Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

le vélutina a son predateur

  • gardois
  • Visitor
  • Visitor
19 Oct 2013 13:22 - 19 Oct 2013 18:56 #63981 by gardois
Replied by gardois on topic Re: le vélutina a son predateur
Bonjour,
Encore une video:
Last edit: 19 Oct 2013 18:56 by .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jeym1
  • Visitor
  • Visitor
19 Oct 2013 14:06 #63982 by jeym1
Replied by jeym1 on topic Re: le vélutina a son predateur
Tout le monde a, bien sur, la possibilité de mettre des poules dans son ou ses ruchers :woohoo:
Le dioxyde de soufre reste quand même une solution pour détruire les nids de frelon plus facile que celle de faire monter les poulets dans les arbres

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Quiricou
  • Visitor
  • Visitor
19 Oct 2013 15:24 - 19 Oct 2013 18:57 #63983 by Quiricou
Replied by Quiricou on topic Re: le vélutina a son predateur
C'est bien de rectifier jeym1, les poulets, pas les poules.... les POULETS!!!
Si on regarde l'article original, il était question de poulets. Une distorsion journalistique et on parle de poule? Elle n'est pas tout à fait aussi accro.

J'espère qu'on va pouvoir garder ton message en mémoire, il est très très intéressant à plusieurs points. ;)
Last edit: 19 Oct 2013 18:57 by .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jeym1
  • Visitor
  • Visitor
19 Oct 2013 17:03 #63985 by jeym1
Replied by jeym1 on topic Re: le vélutina a son predateur
De plus ils parlaient de jeunes poulets (croissance!!!) en manque de protéines!

Joie bonheur! Les POULETS SONT PARTOUT

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Quiricou
  • Visitor
  • Visitor
19 Oct 2013 23:14 #64003 by Quiricou
Replied by Quiricou on topic Re: le vélutina a son predateur

jeym1 wrote: Tout le monde a, bien sur, la possibilité de mettre des poules dans son ou ses ruchers :woohoo:
Le dioxyde de soufre reste quand même une solution pour détruire les nids de frelon plus facile que celle de faire monter les poulets dans les arbres


Tu vois jeym1, il n'a pas fallu longtemps ... Vois ce que dit pouzols, on est déjà deux, attendons la suite. ;) www.apiservices.biz/index.php/fr/forum/4-faq--foire-aux-questions/62236-frelon-asiatique-destruction

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • guittatus
  • Visitor
  • Visitor
19 Oct 2013 23:27 #64004 by guittatus
Replied by guittatus on topic Re: le vélutina a son predateur
J ai retesté
Je lâche tout le monde dans le rucher depuis une semaine ( 20 adultes 10 jeunes)
Ils ont peur des VV en vol mais quand je les écrase et que je leur donne ,ils les mangent

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jeym1
  • Visitor
  • Visitor
20 Oct 2013 00:03 #64006 by jeym1
Replied by jeym1 on topic Re: le vélutina a son predateur
Mon pauvre quiricou je savais que tu était complètement piqué mais pas à ce point!
Le venin des frelon n'est pas le même que celui de nos filles on peut être allergique à l'un ou l'autre certains chanceux les sont aux deux!
Trêve de plaisanterie au dernier congrès à Agens un jeune artisan proposait une perche modulable pouvant atteindre les 25m. Perche qui permet l'injection à distance du SO2. Son prix était raisonnable : dans les 400 euros ce qui n'est pas énorme surtout si c'est un achat à usage collectif.
Peux tu nous donner plus de précisions sur les condition de ta piqure ?
La même chose, avec hospitalisation, est arrivée à un collègue qui avait un nid de frelon asiatique dans une ruche vide...
Petite information pour appeler à la prudence...
Ne parler que des fondatrice est assez négatif car détruire un nid c'est détruire des centaines et des centaines de larves qui sont autant de bouches à nourrir et même si la fondatrice survit il lui faudra beaucoup de temps et beaucoup de chance pour repartir de zéro et recréer un nid. Autant de gagné pour les centaines, voire les milliers, d'abeilles qui auraient servi de nourriture.
Dans cette guerre l'angélisme n'est plus de mise

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Quiricou
  • Visitor
  • Visitor
20 Oct 2013 08:43 #64012 by Quiricou
Replied by Quiricou on topic Re: le vélutina a son predateur
Je n'ai pas tout capté sauf la belle promotion pour les perches à SO2 ... ;)
Belle promotion disais-je alors que justement on vient d'avoir deux témoignages qui nous disent que c'est loin d'être le top, enfin un témoignage et une confirmation.
Reste à venir celui qui viendra nous dire qu'après une destruction au SO2 il faut placer sur l'emplacement du nid un piège chargé de récolter celles des ouvrières qui voudront bien rentrer dedans.
Je rappelle une nouvelle fois que 2cm3 de permethrine (pas plus que ce que je mets sur le dos de mon chien quand il a des puces) injectés à l'entrée du nid suffisent à anéantir la colonie entièrement. Décrochage du nid et incinération le lendemain.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lesruchersnimois
  • Visitor
  • Visitor
20 Oct 2013 08:55 #64013 by lesruchersnimois
Replied by lesruchersnimois on topic Re: le vélutina a son predateur
Hier, à une réunion du GDSA du Gard, on m'a informé de la destruction d'un nid de frelon asiatique dans...un poulailler...

Les poules ou poulets laissent sceptiques ceux qui s'occupent de ce dossier et qui y passent du temps...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jeym1
  • Visitor
  • Visitor
20 Oct 2013 09:40 #64018 by jeym1
Replied by jeym1 on topic Re: le vélutina a son predateur
qui ri...
Je suis entièrement d'accord avec toi. Par contre la perche que j'ai vu est pratique et permet de déposer AUSSI la perméthrine.
J'ai vu des matériels comparable sur les sites de désinsectisation mais à 3000 euros...
Tu connais comme moi l'hyper sensibilité des frelon aux vibrations. Ils se mettent en position d'attaque sur le nid dès que l'arbre sur lequel ils sont est touché d'où l'intérêt de déposer la substance active directement sur l'orifice de sortie (pour les débutants cet orifice se trouve, pour le vélutina, sur le côté du nid et il est unique ce qui est bien pratique).

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Quiricou
  • Visitor
  • Visitor
20 Oct 2013 13:17 - 20 Oct 2013 13:21 #64034 by Quiricou
Replied by Quiricou on topic Re: le vélutina a son predateur

lesruchersnimois wrote: Hier, à une réunion du GDSA du Gard, on m'a informé de la destruction d'un nid de frelon asiatique dans...un poulailler...

Les poules ou poulets laissent sceptiques ceux qui s'occupent de ce dossier et qui y passent du temps...


Pour les sceptiques...

www.dropbox.com/s/qubfil7mkqukyie/Pour%20les%20incr%C3%A9dules.mp4

Poulet mutant? Faux frelon? Poulet dressé? ....
Last edit: 20 Oct 2013 13:21 by Quiricou.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • exapi
  • Visitor
  • Visitor
20 Oct 2013 13:32 #64038 by exapi
Replied by exapi on topic Re: le vélutina a son predateur
M'enfin.... ! :lol:
Un frelon mort au bout d'une canne à pêche, ça prouve quoi ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Mielpimpin
  • Visitor
  • Visitor
20 Oct 2013 13:47 #64042 by Mielpimpin
Replied by Mielpimpin on topic Re: le vélutina a son predateur

exapi wrote: M'enfin.... ! :lol:
Un frelon mort au bout d'une canne à pêche, ça prouve quoi ?


Ben c'est évident : ça prouve qu'on peut pêcher le poulet au frelon !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jeym1
  • Visitor
  • Visitor
20 Oct 2013 14:20 #64046 by jeym1
Replied by jeym1 on topic Re: le vélutina a son predateur
Quiricou je comprends comment tu t'es fait piquer par un frelon....
Quel est l'age du poulet, ses parents ont il un pédigrée?
Quel est le diamètre du fil de pêche? Tu vois! T'as raté le poulet!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jeym1
  • Visitor
  • Visitor
20 Oct 2013 14:30 #64047 by jeym1
Replied by jeym1 on topic Re: le vélutina a son predateur
Hier, à une réunion du GDSA du Gard, on m'a informé de la destruction d'un nid de frelon asiatique dans...un poulailler...

Les poules ou poulets laissent sceptiques ceux qui s'occupent de ce dossier et qui y passent du temps...
Nous aussi nous nous occupons du sujet et y passons probablement autant de temps que vous, sauf votre respect.
Votre remarque ne correspond pas à grand chose car vous avez remarqué que le poulet n'attrape que les frelons passant à porté de saut! En général les frelons construisent leur nid au plafond et les poulets sont rarement dotés du pouvoir de lévitation.
Bof ce qui me fait plaisir c'est qu'il y a encore des gens "ouverts"

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lesruchersnimois
  • Visitor
  • Visitor
20 Oct 2013 14:44 #64048 by lesruchersnimois
Replied by lesruchersnimois on topic Re: le vélutina a son predateur
A titre personnel ,je ne m'occupe pas du frelon...
Mais cette histoire de poulets, et encore plus depuis la tentative de pêche me fait sourire! Sans méchanceté aucune d'ailleurs. Mais depuis son arrivée, on assiste à un concours de créativité pour s'en débarrasser, ce qui n'est pas forcément efficace mais parfois drôle.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Quiricou
  • Visitor
  • Visitor
20 Oct 2013 15:51 - 20 Oct 2013 22:26 #64052 by Quiricou
Replied by Quiricou on topic Re: le vélutina a son predateur

lesruchersnimois wrote: A titre personnel ,je ne m'occupe pas du frelon...
Mais cette histoire de poulets, et encore plus depuis la tentative de pêche me fait sourire! Sans méchanceté aucune d'ailleurs. Mais depuis son arrivée, on assiste à un concours de créativité pour s'en débarrasser, ce qui n'est pas forcément efficace mais parfois drôle.


Si j'ai réussi à te faire sourire c'est déjà bien et j'en suis ravi (comme vous dites dans le midi... "le ravi").... Reste que dans le fond, si ce que nous proposons n'est pas efficace..... vous proposez quoi vous qui n'êtes pas encore concernés? Le piégeage des fondatrices? le dioxyde de souffre? L'empoisonnement au Fipronil?
Si vous ne savez pas ou ne croyez pas .... il serait bon ne pas décourager par vos commentaires défaitistes et négatifs tous ces petits papyculteurs qui pourraient revenir à leur loisir par une application ou une autre.... surtout sans l'avoir expérimentée.
Un nid de frelon dans un poulailler (comme le souligne jeym1) ça ne veut rien dire... c'est la prédation sur les planches qui doit être observée, poules, poulets? Le raisonnement scientifique si facilement critiqué par certains.... ça ne s'improvise pas.
Tout ceci dit sans animosité ni venin, simplement pour que les choses soient dites. :)
Last edit: 20 Oct 2013 22:26 by Quiricou.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jeym1
  • Visitor
  • Visitor
20 Oct 2013 15:52 #64053 by jeym1
Replied by jeym1 on topic Re: le vélutina a son predateur
L'important c'est de ne pas y laisser de plumes....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Visitor
  • Visitor
04 Feb 2014 17:52 #69908 by Nicolasgrdchamp
Replied by Nicolasgrdchamp on topic Re: le vélutina a son predateur
En effet, selon WIKI ; les frelons européens (Vespa crabro) se nourrissent de sucs végétaux, de fruits, de matières carnées...
Pour nourrir son couvain, une colonie bien développée peut consommer 500 g d'insectes par jour : mouches, guêpes, abeilles, sauterelles, libellules, ainsi que chenilles et araignées.
Ce que l'on peut rajouter c'est qu'ils peuvent chasser même de nuit et même à une température avoisinant les 5° C... :whistle:

jeym1 wrote: Massacre dérisoire par rapport aux insecticides et neocides mis dans les mains de tout le monde
De plus on ne parle pas de geste citoyen on parle entre apiculteur et dans le périmètre de nos rucher. Désolé quiricou il ne faut pas tout mélanger et rester réaliste.
En ce qui concerne le cabro. j'ai eu deux expériences assez surprenantes : Il chasse de nuit contrairement au velutina et j'en ai même vu dans la lumière des phares à 11h du soir avec une abeille dans les mandibule les abeilles étant rentrées depuis longtemps vu l'heure il n'ont pu aller les chercher que dans les ruches.....
Est ce que des collègues ont fait des observations similaires? Merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Visitor
  • Visitor
04 Feb 2014 18:23 #69909 by Nicolasgrdchamp
Replied by Nicolasgrdchamp on topic Re: le vélutina a son predateur
Bravo Quiricou... Karaba la soprcière n'a qu'à se tenir à carreau

Une chose : peut-on faire une nacelle et entourer d'un filet le nid de frelons (au complet) avant de l'empoisonner!!! ???

quiricou wrote: Si si...
En donnant du poisson "frais", saupoudré d'une farine de mauvaise qualité, on arrive facilement à calmer l'ardeur de cette p.... de colonie qui fatigue les abeilles de mon rucher.
Le hic c'est que si une colonie de crabo partage le repas (ce qui est exceptionnel), elle va ramasser un peu. Donc, seule la ou les colonies territorialement intéressées par mes abeilles vont trinquer...elles sont la cible, l'idéal étant de rechercher et détruire manuellement la colonie en question.
Dans le piégeage printanier et encore plus quand il est généralisé à Monsieur ToutleMonde (le fameux geste citoyen), c'est le massacre tous azimuts sans discernement.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Visitor
  • Visitor
04 Feb 2014 18:30 #69911 by Nicolasgrdchamp
Replied by Nicolasgrdchamp on topic Re: le vélutina a son predateur
Le Vespa Crabo, il y en a de plus en plus. Par trop grand nombre, ils s'attaquent même aux abeilles.
Technique: aussi ch... que la tapette à mouches... La carabine à air comprimé (avec une bourre de papier PQ et des grains de blé de riz...
ça déménage ! :)
Le bidon piège avec ouverture en entonnoir sur le côté !!! :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jeym1
  • Visitor
  • Visitor
04 Feb 2014 23:53 #69939 by jeym1
Replied by jeym1 on topic Re: le vélutina a son predateur
Il est vrai que je n'ai jamais vu, autour de mes ruches autant de V Cabro que depuis l'apparition du V Velutina....
Si vous voulez sauver quelques insectes arachnides et autres piégez piégez piégez autour de vos ruchers les dommages collatéraux que wiki dénonce seront toujours minimes par rapport à ceux de Vespa.....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • dcouzanais
  • Visitor
  • Visitor
05 Feb 2014 12:10 #69953 by dcouzanais
Replied by dcouzanais on topic Re: le vélutina a son predateur
Bonjour,
Abeilles et fleurs de Janvier:
Interessant le reportage sur le vélutina, qui ne peut(j'éssaierai) pas chopper nos avettes avec des vieux ressorts de matelas fixés sur la planche d'envol.Je pense que l'essai est à approfondir
Le + dur, ce sera de récupérer des vieux matelas, car depuis quelques années ils sont en mousse

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jeym1
  • Visitor
  • Visitor
05 Feb 2014 12:38 #69954 by jeym1
Replied by jeym1 on topic Re: le vélutina a son predateur
Pour les ressorts il ;suffit de te mettre bien avec la structure EMAÜS la plus proche de chez toi. Les vieux sommiers contiennent aussi des ressorts, en général pus long que ceux des matelas
Amicalement

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • dcouzanais
  • Visitor
  • Visitor
05 Feb 2014 14:28 #69959 by dcouzanais
Replied by dcouzanais on topic Re: le vélutina a son predateur
C'est vrai que cette année les V Cabro m'ont attaqué 2 ruches, même à la tombée de la nuit,
Bon les ruches étaient faibles, mais quand ils ont gouté la zaza, ils en redemandent
La tapette à mouches à bien marché

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
07 Feb 2014 18:30 #70110 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Re: le vélutina a son predateur

jeym1 wrote: Il est vrai que je n'ai jamais vu, autour de mes ruches autant de V Cabro que depuis l'apparition du V Velutina....
Si vous voulez sauver quelques insectes arachnides et autres piégez piégez piégez autour de vos ruchers les dommages collatéraux que wiki dénonce seront toujours minimes par rapport à ceux de Vespa.....


Moi j'en ai pas ( velutina ) alors ce que je vais dire est facile je vous l'accorde. Peut être que nous nous sommes trompés en piégeant et qu'au final le muséum avait raison. De toute façon maintenant on ne pourra plus s'en débarrasser et les pièges semblent ( semblent ) contre productif à long terme.

Les dommages collatéraux seront catastrophiques à long terme et non pas minimes. Les pratiques agricoles ont dangereusement fragilisé l'entomofaune et tuer des insectes n'est pas la bonne solution. Les Crabos rentrent en compétition avec Vélutina, éliminer ce dernier revient à laisser un boulevard à cet envahisseur.
Certains api introduisent Crabo sur leur rucher afin de lutter contre l'asiatique....Moi mes abeilles s’accommodent bien du frelon et lui font la fête, peut être devons nous aussi penser à retravailler avec des abeilles à dard et agressives qui je vous l'assure luttent.

Faites un test mettez un ruche de buck et une de noire je suis prêt à parier qu'ils iront faire leur course chez la buck....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • dcouzanais
  • Visitor
  • Visitor
08 Feb 2014 14:46 #70202 by dcouzanais
Replied by dcouzanais on topic Re: le vélutina a son predateur
à happy

D'accord avec toi, j'ai pas encore de velutinas chez moi,
mais j'ai quelques ruches de noires,(pas commodes les zazas) que j'ai déplacées de mon rucher qui est à coté de ma maison,dans un terrain où il y a un étang au milieu des bois
Je vais pas m'amuser à introduire une reine douce où faire une sélection de reine douce(même de la noire)
A ce défendre, il vaut mieux je pense une souche non pas agréssive mais une souche qui sache se défendre

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jeym1
  • Visitor
  • Visitor
08 Feb 2014 23:33 #70275 by jeym1
Replied by jeym1 on topic Re: le vélutina a son predateur
Quand vous aurez vu le Velutina en action vous verrez que vos petites noires n'ont aucune chance!
Vous défendez des position de principe qui sont souvent totalement déconnectées avec la réalité. Le Crabo n'a jamais empêché l'arrivée et l’extension du Vellutina alors prétendre qu'il est la panacée contre le V Vélutina est un déni de la réalité.
Je ne penses pas, et je le redis, que limiter la pression de ces deux espèces au niveau de nos ruchers va provoquer la disparition des insectes. Pour les défendre il faut s'adresser aux vrais prédateurs destructeurs les intrants et autres pesticides professionnels et privés
Velutina va bientôt avoir colonisé toute la France, j'attends avec impatience vos avis quand vous aurez été confrontés à ce charmant hyménoptère....
Bon courage!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jeym1
  • Visitor
  • Visitor
08 Feb 2014 23:51 #70279 by jeym1
Replied by jeym1 on topic Re: le vélutina a son predateur
Je rajouterai juste deux petits points:

La petite noire de race pure n'est pas agressive si c'est le cas des vôtres c'est que vous avez déjà des souches hybrides....

Le Vélutina est une Ferrari le Crabo un tracteur pensez à la quantité d'insecte que consomme un nid de plusieurs milliers de larves de Vélutina!

C'est aussi, peut être, parce que le Crabo se trouve dominé dans la compétition avec le Velutina qu'il en est réduit à attaquer de plus en plus nos abeilles !
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
09 Feb 2014 09:07 #70294 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Re: le vélutina a son predateur
@jeym1 : je ne défends absolument aucune position de principe ; il me semble même que c'est le contraire. En effet en disant qu'il est possible qu'on ( les apiculteurs ) se soient trompés en défendant une condition de principe : celle de piéger.
Il me semble encore que tu as mal du me lire. Il est clair et je l'écris que ce sont les produits phytos qui causent le plus de dégâts aux insectes. Vient peut être en second lieu vélutina. Devrions nous viser la 3° marche du podium???
Crabo ne bosse pas aux douanes et ainsi ne pouvait pas empêcher l'arrivé de l'asiatique, cependant en écologie il existe la oui des principes qui me semble intéressant de défendre. Favoriser une espèce par rapport à une autre invasive en est un.
Tu nous montres un nid ; petit au demeurant et nous parles du nombre d'ouvrières comme si nous étions ignare en la matière. Je n'ai certes pas cette charmante bestiole sur mon territoire, comme pas de crotales non plus mais je les connais par coeur aussi.
Quant à la noire j'en ai quelques caisses et je peux t'assurer qu'elles sont de races pures et piquantes. Capable malgré leur petite taille de mettre à mal un tracteur.

Je te rajoute deux petits liens montrant bien que les principes peuvent et doivent bouger. Et que les tracteurs avec leur lourdeur sont probablement le seul allié sérieux dans cette bataille.
Il n'y a aucune honte à admettre que parfois on à pu se tromper et que certains scientifiques ayant passer leur vie à étudier les hyménoptères bien que n'ayant pas la science infuse disent certaines vérités.

www.sudouest.fr/2012/07/30/frelons-contre-frelons-782279-1536.php

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.416 seconds
Powered by Kunena Forum