Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

isoler le dessus de ruche

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
29 Nov 2013 22:32 #66359 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Re: isoler le dessus de ruche

Prune wrote: bonsoir à tous

juste une suggestion pour faire diminuer la baisse de température de la ruche (valable , juste pour un petit nombre de ruche , je fais dans le loisir !!!!), y mettre un voile d'hivernage comme sur un citronnier par exemple . qu'en pensez-vous !!!


Bonsoir Prune,
Je me permet, puisque tu nous as montré ton sens de l'humour.
Si j'ai bien compris, tu es en train de nous inventer la ruche à voile, perso je t'en reconnais l'entière paternité, mais aurais tu également en projet la ruche à vap...? :)
Ok, je sors, de toute manière, il est l'heure....
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
30 Nov 2013 13:32 #66377 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: isoler le dessus de ruche
bonjour
le mieux c est d y mettre une burka!!! :cheer:
ok je sort.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Prune
  • Visitor
  • Visitor
30 Nov 2013 18:30 #66388 by Prune
Replied by Prune on topic Re: isoler le dessus de ruche
bonsoir

Zaya , bien que je sois sur la côte , là où nous avons positionné les ruches dans le jardin , la température est quand même descendue ces jours -ci jusqu'à -4/-5 °. Quand ,nous avons protégé le citronnier (voile d'hivernage ) ,il faisait bon dessous ,d'où , l'idée de faire de même pour les abeilles . Elles auraient moins à faire pour maintenir la température du couvain !!!.......?

Pierrot , sous la burka , elles seraient trop à l'étroit ,et puis , il faudrait du rose et du bleu !!!........

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Prune
  • Visitor
  • Visitor
30 Nov 2013 18:54 #66391 by Prune
Replied by Prune on topic Re: isoler le dessus de ruche
je reviens !

en lisant le post là , je constate que vous avez tous déjà mis en route le nourrissement .Pour le moment , moi ,je n'ai rien fait, je les ai laissé avec leurs provisions .Faut-il les nourrir ?
vous utilisez du candi . Jadis , mon père (à l'ile de la Réunion ) en période hivernale, absence de fleurs , donnait du sirop 50/50 comme ici, et quelque fois il mettait directement du sucre (en poudre ). puis-je faire la même chose ?
par ailleurs nous n'avons pas , encore retiré les bandes apivar , il fait trop froid , là nous attendons un jour ensoleillé plus chaud .Y a-t'il un risque ?
merci .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
30 Nov 2013 19:05 #66393 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: isoler le dessus de ruche
salut prune
le retard c est relatif!!! je connais un pro qui a pas ramasser le miel
!!!!
et je déconne pas en plus.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lesruchersnimois
  • Visitor
  • Visitor
30 Nov 2013 19:18 #66394 by lesruchersnimois
Replied by lesruchersnimois on topic Re: isoler le dessus de ruche

Pierrolefou wrote: salut prune
le retard c est relatif!!! je connais un pro qui a pas ramasser le miel
!!!!
et je déconne pas en plus.a+


J'en ai rencontré plusieurs qui doivent aller chercher les hausses d'arbousier.

Le nourrissement n'est en rien obligatoire. Mais on peut déconseiller le sirop ou le sucre pur à part si tu es à la Réunion.

Et retirer l'apivar une aprem avec du soleil même s'il fait froid n'est pas un souci. Je vais aller traiter certaines ruches la semaine prochaine et je trouverai un créneau. Si c'est vite fait, pas besoin de 20° et comme ça, pas besoin d'enfumoir.

Pour le voile, tout dépend si tu accueilles du public.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
30 Nov 2013 20:44 #66398 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Re: isoler le dessus de ruche

Prune wrote: bonsoir

Zaya , bien que je sois sur la côte , là où nous avons positionné les ruches dans le jardin , la température est quand même descendue ces jours -ci jusqu'à -4/-5 °. Quand ,nous avons protégé le citronnier (voile d'hivernage ) ,il faisait bon dessous ,d'où , l'idée de faire de même pour les abeilles . Elles auraient moins à faire pour maintenir la température du couvain !!!.......?

Pierrot , sous la burka , elles seraient trop à l'étroit ,et puis , il faudrait du rose et du bleu !!!........


Bonsoir,
En principe les abeilles craignent plus le vent que le froid, c'est surement une bonne initiative de mettre un coupe vent, maintenant mesurer de combien profitable? C'est une autre histoire.
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • richard86
  • Visitor
  • Visitor
30 Nov 2013 22:43 - 30 Nov 2013 23:01 #66408 by richard86
Replied by richard86 on topic Re: isoler le dessus de ruche
Pour abonder la réponse de Zaya, les abeilles craignent plus le vent que le froid. Avec un vent de 10 Km/H, cela équivaut à un degré en moins. Donc, voir l'impact d'un bon mistral (on a vite 5° à 10°C dans la vue).

Le plus grand danger reste l'humidité et celle la plus pernicieuse qui provient du point de rosée. Air froid + la grappe qui consomme, donc qui donne de la vapeur d'eau qui se condense sur les parois froides.

Qui élimine cette eau ?

Ce sera l'abeille grâce à l'énergie qu'elle va fournir.

Qui dit énergie = provisions que l'on grille = diminution de l'espérance de vie de l'abeille.

Rappels de vieux souvenirs de physique.
Pour faire varier de 1°C 1 gramme d'eau, il faut 1 calorie. Pour faire changer d'état ce gramme d'eau (passer dans l'air), il faut 538 calories. Ce qui est énorme !

Moralité. Il faut isoler la ruche au mieux, sachant que le maximum de déperdition est dans le sens ascendant. Donc, on va se concentrer sur l'isolation sous le toit.
Au départ, le choix du matériau est primordial. Le bois en plus de son pouvoir isolant a une bonne capacité à absorber l'humidité.
Le meilleur isolant et le moins cher, c'est l'air (dans la mesure où il n'est pas en mouvement).
Le couvre cadres va fournir un bon matelas d'air. Personellement, j'ai l'option du nourrisseur couvre cadres avec son couvercle qui fait fonction de caisson d'air.

Eviter les fausses bonnes idées avec coussins et autres gadjets, qui sont des nids à vermine, des zones de moissisures au niveau de la zone de contact avec la partie chaude et tout ce qui crée et retient l'humidité.

Pour l'hiver, avoir en tête que c'est l'humidité le problème majeur pour une ruche.
Last edit: 30 Nov 2013 23:01 by richard86.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
01 Dec 2013 07:28 #66414 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Re: isoler le dessus de ruche
Bonjour richard86,
J'ai eu un pb de mise au point avec mes nourrisseurs bois, tu as dû voir mes photos, c'est un modèle avec une traverse médiane. Le couvercle rigide, bois ou polycarbonate épais, ne restait pas plan du fait du différentiel de température ente intérieur et extérieur, le couvercle avait tendance à s'incurver, prendre appuis sur la traverse centrale, se soulever du bord extérieur, et toute la périphérie du nourrisseur n'était plus étanche. Ce qui explique l'utilisation de plastique transparent souple, avec au-dessus l'isolant bulles. Tu peux expliquer le modèle que tu utilises?
Merci
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Prune
  • Visitor
  • Visitor
01 Dec 2013 18:20 #66438 by Prune
Replied by Prune on topic Re: isoler le dessus de ruche
bonsoir
un compte rendu de la situation ;
Nous avons mis à profit la belle journée d'aujourd'hui pour retirer les bandes apivar posés fin septembre (9 bonnes semaines ). et aussi , tout compte fait , nous avons retiré également le voile d'hivernage ,en essai sur 2 ruches seulement , car une grosse quantité d'abeilles s'étaient agglutinées dessous et étaient tout engourdies de froid . Par contre , je pense qu'il ne faudrait pas tarder à les nourrir , car les ruches sont peu populeuses , le devant des ruches est noir d'abeilles mortes .(posterai une photo demain ).

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • richard86
  • Visitor
  • Visitor
01 Dec 2013 22:44 - 01 Dec 2013 22:58 #66451 by richard86
Replied by richard86 on topic Re: isoler le dessus de ruche
Les nourrisseurs.
(en complément d'info pour Zaya)

1/Nourrisseur couvre cadres classique en bois avec abreuvoir à l'avant avec une étanchéité faite à la cire micro cristalline.
Pendant la période hivernale la montée vers l'abreuvoir est bloquée par la petite planchette évidée qui est retournée. Le nourisseur est recouvert par un contre plaqué de 43X50 cm de 10 mm d'épaisseur.

2/Je dispose de plus en plus des nourrisseurs Nicot couvre cadres en plastique avec les 2 réservoirs. La partie avant sert pour le candi (après enlèvement du bouchon d'accès au corps de ruche). Donc le pain de candi après découpage de l'enveloppe à l'endroit adéquat peut être mis en place et renouvelé sans ouverture de la ruche.
Ce nourrisseur mixte à l'avantage de pouvoir passer rapidement dès le printemps, au nourrissement liquide sur la partie arrière. L'abreuvoir se situe en partie centrale.
Le nourrisseur est recouvert du même contreplaqué que dans le cas précédent.

Petite astuce. Pour bien plaquer le contreplaqué sur le nourrisseur , les toits plats disposent à l'intérieur à l'arrière et à l'avant une petit tasseau de 12mmx20mm (pointé), ce qui revient à faire une 2 ème couche d'air de 12mm.

Dans les 2 cas, le nourrisseur fait office de caisson d'air étanche.
Last edit: 01 Dec 2013 22:58 by richard86.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Patmag26
  • Visitor
  • Visitor
02 Dec 2013 08:29 #66457 by Patmag26
Replied by Patmag26 on topic Re: isoler le dessus de ruche
entre le toit plastique nicot et le nourrisseur nicot j'intercale du thermobulle 7 couches sa fonctionne très bien les toits se clippe toujours sur le nourrisseur

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
02 Dec 2013 09:54 #66461 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Re: isoler le dessus de ruche

Patmag26 wrote: entre le toit plastique nicot et le nourrisseur nicot j'intercale du thermobulle 7 couches sa fonctionne très bien les toits se clippe toujours sur le nourrisseur


Bonjour,
C'est un peu normal que ça fonctionne très bien, car ça fait partie des recommandations du constructeur sur l'utilisation de ses toits:

"Spécifications techniques :

S’utilise avec notre nourrisseur couvre-cadres Dadant 10 Blatt, en ajoutant un isolant de type 3 couches Alu-Bulles-Alu, d’épaisseur 7 mm, collé dans le toit avec du scotch double-face (ne pas utiliser de colle sur les points d’injection). La cheminée centrale du nourrisseur et l’ajout de l’isolant évitent la déformation du toit et assurent l’étanchéité aux abeilles.."


Merci
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
02 Dec 2013 12:49 - 02 Dec 2013 13:14 #66466 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Re: isoler le dessus de ruche

richard86 wrote: Les nourrisseurs.
(en complément d'info pour Zaya)

1/Nourrisseur couvre cadres classique en bois avec abreuvoir à l'avant avec une étanchéité faite à la cire micro cristalline.
Pendant la période hivernale la montée vers l'abreuvoir est bloquée par la petite planchette évidée qui est retournée. Le nourisseur est recouvert par un contre plaqué de 43X50 cm de 10 mm d'épaisseur.

2/Je dispose de plus en plus des nourrisseurs Nicot couvre cadres en plastique avec les 2 réservoirs. La partie avant sert pour le candi (après enlèvement du bouchon d'accès au corps de ruche). Donc le pain de candi après découpage de l'enveloppe à l'endroit adéquat peut être mis en place et renouvelé sans ouverture de la ruche.
Ce nourrisseur mixte à l'avantage de pouvoir passer rapidement dès le printemps, au nourrissement liquide sur la partie arrière. L'abreuvoir se situe en partie centrale.
Le nourrisseur est recouvert du même contreplaqué que dans le cas précédent.

Petite astuce. Pour bien plaquer le contreplaqué sur le nourrisseur , les toits plats disposent à l'intérieur à l'arrière et à l'avant une petit tasseau de 12mmx20mm (pointé), ce qui revient à faire une 2 ème couche d'air de 12mm.

Dans les 2 cas, le nourrisseur fait office de caisson d'air étanche.


Bonjour richard86, merci pour tes réponses,
J'utilise l'équivalent bois du nourrisseur plastique à 2 compartiments, voir photos d'hier dimanche 01/12.



La ruche n°1 est une 12 cadres (11 cadres + 1 partition) qui pesait 46 kg le 9/11, par sécurité j'avais mis, le jour même, 1/3 d'un pain de candi de 5 kg. Hier j'ai fait la même chose, + 1/3 de pain, puisqu'elles l'avaient fini. Tu veux bien me faire tes commentaires. Tu aurais fait pareil?




Si je n'avais pas ce type de nourrisseur, je serai incapable de mettre le candi directement sur les cadres, sans en écraser beaucoup, elles sont tellement populeuses que les abeilles se stockent au-dessus des cheminées d’accès au nourrisseur, pourtant hier il ne faisait qu'environ 6°, preuve que le système isole bien.

D'avance merci
@+
Attachments:
Last edit: 02 Dec 2013 13:14 by ZAYA_26740.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Patmag26
  • Visitor
  • Visitor
02 Dec 2013 23:37 #66524 by Patmag26
Replied by Patmag26 on topic Re: isoler le dessus de ruche
merci zaya de ta science mais relis mon message j'utilise du thermobulle 7 couches et non du 3 couches et je confirme que même avec du 7 couches les toits se clippe et que avec du plus épais sa déconne

je te renvois l’ascenseur des nourrisseurs j ai pas oublie

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
03 Dec 2013 08:59 #66532 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Re: isoler le dessus de ruche
Bonjour Patmag26,
Tu me permettras de préférer l’escalier à l’ascenseur, développement durable exige. :)
Tu as raison, je me suis mal exprimé, les données constructeur sont les suivantes : un espace de 7 mm est réservé sous le toit pour la mise en place d’un isolant, la recommandation constructeur est l’utilisation d’un isolant 3 couches. richard86, explique très bien que la qualité de l’isolation est en lien direct avec la hauteur du « matelas d’air ». A mon sens le fait de multiplier le nombre de couches sans pouvoir augmenter le seuil de 7 mm fait qu’il y aura moins d’air, au pire les couches devenant jointives, de par les ponts thermiques, le toit au lieu d’avoir les bonnes propriétés d’isolation, va plutôt devenir un dissipateur de chaleur, donc, l’effet inverse. A faire confirmer par le constructeur.

Tu sais si l’AG du GDS aura lieu dans « ton coin » ?
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Prune
  • Visitor
  • Visitor
10 Dec 2013 21:07 #66908 by Prune
Replied by Prune on topic Re: isoler le dessus de ruche
avec grand
retard , voici les photos de devant les ruches , avec toutes les abeilles mortes !!!




c'est comme ça devant toutes les ruches .........
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
10 Dec 2013 21:35 - 10 Dec 2013 21:37 #66912 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: isoler le dessus de ruche
bonsoir prune
ton filet il recouvrait carément les ruches car quand il y a des apres midi avec un peu de soleil y en a souvent un paquet qui sortent pour se vider et chercher de l eau, la ca fait beaucoup de mortes !!!!!
est ce qu elles ont des provisions?????
elles se sont peut etre epuisées a vouloir franchir le filet ou sont epuisées par la faim mais la tu as un probleme.
ou a cause du filet elles n ont pas pu porter les mortes assez loin de la ruche comme elles font d habitude.
mais si en plus la population est faible dedans!!!.a+
Last edit: 10 Dec 2013 21:37 by Pierrolefou.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Prune
  • Visitor
  • Visitor
11 Dec 2013 17:49 #66938 by Prune
Replied by Prune on topic Re: isoler le dessus de ruche
bonsoir Pierrot

non non , ces abeilles étaient déjà mortes , quand j'ai mis le voile et le voile , je l'avais positionné de façon à ne pas gêner l' entrée ou la sortie des abeilles . Par contre certaines s'étaient agglutinées dans les recoins du voile au lieu de regagner la ruche , raison pour laquelle je l'ai retiré et je l'avais fait que sur 2 ruches . . coté provision elles en avaient , mais....... était-ce assez ? hier nous leur avons mis du candi , les abeilles de la 1ère ruche se sont précipitées dessus ,avant même que je referme le nourrisseur , elles avaient peut-être faim celles -là !!??( à voir dans 15 jours).

ces abeilles mortes se sont sans doute celles de la fin de saison et les mâles , je n'ai pas fait attention a cela : voir si c'est plus des bourdons ou des ouvrières !!!!????????. à examiner demain .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
11 Dec 2013 18:45 - 11 Dec 2013 18:45 #66943 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: isoler le dessus de ruche
bonsoir ca fait beaucoup!!!!
soupese tes ruches si c est vide de miel tu vas vite le voir.
prend une ruche vide du meme style met y un caillou ou du sable pour 5 kg environ ce qui represente le poid des zaza, les cadres, la cire et l eau pompé par le bois, met la a coté de la pleine et tu pese l une et l autre et tu vas vite voir si y a du poid en plus c est le stock de miel.a+
Last edit: 11 Dec 2013 18:45 by Pierrolefou.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
12 Dec 2013 22:01 #67004 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Re: isoler le dessus de ruche

ZAYA_26740 wrote: Bonsoir,
Pour "enfoncer" le clou, la photo suivante montre une colonie qui a déjà entamé ses provisions supplémentaires. Il est clair que la colonie n'est pas "centrée" dans la ruche, le fait d'avoir les deux perçages avec un entraxe de 130 mm a permis d'être "au plus près" de la grappe hivernale. Après, compliqué de dire si un perçage à un trou aurait vraiment était un problème pour la survie de la colonie, néanmoins on a l'impression d'avoir facilité la vie des abeilles...
@+


Bonsoir,
La même colonie aujourd'hui! Le candi est FINI! Vous feriez quoi?
La première photo est du 24/11, celle d'aujourd'hui 12/12, presque 20 jours.
Le poids de la ruche? 42 kg (Dadant 10 cadres bois).

Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Patmag26
  • Visitor
  • Visitor
12 Dec 2013 22:10 #67005 by Patmag26
Replied by Patmag26 on topic Re: isoler le dessus de ruche
je surveillerai juste si tu es frileux et que tu a peur de les voir mourir de faim comme moi tu en refile un en plus c'est bientôt noël lol

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Carnica22
  • Visitor
  • Visitor
12 Dec 2013 22:49 #67006 by Carnica22
Replied by Carnica22 on topic Re: isoler le dessus de ruche
Je pose mes premiers blocs ce week-end :P ...
Je redonnerais à ta place ...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • wLz
  • Visitor
  • Visitor
12 Dec 2013 23:16 #67008 by wLz
Replied by wLz on topic Re: isoler le dessus de ruche
Salut Zaya, je vois mal comment une colonie de 42kg pourrait crever de faim ou même manquer de nourriture. Moi je laisserai se reposer sur les réserves actuelles. Faut bien un peu de place pour redémarrer la ponte avant le printemps.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
12 Dec 2013 23:51 #67009 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Re: isoler le dessus de ruche
Bonsoir à tous,

Zaya, moi j'attends toujours le mois de janvier pour commencer à mettre du candi aux colonies en ruches qui font le poids c'est-à-dire plus de 14 kg en pesée arrière (soit environ 28 kg total sans entrer dans le détail de la précision), les autres à 14 kg et en dessous et aux ruchettes je leur mets du candi systématiquement par précaution. La tienne fait 42 kg soit 21 kg en pesée arrière donc a mon avis elles ont de quoi résister. Maintenant il y a aussi l'incidence du climat de la région où l'on se trouve, moi je parle pour moi ici en Dordogne, où le climat est assez doux. Après il y aussi sa population forte ou pas et la valeur que l'on attribue à cette colonie qu'on ne veut pas perdre à tout prix et là même si c'est superflus on met du candi par sécurité. J'ai vu des colonie très peu chargées en miel limite 14 kg en pesée arrière, passer très bien l'hiver sans entamer le candi, il s'agit en général de colonies peu populeuse. Souvent le candi est plus vite consommé (ou malheureusement stocké) si le temps est doux mais un temps froid durant plusieurs jours empêche la grappe de s'écarter et dans ce cas le candi est utile quand même. Donc en mettre ou ne pas en mettre à une ruche qui fait le poids là est toute la question.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Tof
  • Visitor
  • Visitor
13 Dec 2013 01:19 #67014 by Tof
Replied by Tof on topic Re: isoler le dessus de ruche
Salut à tous
J'ai trouvé ça sur le BC: www.leboncoin.fr/jardinage/576981721.htm?ca=17_s
Ça m'a pas l'air trop con comme système et facile à fabriquer pour un petit rucher. Polystyrène extrudé coupé à dimension, posé lors des grosses et longues gelées et à retirer dès que les températures repartent au positif. Par contre, l’aération ne me semble pas très utile. A étudier...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
13 Dec 2013 07:06 #67016 by jsgros
Replied by jsgros on topic Re: isoler le dessus de ruche
Encore une fois : a moins d'être au Canada ou au Groenland, le froid n'est pas un pb

donc dépense inutile

et j'espère que tu n'as rien à voir avec l'annonce...

a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • api39
  • Visitor
  • Visitor
13 Dec 2013 08:49 #67017 by api39
Replied by api39 on topic Re: isoler le dessus de ruche

Tof wrote: Salut à tous
J'ai trouvé ça sur le BC: www.leboncoin.fr/jardinage/576981721.htm?ca=17_s
Ça m'a pas l'air trop con comme système et facile à fabriquer pour un petit rucher. Polystyrène extrudé coupé à dimension, posé lors des grosses et longues gelées et à retirer dès que les températures repartent au positif. Par contre, l’aération ne me semble pas très utile. A étudier...


Ben si c'est carrément con!
La grappe ne réchauffe pas la ruche. Comme le dit JS le froid n'est pas un pb. Mais l'humidité SI. Et puis, au printemps, une ruche trop isolée, cela ralentit le redémarrage.
En ce qui me concerne (Jura à 900m), je n'ai que des planchers aération totale. je ne mets les langes qu'au mois de février pour protéger le couvain.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Tof
  • Visitor
  • Visitor
13 Dec 2013 09:30 #67019 by Tof
Replied by Tof on topic Re: isoler le dessus de ruche
Non, rassure toi, cet personne est sur la cote d'opale et je ne la connait pas.
Si j'avais su copier les photos, je n'aurais pas posté ce lien. Désolé pour ça.
Ceci étant dit, tu dit que le froid n'est pas un problème pour nos zazas, je ne peut pas dire que je suis d'accord avec ce raisonnement. Je te parle de longues périodes ou le mercure descend a -10 voir -15 pendant 3 ou 4 semaines Le froid accentue la consommation de la réserve hivernale, augmente énormément le phénomène de condensation sur les parois est donc une atmosphère malsaine qui enveloppe la grappe est augmente de ce fait le risque de maladies et peut être aussi, voir surement, le développement des parasites. Le petit hic, parce qu'il y a toujours un hic, c'est que la ruche se retrouve également isolée de la chaleur externe d’où l'obligation de retirer l'isolation quand la température redevient positive. Bien sur, tous dépend également de ta position géographique.
Je pense que c'est un raisonnement logique et qui n'engage que moi mais qui vaut peut être le peine d’être essayé et vu le prix d'un m² de polystyrène extrudé comparé a celui d'un essaim du commerce, il n'y a pas photo.
Je mettrais en pratique des que possible.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
13 Dec 2013 18:22 #67031 by jsgros
Replied by jsgros on topic Re: isoler le dessus de ruche
Ben non c'est l'inverse
le froid limite la consommation de nourriture

vince avec ses -18 au soleil de midi t'en dira +...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.489 seconds
Powered by Kunena Forum