Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Abeilles agressives chaque jour subitement ?

  • bee13100
  • Visitor
  • Visitor
12 Jul 2013 09:17 #59889 by bee13100
Replied by bee13100 on topic Abeilles agressives chaque jour subitement ?
Bonjour Yannou et tous les autres
La principale leçon à retenir de tout ça, c'est qu'il faut adapter son comportement à ses abeilles, trouver la façon de faire qui convient le mieux aux deux, et ne pas chercher de solution universelle. Une solution qui me convient bien peut parfaitement ne pas vous convenir, et même, une solution qui marche pour vous avec une ruche peut ne pas marcher avec une autre, il faudra trouver ce qui convient à chacune. Du moins tant qu'on n'a que peu de ruches, bien sûr !
Après, c'est sûr qu'il y a des façons de faire qui ne conviennent à aucune ruche (mouvements brusques, dérangements fréquents, abeilles blessées ou tuées, temps orageux, odeurs déplaisantes ...).
Pour ma part, je note à chaque visite ce qui a bien marché et surtout ce qui s'est mal passé : ça m'évite de refaire les mêmes bêtises !
Et enfin, une fois qu'on a un peu d'habitude et qu'on se détend un peu grâce à l'expérience acquise, ce n'est que du plaisir !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • pietrijl
  • Visitor
  • Visitor
18 Aug 2013 20:10 #61174 by pietrijl
Replied by pietrijl on topic Abeilles agressives chaque jour subitement ?
voilà mon problème: j'ai un jardin potager sur un terrain de 1000M2 avec quelques pommiers aux alentours d'un petit village de montagne des alpes du sud. Mon voisin a prêté son terrain à une personne qui y a installé 16 ruches. Depuis le début de l'été, dès que je travaille mon terrain je suis attaqué d'abord par une abeille seule qui me pique en général au visage, face ou yeux (j'ai gardé un cocard une semaine), renforcée rapidement par une dizaine d'autres qui me piquent à la tête( 5 à 6 piqures) puis sur tout le corps m'obligeant à fuir mon jardin. Il n'y a aucune mention du nom de celui qui a posé les ruches ni n° de téléphone, rien. Après pas mal de recherches et de prise de tête j'ai réussi à obtenir l'adresse du propriétaire des ruche, fin mai. Il m'a promis de prendre des mesures mais n'a toujours rien fait. Le propriétaire du terrain ne veut rien savoir et me dit qu'il fait ce qu'il veut de son terrain et un troisième personnage qui a servi d'intermédiaire entre les deux, menace de foutre mon jardin en l'air à coup de bull. Bon j'ai essayé par la négociation et n'ai rien obtenu. Je suis garde bénévole de la société de chasse de la commune et j'envisage maintenant d'engager une procédure si je n'arrive pas par la conciliation. Mon meilleur copain est apiculteur et cette affaire me désole mais je compte garder la jouissance de mon terrain. Que faire ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
18 Aug 2013 20:23 #61175 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Abeilles agressives chaque jour subitement ?
Ben tu as été cool jusqu'à maintenant ; l'apiculteur aurais du venir essayer de trouver une solution comme bouger la conne du groupe ou ....????

Maintenant tu peux passer à la case moins cool : dépôt de plainte à la gendarmerie ( la loi dit au moins 100 mètres d'une habitation ), visite à l’hôpital ou chez un docteur pour faire notifier les piqûres ainsi que les ITT engendrés... Bref tout l'arsenal.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • pietrijl
  • Visitor
  • Visitor
18 Aug 2013 20:32 #61176 by pietrijl
Replied by pietrijl on topic Abeilles agressives chaque jour subitement ?
le problème c'est que ce n'est pas un pro. Mon pote lui, a enlevé ces 40 ruches de la commune car avec le printemps pourri que nous avons eu, elle n'ont rien fait pourtant il les avait nourries pour qu'elles tiennent le coup. Par contre mon voisin lui, ne monte pas souvent, jamais quand j'y suis et donc je n'ai pas pu le rencontrer. Le seul contact que j'ai eu avec lui a été téléphonique. Pour les 100m ça ne joue pas car le terrain n'est pas bâti. Je suis un peu démuni et démoralisé car du coup je n'ai pas fait le potager cette année à cause de ça.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Drômeapi
  • Visitor
  • Visitor
18 Aug 2013 21:27 #61181 by Drômeapi
Replied by Drômeapi on topic Abeilles agressives chaque jour subitement ?

pietrijl wrote: Pour les 100m ça ne joue pas car le terrain n'est pas bâti.

A ma connaissance ça n'a pas de rapport : les ruches doivent à être à au moins XX (20m chez moi, ça change selon les départements) d'une voie de circulation ou d'une parcelle appartenant à un tiers. Les 100m sont la distance règlementaire d'un établissement public genre école, collège, lycée, caserne...
Bâti ou non-bâti ne change rien à l'emplacement des ruches par rapports aux tiers, et dans ton cas on voit bien qu'il y a un problème de distance.
Mais cette agressivité n'est quand même pas banale. Ça pourrait être un signe de famine, est-ce qu'elles ont qqchose à butiner par chez toi ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • pietrijl
  • Visitor
  • Visitor
19 Aug 2013 08:08 #61194 by pietrijl
Replied by pietrijl on topic Abeilles agressives chaque jour subitement ?
certainement, il n'y a pas grand chose à butiner: les châtaigniers n'ont pas fleuri ou très peu. Ils ont la maladie et sont entrain de mourir. Mon terrain c'est du pré sauf le potager, et tous les terrains alentour sont aussi des prés fauchés. Je pense qu'elles sont affamées, mais c'est à lui de les nourrir ou de les déplacer.Le seul potager où elles pourraient trouver des fleurs à butiner est situé de l'autre côté de mon terrain et elle doivent le traverser pour s'y rendre. En plus ce jardin est en contre-bas du mien. d'où le problème. Le propriétaire de ce jardin est assez remonté contre les ruches et risque d'empoisonner l'eau de sa réserve car les abeilles s'y agglutinent par centaines pour boire. C'est la raison pour laquelle je dois absolument trouver une solution afin d'éviter les conneries. Je veux sauver ces abeilles même si le propriétaire des ruches est un con !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • magueule
  • Visitor
  • Visitor
17 Apr 2019 16:22 #132084 by magueule
Replied by magueule on topic Abeilles agressives chaque jour subitement ?
bonjour
je suis désolé mais dans un sens cela me satisfait je m'explique
javais un peut peur d’être le seul a avoir ce problème ,mais je vois que non
chez moi je suis amateur passionné mais un peut marre quand même le piqures çà va un moment
de deux ruches dans mon jardin a 30 mètres de la maison ,pas moyens d’être tranquilles dehors on se fait piquer sans arrêt et se n'est pas du fait de trop de visite je ne lai pas ouvertes depuis octobre de année derniers
et çà vient te cogner dans la tête a tel point que je me suis décider a les changer de place encore plus loin de la maison et derrière un mur végétale rien n’y fait elles passent par dessus et reviennent piquer
c’est incroyable je ne sais pas quoi faire mais j’en arrive a un point que je me demande si je vais continuer jais travailler avec des ruches ou on avait même pas de grille combinnée pas plus des gants et sans problème rien.. elles ne boujaient pas elles se soulevaient même pas j’aurais adorer avoir çà mais voila pas le pot
merci a vous j'espère que cela va mieux ...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.208 seconds
Powered by Kunena Forum