Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Abeilles agressives chaque jour subitement ?

  • Godzestla
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
08 Jul 2013 09:17 #59736 by Godzestla
Bonjour, j'ai besoin de votre expérience car je ne comprends pas bien ce qui se passe avec ma ruche qui est installé depuis quelques semaines dans mon jardin.

Je suis débutant et il est donc très possible que cette agressivité soit dûe à une ou des erreurs de ma part.

Au début tout était normal, et les abeilles semblaient très paisibles.

Chaque semaine, je visite ma ruche, 2 fois, généralement vers 16h00, pour vérifier les cadres, éliminer les cellules de reines, .....
J'enfume chaque fois d'abord l'entrée, j'attend un peu, j'enfume entre le corps et la hausse, j'attends 2 minutes puis je procède calmenent à la séparation du corps et de la hausse, j'enlève la grille à reine, je retire un cadre et j'inspecte les cadres 1 par un. Etant daltonien, je n'ai jusqu'à présent par pu repérer la reine, mais au vu des cellules de reines présentes et du couvain en extension constante, je suppose qu'elle se porte bien (Buckfast). Lorsque je manipule les cadres aux alentours d'où la reine est supposée être (sur planche d'envol, c'est là qu'il y a le plus d'abeilles), elles deviennnent depuis 3 ou 4 semaines très agressives et je suis harcelé par 5-15 abeilles qui tournent autour du filet facial de ma combinaison. une fois mon inspection terminée et la ruche refermée, environs 5 abeilles me pourchassent et il est vraiment très fastidieux, voir impossible de m'en débarraser. Jusque là, je peux vivre avec.