Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Nuclei

  • maya76
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
09 Jan 2014 19:25 #68124 by maya76
Nuclei was created by maya76
Bonsoir
je suis en train de faire des nucleis dans des hausses 3 cadres de chaque coté, un nourrisseur cadre .Une entrée devant et une autre dérriere .Quelle qu un a t il déjà utilisé ce type de matos et pour quelle résultat.
Merci de vos réponse.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • pierre
  • Visitor
  • Visitor
09 Jan 2014 19:37 - 11 Jan 2014 20:18 #68126 by pierre
Replied by pierre on topic Re: Nuclei
Bonjour

tu parles de hausses Dadant 8 ou 9 cadres que tu coupes en 2 et utilises des cadres de hausses standard avec des nourrisseurs cadres de hausses standard

je pense que c'est trop grand pour faire des nucleis de fécondation
a force d'arpenter les forums je vois une tendance de nuclei avec petit cadron comme celui ci :

en lisant le livre de gilles fert sur l'elevage de reine il explique qu'il faut des petit volume pour une bonne fécondation des reines
j'attends d'autres avis sur ton idée qui est des plus simple a faire

Pierre
Last edit: 11 Jan 2014 20:18 by .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jc
  • Visitor
  • Visitor
09 Jan 2014 19:41 #68127 by jc
Replied by jc on topic Re: Nuclei
Bonsoir,
ça m'intéresse aussi car je veux en faire et j'hésitais ,entre partager une hausse ou faire plus petit
JC

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Carnica22
  • Visitor
  • Visitor
09 Jan 2014 21:17 #68145 by Carnica22
Replied by Carnica22 on topic Re: Nuclei
Vaste sujet, j'ai des nucs en format cadre de hausse mais dans des haussettes 6c, je trouve ça bien plus pratique que de diviser une hausse en deux.

En plus le mieux est de partir sur des hausses à bandes lisses, surtout pas sur du 8 ou du 9c.

Les fécondations ne se font pas mieux en petites unités, elles sont juste plus rapidement réalisées mais la ponte est restreinte .

Bonne chance avec les Apidea, tu vas y être tous les deux jours, si tu ne t'y connais pas des masses ça va être l'enfer :woohoo: ...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jc
  • Visitor
  • Visitor
09 Jan 2014 22:05 #68156 by jc
Replied by jc on topic Re: Nuclei
Bonne chance avec les Apidea, tu vas y être tous les deux jours, si tu ne t'y connais pas des masses ça va être l'enfer ...[/i]

Carnica22, peux tu me préciser pourquoi?
Est-ce propre à tous les nucs de petit volumes?

JC

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Carnica22
  • Visitor
  • Visitor
09 Jan 2014 22:24 #68163 by Carnica22
Replied by Carnica22 on topic Re: Nuclei
Qui dit petit volume dit plus de gestion car c'est vite plein, vite vide et la reine a très peu de place pour exprimer une belle ponte ...

Si tu ne connais pas par cœur tes nucs, les méthodes de dégrossissement et autres...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Carnica22
  • Visitor
  • Visitor
10 Jan 2014 09:42 - 10 Jan 2014 09:43 #68174 by Carnica22
Replied by Carnica22 on topic Re: Nuclei
Le mieux pour moi est le modèle 2 cadrons, que l'on trouve de plus en plus souvent, la mini plus est encore un peu petite je trouve pour un débutant qui peut avoir des pb de gestion...
Last edit: 10 Jan 2014 09:43 by Carnica22.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Thierry71
  • Visitor
  • Visitor
10 Jan 2014 17:45 #68186 by Thierry71
Replied by Thierry71 on topic Re: Nuclei
bonjour
moi pour cette année j'ai fais des haussettes 6 cadres que j'utiliserai avec des cadrons et si ça va pas ben avec des cadres et en plus tu peut les posées sur tes essaims en ruchettes au besoins et comme c'est ma première année je verrai comment ça ce passe je pense que ce sera plus facile a géré mais ça je vous le dirai le moment venu :P aller bonne continuation

il ya un post qui traite du sujet fait une recherche il ya pas mal d'explications

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
10 Jan 2014 20:41 #68196 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Re: Nuclei
Bonsoir,
Pour les nuclèis, c'est très simple, si en cette saison (la photo à moins d'une heure!) vous arrivez à obtenir la même chose, ou équivalent, c'est que votre modèle est fonctionnel, pour les autres (modèles!) circulez y a rien à voir...

Attachment DSC02245.JPG not found



Le 10 janvier 2014 à 20h00.
@+
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jc
  • Visitor
  • Visitor
10 Jan 2014 21:06 #68198 by jc
Replied by jc on topic Re: Nuclei
Bonsoir ZAYA,
C'est de ta construction? ou un miniplus?
Peux -tu nous donner quelques infos ?
JC

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
10 Jan 2014 21:20 - 10 Jan 2014 21:52 #68201 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Re: Nuclei
Salut jc,
Oh n'importe quoi! un miniplus :P
J'ai testé (depuis 14 ans) de nombreux modèles, alors pour les nucléis je ne veux plus, ni polystyrène, ni plastique (enfin le moins possible, puisque mon couvre cadre d'hivernage est en Altuglass).
J'utilise des ruchettes 6 cadres, Dadant, recoupées à 270 mm, une cloison centrale, les cadres sont donc recoupés par le milieu et raccourcis en hauteur, ce qui corresponds à un demi-cadre de corps Langstroth.
Les nourrisseurs sont des nourrisseurs 6 cadres recoupés, qui permettent un nourrissement au sirop en saison chaude, puis à l'envers avec l'Altuglass au candi pour l'hiver.
Le frère Adam hivernait ses nuclèis sur 5 demi-cadres de corps Dadant, j'en ai 6 légèrement plus petits et je suis plus au Sud.
Il faut chercher dans les archives, j'ai déjà beaucoup communiqué sur ces nucléis, mais c'est toujours un plaisir....
@+
TOUT les nucléis fonctionnent! Mais quel intérêt s'il faut les vider pour l'hiver, ou les mettre en pile?
Last edit: 10 Jan 2014 21:52 by ZAYA_26740. Reason: caractères parasites

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jc
  • Visitor
  • Visitor
10 Jan 2014 21:38 #68203 by jc
Replied by jc on topic Re: Nuclei
Merci ZAYA_ pour ces détails;
J'avais pensé partager en 4 une hausse dadant avec 4 nourrisseurs bois au dessus et 4 sorties dans les 4 directions.
Penses-tu que c'est jouable: avantages et inconvénients?
JC

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
10 Jan 2014 21:51 #68204 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Re: Nuclei
Re,
A mon avis NON, les cadres ne sont pas assez haut, enfin c'est la conclusion de mon expérience.
Le frére Adam, divisait des ruches 12 cadres en 4, mais pas des hausses, c'est en ça que le cadre Langstroth me parait intéressant car c'est un compromis entre les deux hauteurs Dadant (hausse et corps!)
Mais, si c'est juste pour produire qlq reines en saison chaude, ça marche aussi, mais ce sera bien difficile pour l'hivernage.
A toi de voir, en fonction de ton objectif, mais tu dois avoir le temps d'y réfléchir?
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • pal53
  • Visitor
  • Visitor
10 Jan 2014 22:05 #68206 by pal53
Replied by pal53 on topic Re: Nuclei
Bonjour jc,

moi j'ai pris une hausse 12c dans laquelle
j'ai fait 3 compartiments, de 3 cadres chacun,
avec 2 partitions en bois et 3 nourisseurs.
c'est pratique mais un peu encombrant et lourd quand
même, quand il faut l'emmener en cave 3 jours.
Je vais le refaire avec des hausses 7 cadres, donc
deux compartiments.
j'ai essayé d'autre formats en dadant (1/2 cadres de corps)
mais je trouve les assemblages de cadres pénibles.

A plus,
PL.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jc
  • Visitor
  • Visitor
10 Jan 2014 22:09 #68208 by jc
Replied by jc on topic Re: Nuclei
Effectivement dans mon cas c'est pour faire quelques reines de remplacement.Je peux à la rigueur prendre une hausse 12C
Pour 1/4 de hausse quel est le volume d'abeilles à mettre?
Merci ZAYA pour tes réponses précises.
JC

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
10 Jan 2014 22:13 #68210 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Re: Nuclei
@pal53,
Tu fais bien comme tu veux mon ami, mais, mon conseil, avant de démarrer un nouveau modèle ou projet, réfléchi malgré tout au 1/2 cadre LANGSTROTH.
D'autre part, si ton modèle de cadre est suffisant pour hiverner, tu n'a plus besoin d'assembler les cadres!
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • reinedesprés
  • Visitor
  • Visitor
10 Jan 2014 22:28 #68214 by reinedesprés
Replied by reinedesprés on topic Re: Nuclei
Zaya,
suite au MP je fais un commentaire (je tente) juste pour dire que j'ai décidé de multiplier mon nombre de nucléis qui sont pour ma part des miniplus standard de base, car c'est le plus simple pour moi çà évite d'avoir d'autres matériel (je ne fabrique rien!), la taille me va bien et beaucoup d'api confirmés les utilisent et peuvent me renseigner dessus; donc je me simplifie la vie; le but étant de mettre en pratique les trucs appris à l'ANERCEA. Je pense, comme dirait T.Fedon que chacun choisit le matériel, la pratique, l'abeille qui lui convient et y'a pas mieux, il faut se refuser de juger la méthode du voisin, même si elle est pas la nôtre. C'est ce que j'aime chez ceux et celles de l'Anercea, tous différents mais chacun accepte la différence de choix de l'autre. Cette année je garderai donc mes miniplus (10 de plus, donc 30) et j'essaierai une autre méthode d'élevage que celle que j'ai toujours pratiquée.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • reinedesprés
  • Visitor
  • Visitor
10 Jan 2014 22:31 #68215 by reinedesprés
Replied by reinedesprés on topic Re: Nuclei
En fait, pour fabriquer tout un tas de matériel diverse et varié, il faut du temps, des machines, du bois...et tout le monde ne le peut pas...
Vous voyez là, je mets du miel en pots, chacun fait comme il peut

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
10 Jan 2014 22:43 #68216 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Re: Nuclei
Ok, ok reinedesprés,
J'ai bien écrit que TOUS les nucléis fonctionnaient, simplement les critères que je m'étais imposé (à moi même :) ) pour déterminer MON modèle m'avaient conduit jusqu'à la photo que tu as pu voir plus haut dans les échanges.

Données de départ:
Je ne veux pas de polystyrène, et le moins de plastique possible
Je ne veux pas empiler mes nuc pour l'hivernage
Je veux pouvoir hiverner une reine par nucléis
Je veux pouvoir les ouvrir en plein hiver pour vérifier les réserves
je ne veux pas de cadres Hoffman, ni de cadres qui s’emboîtent
Je veux un modèle stable, pas trop lourd et utilisant des éléments "standard commerce"
Un minimum de contact entre eux pour l'hivernage (dos à dos)
Avec tous ces passages obligés, j'en suis arrivé au modèle de la photo.

Des apis ont aussi développé un modèle "maxi plus", leurs commentaires et expériences seraient les bienvenues....
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
10 Jan 2014 22:53 #68218 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Re: Nuclei

reinedesprés wrote: En fait, pour fabriquer tout un tas de matériel diverse et varié, il faut du temps, des machines, du bois...et tout le monde ne le peut pas...
Vous voyez là, je mets du miel en pots, chacun fait comme il peut


Face à un problème, faut chercher une solution, l'intérêt n'étant pas de tourner le problème dans tous les sens.
Je ne suis pas menuisier, au début j'ai frôler la catastrophe à plusieurs reprises les machines à bois ça bouffe aussi les doigts!
Toujours à mon avis, il faut te trouver un fournisseur qui accepte de te livrer à tes mesures, ou du matos standard que tu recoupes (ce que je fais!), une scie circulaire, une agrafeuse, une perceuse (celle de l'Api..tf va très bien!), mais il faut accepter d'y passer du temps, et aussi d'avoir des potes dans d'autres métiers, ça aide bien!

C'est bien de mettre du miel en pot, ça veut dire qu'il t'en reste..
@+, je décroche, demain AG du GDS26

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
11 Jan 2014 07:02 #68229 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Re: Nuclei
C'est loin d'être le seul avantage!
Ils sont légers (plus facile à porter)
Ils sont blancs (plus facile à retrouver)
Etc, etc...
ET SURTOUT, ils n’utilisent PAS de bois! Nos forêts sont tranquilles!

Juste une interrogation personnelle, j'ai entendu dire, cela reste donc à vérifier, qu'en production de miel BIO, les corps de ruches plastique n'étaient pas autorisés? Et pourtant on tire le miel des hausses! Ce serait donc pour le confort des abeilles?
Si cette information est vérifiée, ce doit être possible par certains, en toute logique en cas de production de reines BIO, .......ou alors c'est juste le trajet par la poste qui "biotise" la reine, et qui permet donc de l'introduire dans une caisse bois, et "ni vu ni connu j't'embrouille", on trouve du BIO à l'arrivée?

Une bonne journée

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
11 Jan 2014 07:11 #68231 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Re: Nuclei
Je ta " rassure " c'est vrai. En bio pas de plastique. A tel point que les reines sortant de nucléis plastique ne seraient pas "bio".
Et oui on marche sur la tête c'est encore une de leurs aberrations.

Ceci dit si tu n'en vends pas il semblerait qu'il y est une tolérance des contrôleurs au moins sur les nucs....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
11 Jan 2014 07:14 #68232 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Re: Nuclei
Merci happy,
Donc si c'est vrai! Encore une escroquerie intellectuelle!
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Thierry71
  • Visitor
  • Visitor
11 Jan 2014 07:22 #68233 by Thierry71
Replied by Thierry71 on topic Re: Nuclei
bonjour a tous
eh zaya si tout est en plastique moi je me retrouve au chômage :lol: :lol: parce que avec le plastique ta plus besoin de bucherons :( aller a+ et bonne journée

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Michel8
  • Visitor
  • Visitor
11 Jan 2014 09:04 #68236 by Michel8
Replied by Michel8 on topic Re: Nuclei
Bonjour !
Si, parce que c'est le plastique qui rend au bois toute sa noblesse.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
11 Jan 2014 20:35 #68276 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Re: Nuclei

reinedesprés wrote: En fait, pour fabriquer tout un tas de matériel diverse et varié, il faut du temps, des machines, du bois...et tout le monde ne le peut pas...
Vous voyez là, je mets du miel en pots, chacun fait comme il peut


Bonsoir reinedesprés,
Dommage que tu sois trop loin, une fois que la scie est réglée, 20 caisses de plus c'était que dalle!
Bon courage avec tes mini-plus, tiens nous "au courant"
@+
Je n'ai pas vu de message sur les maxi-plus, ce doit être utilisé que par des timides...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • reinedesprés
  • Visitor
  • Visitor
11 Jan 2014 20:42 #68278 by reinedesprés
Replied by reinedesprés on topic Re: Nuclei
Hello Zaya,
Je pourrai aussi te commander des hausses, des ruches dadant toutes neuves 10 cadres, des ruchettes 6 et 5 cadres avec plancher amovible...euh...des cadres de greffage, des supports pour les miniplus...et pleins d'aiutres choses encore, comme un coup de bropyeurs dans les nouveaux terrains; mais je commence à me faire un petit réseau d'entraide...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
11 Jan 2014 20:56 #68281 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Re: Nuclei

reinedesprés wrote: Hello Zaya,
Je pourrai aussi te commander des hausses, des ruches dadant toutes neuves 10 cadres, des ruchettes 6 et 5 cadres avec plancher amovible...euh...des cadres de greffage, des supports pour les miniplus...et pleins d'aiutres choses encore, comme un coup de bropyeurs dans les nouveaux terrains; mais je commence à me faire un petit réseau d'entraide...


OK, je vois que tu es dans la bonne direction, l'entraide c'est le TOP, mais l'expérience rendant plus fort, j'espère que tu ne vas pas tomber dans de nouvelles embrouilles.
Des ruchettes 6 et 5 cadres avec plancher amovible!!!! ENFIN, quelqu'un qui a compris l’intérêt de pouvoir peindre la "tranche" des bois = 30 ans de durée de vie au lieu d 10!!!
Support miniplus, c'est pas commode, ils ne sont pas trop stable, et dans la vallée du Rhone, sans une bonne brique ou tuille dessus, on les retrouve dans la méditérannée.
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • centrevar
  • Visitor
  • Visitor
11 Jan 2014 22:40 #68306 by centrevar
Replied by centrevar on topic Re: Nuclei
dans la méditerranée?

j'y suis tous les matins en ce moment et j'en vois pas!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
12 Jan 2014 07:59 #68317 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Re: Nuclei

centrevar wrote: dans la méditerranée?

j'y suis tous les matins en ce moment et j'en vois pas!


M'enfin centrevar,
C'est bien une des raisons qui fait qu'il n'y a rien de léger dans la vallée du Rhône.
Que du LOURD!!! :woohoo: :P
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.452 seconds
Powered by Kunena Forum