reine est sur la grille, on marque et on clip au besoin.

Cdlt. ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Breeder
  • Visitor
  • Visitor
27 Apr 2013 03:25 - 27 Apr 2013 03:28 #56578 by Breeder
Replied by Breeder on topic Re: comment vous faites pour trouvez la reine
ta reflextion est juste,mon gros mignon
mais je maintient ce que j'ai dit
1) je répondais a hp,si il a envie de voir sa reine;c'est son droit
2) pros sa veut rien dire
pleins de pros font comme toi et son a la limite de la faillite
3)le stress et nuisible au zaza,tout le monde le sait,moi quand j'ai beaucoup de manip a faire sur plusieurs ruche ,elles sont aspergées de sirop,aprés ou pendant pour les agréssive
4)je travail sans gant,donc je sort une reine d'une ruchette et je joue avec un peut,comme ça quant y en une qui veut piquer,elle bat le rappel et sa me fais des chatouilles
5) au niveau ou je suis,j'ai pas besoin d'inspecté mes ruche de font en comble ou de voir la reine a chaque visite,on ouvre que si probléme ou la fin de la miellé pour voir si le nid n'est pas engorgé de miel,en régle général on se contente juste de posé des hausse de récolté et d'en remettre(le travail et dans la selection)
6)dans notre grande majorité on fait un travail de qualité pour un produit de qualité,ce qui nous vaut une clientéle fidele
en conclusion
etre pro avec des méthodes d'amateur ou amateur avec des methodes de pros
chercher l'erreur
pour toi homopiculterusapis
si un jour,tu a envie de faire elever par de jeune abeille des reines et pas stressé tes souche par une perte de toutes leurs butineuse,peut etre que t'aurais moins de soucis,sur l'ensemble du rucher
plus une petite selection vers des souche moins essaimeuse et une visite pour detruire les cr en sur nombres,pour faire des reines haute qualité
le loisir devient un vrais plaisir
au plaisir de vous lire :whistle:
Last edit: 27 Apr 2013 03:28 by Breeder.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee happy
  • Visitor
  • Visitor
27 Apr 2013 12:13 #56588 by bee happy
Replied by bee happy on topic Re: comment vous faites pour trouvez la reine
Bonjour hp

Je pense que tu as déjà la réponse à ta question mais pour compléter, pour ma part quand je commence à éplucher une ruche cadre par cadre comme un livre et que je cherche sur un cadre, je fais en sorte que mon regard balaye le cadre des extérieurs vers l'intérieur du cadre ou en spirale. De cette manière cela t'évite que la mémère se barre en bas du cadre et passe sur l'autre face du cadre. Et pense également à reculer ton cadre pour ne pas l'avoir à 30 cm de ton nez.

@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee13100
  • Visitor
  • Visitor
28 Apr 2013 10:23 #56611 by bee13100
Replied by bee13100 on topic Re: comment vous faites pour trouvez la reine
Bonjour,
+ 1 avec homochavaignensis. Amateur aussi, j'ai renoncé à chercher la reine. Dans les abeilles noires provençales (plus ou moins métissées) elle est très difficile à repérer, même marquée. Les ruches sont très populeuses, la reine n'est pas beaucoup plus grosse, et souvent très timide, et ça énerve pas mal les abeilles quand on scrute tous les cadres. J'ai vu un api confirmé, dans une ruchette de démo, passer une bonne 1/2 h à chercher une reine (pourtant marquée !) sans la trouver au final. Et pourtant elle y était, il y avait une belle ponte. Je ne transhume pas non plus, et je juge la présence et la qualité de la reine à sa ponte. En cas de souci (ruche orpheline ou bourdonneuse) je réunis ou je secoue. Et j'évite de perturber les ruches pour des opérations non indispensables. En plus, cette année, les fenêtres météo permettant l'ouverture des ruches sont fort brèves, j'ai du mettre les hausses après une visite de printemps fort réduite.
Evidemment, quand j'ai débuté en apiculture, ça m'a un peu frustrée de ne pas arriver à voir ces fameuses reines, et j'aurais bien aimé aussi les marquer. Et puis, finalement, j'ai toujours bien assez de miel, de ruches et d'abeilles pour ma toute petite activité apicole, et bien assez de travail aussi entre entretien des ruches, en saison et hors saison, récupération des essaims (cette année, pour l'instant, avec la météo "alternative" chaud/froid, il n'y en a pas eu), récolte, mise en pots ...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • dom23
  • Visitor
  • Visitor
28 Apr 2013 22:15 #56624 by dom23

Breeder wrote: Chut!! :whistle:
le sans fumée,c'est pour leur bizutage :evil:

Ca peut quand même être un peu raide pour un bizutage :P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Breeder
  • Visitor
  • Visitor
29 Apr 2013 19:10 #56652 by Breeder
Replied by Breeder on topic Re: comment vous faites pour trouvez la reine

dom23 wrote:

Breeder wrote: Chut!! :whistle:
le sans fumée,c'est pour leur bizutage :evil:

Ca peut quand même être un peu raide pour un bizutage :P

ca leur fait les pieds
une fois dans un rucher de sélection,un stagiére me sort t'en fume beaucoup là

le con,je suis dans mes abeille et tu me dit que je met trop de fumée
je lui demandé de me faire une démo,il renifle le piège,et en a choisie une qui lui semblé pas trop populeuse et jaune
pas de bol un hybride syrien,il la plus jamais ramené :evil:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • pipou
  • Visitor
  • Visitor
29 Apr 2013 21:26 #56662 by pipou
On n'en a pas parlé, mais c'est bien de chercher ses reines quand les ruches ne pas encore trop populeuses et sur quelques cadres de couvain, en septembre ou en première visite de printemps.
En cours de saison ça devient difficile!
Et bien sur, la chercher prioritairement sur les cadres de couvain ouvert.
Et c'est beaucoup plus facile en Buckfast qu'en Noire, avec cette différence de couleur au niveau de l'abdomen bien jaune.
Mes 8 reines sont marquées. Je me tâte maintenant pour les clipper pour limiter la casse de l'essaimage car je ne suis pas souvent dans mon rucher!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • thierry aube
  • Visitor
  • Visitor
30 Apr 2013 23:01 #56700 by thierry aube
Replied by thierry aube on topic Re: comment vous faites pour trouvez la reine
un professionnel m'a expliqué que le clipage n'évitait pas l'essaimage. L'essaimage à lieu, l'essaim "tombe" au pied de la ruche, et fini par rentrer dedans, puis repart avec une autre reine, qui bien souvent est vierge.

je ne sais pas trop si c'est vrai...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apix
  • Visitor
  • Visitor
30 Apr 2013 23:33 - 30 Apr 2013 23:36 #56701 by apix
En effet, et on apelle cet essaim "essaim de chant" à cause du chant des reines vierges...que l'on entend en période d'essaimage.
Cdlt. B)
Last edit: 30 Apr 2013 23:36 by apix.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • pipou
  • Visitor
  • Visitor
30 Apr 2013 23:47 #56702 by pipou
Et la jeune reine vierge ne reste pas dans la ruche au lieu d'essaimer?
Ça serait plus pratique ;-)
Vous allez me dire: des fois oui, des fois non...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • thierry aube
  • Visitor
  • Visitor
01 May 2013 09:22 #56710 by thierry aube
Replied by thierry aube on topic Re: comment vous faites pour trouvez la reine
je dirais que non, car les abeilles de l'essaim à la reine clipée (qui sont donc revenues à la ruche) vont éviter que la première reine tue les autres.
de ce fait, tu auras un ou plusieurs essaims secondaires.
Pour moi, les essaims secondaires sont des essaims avec des reines vierges, mais là encore, c'est à confirmer par les membres du forum.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.251 seconds
Powered by Kunena Forum