Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

BPREA

  • roland
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
13 May 2013 19:50 #57232 by roland
BPREA was created by roland
Bonjour à ceux qui me liront,

Je souhaite passer un BPREA dans le cadre d'un Congé de Formation (c'est l'équivalant du CIF mais pour les fonctionnaires).

Le problème est que ma collectivité (une mairie) ne participe à aucun frais de formation ou frais pédagogiques (ces frais sont supérieurs à 6000€)

je recherche donc quelqu'un qui s'est retrouvé dans le m^me cas que moi pour savoir comment financer ces frais pédagogiques.

D'avance merci

Romain

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Drômeapi
  • Visitor
  • Visitor
14 May 2013 10:23 #57246 by Drômeapi
Replied by Drômeapi on topic Re: BPREA
Bonjour Romain,

il y a quelques années j'ai eu ce même projet et demandé un "congé de formation professionnelle", auquel tu as droit si tu as a accompli au moins trois années de services effectifs dans la fonction publique (plus d'infos ici , au titre II, chapitre 2, section 2)
Et la collectivité territoriale qui t'emploie te doit une indemnité pendant la formation : "Pendant les douze premiers mois durant lesquels il est placé en congé de formation, le fonctionnaire perçoit une indemnité mensuelle forfaitaire égale à 85 % du traitement brut et de l'indemnité de résidence qu'il percevait au moment de la mise en congé.
Cette indemnité est à la charge de la collectivité ou de l'établissement dont relève l'intéressé
".
Donc pas d'ambigüité, c'est un droit... mais bien sûr ce n'est pas si simple, et le maire de la collectivité qui m'emploie m'a dit que je pouvais prendre le congé mais qu'il ne ferait pas verser l'indemnité.
Il est pourtant aussi sénateur, donc il vote les lois et devrait savoir qu'elles s'appliquent à tous... j'espère qu'elles s'appliqueront à toi :)
@mitiés

François.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • roland
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
14 May 2013 18:30 #57250 by roland
Replied by roland on topic Re: BPREA
Bonjour François et merci.

Pour l'indemnité de 85% du salaire brut c'est ok,j'avais bien vu cela.

Mais pour les frais pédagogiques du BPREA comment avais tu fais?

En effet le CFPPA va me présenter son devis et là, l'indemnité de 85% de salaire brut ne suffira pas (m^me si c'est déja pas mal c''est vrai)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Drômeapi
  • Visitor
  • Visitor
15 May 2013 09:56 #57296 by Drômeapi
Replied by Drômeapi on topic Re: BPREA
A dire vrai je ne me souviens plus très bien...

A l'époque j'avais des petits besoins, quelques noisettes en réserve sur le livret A et une promesse de prêt familial remboursable à l'occasion, donc tous les atouts de mon côté.

Mais je ne me souviens plus du coût de la formation, par exemple. Il ne me semble pas que j'avais envisagé de la faire financer (même pas en partie) par une aide officielle. Et de toute façon c'est sûr c'est qu'il te faut un apport personnel pour ne pas connaître de sale galère au cours de l'année.

Je peux rechercher si tu veux si j'ai gardé un plan de fi prévisionnel.

@+

François.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • roland
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
15 May 2013 19:02 #57328 by roland
Replied by roland on topic Re: BPREA
Re

j'ai reçu le devis pour le bprea et il s'élève à 9500€ (et encore j'ai des UC validé par mon bac+2).

Autrement dit la totalité du livret A y passe. Cela remet en cause mon projet.

Je suis un peu dégouté car la formation serait payée à un chomeur plus au moins motivé qui ferais ça pour "voir" et moi qui suis motivé sous pretexte que je suis dans la fonction publique je devrais tout financer.

Alors oui je veux bien que tu regardes à l'époque le montant des frais de la formation...

Encore merci de m'accorder un peu de temps.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
15 May 2013 19:17 #57329 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: BPREA
bonsoir
ton BPmachin va te servir a quoi? toucher des subventions pour t installer.
fait le compte entre ce que ca va te couter et ce que tu toucheras apres sans compter je crois que c est compta au reel des le départ et j en passe.
si tu dois bouffer avant et apres ce que l on va te donner comme subventions????
si c est pour apprendre l apiculture je pense qu il y a d autres méthodes.
et dire que notre ministre veut installer 300 api par ans !!!a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • nicolasseux
  • Visitor
  • Visitor
15 May 2013 19:19 #57330 by nicolasseux
Replied by nicolasseux on topic Re: BPREA
pourquoi tu te fait chi... à passer un BPREA??
pour la dja? si c 'est le cas elle te paiera largement le BPREA sinon va bosser chez un pro tu en apprendras plus que n'importe quel BP???

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • roland
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
15 May 2013 19:31 #57332 by roland
Replied by roland on topic Re: BPREA
Bonsoir Monsieur Pierrotruc,

Mon "BP Machin" va me servir à faire des stages chez différents apiculteurs, éleveurs de reine, et à me faire un réseau de contact avant de me lancer et pas uniquement toucher des subventions.

J'ai déjà lu vos commentaires au sujet du "BP Machin". Je vous remercie de m'alerter sur ce point financier. En effet il y a des contraintes non négligeables aprés obtention du BPREA.

Aprés avoir discuter et passé quelques temps auprés d'apiculteurs professionnels ayant le BPREA et d'autres ne l'ayant pas : mon choix est de passer cette formation.

Et heureusement pour moi que je vais plus loin dans la préaparation de mon projet qu'un "je crois que c'est la compta au réel"

Merci quand m^me de vos observations.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
15 May 2013 19:42 - 15 May 2013 19:45 #57334 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: BPREA
bonsoir roland
j espere que tu reviendras de temps en temps nous donner de tes nouvelles.a+ ;)
PS: pour le je crois c est une habitude que j ai pris de ne plus etre affirmatif vu la vitesse ou la fiscalité change.
Last edit: 15 May 2013 19:45 by Pierrolefou.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • nicolasseux
  • Visitor
  • Visitor
15 May 2013 19:50 #57337 by nicolasseux
Replied by nicolasseux on topic Re: BPREA
ben moi je pense qu'un BPREA ca sert strictement à rien a part passer de bonns moments avec les copains,ca sert surement pas à faire de l'apiculture son métier. je suis passer par tout ca et bien une année de perdu ou j'aurais pu avoir du temps pour monter le cheptel au lieu d'assister à une pseudo conference theorique sur je ne sais quel point theorique qu'on n erencontre jamais dans la pratique du metier...cela dit bon courage pour ton projet et mefie toi bien des bureaucrates que tu vas croiser sur ton chemin...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • roland
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
15 May 2013 19:56 #57339 by roland
Replied by roland on topic Re: BPREA
Merci Nicolas.

A la fin de ton BP, as tu demandé la dja?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lulu l abeille
  • Visitor
  • Visitor
15 May 2013 20:02 #57341 by lulu l abeille
Replied by lulu l abeille on topic Re: BPREA
bonsoir

pour avoir passer quelques heures (j'étais en convalescence) au telephone au pres des service (DDT MSA etc) je me suis rendu compte que le BP apporte un savoir d'école.(dans les livres ça marche toujours..)

Quand aux subventions et aides diverses je pense que ce n'est qu'un pansement sur une jambe de bois. Quand on fait les calculs je ne pense pas que l'on soit gagnant (calcul fait à la grosse).
celui qui veut s'installer devrait commencer tranquillement en augmentant son cheptel tranquillement. ça permet d'acquérir de l'expérience et d'investir dans du matériel.

Après celui qui veut 2000 ruches d'entrée il est libre.

ce n'est que mon avis et je le partage.

bonne soirée

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
15 May 2013 20:32 - 15 May 2013 20:34 #57343 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: BPREA
encore un petit message a roland
pierrotruc il a été au forfait puis 16 ans au reel et plus de 30 ans assujettis a la tva et maintenant au forfait a nouveau et je suis pas pres de revenir en arriere
pierrotruc il sait des trucs que tu apprendras que quand tu y sera dedans mais se sera trop tard pour toi car on sort plus du reel.
un avant moi t as prévenus aussi, une histoire de chants de sirènes.
tu me rappelle tout a fait un mec du meme age que toi, c était moi y a 35 ans.
ceci dit je cherche pas a convaincre j avertis seulement.a+ ;)
Last edit: 15 May 2013 20:34 by Pierrolefou.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • roland
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
15 May 2013 20:50 #57344 by roland
Replied by roland on topic Re: BPREA
d'aprés ce que j'ai appris les apiculteurs peuvent être au forfait jusqu'à 399 ruches si le chiffre d'affaire est inf à 76 000€, moi ça ça me va.

j'ai l'intention de passer ce bprea l'an prochain puis je dois à mon employeur 3ans de travail (3*le temps passé en congé de formation),

3 ans + 1année de bp pendant lesquels je toucherais mon salaire : cela me parait raisonnable pour monter un petit cheptel.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
15 May 2013 21:45 #57358 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: BPREA
jamais entendu parler des 399 ruches.
le seuil du réel est effectivement 76200euro mais pour avoir droit a la dja il te faut tenir une compta gestion réel pendant 5 ans pour un cout difficilement trouvable en dessous de 2000 euro par ans, peut etre au depart car peu de masse de papiers.
ensuite pour dégager un revenue net demander dans les conditions d obtentions va pas trop falloir s amuser avec quelques ruches, et c est d un chiffre d affaire que l on parle et le brut va plus vite que le net, le miel, les essaims , les reines.
mais c est jouable et surtout renseigne toi bien, tu en a un api qui peut te dire ca si il passe par la car il est passé par le BPmachin ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
15 May 2013 21:54 - 15 May 2013 21:55 #57361 by jsgros
Replied by jsgros on topic Re: BPREA
il faut être clair : le seul intérêt du BPREA c'est le couple DJA-pret 1%
or ces 2 points te placent automatiquement dans une optique professionnelle avec des investissements et un régime "réel"

si tu ne penses pas demander une DJA et faire des emprunts pour t'installer le BPREA n'a aucun intérêt
il sera bien plus efficace d'aller travailler avec des pros pendant quelques saisons

a+

ps : sauf bien sur si tu fais parti de ceux qui pensent qu'une bonne formation ne peut être que pédagogique dans le cadre strict d'une école ... pour ma part c'est plutôt "les mains dans le cambouis"

a++
Last edit: 15 May 2013 21:55 by jsgros.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • greguy
  • Visitor
  • Visitor
15 May 2013 23:06 #57365 by greguy
Replied by greguy on topic Re: BPREA

jsgros wrote: il faut être clair : le seul intérêt du BPREA c'est le couple DJA-pret 1%


Il sert aussi a payer les organismes de formation et les formateurs... :whistle:
Ok je sort :sick:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Drômeapi
  • Visitor
  • Visitor
15 May 2013 23:43 - 15 May 2013 23:44 #57370 by Drômeapi
Replied by Drômeapi on topic Re: BPREA
Je vois les commentaires des autres et je me rends compte que j'ai spontanément pensé que tu avais le même projet que moi à l'époque : être pluriactif.
Mais on dirait que non, et dans ce cas je ne peux que dire à mon tour que le BPREA ne vaut pas la chandelle : garde tes sous pour t'installer ! et en attendant fais une formation d'ouvrier apicole en CFPPA (peu de temps passé à la théorie, plus de stages chez des pros).
www.emploiparlonsnet.fr/rapports-etudes/futur-miel-emplois : "C’est que désormais, il s’agit d’inciter plusieurs milliers de jeunes à se professionnaliser et à se lancer dans le secteur de l’élevage d’abeilles. La visée est d’installer un million de colonies d’abeilles supplémentaires en France."
Last edit: 15 May 2013 23:44 by Drômeapi.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
16 May 2013 01:23 - 16 May 2013 01:30 #57378 by gallus
Replied by gallus on topic Re: BPREA
Hello,
J'ai passé le BPREA. çà m'a paru très long un an, les formateurs apicoles sont des charlots. La DJA n'est pas du tout automatique. Ce qui compte c'est tes capacités réelles à faire de l'apiculture, de le démontrer, d'être crédible. Le mieux, c'est d'être pluriactif, tu gardes ton job et surtout tu trouves un ou des pros avec qui te former et tu te montes ton cheptel petit à petit. Il faut beaucoup lire, beaucoup pratiquer,être curieux de tout, ne pas ménager sa peine.
Le Rustica apiculture contient bien plus d'infos utiles qu'un BPREA.
L'apiculture est plus complexe que l'agriculture "industrielle". Si tu veux faire des poules pondeuses, il y a des solutions clés en main.
Avec les abeilles, on est dans l'artisanat, le cousu main, pas facile pour démarrer et aucune banque ne te prêtera de l'argent sans assurance réelle de tes capacités, le BPREA va les faire rigoler.
Par contre, si tu démontres à ton banquier comment tu as démarré ton cheptel, combien tu produis, que ton projet même petit est viable économiquement alors là ok, tu auras DJA et compagnie, si tu en as besoin.
Garde ton job, passe à mi-temps, travaille le week-end, enfin une histoire de ouf.
Voilà ce que je peux dire sur la base de ma toute petite expérience.
Last edit: 16 May 2013 01:30 by gallus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Breeder
  • Visitor
  • Visitor
16 May 2013 01:58 #57379 by Breeder
Replied by Breeder on topic Re: BPREA
salut! :)
bon je vais me faire allumé
passe le diplome il est toujours valable dans le temps et les aide vont pleuvoir
je viens de faire des devis pour trois jeune qui s'installe,et j'aurais aimer avoir ça a mes début

se faire une experience de terrain c'est bien et long,compte 5 ans a plus de 70 ruche pour commencer a comprendre un peut l'abeille,ne plus pensé que et avoir un peut de bon sens,c'est indispensable pour se planter

pour en vivre,quand on sait ce que on a faire,c'est plus facile de le faire avec des outils en main,que en tirant le diable par la queue :evil:
y a truc qui est passer a la télé dernierement,trois jeune qui demarre et 10ans après,le seul qui était a l'aise,c'étais celui qui avait pris toute les aide et celui crevé la dalle,il voulait tout faire tout seul en squatant les collègue 10ans pour ouvrir les yeux :pinch: et celui qui vivoté etais dans le délire abeille local :whistle:

pour la formation tu doit pouvoir la faire financé,faut chercher
c'est le monde l'entreprise,donc tu coltine toute les administration,plus tes heure de taf
tes au champs,au moulin,au four et à la boutique
le réve idéalisé peut vite tourné au cauchemar,surtout si tu vie dans le train train boulot dodo

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
16 May 2013 07:49 #57384 by gallus
Replied by gallus on topic Re: BPREA
Voici un lien sur les aides et conditions: bit.ly/10Z1rLZ
Je connais au moins un api pro qui a eu les aides sans diplome. Il avait 5 ans de pratique chez un api. Faire gaffe, les aides ce n'est pas une simple formalité et c'est un engagement.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
16 May 2013 08:26 #57389 by jsgros
Replied by jsgros on topic Re: BPREA
non breeder, tu ne te fera pas allumer

tu as raison, il faut 5 ans et 70 ruches pour commencer à comprendre comment cela marche. Mais je ne crois pas que sortir avec le diplôme et quelques stages fasse que tu y connaisse quelque chose ... il te faudra tout de même du temps

pur ce qui est de l'installation, nombreux sont ceux qui tirent le diable par la queue car ils se sont installés en auto-financement
mais combien ont plongé parce qu'ils ont contracté des crédit et ont eu 2 ou trois mauvaises années ? et arrêter c'est rembourser les aides ...


tout dépend du projet professionnel, des fonds propres et des risques que l'on est prêt à prendre

si tu es dans la ligne DJA - aides - prêt bancaire > installation pro 400 ruches alors oui le BPREA est utile

si tu es dans l'optique pluriactif ou forfait -200 ruches, il ne sert pas à grand chose

enfin si tu veux te faire plaisir, c'est effectivement 1 an à boire des bières avec les potes et jouer au baby ...


Quant aux moyens de se faire payer la formation malheureusement c'est une impasse : ou tu es chômeur et tu es financé
ou tu utilises un CIF ... mais dans ta branche !!! bref c'est mort (j'avais du crédit CIF lorsque je faisais de l'informatique ... ça les a bien fait rigolé ma demande de BPREA ...)

a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
16 May 2013 08:27 #57390 by jsgros
Replied by jsgros on topic Re: BPREA

gallus wrote: Voici un lien sur les aides et conditions: bit.ly/10Z1rLZ
Je connais au moins un api pro qui a eu les aides sans diplome. Il avait 5 ans de pratique chez un api. Faire gaffe, les aides ce n'est pas une simple formalité et c'est un engagement.


oui gallus, c'est une VAE (validation des acquis de l'expérience) c'est valable pour tous les corps de métier

5 ans = diplôme (en pâtisserie comme en apiculture)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
16 May 2013 08:55 #57393 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: BPREA
bonjour
nous en agriculture le president de la chambre d agriculture a fait ressortir des chiffres qui était dans un tiroir car pas politiquement correct, apres des installations de jeunes agri au bout de 5 ans il reste 80% ce ceux qui ont pas demandé de dja et 20 % dans ceux qui l ont demandé , chercher l erreur.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee happy
  • Visitor
  • Visitor
16 May 2013 14:35 #57405 by bee happy
Replied by bee happy on topic Re: BPREA
Bonjour,

Pour compléter la réponse, ce qui est important également c'est où tu passes ton BPREA car d'un CFPPA à l'autre cela peut être complétement différent selon les profs, la motivation du chargé de la formation, le budget alloué à la formation...Certains centre tu perds littéralement une année pour rien d'autre t'apporte beaucoup.

Pour ma part j'ai passé le BPREA et franchement je pense que sans cela je me noierai dans les papiers administratifs, mon projet n'aurait pas été aussi bien ficelé et j'aurais moins de connaissances aussi bien pratiques que théoriques mais j'ai eu des profs qui pour la majorité était des pros.

Après il faut que tu pèses bien le pour et le contre et ne pas te mettre dans la m....avec une formation couteuse, des prêts...

@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • roland
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
16 May 2013 17:54 #57408 by roland
Replied by roland on topic Re: BPREA
Je passe mon BPREA dans le centre prés de chez moi pour ne pas avoir de frais d'hébergement.

Je reviens ensuite travailler (mon vrai job) pendant au moins 3 ans (pendant lesquels je suis pluri actif et je monte mon cheptel) puis j'envisage l'installation.

Il ne me semble pas prendre de risques inconsidérés en faisant cela.

Si l'année de BPREA est cool comme on me l'a dis, et bien ça me laissera de l'énergie pour bosser à mes ruches le soir à la débauche...

mon pb initial est que ce BP ne semble pas pris en charge dans la fonction publique et que je ne veux certainement pas m'endetter pour cela.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • richard86
  • Visitor
  • Visitor
18 May 2013 19:11 #57467 by richard86
Replied by richard86 on topic Re: BPREA
On peut être surpris des appréciations sur la formation.

Il me semble qu'en Apiculture, il est nécessaire d'avoir une tête bien faite, des bras costauds et surtout une capacité d'analyser rapidement une situation et d'effectuer les actions qui conviennent (C'est çà l'expérience iremplaçable du terrain, mais toujours en lien avec les connaisances).
Donc, tout repose sur ces trois pieds, s'il en manque un seul (ou l'un d'eux est trop court, cela ne peut pas fonctionner correctement.

Les intervenants extérieurs en CFPPA (du moins sur ce que je connais en apiculture) sont très souvent dévoués !
Le "connard" ne se déplace pas, le "Bon à rien" ne tient pas face à un auditoire souvent de jeunes adultes qui actuellement sont de plus en plus avertis et exigeants.
Pour ceux qui critiquent si facilement la formation BPREA (Théorie + Stage en entreprise, donc ce qui fait l'ensemble de la formation), il ne faut pas oublier le rôle des Maîtres de stage qui accueillent les jeunes dans leur exploitation en donnant souvent beaucoup de temps (alors que quelque fois çà chauffe au "cul des ruches".
Je me mets aussi à la place de ceux qui sont sollicités pour accueillir la visite de groupes et qui consacrent souvent une demie journée pour présenter leur exploitation.

Il faut être conscient du principe que ce sont les acteurs sur le terrain à tout niveau qui permettent la relève sans laquelle la pérénité de la filière apicole ne serait pas assurée.
Il ne faut pas nier la crise en la matière. Adapter l'outil de formation, cela devrait être un chantier permament. On crie à l'inadéquation des CFPPA par rapport aux besoins, mais on peut être dubitatif, si on ne fait que dénigrer l'outil. Il serait sans doute plus productif pour les acteurs majeurs de la filière de le rendre plus performant.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
18 May 2013 20:17 #57470 by gallus
Replied by gallus on topic Re: BPREA
Richard86 écrivait: " Il serait sans doute plus productif pour les acteurs majeurs de la filière de le rendre plus performant."
C'est bien facile d'écrire cela, mais en pratique?

Les professionnels n'ont aucun controle, ni mot à dire sur la filière de formation.

Qui s'assure que le programme officiel est respecté ?

Tout tiens à la bonne ou mauvaise volonté d'un ou de quelques formateurs.
Qui s'assurent qu'ils ont le niveau, les compétences requises?

Heureusement qu'il y a le stage, si on a de la chance, les visites d'exploitation et les interventions de quelques professionnels.

Visiter une belle exploitation qui a trente ans de vie, super, çà motive.
Visiter une exploitation d'un gars qui débute et qui rame, là çà devient intéressant: qu'a t il réussi, qu'a t il loupé, pourquoi? Quel enseignement, j'en tire, car demain, je serai à sa place. Sauf que je n'ai pas le recul d'un gars qui a de l'expérience et que le formateur s'en fout.
L'enseignement en CFPPA est loin d'être à la hauteur et il est structuré de telle manière qu'il ne peut pas évoluer, sauf cas particulier.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • richard86
  • Visitor
  • Visitor
18 May 2013 23:21 #57486 by richard86
Replied by richard86 on topic Re: BPREA
Mon objectif, n'est pas de convaincre celui ou celle qui d'avance a un avis négatif (peut être pour de bonnes raisons, mais j'espère que ce n'est pas la règle générale !)
Tout est mauvais, on "fout" tout en l'air et après on fait quoi ?

Mon avis est, que tout est perfectible.

Une formation BPREA est constituée par un certain nombre d'UC, qui sont en fait des objectifs validés par le Ministère de l'Agriculture.
Le programme, est constitué pour chaque UC, par un contenu (lié à la spécialité.(Pour ceux qui connaissent, selon la formule "Etre capable de ...")
Il y a latitude à intégrer les éléments actualisés ( et c'est normal, les choses évoluent). Cela se prépare au niveau de l'établissement (l'équipe permanente, les intervenants, les acteurs de la filière directement ou représentés). Puis, cela se discute annuellement au niveau départemental ou régional (collectivités largement sollicitées en tant que financeurs, donc qui exercent un contrôle), avec les organisations représentatives agricoles, représentants de la Chambre d'Agriculture, etc...
La formation est 'elle bien effectuée ? Est elle bien acquise ?
Pour valider un BPREA, en plus des contrôles au niveau des différentes UC, il y a une commission d'examen dans laquelle siège obligatoirement au moins un responsable d'exploitation de la filière concernée. A ma connaissance, chaque candidat soutient lors d'un entretien, une question différente (plûtôt un ensemble de questions). On a vite vu, si le programme a été respecté !
Le candidat fait aussi une présentation de son projet et un rapport de stage.
Pour connaître un peu les jeunes, qui effectuent une formation BPREA (bien sûr, pour ceux qui à terme vont s'installer réellement). Je peux assurer que l'année n'a rien de tranquille, tant pour la partie théorique, que pour le stage par lui même, pendant lequel il faut collecter tout ce qui permettra d'appréhender correctement une futur.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Absy-mellifera
  • Visitor
  • Visitor
19 May 2013 02:01 #57489 by Absy-mellifera
Replied by Absy-mellifera on topic Re: BPREA
Je pense, en tant qu'élève de BPmachin actuellement, qu'effectivement, dans la pratique tu n'apprendras pas à tenir un cheptel. Par contre, il te sera dispensé des cours de comptabilité, relativement utiles pour comprendre le fonctionnement d'une entreprise, si ça n'est pas déjà acquis. Il te sera utile dans le sens où les diverses visites en entreprises te permettront d'observer un maximum de façon de faire différentes, de moyens employés matériels ou logistiques. Il te sera utile car tous les intervenants extérieurs sont très dévoués comme quelqu'un l'a dit précédemment, et souvent très professionnels, voir scientifiques. Il te sera utile comme tu le dis, pour te constituer un réseau de connaissances dans le milieu, et chez qui tu pourras toujours frapper pour effectuer des stages, ou quelques journées d'observations par-ci par là (chose réellement très utile !!). et puis y'a le stage qui, si tu tombes sur le bon entrepreneur, te sera très formateur !
en revanche, là où je rejoins ses détracteurs, c'est que je ne suis pas pour le fait de demander les DJA et ensuite appartenir à un système qui malgré tout, peut surtout nous desservir. (d'ailleurs je vois pas où vous allez cherchez votre obligation d'être au réel avec les DJA ???). Le BPmachin ne sera pas utile pour savoir travailler dans un rucher dans les colonies, tellement le temps passé au rucher du CFPPA est dérisoire. (par contre, il y a certains formateurs apicoles qui ne sont absolument pas des charlots. Dommage pour ceux qui ont eu affaire aux sus-nommés, moi c'est pas mon cas).
Mais ce que je ne saurais que trop te conseiller, c'est : tant qu'à prendre un congé, et payer toi même une partie de la formation, autant prendre contact avec tous les apiculteurs de ta région ou ailleurs, et aller passer quelques périodes de quelques jours à quelques semaines d'observation chez chacun, pendant une bonne année, et aussi te munir du RUSTICA et le manger en long en large et en travers !! C'est plus ou moins la "bible" de l'apiculteur. J'arrive à la fin de ma formation, et mis à part les bons points que je t'ai cités, j'ai réellement l'impression d'avoir perdu beaucoup de temps.
Je te souhaite vraiment de réussir dans ton projet d'avenir et en attendant de te croiser quelque part où l'abeille est le sujet central, te souhaite bonne continuation !!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.350 seconds
Powered by Kunena Forum