Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

pouquoi les miels sont différents ?

  • wLz
  • Visitor
  • Visitor
08 Sep 2013 22:59 #62064 by wLz
Salut,
pour le choix de la semence lorsque comme moi on a pas de colza, il faut chercher le miel qui cristallise naturellement le plus vite possible. Dans mon environnement c'est avec le pissenlit que j'ai le plus de facilité.
Richard nous parle de M. Gonnet qui semble une référence dans ce domaine, j'avais fait des recherches mais pas facile de retrouver ses ecrits

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • richard86
  • Visitor
  • Visitor
08 Sep 2013 23:40 #62067 by richard86
Replied by richard86 on topic Re: pouquoi les miels sont différents ?
Pour Michel Gonnet, je vais essayer de trouver des infos sur ses travaux sur la cristallisation dirigée.

Il y a une fiche sur ce sujet sur la documentation OPIDA.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
09 Sep 2013 08:57 - 09 Sep 2013 08:58 #62077 by gallus
Replied by gallus on topic Re: pouquoi les miels sont différents ?
J'ai scanné la fiche opida consacrée à la cristallisation dirigée: crémeux

fiche apida crémeux
Last edit: 09 Sep 2013 08:58 by gallus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Prune
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
12 Sep 2013 14:10 #62210 by Prune
Replied by Prune on topic Re: pouquoi les miels sont différents ?
Bonjour à tous


voici la photo d'un pot de miel toutes fleurs crémeux acheté en juillet et ouvert récemment.

Attachment aclasser497.jpg not found



Attachment aclasser496.jpg not found



il me semble que toute la "semence "est remontée en surface en formant une sorte de mousse pas très plaisante , (comme c'est sensé être du miel , je l'ai mis à la fenêtre pour que les abeilles viennent la butiner!........).
alors entre cristallisée (naturelle) et crémeux (arrangée) mon choix est vite fait.
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • richard86
  • Visitor
  • Visitor
12 Sep 2013 16:09 #62214 by richard86
Replied by richard86 on topic Re: pouquoi les miels sont différents ?
C'est un miel qui a fermenté.( avec dégagement de gaz carbonique en surface).

A l'origine a t'il été ensemencé ?

Il ne faut pas mettre en cause la technique, mais plutôt la manière dont ce pot a été fait.

Les 2 principales causes : Miel trop riche en eau et conservation (avant l'achat) à une température non adéquate.
Il faut rajouter des facteurs supplémentaires qui déclenchent la fermentation (propreté, matières organiques, micro particules de cire, etc.

Je peux assurer qu'un miel crémeux à 17,5% d'humidité, (voire moins si nous pouvons), se conserve 3 à 4 ans sans problème. En plus notre local de stockage des miels condtionnés avant la distribution est en ambiance contrôlée.

Par contre, le faire piller, n'est pas une bonne idée.

Quand on ne connait pas l'origine, c'est prendre un risque énorme avec la loque. (que ce soit tes abeilles ou celles des voisins).

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Prune
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
12 Sep 2013 18:57 - 12 Sep 2013 19:00 #62219 by Prune
Replied by Prune on topic Re: pouquoi les miels sont différents ?
richard86

Par contre, le faire piller, n'est pas une bonne idée.

Quand on ne connait pas l'origine, c'est prendre un risque énorme avec la loque. (que ce soit tes abeilles ou celles des voisins)



Merci Richard , je retire illico mon bol , d'ailleurs aucune abeille n'était venue

est-il consommable ce miel ?
Last edit: 12 Sep 2013 19:00 by Prune.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lavie
  • Visitor
  • Visitor
12 Sep 2013 19:26 - 12 Sep 2013 19:27 #62223 by lavie
Replied by lavie on topic Re: pouquoi les miels sont différents ?
bonsoir
Prune

ton pot de "chose" non je n appelle pas cela du miel crémeux

as tu contacter le producteur ou vendeur ?

Il ne faudrait pas rester sur une mauvaise impression du miel crémeux

rassure toi on en trouve de l'excellent sans colza et fait dans les règles de l'art

il y a une clientèle pour le crémeux autant que pour le liquide :P :P
Last edit: 12 Sep 2013 19:27 by lavie.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lavie
  • Visitor
  • Visitor
12 Sep 2013 19:29 #62226 by lavie
Replied by lavie on topic Re: pouquoi les miels sont différents ?

ZAYA_26740 wrote: @richard86,
Il me semblait bien que ce n'était pas à la portée du premier c.. venu!
Te serait-il possible de fournir un dizaine de Kg de cette semence sélectionnée?
Merci.
@+


il n y a pas besoin d'une dizaine de kilo de semence pour démarrer un crémeux

500 gr suffit ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jmb 24
  • Visitor
  • Visitor
12 Sep 2013 19:30 #62227 by jmb 24
Replied by jmb 24 on topic Re: pouquoi les miels sont différents ?

Prune wrote: richard86

Par contre, le faire piller, n'est pas une bonne idée.

Quand on ne connait pas l'origine, c'est prendre un risque énorme avec la loque. (que ce soit tes abeilles ou celles des voisins)



Merci Richard , je retire illico mon bol , d'ailleurs aucune abeille n'était venue

est-il consommable ce miel ?

bonjour
tu en fais du pain d'épices

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya
  • Visitor
  • Visitor
12 Sep 2013 21:35 #62239 by maya
Replied by maya on topic Re: pouquoi les miels sont différents ?
il est possible que ce soit aussi un miel mousseux. Je m'explique en faisant un miel cremeux brassé a la pompe on introduit de l'air dans le miel ce qui donne de l'écume, quand on fait du miel cremeux en faisant tourner la pompe on introduit beaucoup d'air dans le miel, ce qui lui donne un aspect cremeux et a également tendance a lui donner une couleur pklus clair, si on laisse le miel reposer, la mousser remonte a la surface et frome donc de l'écume. mais si on met en pot tout de suite aprés le brassage, cette mousse se forme dans le pot.
.
Personellement je trouve le gout de cette "écule de miel délicieux car trés suptile. j'ai essayé cette façon de faire et mis en pot du miel volontairement moussuex pour onbtenir cette écume, malheureusement, elle ne teint pas dans le temps et a tendance a devenir plus grossiére.

Ton pot me fait penser a cela, si tu goutte la mousse elle a le même gout que le miel adoucit, si c'est fermenter ca pique comme le vinaigre

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee13100
  • Visitor
  • Visitor
12 Sep 2013 22:46 #62253 by bee13100
Replied by bee13100 on topic Re: pouquoi les miels sont différents ?
Bonsoir,
Ca pose quand même un problème de remplissage : avec toute cette mousse, comment le pot peut-il contenir 1 kg de miel ? Les miens sont pratiquement ras bord, sans mousse, pour faire le kg.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Prune
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
12 Sep 2013 22:55 #62254 by Prune
Replied by Prune on topic Re: pouquoi les miels sont différents ?
jmb 24

bonjour
tu en fais du pain d'épices

:P

bonne idée ! :silly:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • richard86
  • Visitor
  • Visitor
12 Sep 2013 23:39 - 12 Sep 2013 23:41 #62257 by richard86
Replied by richard86 on topic Re: pouquoi les miels sont différents ?
Quand on a une installation pour faire du miel crémeux, le mélange de la semence, puis le brassage pour homogéniser la greffe et ensuite le travail de la masse pour enclencher la bonne cristalisation doit se faire à une vitesse très lente et en plus les pales doivent avoir un angle d'attaque qui ne doit pas intégrer d'air.

Le miel crémeux n'a pas d'air dans sa masse. On a provoqué une cristallisation fine à l'image de la grosseur et de la forme des cristaux de la semence(du moins quasi identique).

Un miel mousseux (voir émulsionné) dont certains parlent a obligatoirement un poids spécifique bien plus faible, donc je ne vois pas comment par exemple on peut loger 500 gr dans un pot en verre (Remarque identique faite par Bee13100).

Je pense qu'il faut faire la différence entre une petite couche blanche de l'ordre du millimètre qui peut se produire au remplissage (pour le pompage, si on a laissé reposer avant la mise en pot, cette mousse est présente à la surface du récipient de stockage et on va la retrouver surtout à la fin de la mise en pot, donc sur quelques pots).

La mousse, c'est un défaut. Un défaut n'a jamais fait une qualité, même si c'est mangeable.

Vu l'épaisseur da la couche de mousse dans le pot de Prune, j'aimerais bien qu'elle nous dise, quel était le goût de cette mousse et en "piochant" dans le fond du pot.

Si, j'ai bien compris, c'est difficile à manger !
Last edit: 12 Sep 2013 23:41 by richard86.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya
  • Visitor
  • Visitor
13 Sep 2013 08:33 #62264 by maya
Replied by maya on topic Re: pouquoi les miels sont différents ?
je suis d'accord avec ce que tu dit. Mais on peut obtenir finalement également un miel cremeux en passant par le stade moussuex si on n'a pas les équipement adéquat et que l'on a mélanger le miel a la pompe. Il faut ensuite attendre effectivement que les bulles remontent a la surface et forme une couche de mousse. Et je reconfirme pour l'avoir réalisé que l'on peut obtenir ainsi en partie supérieur du pot une épaisseur de mousse de 1 cm et plus (mais qui n'est finalement pas stable) et qui a une densité plus faible du a l'air introduit d'ou la nécessité d'utilisé des pots de plus grande capacité pour faire tenir les 500 g réglementaire a moins d'étiqueter a 475 g par exemple. Ce qui permet de savoir si c'est fermenter c'est le gout! (et l'odeur) difficile a transmettre par mail

La mousse n'est pas un défaut, c'est une consistance particuliére du miel qui n'a rien a voir avec une différenciation de phase. Cette mousse n'est pas mengeable, elle est proprement délicieuse.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • wLz
  • Visitor
  • Visitor
13 Sep 2013 22:48 #62313 by wLz
c'est vrai que la mousse n'est pas toujours un défaut

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • richard86
  • Visitor
  • Visitor
14 Sep 2013 00:29 #62314 by richard86
Replied by richard86 on topic Re: pouquoi les miels sont différents ?
Quand on parle de miel crémeux, on sous entend un miel homogène que l'on a ensemencé.

Le principe. Un cristal "image" parfait (très petite dimension,sans aspérités, etc.), va générer avec un mélange homogène avec un pourcentage défini et des conditions de température optimum, des cristaux quasi identiques dans le miel que l'on veut traiter et la réaction en chaîne va se faire sur la totalité avec un résultat qui sera très proche de la texture de la semence.

Un miel mousseux, c'est un miel qui a intégré de l'air par un procédé mécanique (souvent par pompage) ou par un processus industriel (çà existe en tube aux USA). Le miel mousseux n'a pas le pouvoir de modifier la structure d'un mélange auquel il serait intégré. C'est le dégazage qui donne la structure "aérée".

Quand cela entre dans le processus par exemple d'un pompage, cette partie émulsionnée qui migre vers la surface, ne modifie pas la partie initiale restante sans mousse (il n'y a pas de combinaison de cristaux).

Je ne dis pas que c'est mauvais. Ce sont 2 choses différentes. Sachant que la mousse contient des facteurs qui ne favorisent pas la stabilité.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
14 Sep 2013 00:39 #62316 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Re: pouquoi les miels sont différents ?
Bonsoir,

Je suis désolé mais pour moi aussi la mousse sur le miel est un défaut malgré quelle soit mangeable. Ce n'est pas présentable à la vente et en plus de présenter un problème de volume cela risque d'entraîner une séparation de phase à terme.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya
  • Visitor
  • Visitor
14 Sep 2013 08:32 #62323 by maya
Replied by maya on topic Re: pouquoi les miels sont différents ?
je suis d'accord avec ce qui est dit si ce n'est que un miel cremeux en cristalisation dirigé est effecyivement obtenu par mélange d'une semence, et il peut devenir mousseux par pompage, les deux ne sont pas incompatible. Si tu le laisse reposer longtemps avant de le mettre en pots, tu enléve la mousse résiduelle en haut du matu (l'écume) et tu met en pout du miel cremeux sans mousse, il n'y a plus de bulles. Si tu ne laisse pas reposer, tu met en pot un miel mousseux qii tient plus de place dans le pot, qui n'a pas le mêm gout a cause de l'émulsion justement, mais qui n'est pas stable, il débule avec le temps comme il ferait dans le maturateur. La cristalisation d'un miel n'est pas modifier a température ambiante et pas les pompes classique, le fait de le rendre mousseux (volontairement ou pas ) ne change pas la structure des cristaux.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.275 seconds
Powered by Kunena Forum