Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Prix du miel

  • yannou du 62
  • Visitor
  • Visitor
06 Aug 2013 11:07 #60626 by yannou du 62
Replied by yannou du 62 on topic Prix du miel
moi je n'y crois pas
je suis convaincu que si certains s'en sortent, ce n'est pas à cause d'eux, mais c'est surtout grâce aux autres qui n'agissent pas...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
06 Aug 2013 11:10 #60627 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Prix du miel
chuis d accord avec vous mais j ai 57 ans et je constate depuis longtemps.!!!!!!!
un semblant de marche arriere en France avec le nucleaire, on veut fermer des reacteurs!!!! du pipo ITER qui vas etre mis en service produira a elle seule autant que les autres réunies.
on s éloigne de l apiculture, mais c est pour comparer.
malgré tout on continu a se battre ca aura au moins un effet de ralentissement a defaut d empecher.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
06 Aug 2013 13:08 #60630 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Prix du miel
si tu te sent trop petit pour changer quoi que ce soit
essai de dormir avec un moustiques et tu verras qui empêcheras l autre de dormir. :P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • zapa
  • Visitor
  • Visitor
06 Aug 2013 13:44 #60631 by zapa
Replied by zapa on topic Prix du miel
Le jour ou Iter va démmarer on s' éclairera peut etre déja à la bougie et du coup c'est le prix de la cire qui va augmentée !!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jmb 24
  • Visitor
  • Visitor
06 Aug 2013 14:41 #60632 by jmb 24
Replied by jmb 24 on topic Prix du miel

Pierrolefou wrote: si tu te sent trop petit pour changer quoi que ce soit
essai de dormir avec un moustiques et tu verras qui empêcheras l autre de dormir. :P

Le Dalaï Lama

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
06 Aug 2013 16:38 #60638 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Prix du miel

jmb 24 wrote:

Pierrolefou wrote: si tu te sent trop petit pour changer quoi que ce soit
essai de dormir avec un moustiques et tu verras qui empêcheras l autre de dormir. :P

Le Dalaï Lama

salut jmb
exact , j aurais pu la trouver celle la mais formulé différemment j aurais dit ...et tu verras qui cassera les burles a l autre. :P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • timo
  • Visitor
  • Visitor
06 Aug 2013 18:08 #60640 by timo
Replied by timo on topic Prix du miel
je parle pas de faire machine arriere, juste différemment. on peut rever...je crois que ça c'est pas encore interdit!! En tout cas faut pas oublier que c'est une politique europeenne qui a souhaiter qu'il n'y ai plus que de grosses exploitations (c'est plus facile à controler...!!). Les paysans ont toujours été des acteurs importants dans les luttes sociales faut pas l'oublier non plus, et moins y en a , moins ça risque de gueuler et tout va bien ;)Et du coup on arrive a une situation où les agriculteurs travaillent individuellement, et le voisin on s'en branle, alors tu penses les apiculteurs là dedans, on s'en branle encore plus..et on est là a essayer tant bien que mal a tenir le choc , à essayer de garder nos colonies et à faire un peu de miel de temps en temps avec des miellées hyper courtes. Du coup pour s'adapter il faut être de plus en plus technique, avoir le gros matos, et faire que ça....C'est meme pas imaginable de laisser les colonies se demerder toutes seules au risque de tout perdre très vite, surtout des années comme ça. Un cheptel , c'est difficile et long à monter, mais alors ça peut aller très vite pour tout perdre..Alors voilà, on nous file des subventions sur le matos, les mielleries, l'installation...etc..comme ça, ça permet de "tenir" et puis comme ça on la ferme ;) enfin ,c'est juste mon impression..peut être j'aurais fait 10 tonnes de miel cette année j'aurais vu ça différemment, mais voilà je me rends compte aussi qu'on est sur un fil...alors le prix du miel la dedans ça m'fait un peu marrer quand même, 1 ou 2 euro du kilo en plus ou en moins..bon allez je suis p'tet un peu aigri quand meme!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya
  • Visitor
  • Visitor
06 Aug 2013 20:23 #60641 by maya
Replied by maya on topic Prix du miel
et les mecs vous croyez pas que c'est un peu facile tout ca. Arrête ton boulot et essaye de faire vivre ta famille décement seulement de l'apiculture et on en reparleras. Tu verras alors que les amateurs qui bradent le miel sur les marchés, les bourgeois qui se plaigne des abeilles au nbord des piscines, des écolos qui vont jusqu'a imaginer que nos abeilles concurrence les polinisateurs sauvages et veulent interdire l’accès aux parc aux apis etc etc.

Sans parler des soit disant apis proches de la nature qui emboucane de loques et de varroa sous prétexte qui ne faut pas intervenir et laisser faire la nature. Alors tu va vite te rendre compte que pour en vivre de ce métier il ta faut soit 400 ruches par UTH soit passer ton temps sur les marchés a vendre ton miel a prix d'or aux touristes (mais la c'est plus de l'apiculture c'est du commerce). Alors vous me faites bien rire avec ces idées la. faites le lâchez tout et lancez vous on en reparleras après

Il y a bien deux mondes apicoles: ceux qui en vivent les professionels et ceux qui s'en amusent les amateurs qui ne cherchent pas la rentabilité mais qui s'on passionés. Les uns n'empéchent pas les autres ce sont juste deux monde différents!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
06 Aug 2013 21:10 #60643 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Prix du miel
Lol maye à raison.
Demain je vais me mettre à faire carreleur ou plombier comme ca au black.....tout le monde trouvera cela injuste pour les pros.
Mais apiculteur c'est normal ?? Je débarque sur un marché vend le pot même un euro de moins ....et cela change la donne.
Désolé timo mais je n'y crois pas je partage un marché avec un ami pas en bio qui vend moins cher que moi et bien cette année ce n'est plus pareil les gens regarde à un euro de différence alors quand un obscur guignol n'y comprenant rien me vient vendre moins cher je sais que quoi qu'il arrive il me fera du tort.
Qu'il y est des amateurs je trouve cela bien je le répète mais j'aime la mécanique et n'ouvre pas un garage clandestin pour autant !!! Mangez le votre miel offrez le aux amis c'est gratifiant déjà non ??
C'est quoi ce besoin de faire des sous à tous pris, vous avez un salaire non ?? Capitaliste au possible tout doit être rentable ?? Même les passions ?? C'est triste quelque part non ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Carnica22
  • Visitor
  • Visitor
06 Aug 2013 23:13 #60654 by Carnica22
Replied by Carnica22 on topic Prix du miel
+1 maya, tu résumes très bien la situation, il ne faut pas tout confondre...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee13100
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
06 Aug 2013 23:31 #60655 by bee13100
Replied by bee13100 on topic Prix du miel
Bonsoir,
Il me semble que si on le donne, notre miel d'amateur ... c'est encore pire que de le vendre un "juste" prix, non ? Si on peut avoir un truc (de qualité, en plus, en toute modestie bien sûr) gratuitement, pourquoi aller payer pour l'avoir ailleurs ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • timo
  • Visitor
  • Visitor
06 Aug 2013 23:33 #60656 by timo
Replied by timo on topic Prix du miel
Tous les points de vue se valent, et maya, perso j'ai un peu plus de 300 ruches et je considere que je suis censé pouvoir en vivre décemment. J'ai pas spécialement envie de monter à plus. Alors peut e^tre que je me plante, et j'avoue que financierement je m'en sors mais c'est limite, alors que je nourris, j'introduis des reines, je transhume, je traite contre varroa évidemment, j'ai un circuit de vente bien développé (gros, demi-gros et détail) donc au bout d'un moment je me pose des questions, et de ce fait toutes les pratiques apicoles (et agricoles, pour moi c'est un "tout") m'intéressent et je me dis surtout pas qu'il n y a qu'une maniere de faire qui est la bonne.
Désolé, mais avoir trois 4X4, un poids lourd une miellerie de 400 m carré, pour le moment, c'est pas mon trip, mais c'est personnel et ça ne m'empeche pas d'avoir des amis pour qui c'est le cas. Je précise que je me suis installé avec 70 ruches autofinancées au départ, sans miellerie, puis je suis monté toujours en autofinacement sur ce que je dégageais de l'apiculture, c'est à dire pas d'emprunt ni de dja.
Tout ça pour dire que l'amateur, il vend le prix qu'il lui convient, a partir du moment ou il est déclaré, il peut bien faire ce qu'il veut et il aura bien raison. C'est aussi aux consommateurs de réfléchir leurs achats.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • timo
  • Visitor
  • Visitor
07 Aug 2013 00:05 #60658 by timo
Replied by timo on topic Prix du miel
on m'a dit y pas longtemps que dans les écoles qui proposent le bprea api, on les pousse vers une installation à 600 ruches minimum. y a peut etre un moment où faut se calmer aussi!! :silly: Peut etre qu'il y en a pour confirmer? et c'est marrant car le type qui m'a dit ça il a eu jusqu' à trois mille ruches, avec plusieurs employés à l'année et avec le recul il voit les choses très différemment. Au final , il finit sa carriere de pro avec 200 ruches autant dire rien à voir avec ce qu'ila pu faire avant.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
07 Aug 2013 09:23 #60660 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Prix du miel
salut timo
idem pour moi a l agricole neuf tracteurs, 100 000 euro de chiffre d affaire , reel ,salarié, tu bosse 360 jours dans l année , un jour tu t aperçois que tes gosses te dise meme pas bonjour ? ils savent pas qui tu est!!!!.
j ai tout largué j ai plus que les ruches et je te garantie que maintenant je VIE et je vais pas me refaire baiser.
a bon entendeur ,le système je le connais par cœur.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Maya21
  • Visitor
  • Visitor
07 Aug 2013 09:28 #60661 by Maya21
Replied by Maya21 on topic Prix du miel
bonjour à tous,

Pour ma part je vends un peu de mon miel, l'idée étant de pouvoir investir dans le materiel.

Je ne fait pas de marché, je le vends paar connaissance.

Niveau tarif on en parlé au rucher école avec les apis et j'ai le même prix qu'eux. En fait l'idée est justement de ne pas casser le marché, donc ne pas dévaloriser leur travail.

Il y a des différence de prix entre pro, donc je suis dans la moyenne.

Maintenant pour un amateur comme moi, l'apiculture reste assez chère au départ, ruche, essaim, extracteur, maturateur......

En aucune façon je ne 'rentre' dans mes frais, mais cela permet de continuer l'investissement et de 'grandir' doucement.

Bonne journée

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Patmag26
  • Visitor
  • Visitor
07 Aug 2013 10:40 #60663 by Patmag26
Replied by Patmag26 on topic Prix du miel
un petit message un peu égratignant pour les pro qui traite les non pro de guignol

moi j'ai 75 ruches je payes tout les ans des impôts sur mes ruches je ne déduit pas la tva et je paye le matos plus cher que vous les super pro de l apiculture donc je vais donner mon miel aux personnes qui viennent voir vos super étalages sur les marches on verra la gueule que vous faites

un touriste préférera t'il payer 12€ un pot de lavande ou d'avoir celui d'un incompétent amateur gratuit alors que les abeilles sont placées a 100 mètres les une des autres sur la lavande

messieurs les pros en france on manque par ans de 30 tonnes de miel attaques vous a ceux qui font rentrer des miels de merde a des prix de merde et travailler avec les api amateurs qui ne vous font pas d ombres mais qui peuvent vous servir de soldats dans votre combat

le soleil brille pour tout le monde surtout dans le miel

a mediter

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • fcalmant
  • Visitor
  • Visitor
07 Aug 2013 13:05 #60665 by fcalmant
Replied by fcalmant on topic Prix du miel
30 000 tonnes plutôt... ;-)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lavie
  • Visitor
  • Visitor
07 Aug 2013 13:29 - 07 Aug 2013 14:15 #60666 by lavie
Replied by lavie on topic Prix du miel
BONJOUR

Voilà le genre d annonce que l on voit trop souvent sur le BON COIN
C EST MOINS DE LA MOITIER DU PRIX QUE NOUS VENDONS NOTRE MIEL EN PRO !!!!!
Si ce n est pas cassé la marché
qu est ce que c' est ??????



Miel
Mise en ligne par lucas le 26 juin à 12:13.
Contacter l'annonceur

Prix:
5 €
Ville :
Hombourg-Haut
Code postal :
57470
Description :
vente de miel il y en a trois sorte
miel de printemps le pot de 500gr 3.50 et celui de 1kilo 5euros
miel cremeu le pot de 500gr 3.50 et celui de 1 kilo 5euros
miel tout fleure le pot de 500gr 3.50 celui de 1 kilo 5euros
voila donc si vous etes interesser veuillez me contacter aux 07....... merci
Last edit: 07 Aug 2013 14:15 by .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • dcouzanais
  • Visitor
  • Visitor
07 Aug 2013 16:00 #60668 by dcouzanais
Replied by dcouzanais on topic Prix du miel
Bonjour, je suis tout nouveau sur le site, don SALUT à TOUTES ET à TOUS
Moi, je le vends 3€ les 250g pot en verre
5,50 les 500 et 10 le KG

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • dcouzanais
  • Visitor
  • Visitor
07 Aug 2013 16:02 #60669 by dcouzanais
Replied by dcouzanais on topic Prix du miel
T'es sur que c'est pas du sucre mélangé à de la mellasse?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya
  • Visitor
  • Visitor
07 Aug 2013 21:19 #60676 by maya
Replied by maya on topic Prix du miel
et oh faut ce calmer, moi je traite personne de guignol je dit comme mon ami corse que si un amateur se met a coté de moi sur un marché et vend son miel au même prix voir moins cher je dis que c'est déloyal, moi je fais ma plomberie mon électrécité j'ai même construit ma maison, mais si je donne un coup de main aux copains pour des travaux je ne ma fait pas payer je ne concurrence pas les artisans. Si tu es amateur tu fait de l'apiculture pour le plaisir pas pour gagner de l'argent et si par bonheur tu fait du miel, alors cotise comme les pros et respecte les prix.

l'apiculture est une chose, la profession d'apiculteur par contre ne doit pas etre comparer a l'apiculteur de loisir. si tu as un jardin tu ne vas pas vendre les légumes sur les marchés non? alors pourquoi les apis amateurs se permettent de vendre le miel sur les foires ou en douce a la maison??????

Aprés au sujet de la polémique gors apis pros, petits apis bio etc etc, une seule chose est sur, un bonhomme (une UTH, pour les pros) ne peut pas gérer correctement plus de 300 a 400 ruches, plus cela demande des employés. Et alors!!! les employés ils sont bien content aussi de trouver du boulot, ou est le mal.

mon instituteur me disait quand j'étais petit que la liberté des uns s’arrête ou commence celle des autres, ou autrement dit ne pas confondre tolérance et respect.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • dcouzanais
  • Visitor
  • Visitor
07 Aug 2013 21:48 #60677 by dcouzanais
Replied by dcouzanais on topic Prix du miel
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
C'est sur qu'avec mes quarante kg de miel , les api pros du coin ont qu'a bien se tenir! hi hi hi hi hi! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Nicos
  • Visitor
  • Visitor
07 Aug 2013 21:58 #60679 by Nicos
Replied by Nicos on topic Prix du miel
moi je le vend 7euros du kg, c'est du toute fleur. En grande surface tu peux trouver du miel local à 10 euros du Kg donc si je veux vendre le mien par bouche à oreille je suis obligé de le vendre moins cher. De plus je ne le vend qu'à des proches, d'où ce prix raisonnable.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee13100
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
08 Aug 2013 09:05 #60685 by bee13100
Replied by bee13100 on topic Prix du miel
Bonjour,
Je ne comprends toujours pas en quoi le fait de travailler gratuitement est moins nuisible que le travail au noir ... quand on donne un "coup de main gratuit", on fait bien le boulot à la place d'un pro qu'il aurait fallu rémunérer ?
Par ailleurs vendre un peu de miel quand on est api "amateur" est légal, me semble-t-il ? Par contre pour s'installer sur un marché, il y a des frais en plus (droit de place ?), et pour vendre royalement 40 kgs de production totale, ce n'est pas très rentable.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • dcouzanais
  • Visitor
  • Visitor
08 Aug 2013 10:26 #60686 by dcouzanais
Replied by dcouzanais on topic Prix du miel
Salut Timo,
juste pour dire que c'est quoi cette gueguerre entre pros et amateurs
faut pas deconner quand meme, ,un amateur qui va vendre son miel (en + c'est légal) va pas faire d'ombre aux pros
Moi, j'ai 9 ruches, je fais pas 100kg et je le vends pas sur les marchés
je suis déclaré, j'ai un numero de siret et je le vends par le bouche à oreilles.En plus, en France, il y a une pénurie de miel, et si le professionnel critique l'amateur parcequ'il ne vend pas son miel, il y a un grave probleme.SI TU VEUX TUER TON CHIEN TU DIS Q'IL A LA RAGE
Alors arretons ce débat sterile................ :angry: :angry: :angry: :angry: :unsure: :whistle: :whistle:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Visitor
  • Visitor
08 Aug 2013 11:03 #60691 by
Replied by on topic Prix du miel

Nicos wrote: moi je le vend 7euros du kg, c'est du toute fleur. En grande surface tu peux trouver du miel local à 10 euros du Kg donc si je veux vendre le mien par bouche à oreille je suis obligé de le vendre moins cher. De plus je ne le vend qu'à des proches, d'où ce prix raisonnable.


C'est l'exemple même de ce qui est dénoncé : pourquoi "casses tu" le prix de ton miel ?
Bien au contraire : si ce sont des proches ils seront enchantés d'acheter du "bon vrai miel naturel" et voudront te soutenir !!!

Par cette attitude, tu dévalorise ton miel Et Celui des autres

A+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Maya21
  • Visitor
  • Visitor
08 Aug 2013 11:11 #60693 by Maya21
Replied by Maya21 on topic Prix du miel
Bonjour,

Oui je pense que l'idée est de rester dans le prix du marché, ainsi tout le monde y trouve son compte.

Dans ma région visiblement les pros que je connais n'ont aucune difficulté pour vendre leur miel.

Ca serait même le contraire, genre il en faudrait plus..

bonne journée

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • dcouzanais
  • Visitor
  • Visitor
08 Aug 2013 11:11 #60694 by dcouzanais
Replied by dcouzanais on topic Prix du miel
J'ai jamais dit que je cassais les prix,10 roros le Kg
Ma conso perso + un peu de vente pour récupérer un peu de tunes car comme tu le sais, le prix du matos et des produits sont extrêmement cherots

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • dcouzanais
  • Visitor
  • Visitor
08 Aug 2013 11:15 #60695 by dcouzanais
Replied by dcouzanais on topic Prix du miel
AU MOINS UNE REPONSE OPTIMISTE

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • dcouzanais
  • Visitor
  • Visitor
08 Aug 2013 11:19 #60696 by dcouzanais
Replied by dcouzanais on topic Prix du miel
Ca c'est bien vrai

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.525 seconds
Powered by Kunena Forum