Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Prix du miel

  • dcouzanais
  • Visitor
  • Visitor
08 Aug 2013 11:24 #60697 by dcouzanais
Replied by dcouzanais on topic Prix du miel
Je suis d'accord avec Nicos, tu te dévalorises en bradant ton miel, et tu dévalorises le boulot de tes avettestes potes ils doivent bien rigoler

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • yannou du 62
  • Visitor
  • Visitor
08 Aug 2013 13:19 #60704 by yannou du 62
Replied by yannou du 62 on topic Prix du miel
bonjour,
deux facteurs jouent en défaveur du pro (le vrai) et l'amateur:
pas assez de communication
pas assez de diffusion

sans compter que d'aucun vende un prix et non un produit
en plus quand on sait que certains consommateurs vont acheter leur miel (pour le prix) et qu'ils ne savent même pas qu'il y a un apiculteur dans leur commune...(en comparant les prix de vente, il n'y a guère de différence: 4€ les 250 grs)

et tout cela se traduit par des importations (quant à la qualité!)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • zapa
  • Visitor
  • Visitor
08 Aug 2013 13:58 #60705 by zapa
Replied by zapa on topic Prix du miel
Bonjour à tous
Je ne vends pas encore de miel , mais peut être que cela viendra .
Je pense que l'amateur qui brade son miel de surcroit sur un marché (ce qui implique un peu de temps et le prix de la place ) ,ou il ne sait pas calculer et en plus il ne valorise pas son travail et sa passion , ou il revend le miel et n'est pas apiculteur et pareil pour l'annonce du bon coin .

A+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • dcouzanais
  • Visitor
  • Visitor
08 Aug 2013 15:03 #60709 by dcouzanais
Replied by dcouzanais on topic Prix du miel
Absolument d'accord

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Bee carefull
  • Visitor
  • Visitor
08 Aug 2013 15:04 #60710 by Bee carefull
Replied by Bee carefull on topic Prix du miel
Coucou!juste pour dire que brader son miel a 7 euros le kilo au détail c est du foutage de gueule... c est le prix d un miel chinois en grande surface!!J ai eu ce problème en demarrant avec des amateurs bradant leur miel qui en plus n était pas de leur production (achat revente auprès de collègue pros)juste histoire d'occuper leur retraite et se faire mousser sur les foires et marchés auprès des bobos écolos...sachant qu en faisant cela il ne margent qu a 2 euros du kilo maxi...donc c est vraiment pas pour vivre!Une année comme 2013 avec ce printemps pourri aura au moins permis d écrémer ce genre de branquignoles car ils vont galérer a trouver du miel en seau pas cher auprès des pros...donc cette année le 500g va passer de 5 a 6 euros sur toute la gamme et puis c est tout!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • dcouzanais
  • Visitor
  • Visitor
08 Aug 2013 15:07 #60711 by dcouzanais
Replied by dcouzanais on topic Prix du miel
Tout a fait raison, entièrement d'accord avec toi

@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierre_Isère
  • Visitor
  • Visitor
08 Aug 2013 15:29 #60712 by Pierre_Isère
Replied by Pierre_Isère on topic Prix du miel
il faudrait déjà être d'accord sur ce qu'est un "pro" et un "amateur". Un pluriactif avec 100 ruches qui paie sa cotisation solidaire est considéré comme un amateur ?
Je ne comprend pas trop pourquoi certain pros jalousent les non-pros, on importe du miel en France, il reste donc des marchés à prendre. Par ailleurs les petits amateurs (- de 10ruches), ne font pas de grosses prods et sont généralement acheteur d'essaims et de reines ce qui peut faire tournerle business.
Perso je vend uniquement à des connaissances et ce sont des gens qui la plupart du temps aurait acheté le miel à carrouf donc c'est pas forcement de la concurrence pour les apis pros sur les marchés.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • dcouzanais
  • Visitor
  • Visitor
08 Aug 2013 15:39 #60713 by dcouzanais
Replied by dcouzanais on topic Prix du miel
Tout a fait d'accord avec toi

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Patmag26
  • Visitor
  • Visitor
08 Aug 2013 16:43 #60714 by Patmag26
Replied by Patmag26 on topic Prix du miel
pour ma part qu un "pro" comme ils aiment se faire mousser comme les amateurs sur les marcher me donne un rib et une autorisation de prelevement sur son compte

je lui ferai payer mes 900 euros d'impots
mes 100€ a la msa et j ouvrirai un compte chez icko ou meme tiens je suis grand seigneur la ou il le desire et il verra qu on paye la matos au moins 40% de plus

apres promis je donne mon miel et je lui facture pas mon temps

non sans rire si on devait jeter du miel en france ont le saurait tous et c'est loin d'etre le cas pierre isere a raison a 25E la reine ils gagnent bien leurs vie nos super pro francais

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
08 Aug 2013 17:13 - 08 Aug 2013 17:36 #60717 by gallus
Replied by gallus on topic Prix du miel

Patmag26 wrote: a 25E la reine ils gagnent bien leurs vie nos super pro francais


Faut arrêter la gueguerre pro, pas pro.
Regardez les statistiques du monde apicole, le nombre d'apiculteurs se cassent la gueule.
-40% entre 2004 et 2010
Ce sont les amateurs qui diminuent le plus, 40%
Et la production de miel évidemment se casse la gueule.
Les pros "survivent" eux en augmentant la taille de leur cheptel, mais le nombre de pros est tout petit: 1633 ont plus de 150 ruches, alors que près de 37000 amateurs ont moins de 30 ruches.

On pourrait aller plus dans les explications et l'analyse et çà vaudrait peut être le coup.
Mais c'est surtout pour dire qu'une filière qui baisse de 40% ne doit pas respirer la santé et que se tirer dans les pattes les uns les autres, c'est sans doute la dernière chose à faire.

Discuter du prix du miel est important et intéressant, mais à chacun de faire preuve de fair play envers les autres.



Last edit: 08 Aug 2013 17:36 by gallus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • titi01
  • Visitor
  • Visitor
08 Aug 2013 18:17 #60719 by titi01
Replied by titi01 on topic Prix du miel
Bonsoir à tous

Juste pour info dans notre région,le prix du miel vendu par des petits apiculteurs
suisses se vend entre 25 et 30 francs suisses le kilo de toute fleurs ce qui une fois le change fait represente entre 20 et 25 euros le kilo
Le miel part tres bien et personne ne trouve cela excessif
le travail l investissement et la qualité sont reconnus par les acheteurs
donc tout le monde trouve sont compte
Bonne soirée

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya
  • Visitor
  • Visitor
08 Aug 2013 18:22 #60720 by maya
Replied by maya on topic Prix du miel

bee13100 wrote: Bonjour,
Je ne comprends toujours pas en quoi le fait de travailler gratuitement est moins nuisible que le travail au noir ... quand on donne un "coup de main gratuit", on fait bien le boulot à la place d'un pro qu'il aurait fallu rémunérer ?
Par ailleurs vendre un peu de miel quand on est api "amateur" est légal, me semble-t-il ? Par contre pour s'installer sur un marché, il y a des frais en plus (droit de place ?), et pour vendre royalement 40 kgs de production totale, ce n'est pas très rentable.


oui tu as raison le fait de travailler gratuitement est tout aussi concurentiel mais il n'est pas déloyal et totalement légal.

Vendre du miel est légal quand on respecte la réglementation justement: tracabilité et bon étiquetage du produit, justesse des appelations, éventuellement justifié par des analyses, respect des dluo, des grammages etc etc, mais aussi déclaration des revenus tirés de ce commerce. Mais la loyauté est de ne pas sous vendre son produit sous prétexte que justement ont est amateur car dans ce cas cela devient de la concurence déloyale. C'est un peu comme le statut d'autoentrepreneur, parle en aux artisans et tu verras leur réaction.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya
  • Visitor
  • Visitor
08 Aug 2013 18:36 #60722 by maya
Replied by maya on topic Prix du miel

Pierre_Isère wrote: il faudrait déjà être d'accord sur ce qu'est un "pro" et un "amateur". Un pluriactif avec 100 ruches qui paie sa cotisation solidaire est considéré comme un amateur ?
Je ne comprend pas trop pourquoi certain pros jalousent les non-pros, on importe du miel en France, il reste donc des marchés à prendre. Par ailleurs les petits amateurs (- de 10ruches), ne font pas de grosses prods et sont généralement acheteur d'essaims et de reines ce qui peut faire tournerle business.
Perso je vend uniquement à des connaissances et ce sont des gens qui la plupart du temps aurait acheté le miel à carrouf donc c'est pas forcement de la concurrence pour les apis pros sur les marchés.


qu'est ce que tu as contre carrefour? tu crois que le miel francais vendu dans les rayons des supermarché il vient d'ou??, si tu pense que Michaud, Apiculteurs Associés et les autre gros conditionneurs produisent le miel tu te trompe, ce miel français vendu en grande surface est produit par des apiculteurs francais en france, de plus afin d'ecouler une production d'une exploitation nroemale beaucoup d'entre nous vendons aussi sous noure marque en GMS et épiczerie. Il n'y a pas le miel de grande surface et le miel vendu sur les stands des foires et marchés. Il y a du miel controlé et effectivement produit en france par un api et des miels frauduleux tout aussi bien vendu sur les marché d'aileurs les fraudes relevées sont presque toujours sur les foires et les marchés de producteur ou justement des gens peut scrupuleux se permettent d'empoter des miels d'origines et de qualité douteuse en faisant croire a leur propre production, et avec la pénurie ces gens la ne vont pas disparaitre mais les fraudes augmentées!! ca c'est sur. Les miels vendus en supermarché sont soumis a des controles et les fraudes sont peu fréquentes car trop risquées. Le probléme c'est l'étiquetage. mais si tu achéte un miel de lavande "label rouge" en grande surface il sera au moins d'aussi bonne qualité qu'un miel de lavande label rouge d'un petit producteur mais certainement meilleur qu'un miel de lavande de base acheté sur un marché de Provence sur la cote d'azur en juillet.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya
  • Visitor
  • Visitor
08 Aug 2013 18:47 #60723 by maya
Replied by maya on topic Prix du miel

Patmag26 wrote: pour ma part qu un "pro" comme ils aiment se faire mousser comme les amateurs sur les marcher me donne un rib et une autorisation de prelevement sur son compte

je lui ferai payer mes 900 euros d'impots
mes 100€ a la msa et j ouvrirai un compte chez icko ou meme tiens je suis grand seigneur la ou il le desire et il verra qu on paye la matos au moins 40% de plus

apres promis je donne mon miel et je lui facture pas mon temps

non sans rire si on devait jeter du miel en france ont le saurait tous et c'est loin d'etre le cas pierre isere a raison a 25E la reine ils gagnent bien leurs vie nos super pro francais


whalou, la cela part vraiment dans tout les sens, de quoi on parle du prix du miel et de la loyauté du marché.

un professionnel ne se mouuse pas c'est son métier, un amateur c'est son loisir, la c'est la différence, il n'y en a pas d'autre. on ne vit pas de son loisir et on ne doit pas etre déloyal avec ceux qui essayent d'en vivre. Personne n'interdit a quiquonque de vendre son miel, il faut le faire dans les bonnes conditions et en respectant le marché de ceux qui en vivent, je continue de dire que vendre a bas prix est déloyal, et revendre sur les marchés du miel qui n'est pas de sa production est frauduleux a moins de se déclarer commercant et la les charges ne sont pas celles d'un agriculteur!.

pour ce qui est des prix d'achat du matériel, c'est du commerce et c'est la loi du marché plus tu achétes et plus tu fait baisser les prix, en achetant 10 000 cadres par ans c'est normale que je les payent moins chers. c'est comme pour les voitures tu verras fait comme moi depuis que je suis pro avec ce que je gagne je les achéte par deux ou trois, j'ai une bonne remise et je revends les deux inutiles sur le bon coin. :P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Patmag26
  • Visitor
  • Visitor
08 Aug 2013 18:48 #60724 by Patmag26
Replied by Patmag26 on topic Prix du miel
la ou tout le monde se trompe c'est que les amateurs tellement,t ils sont mauvais il produisent peu et totalement dégueulasse donc ils ne vendent qu une fois au touristes qui se rabatte sur les producteur pro qui eux font de la qualité a toute épreuve sans jamais tricher sur rien

par contre j ai jamais un api pro me jeter une ruche a la gueule quand je lui prend pour 1000 euros de reines ou d'essaims bizarre quand même qu’après ils pleurent quand je vend mon miel

ou je comprend vraiment rien a rien ou alors on vis dans deux plan,êtes différentes

moi je travaille dans un milieu ou ils y a des pro et des volontaires (pompiers) les pro payent des impots et des charges et les volontaire leur salaire sans cotisations a l inverse des api amateur qui eux payent des impots et des taxes donc ne parlais pas de concurence deloyale

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
08 Aug 2013 18:50 #60725 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Prix du miel
Patmag Lol

100 euros de MSA !! Ouahh :cheer: !!c'est ce que je paye à la semaine !!!

Tu ne payes en aucun cas le matériel 40 % de plus Icko se réfère à son tarif ; il est évident que quand tu achètes une hausse j'en prends ( par exemple 100 ) alors oui forcément les prix par quantité baisse mais cela est normal.

Loin de moi l'idée de traiter quelqu'un de guignol surtout pas toi mais je te prend au mot l'année prochaine vient bosser juin juillet avec moi et je paye ta MSA et tes impôts....lol

Quant à trouver les reines chère à 25 euros moi à ce prix la même pas en rêve j'en produit mais dire cela révèle une méconnaissance absolue de la production de reines et des impératifs que cela importe.

Tout est dit dans les commentaires précédents je pense qu'une passion n'a pas à être rentable, pour moi tout monaiyer est malsain ( des gens viennent chez moi apprendre gratuitement car cela me plait de partager " mon savoir " ) ; donner son miel aux amis en vendre à un juste prix ne porte pas préjudice au marché mais débarquer sur les foires les marchés en bradant (sans payer ou en payant une somme ridicule d'împots et de msa ) son miel est déloyal.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • zapa
  • Visitor
  • Visitor
08 Aug 2013 19:09 #60730 by zapa
Replied by zapa on topic Prix du miel
+1

Comme le débat est un peu molasson je vous propose de regarder sur le bon coin aujourd'hui .Un "apiculteur" vend toutes sortes de miels à 6€ (je pense que c'est le kg mais ce n'est pas indiqué) . Tellement la récolte est importante il ne sait plus ou le mettre .
A+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Patmag26
  • Visitor
  • Visitor
08 Aug 2013 19:10 #60731 by Patmag26
Replied by Patmag26 on topic Prix du miel
happy culteur

tu me fais rire moi je paye 100 euros de msa avec 50 ruches (meme pas sur du tarif je dirais plutot 250)
mais quand je produit une tonne de miel tu en fait 20 ou 30 fois plus donc logique que tu paye plus

en France on appelle cela la proportionnelle

moi se qui me revolte dans c'est post c'est la polemique lance par les pro sur les petits

question et repond honnetement refuse tu de vendre des essaims ou des reines a un amateurs ?

bien sur que vendre au juste prix est logique et que le contraire malsain pour info je vend le monofloral a 12€ sauf au amis et famille a 10 le toutes fleurs dominance lavandes a 11

je ne pense pas vous faire du tord

je n'est jamais dis que produire une reines etait facile et je sais meme si je suis un amateur completement nul et hors du temps a tes yeux(humour) l'investissement qu'il faut et consequent pour le moment je refuse de faire mon elevage par choix et non pas par competence je prefere faire vivre les pros qui ne peuvent pas vendre leur miel par la faute (re humour pour les personnes a fleurs de peau)

pour ton invit l annee prochaine je ne te dis pas non pour quelques jour car j ai une activite profesionnelles qui me rapporte certe beaucoup moins que l apiculture (re re humour) mais venir aprendre a tes cotes ne me derangera pas

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • greguy
  • Visitor
  • Visitor
08 Aug 2013 20:03 - 08 Aug 2013 21:00 #60732 by greguy
Replied by greguy on topic Prix du miel
Ah! le clivage pro et amateur...
Pour mener des colonies et les garder productive et en forme de nos jours, il n'y a pas d'amateurisme possible.

-Avec moins de 10 ruches, le miel est auto consommé, donné, voir vendu au proches.
-Entre 30 et moins de 200 caisses, la majorité sont pluriactifs et ont un boulot à coté, quelquefois à temps partiel.Certains payent la msa en solidaire pour ne pas profiter de la couverture santé et il payent la secu sur leurs salaire.Ceux qui ont plus de 70 caisse peuvent beneficier des aides franceagrimer(PAC).Ils vendent souvent en direct ou depot vente ou demi gros.
-Au delà de 200 caisses,toutes les aides sont possible, dja, france agrimer(trés intéressant sur les ruches cette année mais aussi le matos de transhumance, balance,..)la cotisations MSA est bien sur plus élevé mais c'est leurs cotisations assurance maladie.
Quand a la fiscalité, avec le forfait actuel, je ne pense pas que les "pro" aient l'indécence de s'en plaindre au regard des autres domaine et notamment des simples salariés...

Les passionnés avec 3 ruches dans le jardin, les pluriactifs qui essayent de sortir un revenu complémentaire et les "pro" qui ont un statut d'agriculteurs n'ont aucun intérêt à se titrer dans les pattes, il y a de la place pour tous et pour les prix de vente c'est surtout l'offre et la demande et fonction du lieu.

Pour l'avenir, je pense qu'il y a plus de soucis à ce faire au niveau des importations de miel de certains pays émergeant qui font du trés bon miel et qui sera pas cher.
Last edit: 08 Aug 2013 21:00 by greguy.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya
  • Visitor
  • Visitor
08 Aug 2013 20:14 #60735 by maya
Replied by maya on topic Prix du miel
c'est rigolo ce site!

c'est comme un feu de joie

tu met de l'huile et ca fait des jolie flammes! :P :P :P :P :P ;) :silly: :silly: :silly:

et il y a plein de jolis smylés en plus. :side: :side: :side:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • dcouzanais
  • Visitor
  • Visitor
08 Aug 2013 21:24 #60741 by dcouzanais
Replied by dcouzanais on topic Prix du miel
Bien dit

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • dcouzanais
  • Visitor
  • Visitor
08 Aug 2013 21:46 #60745 by dcouzanais
Replied by dcouzanais on topic Prix du miel
:) :) :) :) :) Salut la Suisse, enfin quelqu'un qui dénigre pas untel pro ou untel amateur
Il manque des centaines de tonnes de miel en France, et c'est à celui qui va taper sur la gueule de l'autre(par des mots)
y a de la place pour tout le monde, et je ne crois pas qu'il y ai des pros ou des amateurs qui balancent leur surplus devant les préfectures car de surplus il n'y en a pas
Ils feraient mieux de taper sur les gouvernements qui ne sont pas ASSEZ vigilants sur les soit disant Miels de Chine qui font la richesse de bandes bien organisées :evil: :evil:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Nicos
  • Visitor
  • Visitor
08 Aug 2013 22:31 #60751 by Nicos
Replied by Nicos on topic Prix du miel
juste pour répondre à JS,

en vendant mon miel à un prix bas je ne le dévalorise pas, j'en fait profiter mon entourage. je ne suis pas dans une stratégie marketing.
je fais du miel parce que j'aime l'apiculture. L'alimentation a tellement augmenté ces dernières années que je ne souhaite pas matraquer mes "clients". Je ne suis pas dans une logique de commerce. je vends 1kg de miel 7 euros à un ami, il me vends 12 œufs à 2 euros. Pourtant je sais que tu ne trouveras pas des œufs de meilleurs qualité! il n'y a pas de dévalorisation.
L'opposition pro amateur est hallucinante ici. Je suis de Clermont Ferrand et les 2 types d'apiculture se côtoient bien mieux que sur ce forum. Je ne comprends pas?
penses tu qu'avec mes 50kg de miel je te fasse du tort, crois tu que c'est un réelle problème et qu'il n'y ai pas de sujet plus grave qui touche notre apiculture?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
08 Aug 2013 23:01 #60755 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Prix du miel
Bonsoir,

Le prix du miel c'est un sujet qui cartonne bientôt 100 posts en quelques jours seulement. Quand on parle de sous ça énerve... Il vaut mieux éviter. Mais je comprends tout à fait les pro. Moi je vends à la coopé et je suis obligé de me contenter du prix qu'on m'impose. Je ne me plains pas quand même.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • richard86
  • Visitor
  • Visitor
08 Aug 2013 23:20 - 08 Aug 2013 23:29 #60757 by richard86
Replied by richard86 on topic Prix du miel
Moi aussi, je vends à une Coop.

Quand la Chambre d'Agriculture, m'a contacté pour une enquête sur la commercialisation, dans le questionnaire. Il y avait : Combien de temps consacrez vous à la commercialisation.

Ma réponse : 1/4 Heure.

Etonnement de l'enquêteur !

Oui. 5 Minutes pour indiquer la quantité et les qualités à enlever. Puis le jour J de l'enlèvement ouvrir la porte du local. Mon plus gros travail : ranger les fûts vides.

C'est un autre mode de fonctionement.

Quand on fait le bilan, qui est gagnant ?

J'ai un collègue, qui au départ avait le même cheptel que moi et qui fait 3 marchés hebdomadaires. Je peux assurer que c'est devenu la galère pour suivre l'exploitation (en fait qu'il n'arrive plus à suivre et qui trime du matin au soir).

Il a quand même un avantage important : la relation avec le client !

C'est sa contre partie. Moi, je préfère avoir quelques jours de disponibles et passer quelques jours à l'Ile de Ré.
Last edit: 08 Aug 2013 23:29 by richard86.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jerome12
  • Visitor
  • Visitor
08 Aug 2013 23:30 #60758 by jerome12
Replied by jerome12 on topic Prix du miel
juste pour info
je suis entre 6 et 7 euros la livre en pots verre et je trouve cela tout à fait normal .je trouve que c'est un minimum même .ça fait un an que j'ai pas augmenté et y va falloir que j'y songe surtout cette année ou j'ai rien récolté !!!
la bise à toutes et tous .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • th1164@gmx.com
  • Visitor
  • Visitor
09 Aug 2013 00:04 #60764 by th1164@gmx.com
Replied by th1164@gmx.com on topic Prix du miel
C était quoi la question au départ :le prix du miel ?
Il existe 4 types de vente
le marché du vrac : conditionnement en fut de 300 kg
le marché demi gros: commercialisation par le biais d'un commerçant : généralement 2/3 pour l'un et 1/3 pour l'autre.
le détail : vente directe ou chacun fixe son prix
" La CAHENNITE " ou marché inter apiculteur qui se paye en "image"
Là, tous le monde est d'accord ! il n'a plus de différence entre ethnies d'apiculteurs
ET
Cette année, le miel produit en France, va tous juste alimenter le marché inter apiculteur qu'il soit amateur, pluriactif ou pro.
Alors bénissez les dieux ! au lieu de vous jalouser

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lulu l abeille
  • Visitor
  • Visitor
09 Aug 2013 08:34 #60768 by lulu l abeille
Replied by lulu l abeille on topic Prix du miel
plusieurs choses :

le prix ne fait pas la qualité, de la M..... qui vaut chère reste de la M....

faite la multiplication par 6.55957 quand vous vendez (ou acheter quelque chose) ça fait souvent très peur. J'ai déjà vu du miel à plus de 130F/kg

plutôt que de ce chamailler sur le prix du miel il faudrait se battre contre les clampins qui vendent du "véritable miel naturel bio pur abeille sans sucres ajoutés"

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • yannou du 62
  • Visitor
  • Visitor
09 Aug 2013 08:40 #60771 by yannou du 62
Replied by yannou du 62 on topic Prix du miel
bonjour,
4€: 250 grs
6€: 500 grs
10€: 1 kg
tout en pot verre

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • dcouzanais
  • Visitor
  • Visitor
09 Aug 2013 09:23 #60773 by dcouzanais
Replied by dcouzanais on topic Prix du miel
Corect

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.497 seconds
Powered by Kunena Forum