Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Abeilles agressives chaque jour subitement ?

  • Godzestla
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
08 Jul 2013 09:17 #59736 by Godzestla
Bonjour, j'ai besoin de votre expérience car je ne comprends pas bien ce qui se passe avec ma ruche qui est installé depuis quelques semaines dans mon jardin.

Je suis débutant et il est donc très possible que cette agressivité soit dûe à une ou des erreurs de ma part.

Au début tout était normal, et les abeilles semblaient très paisibles.

Chaque semaine, je visite ma ruche, 2 fois, généralement vers 16h00, pour vérifier les cadres, éliminer les cellules de reines, .....
J'enfume chaque fois d'abord l'entrée, j'attend un peu, j'enfume entre le corps et la hausse, j'attends 2 minutes puis je procède calmenent à la séparation du corps et de la hausse, j'enlève la grille à reine, je retire un cadre et j'inspecte les cadres 1 par un. Etant daltonien, je n'ai jusqu'à présent par pu repérer la reine, mais au vu des cellules de reines présentes et du couvain en extension constante, je suppose qu'elle se porte bien (Buckfast). Lorsque je manipule les cadres aux alentours d'où la reine est supposée être (sur planche d'envol, c'est là qu'il y a le plus d'abeilles), elles deviennnent depuis 3 ou 4 semaines très agressives et je suis harcelé par 5-15 abeilles qui tournent autour du filet facial de ma combinaison. une fois mon inspection terminée et la ruche refermée, environs 5 abeilles me pourchassent et il est vraiment très fastidieux, voir impossible de m'en débarraser. Jusque là, je peux vivre avec.

Mais il y a pire. Quand je passe dans le jardin, ou que je travaille derrière la ruche ou ailleurs dans la jardin (à 10 mètres de la ruche), c'est d'abord très calme, et puis subitement, 1 abeille arrive pour me piquer... et puis quelques minutes après une autre.... et ainsi de suite..... Et pas moyen de s'en débarraser jusquà soit être piqué où la tuer....

Au fil des jours, cela semble pire.Vendredi passé, une a réussi à se glisser dans un interstice de la tirette de ma combinaison et me piquer à la gorge. (j'étais bien arrangé le lendemain) :sick:

Hier, je travaillais derrière la ruche (je creusais pour planter des fleurs) sans voir acune abeille près de moi et puis je remarque une drôle d'activité sur mon t-shirt posé sur la table derrière la ruche. Une abeille venait de piquer le T-Shirt et s'acharnait dessus. En passant à côté de la ruche, 1 abeille s'est précipitée sur moi et m'a immédiatement piqué juste à côté de l'oeil. :blink:
J'ai du mettre ma combinaison pour terminer mon travail, et toujours 1 abeille à la fois vient pour tenter de piquer.

J'en ai d'abord déduit qu'elle m'en veulent personnelement, mais ensuite hier, elles s'en sont prises à ma compagne assise à l'ombre a 15 mêtres de la ruche. Toujours le même scénario : 1 abeille seule arrive et cherche à piquer, résolument.

Est-ce normal ? Que faire ? Est-ce un problème d'essai agressif ? D'erreur de ma part ?

Si le jardin devient inacessible, je pourrais pas garder la ruche, à mon grand désespoir ?

Pouvez-vous m'aider ?

Désolé pour la longueur de l'explication , mais je voulais être précis.

Merci d'avance.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • api39
  • Visitor
  • Visitor
08 Jul 2013 09:30 #59739 by api39
Ouverture 2 fois par semaine depuis plusieurs semaines? C'est trop! Même en étant très précautionneux chaque ouverture est un dérangement.


Certaines colonies sont plus agressives que d'autres. Il est probable que la reine soit une buck croisée: le caractère de l'agressivité a pu être apporté par un mâle non buck.


Enfin, en période de disette l'agressivité augmente également.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Godzestla
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
08 Jul 2013 09:38 #59740 by Godzestla
Replied by Godzestla on topic Abeilles agressives chaque jour subitement ?
Merci beaucoup Api39. C'est très intéressant.

Ouverture 2 fois / semaine : c'est ce qui m'a été conseillé pour surveiller les cellules de reine et les éliminer afin d'éviter l'essaimage. Quelle est la fréquence conseillée ?

Dois-je me tenir à carreau un moment (et combien de temps) pour qu'elles ne me considère plus comme un agresseur ? faut-il laver tous les élements de la combinaison ?

Sommes-nous en période disette ? Il y a beaucoup de fleurs mais il est vrai aussi qu'il fait rarement beau et que seuls les beaux jours l'activité de la ruche est très intense.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Jean-paul
  • Visitor
  • Visitor
08 Jul 2013 09:40 #59741 by Jean-paul
Replied by Jean-paul on topic Abeilles agressives chaque jour subitement ?
Bonjour,

Je rejoins api39, 2 ouvertures par semaine c'est beaucoup beaucoup trop !
Je comprend pas très bien la destruction de cellule royale actuellement !
Y a t il vraiment une reine en ponte ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Godzestla
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
08 Jul 2013 09:45 #59742 by Godzestla
Replied by Godzestla on topic Abeilles agressives chaque jour subitement ?
Bonjour Jean-Paul,

merci aussi. je suppose qu'il y a une reine en ponte vu l'extension du couvin et les cellules de reine.

A quelle fréquence est-il conseillé d'intervenir / inspecter la ruche actuellement ? Et en général ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • yannou du 62
  • Visitor
  • Visitor
08 Jul 2013 10:22 #59743 by yannou du 62
Replied by yannou du 62 on topic Abeilles agressives chaque jour subitement ?
bonjour,
j'ai le même soucis
une (seule) abeille vient et me pique en visant systématiquement la tête (plutôt vers 15 h, même si je suis à 20 m des ruches)
mon épouse qui est à côté, rien (tant mieux)
mon épouse m'aide aux travaux de la ruche
j'essaye d'éliminer par ordre: parfum, après-rasage, déodorant...non
shampoing, savon ...les mêmes pour mon épouse et moi
je ne trouve pas (mon épouse passe la tondeuse normalement près des ruches, sans problèmes)
les ruches depuis 2 mois sont ouvertes tous les 15 à 20 jours (visite de printemps très tardive cause météo, suivi suite essaimage, prise de miel, remérage...
la grosse question c'est pourquoi une et pas 10?
peut-être une odeur perso?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • sipatte
  • Visitor
  • Visitor
08 Jul 2013 11:03 - 08 Jul 2013 11:09 #59746 by sipatte
Replied by sipatte on topic Abeilles agressives chaque jour subitement ?
En absence de reine une ruche est beaucoup plus agressive.
La présence de CR est peut-être le signe d'un remérage en cours…
Il faut vérifier la présence d'œufs.

La transpiration excite aussi les abeilles ;)

En été, elles sont toujours un peu plus "chaudes" qu'au printemps :
- beaucoup de vieilles abeilles,
- miel à protéger,
- désœuvrement,
- absence de miellée,
- et gros mammifères assoiffés de miel :D
Last edit: 08 Jul 2013 11:09 by sipatte.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Godzestla
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
08 Jul 2013 11:06 #59747 by Godzestla
Replied by Godzestla on topic Abeilles agressives chaque jour subitement ?
Salut yannou du 62,
en fait c'est exactement cela.
1 seule abeille et toujours la tête.
J'essaie aussi au fûr et à mesure d'éliminer parfum, et autres odeurs.
Je pense aussi à une odeur perso, surtout au vu hier de l'acharnement d cette abeille sur mon t-shirt posé sur la table....
D'habitude, ma compagne est elle, et jamais moi, la cible de tous les insectes suceurs qui s'acharnent sur elle si elle n'est pas aspergée de répulsif.
Elle m'a peut-être transmis son succès. La rançon de l'amour vraisemblablement.

Mais sans blague, c'est très pénible.

je vais essayer d'ouvrir mes ruches beaucoup moins souvent déjà.

Quelqu'un d'autre rencontre aussi ce problème ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • sipatte
  • Visitor
  • Visitor
08 Jul 2013 11:19 #59748 by sipatte
Replied by sipatte on topic Abeilles agressives chaque jour subitement ?
Bah la première piqûre il y a toujours qu'une abeille ;)
Et si on réagit pas à la première, il peut rapidement y en avoir 10, 20, …

Les habits de l'apiculteur gardent les phéromones de piqûres plusieurs heures/jours.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Godzestla
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
08 Jul 2013 11:33 #59749 by Godzestla
Replied by Godzestla on topic Abeilles agressives chaque jour subitement ?
Bonjour Sipatte,
peux-tu expliquer ceci à un néophyte comme moi

sipatte wrote: La présence de CR est peut-être le signe d'un remérage en cours…


Pour info mon essai et la reines sont tout neufs et je répète, 1 abeille agressive à la fois, sauf lors des manipulations à la ruche, mais alors environ 5-10 et rarement plus, et lorsque je m'loigne il en reste 1 voir 2, qui s'obstinent..... juqu'au bout.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • yannou du 62
  • Visitor
  • Visitor
08 Jul 2013 11:33 #59750 by yannou du 62
Replied by yannou du 62 on topic Abeilles agressives chaque jour subitement ?
il est vrai qu'en continuant ma réflexion,
je suis très souvent en vêtements foncés...
mais ça ne répond pas à ma question: pourquoi une?
car pour autant, même après cette rencontre des plus excitées, je continue normalement ma journée tout en passant régulièrement près de mes ruches (toujours à l'arrière bien sûr)...
et là plus rien!
certainement une envoyée spéciale (dévouée à ce genre de mission)... ne revenant pas à la ruche, ne donne pas l'alarme!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Godzestla
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
08 Jul 2013 11:39 - 08 Jul 2013 11:40 #59751 by Godzestla
Replied by Godzestla on topic Abeilles agressives chaque jour subitement ?
+1, même topo, mais j'ai déjà abandonné les vêtement sombres il y a 2 semaines.

J'ai oublié de préciser que, peut-être bien au moment où le phénomène à débuté, j'ai pivoté ma ruche de 90 degrés, afin de pouvoir progressivement l'avancer dans la direction de son emplacement définitif, 5 mètres plus loin. Elle n'a pas encore été avancée, mais juste pivotée. Avancement prévu courant cette semaine, puis pivotement inverse à 90 degrés (pas le même jour) pour retrouver son orientation d'origine. ainsi elles s'envoleront en longeant la limite de ma propriété, au plus loin du jardin et de l'habitation.
Last edit: 08 Jul 2013 11:40 by Godzestla.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Godzestla
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
08 Jul 2013 11:44 #59752 by Godzestla
Replied by Godzestla on topic Abeilles agressives chaque jour subitement ?

sipatte wrote: Bah la première piqûre il y a toujours qu'une abeille ;)
Et si on réagit pas à la première, il peut rapidement y en avoir 10, 20, …

Les habits de l'apiculteur gardent les phéromones de piqûres plusieurs heures/jours.


Mon pharmacien m'a conseillé l'Amoniaque en cas de piqure. A appliquer immédiatement sur la piqure.

D'après lui ça réduit de 80% les désagrément. Je l'ai fait hier. Ca semble se vérifier.
Au niveau des phéronomes à l'endroit de la piqure, je pense que l'effet est également favorable.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • sipatte
  • Visitor
  • Visitor
08 Jul 2013 11:49 - 08 Jul 2013 11:53 #59753 by sipatte
Replied by sipatte on topic Abeilles agressives chaque jour subitement ?

Godzestla wrote: Bonjour Sipatte,
peux-tu expliquer ceci à un néophyte comme moi

sipatte wrote: La présence de CR est peut-être le signe d'un remérage en cours…


Pour info mon essai et la reines sont tout neufs et je répète, 1 abeille agressive à la fois, sauf lors des manipulations à la ruche, mais alors environ 5-10 et rarement plus, et lorsque je m'loigne il en reste 1 voir 2, qui s'obstinent..... juqu'au bout.

Un essaim et une reine de l'année n'empêche pas la perte accidentelle de la reine.

Au moins 3 possibilités à la présence de CR (cellules royales) :
- essaimage (ruche saturée, souche essaimeuse, …)
- remérage (suite mort de reine),
- supersédure (renouvellement de vieille reine ou reine mal fécondée)
Last edit: 08 Jul 2013 11:53 by sipatte.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee13100
  • Visitor
  • Visitor
08 Jul 2013 12:02 #59754 by bee13100
Replied by bee13100 on topic Abeilles agressives chaque jour subitement ?
Bonjour,
Les abeilles ont de la mémoire. Si au cours de tes manipulations (beaucoup trop fréquentes ! aucune ruche même très douce ne supporterait d'être ainsi visitée "à fond" aussi souvent !) tu as blessé ou pire, tué la reine, ou une ou des abeilles, elles vont te le faire payer pendant plusieurs jours.
Si vraiment tu es inquiet pour ta ruche, installe un couvre-cadre vitré, mais surtout arrête de les déranger ainsi !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Godzestla
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
08 Jul 2013 12:11 #59755 by Godzestla
Replied by Godzestla on topic Abeilles agressives chaque jour subitement ?
Merci, bien compris.
Le problème est sans doute de cet ordre.

Quelle est donc la fréquence adéquate de visite d'une ruche ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • yannou du 62
  • Visitor
  • Visitor
08 Jul 2013 12:16 #59756 by yannou du 62
Replied by yannou du 62 on topic Abeilles agressives chaque jour subitement ?
pour la mémoire, je serai moins convaincu, du fait du peu de temps qu'elles ont à vive...
par contre, le jean, lui est imprégné d'attaques et je le change, bien sûr quand il est sale, sinon 1 fois par semaine
voilà le truc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Godzestla
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
08 Jul 2013 12:33 - 08 Jul 2013 12:35 #59757 by Godzestla
Replied by Godzestla on topic Abeilles agressives chaque jour subitement ?

bee13100 wrote: Bonjour,
Si au cours de tes manipulations ..... tu as blessé ou pire, tué la reine, ou une ou des abeilles, elles vont te le faire payer pendant plusieurs jours.
Si vraiment tu es inquiet pour ta ruche, installe un couvre-cadre vitré, mais surtout arrête de les déranger ainsi !


Encore une question : Les cadres étant très peuplés, il est très difficile, voire impossible parfois, de ne coincer aucune abeille en les replaçant, ou en reposant la grille à reine, ou en reposant la hausse sur la grille à reine.....

Comment faites-vous pour éviter toute victime ? C'est possible ? Vous brosser ? Seul, on ne peut pas toujours faire et voir à la fois, même si on est très délicat.

Désolé pour les questions basiques, mais vous m'en avez déjà appris beaucoup. :silly:
Last edit: 08 Jul 2013 12:35 by Godzestla.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • sipatte
  • Visitor
  • Visitor
08 Jul 2013 13:30 #59761 by sipatte
Replied by sipatte on topic Abeilles agressives chaque jour subitement ?
Il faut effectivement tendre vers le moins de victimes possible.

Réduire le nombre de visite est déjà une étape.
Avec l'expérience et le manque de temps les visites sont optimisées et efficaces, les gestes plus sûrs et rapides.

Je n'enfume pas dans la hausse : un maximum d'abeilles restent dans la hausse pendant l'effeuillage.
Je n'utilise pas la brosse : source d'excitation je trouve.
Effeuillage uniquement si nécessaire : recherche de CR ou de la reine pour orphelinage.
Un petit coup de fumée rasant avant de poser la grille, un autre avant de poser la hausse.

Enlever les ponts de cires sources de frottements.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Godzestla
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
08 Jul 2013 13:48 #59762 by Godzestla
Replied by Godzestla on topic Abeilles agressives chaque jour subitement ?
Bien compris, merci.

Je n'enfume pas dans la hausse : un maximum d'abeilles restent dans la hausse pendant l'effeuillage.

Ma hausse est actuellement très peu visitée, même lorsque j'ai enfumé par la porte du corps. je suppose que c'est parce que le corps n'est pas encore saturé.

Je n'utilise pas la brosse : source d'excitation je trouve.

Effectivement. Elles restent enpêtrées dans les poils et s'exitent vite.

Effeuillage uniquement si nécessaire : recherche de CR ou de la reine pour orphelinage.

Càd : à une fréquence fixe (laquelle) ou si on suspecte quelquechose ?

Quelquechose me parait inadéquat dans ma urche, Dadant 10c : dans le bas du corps, d'un seul côté, un espèce de séparateur (chainage) métallique qui permet de maintenir les cadres à espace régulier. le genre créneau de chateau fort, en fil métallique. Attention, je ne parle pas de celui disposé dans le haut du corps de part et d'autre.

Ce séparateur est bien énervant pour remettre les cadres en place car il faut passer juste au bon endroit sans blesser d'abeille avec le bas du cadre.

Je m'y prends mal par manque d'habitude ou alors cet élément est juste un truc à enlever d'urgence ?

(A mon sens, ce truc doit bloquer les cadres en position pendant le transport).

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee13100
  • Visitor
  • Visitor
08 Jul 2013 13:57 - 08 Jul 2013 14:08 #59763 by bee13100
Replied by bee13100 on topic Abeilles agressives chaque jour subitement ?
Bonjour,
Je ne suis qu'un amateur. Au début, par inquiétude, j'ouvrais plusieurs fois dans la saison. Maintenant, j'ai installé des couvre-cadres vitrés bricolés "maison" (une vitre posée sur un cadre en tasseaux aux dimensions de la ruche). Je fais la "grande visite" de printemps, où j'inspecte tous les cadres (cette année ça a été rapide, il faisait trop froid). Surtout ne pas brosser : ça les énerve, et de plus les abeilles doivent "tenir le cadre" et rester sur le couvain, c'est signe de bonne santé. Des abeilles qui courent partout, c'est souvent une ruche orpheline.
Ensuite, j'ajoute les hausses en cas de nécessité (quand elles blanchissent le dessus des cadres) sans visiter le corps : s'il y a beaucoup d'abeilles, non agressives, des vols de reconnaissance, des entrées de pollen, tout va bien, pas la peine de les déranger. Je vérifie l'activité au trou de vol, et je n'ouvre que si je suspecte un problème : par exemple activité ralentie, beaucoup de mâles, suite d'essaimage ... pour traiter au plus vite les éventuelles ruches orphelines. Je récolte au chasse-abeilles (je n'ouvre donc pas le corps). Et je fais une dernière visite d'automne pour m'assurer que tout est en ordre avant la mise en hivernage, et traiter contre le varroa (languettes, que j'enlève ensuite en ouvrant au minimum, on est alors en hiver, il fait froid ...).
Concernant la mémoire, les abeilles vivent quand même environ 6 semaines (3 dans la ruche, 3 au dehors), parfois bien plus (si les sources de nourriture sont proches). Si on les embête trop souvent, et régulièrement, les jeunes abeilles de la ruche vont donc se souvenir pendant 6 semaines ...
Sans parler de la communication entre ruches : les dernières ruches du rucher sont "prévenues" de notre visite et souvent se montrent nettement plus piquantes que les premières ...
En fait, en les visitant aussi souvent, tu les as, sans faire exprès, "dressées" à être agressives. Il te faut attendre 6 semaines sans les déranger ... pour n'avoir que de nouvelles abeilles. En fait non, elles devraient te pardonner plus vite.
Sur les Dadant 10 cadres, je trouve au contraire bien commodes les guides de bas de cadre, les cadres sont hauts, et on fait bien plus de dégâts si on les pose de travers !
Voici une photo à travers la vitre ... juste avant la pose de la hausse, sur un essaim de l'année. Il ne faut pas poser de hausse tant que le corps n'est pas plein (comme l'a dit un api du forum : développement horizontal avant le développement vertical !). Es tu sûr que ta ruche a besoin d'une hausse ? Ca ne facilite pas tes manipulations !
Attachments:
Last edit: 08 Jul 2013 14:08 by bee13100.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • sipatte
  • Visitor
  • Visitor
08 Jul 2013 13:58 #59764 by sipatte
Replied by sipatte on topic Abeilles agressives chaque jour subitement ?

Godzestla wrote: (A mon sens, ce truc doit bloquer les cadres en position pendant le transport).

Oui.

Pour le rythme, il y a pas de règle fixe, ça dépend de :
- ta façon de conduire tes ruches,
- souche essaimeuse ou pas,

Plus d'une fois par semaine, c'est pas utile (sauf cas particulier : production GR, élevage de reines, …).

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Godzestla
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
08 Jul 2013 14:36 #59766 by Godzestla
Replied by Godzestla on topic Abeilles agressives chaque jour subitement ?
Bonjour bee13100,
merci pour ta réponse très intéressante et complète.
Je commence à voir vers où je vais aller.
Je vais laisser mes abeilles vivre leur vie une quinzaine et d'ici là bricoler un couvre cadre en verre.

Puis-utiliser dans un premier temps un plexi plutôt que du verre, par facilité, ou bien vaut-il mieux pas ?

Je vais laisser le guide en bas des cadres de corps puisqu'il est avantageux à l'usage.

Il ne faut pas poser de hausse tant que le corps n'est pas plein (comme l'a dit un api du forum : développement horizontal avant le développement vertical !). Es tu sûr que ta ruche a besoin d'une hausse ? Ca ne facilite pas tes manipulations !


Non, évidement, je ne suis pas sûr. Je patauge en fait. Je voulais juste éviter un essaimage pour cause de saturation, et comme je débute et que je vais être absent quelques jours, j'avais cru lire qu'il n'était jamais néfaste de mettre une hausse tôt plutôt..... que trop tard, surtout que je ne sais pas le temps de réaction dont je disposerai pour placer la hausse lorsque le corps sera plein.

Pas évident au début et seul de faire bien et de faire face à toute les situations.


Je pense qu'actuellement j'ai 6 cadres bondès, 3 à moitié pleins et 1 pas très occupé.

Si je souhaite ne plus toucher dans la quinzaine, et au vu de la météo ici en Belgique qui est pour l'instant plein soleil mais pour combien de temps, devrais-je d'abord enlever ma hausse , ce qui nécessite une nouvelle perturbation de la ruche, ou plutôt ne rien faire et voir venir ?

La deuxième solution me parait la moins dommageable et la plus sécurisante , non ?

NB : très instructive la photo. merci.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee13100
  • Visitor
  • Visitor
08 Jul 2013 14:49 - 08 Jul 2013 14:51 #59767 by bee13100
Replied by bee13100 on topic Abeilles agressives chaque jour subitement ?
Bonjour,
En cas d'absence, tu peux bien sûr laisser la hausse "au cas où".
L'essaimage reste possible même avec une hausse, même posée tôt. Mais là c'est quand même la fin de la saison d'essaimage (enfin, j'espère !). Si tu ne mets pas de grille à reine, tu auras peut-être du couvain dans la hausse, c'est tout, ce n'est pas grave.
Est ce que tous les cadres de corps sont bâtis ? C'est cela la priorité : il faut que le corps soit plein de provisions pour passer l'hiver, et pour cela il faut que tous les cadres soient bâtis.
J'ai renoncé au plexi au profit du verre, bien que le verre soit lourd et cassant (j'ai investi dans du verre feuilleté, plus solide et qui isole mieux), parce que c'est beaucoup, beaucoup, plus facile à nettoyer (celui de la photo a subi un grattage sérieux avant d'être replacé), et que ça ne s'opacifie pas (les abeilles ont tendance à propoliser le plexi, et c'est impossible à nettoyer. Sur le verre elles bâtissent quelquefois des rayons sauvages, faciles à enlever, mais ne propolisent pas). Par dessus le verre, je mets une plaque de polystyrène (type caisse à poissons) aux mêmes dimensions, le toit tôle, une autre plaque de polystyrène (débordante celle-là), et un gros caillou. Faut dire que chez moi, il y a deux soucis l'été : la chaleur et le vent. Je me suis équipée en plaques de verre au fur et à mesure (maintenant mon vitrier me connait, mais au début ma requête de dimensions l'a quelque peu surpris, surtout quand je lui ai expliqué l'usage envisagé), je pense qu'avec un peu de soin elles ont une durée de vie quasi illimitée. Le cadre en tasseau, c'est du bricolage perso (tasseau de 2,5 cm, ça leur laisse la place de circuler au dessus des cadres).
Last edit: 08 Jul 2013 14:51 by bee13100.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Godzestla
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
08 Jul 2013 15:17 #59768 by Godzestla
Replied by Godzestla on topic Abeilles agressives chaque jour subitement ?
Ok pour le verre, je m'en doutais un peu.

Si je comprends bien, ta plaque de verre est au dessus de tes tasseaux (cfr pièce jointe) ou bien c'est comme un encadrement dans lequel ta vitre est enserrée ?


Mon toit est en bois avec une tole par dessus. Avantage : pour s'envoler, il faudrait que cela souffle fort.
J'ai dèjà intégré un Styrodur à l'intérieur pour l'isolation thermique été mais aussi hiver.... (parfois -20 degrés ici..... kaïkaï)
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee13100
  • Visitor
  • Visitor
08 Jul 2013 15:45 #59769 by bee13100
Replied by bee13100 on topic Abeilles agressives chaque jour subitement ?
C'est tout à fait ça ! Les abeilles se chargent de solidariser la vitre et le cadre de tasseau (elles collent à la propolis), donc la vitre est juste posée sur le tasseau.
Mes toits en tôle se sont déjà envolés par jour de mistral ... heureusement ça n'a pas enlevé le couvre cadre (faut dire que la propolis, ça colle bien !). Le problème ici est chaleur et sécheresse l'été, vent en toutes saisons, et absence de froid l'hiver (les abeilles se fatiguent à sortir pour rien) - ou alors froid "extrême" (- 15°).

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • sipatte
  • Visitor
  • Visitor
08 Jul 2013 17:47 #59770 by sipatte
Replied by sipatte on topic Abeilles agressives chaque jour subitement ?

bee13100 wrote: Bonjour,
Mais là c'est quand même la fin de la saison d'essaimage (enfin, j'espère !).

Pas encore la fin des essaimages dans le nord (et la belgique je suppose) :deux essaims naturels signalés aujourd'hui.

J'ai quelques couvre-cadre verre et plexi.
Il y a des avantages et inconvénients dans les deux cas (avec une petite préférence pour le verre).
C'est surtout utile en hiver et au printemps pour éviter de déranger.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • centrevar
  • Visitor
  • Visitor
08 Jul 2013 21:39 #59781 by centrevar
Replied by centrevar on topic Abeilles agressives chaque jour subitement ?
bonsoir

avec le temps, les abeilles d'une même ruche changent puisque ce n'est plus forcement le même père, la reine possède du sperme de plusieurs mâles, ça arrive parfois et dans certains cas la différence physique est évidente.

certes c'est pas top d'ouvrir souvent une ruche mais une colonie calme globalement le reste, il m'arrive pour les essaims artificiels, pour récupèrer un cadre pondu etc, par négligence aussi d'ouvrir une ruche 2, 3 fois dans la 1/2 journée et tout se passe bien. d'ailleurs en général quand il y en a une qui fait la mariole, j'attends pas pour réintervenir et voir si ça reste correct en modifiant ma façon de faire, si c'est lié au temps... c'est ça l'élevage faut montrer qui dirige, sinon c'est foutu. apres si c'est trop agressif, faut changer la reine.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • abeille 73
  • Visitor
  • Visitor
08 Jul 2013 22:25 #59784 by abeille 73
Replied by abeille 73 on topic Abeilles agressives chaque jour subitement ?
bonjour Godzestla et les autres


Quelque chose me parait inadéquat dans ma ruche, Dadant 10c : dans le bas du corps, d'un seul côté, un espèce de séparateur (chainage) métallique qui permet de maintenir les cadres à espace régulier. le genre créneau de château fort, en fil métallique. Attention, je ne parle pas de celui disposé dans le haut du corps de part et d'autre.

Ce séparateur est bien énervant pour remettre les cadres en place car il faut passer juste au bon endroit sans blesser d'abeille avec le bas du cadre.


effectivement ce sont des écarteurs pour maintient correct des cadres, il faut pour faciliter la remise en place des cadres que les montants de ces derniers soient légèrement appointés;
si ce n'est fait à l'achat des cadres, en Savoie on utilise l'opinel, même en cours de visite


Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
08 Jul 2013 22:59 #59787 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Abeilles agressives chaque jour subitement ?

Godzestla wrote: Chaque semaine, je visite ma ruche, 2 fois, généralement vers 16h00, pour vérifier les cadres, éliminer les cellules de reines, .....
J'enfume chaque fois d'abord l'entrée, j'attend un peu, j'enfume entre le corps et la hausse, j'attends 2 minutes puis je procède calmenent à la séparation du corps et de la hausse, j'enlève la grille à reine, je retire un cadre et j'inspecte les cadres 1 par un. Etant daltonien, je n'ai jusqu'à présent par pu repérer la reine, mais au vu des cellules de reines présentes et du couvain en extension constante, je suppose qu'elle se porte bien (Buckfast).
Merci d'avance.

Salut,
1) une visite tout les 7 jours est largement suffisant pour éliminer les cellules operculés sans prendre de risque.
2) attention, avant de détruire systématiquement les cellules royales, il faut être sûr de la présence de la reine, sinon c'est la meilleure méthode pour obtenir une bourdonneuse.
3) perso, il y a bien longtemps que je n'enfume plus par l'entrée, bien souvent je retrouvais la reine sous le couvre cadre. Donc enfumage uniquement au décollage du couvre cadre, ou de la hausse dans ton cas.
4) bizarre ces "BUCK" qui cherchent à essaimer à tout va, et qui piquent, plusieurs options, soit c'est pas des "BUCK", soit elles sont orphelines, soit tu t'y prends vraiment mal.
5) laisse ta colonie sur 9 cadres avec une partition, à chaque visite tu retires la partition, tu visite et tu déplaces les cadres d'un cran, et tu repositionnes ta partition à l'opposé. Surtout au début, tu ira plus vite, tu ne déplacera les cadres qu'une seule fois, au final: moins de bazar.
Bon courage.
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.530 seconds
Powered by Kunena Forum