Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Bourdonneuses... suite et sûrement pas... fin !

  • Pierrolefou
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
14 Jul 2014 22:44 #78247 by Pierrolefou
bonsoir
pour ceux qui ont répondus au post des bourdonneuses suivant les regions grande culture ou pas.
ceux qui ont pas mal, mettez vous vos ruches bien alignées ou tres proche ou est ce que vous les placez en bordel???a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • peloss
  • Visitor
  • Visitor
14 Jul 2014 22:53 #78249 by peloss
ruches proches et alignées mais colorées,pas de grandes cultures et pourtant pas mal de bourdonneuses en tout cas trop à mon gout !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Eric25
  • Visitor
  • Visitor
14 Jul 2014 23:32 #78251 by Eric25
Bonjour,
pour ce qui est des bourdonneuses, ça commence à peser, d'année en année cela empire, pas de zone de grande culture, cheptel suivi, en claire c'est pas le cirque, est bien j'arrive à 8% soit 80 ruches, un camion encourageant !!!!!!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • vince
  • Visitor
  • Visitor
15 Jul 2014 00:16 #78252 by vince
Pour les rucher j'ai des deux soit en ligne soit en bordel. Pas de différence significative niveau bourdonneuse c'est a l'oeil kifkif mais plus de bourdonneuse cette année 90% des premier EA et les E.sauvage qui démarre et 1 mois après bourdonneux 50%. C'est plus fréquent, même les nuc on repêche plus de bourdoneux cette année (moins sur ceux en position près du sol).

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
15 Jul 2014 07:49 #78255 by ardecho
pour moi c'est les 2 ; ruchers en ligne sur les terrasses étroites, en bordel ailleurs et beaucoup de bourdonneuses partout, et aucune grandes cultures à proximité... les reines disparaissent comme par enchantement :blink:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
15 Jul 2014 08:33 #78256 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Bourdonneuses... suite et sûrement pas... fin !
Et parmi ceux qui ont beaucoup de bourdonneuse ou de remèrage ....Combien marquent leurs reines ???

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Jean-paul
  • Visitor
  • Visitor
15 Jul 2014 09:01 #78257 by Jean-paul
Replied by Jean-paul on topic Bourdonneuses... suite et sûrement pas... fin !
Bonjour,

Cette année le nombre de bourdonneuse augmente de manière importante. Je n'ai pas de différence significative
entre les ruchers - loin de zone de grandes cultures, éloignés de zone de grandes cultures - EA, ruches ayant essaimées on est de l'ordre de 20%. Les ruches sont plutôt sur plusieurs lignes. Les reines sont en général marquées
Pour les bourdonneuses il s'agit soit de ruches sans reines ou avec des reines mal fécondées.
Pour les essaims artificiels j'ai introduit des reines vierges (marquées) - dans certains cas il n'y a plus de reine dans d'autres cas je retrouve les reines qui ne pondent que des mâles.
Pour les ruches ayant essaimées les reines sont marquées soit lors de la visite - reines vierges ou reines en ponte.
Peut être que le marquage des reines a une influence ?
Le temps très venteux - avec des vents du Sud puis du Nord a certainement eu aussi une influence sur la fécondation et sur le retour des reines !
Après une semaine de pluie le beau temps revient enfin .. au boulot
Cordialement

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
15 Jul 2014 09:07 #78258 by mathieua
Pas de soucis pour moi cette année, les fécondations ont été très longues au printemps, par contre pas de bourdonneuses.

-Je ne suis pas en zone de grande culture, je favorise les exploite en bio et/ou zones naturelles (a proximité immédiate des ruches, après c'est juste impossible de gérer)
-Je ne marque pas les reines, j'intervient à minima sur les ruches.
-Je n'ai pas nourri (mais c'est pas passé loin j'ai un peu serré les fesses en juin)
-Mes ruchers sont "en bordel", c'est à dire les entrées orientées très différemment pour éviter la dérive.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • flexogreen
  • Visitor
  • Visitor
15 Jul 2014 09:43 - 15 Jul 2014 09:51 #78259 by flexogreen
Replied by flexogreen on topic Bourdonneuses... suite et sûrement pas... fin !

happy culteur wrote: Et parmi ceux qui ont beaucoup de bourdonneuse ou de remèrage ....Combien marquent leurs reines ???



marquées ou pas marquées j ai le même problème.

Mes ruches sont toutes de couleurs différentes et positionnées avec des angles différents ( en bordel) .

je suis en zone de grande culture; impossible d’échapper au colza, betteraves et mais dans un rayon de 800 mètres sur chaque rucher.

Pourtant j 'ai des positions dans des jachères, réserves naturelles protégées, que j'essaye de privilégier.

Les mêmes emplacement l'an dernier donnait moins de 30% de ratées au niveau des EA...cette année la proportion est inverse...
pourtant cette année j ai blindé et fait des µEA avec 3 cadres alors quel an dernier avec 2 cadres...

par ailleurs l'an dernier et avant je n 'avais pas sur des ruches avec reines de moins d un an autant de pertes de reines...
80% des ruches ont fait super césures une ou plusieurs fois.

Un cauchemars éprouvant pour moi qui tente de faire progresser le cheptel.

Je suis sur le qui vive à chaque visite le moral est pas super bon quand on voit tous les efforts mis en oeuvre cette année pour un si piètre résultat.
Last edit: 15 Jul 2014 09:51 by flexogreen.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • flexogreen
  • Visitor
  • Visitor
15 Jul 2014 09:51 #78260 by flexogreen
Replied by flexogreen on topic Bourdonneuses... suite et sûrement pas... fin !

ardecho wrote: pour moi c'est les 2 ; ruchers en ligne sur les terrasses étroites, en bordel ailleurs et beaucoup de bourdonneuses partout, et aucune grandes cultures à proximité... les reines disparaissent comme par enchantement :blink:


A tel point que j 'ai cru un moment que quelqu'un venait me les prendre dans mes ruches une fois elles pondaient correctement...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • wLz
  • Visitor
  • Visitor
15 Jul 2014 23:10 #78282 by wLz
Salut, moi je fait des blocs de 4 qui regardent ds les 4 directions et les blocs sont espacés de moins d'un mètre. Fécondation ds les nucs en couleur et marquage au moment du contrôle de la ponte.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
15 Jul 2014 23:35 #78284 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Bourdonneuses... suite et sûrement pas... fin !
bonsoir
je vous avez dit l autre jour que dans un rucher de nucs j avais trouvé une reine avec une 20 aine d abeilles par terre sur une branche morte.
elles y est resté plus d une heure.
je l ai introduite dans une bourdonneuse au nitrate , j ai ouvert hier , belle ponte!!!!!.
question: QU EST CE QU ELLE FOUTAIT PAR TERRE !!!!!!!
quand je vais ouvrir mes nucs je vais en trouver un sans reine!!!!.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
16 Jul 2014 00:08 #78286 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Bourdonneuses... suite et sûrement pas... fin !
Bonsoir,

Moi aussi j'ai eu un nombre impressionnant de bourdonneuses ou mal fécondées cette année. Je marque mes reines mais ceci n'a rien à voir puisque je les marque qu'après ponte sur trois cadres au moins et dans ce cas aucun problème celles-là sont sur six à huit cadres maintenant. C'est au moment du vol de fécondation qu'il y a eu un problème car les naissances se sont bien déroulées ainsi que les introductions de reines vierges car après quelques anomalies j'ai visité ensuite les EA suivants et j'ai bien trouvé les reines mais celles-ci ont disparues ensuite vraisemblablement au cours du vol de fécondation... pour quelles raisons elles n'ont pas retrouvé leurs ruches cette année ???. Autre anomalie aussi ; les bourdonneuses qui acceptaient habituellement les reines vierges ne les ont pas acceptée cette année ou alors pareil elles ont été acceptées mais ont disparue par la suite sauf quelques unes... pourquoi ??? mystère.
Je suis en zone de culture mais avec beaucoup de bois et taillis à proximité, la diversité est bonne.
Je pense que la disposition des ruches n'a rien à voir, moi elles sont pour certaines alignées et pour d'autres non, et pourquoi cette année les autres années il n'y avait aucun problème, enfin pour moi, ou très très peu de rater et j'ai rien changé à mes habitudes.
A mon avis c'est la météo que nous avons eu qui à posé problème.
Malgré tout j'ai pu augmenter mon cheptel comme prévu mais avec beaucoup plus de travail.
Et pour l'instant je ne vois aucun frelon asiatique alors qu’habituellement à cette époque j'en avais qui tournaient autour des ruches. J'ai l'impression que l'année n'a pas été bonne pour lui également.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • samdu47
  • Visitor
  • Visitor
16 Jul 2014 13:51 - 16 Jul 2014 13:51 #78299 by samdu47

thibaut wrote: bonjour a tous, j'ai utiliser la grille a reine depuis mes début et cet année mes cher abeille ont eu beaucoup de mal a montée dedans. ces pourquoi j'ai voulu essayer de les enlever pour voir et bizarrement la semaine d'après les hausse ce sont finalement remplis, donc je pense que je ne vais plus en mettre ca les ralenties de trop t'en Pit s'il y a un peut de couvain


est t'il resté des ruches en controle?? qui ont gardé leurs grilles?
Last edit: 16 Jul 2014 13:51 by samdu47.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • wLz
  • Visitor
  • Visitor
17 Jul 2014 00:00 #78311 by wLz
salut,

LE DOEUFF Louis wrote: Et pour l'instant je ne vois aucun frelon asiatique alors qu’habituellement à cette époque j'en avais qui tournaient autour des ruches. J'ai l'impression que l'année n'a pas été bonne pour lui également.

Même constat

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
18 Jul 2014 01:53 #78377 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Bourdonneuses... suite et sûrement pas... fin !
Bonsoir,

La grille à reine pour moi n'est pas un frein à la montée de nectar dans la hausse si le corps est plein et qu'il y a suffisamment d'abeilles elles montent. Maintenant elles monteront immédiatement si la reine y monte et dans ce cas même si le corps n'est pas plein elles chargeront la hausse. Maintenant certaines colonies se développent mieux verticalement et d'autres horizontalement.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • guittatus
  • Visitor
  • Visitor
18 Jul 2014 11:45 #78384 by guittatus
Replied by guittatus on topic Bourdonneuses... suite et sûrement pas... fin !
Je n'ai pas changé la disposition des ruches nuc et ruchettes
Les années précédentes je n'ai pas constaté de problème particulier
Cette année , c'est très blizzard, sur les même série dans le même rucher
Presque 100% de réussite sur les nuc et quasi 100% d'échecs sur les ruchettes

Et les quelques ruches qui ont essaimé sont devenue bourdonneuses
Les quelques essaims captures ont réméré plus tard que d habitude ( début d élevage après 3 semaines pour finir bourdonneux

La météo était bonne sur les périodes de fécondation

Je n'ai pas de cultures mais je suis au milieux des villas et il y a des golfs de partout
Il doit bien y avoir 3 ou 4 diffuseurs antimoustique dans chaque maison , un coup de bombe par ci par la
Je n'ai jamais vu autant de puceron et de tenthrèdes du rosier que cette année ça a du traiter a fond ....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
19 Jul 2014 15:26 #78411 by mathieua
Je dis peut-être une connerie, mais vous avez pensé au facteur génétique?
On affaiblit vachement en achetant les reines sélectionnées toutes sur quasi les même critères...
Dans les autres élevages qui ont trop sélectionnés (porc, volaille...), il y a eut des gros soucis de comportement...

:unsure:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
19 Jul 2014 15:32 #78412 by jsgros
ce n'est pas impossible mais vu la saison que nous avons eu ce n'est pas le facteur le plus probable

la terrasse est mouillée, il y a des nuages : tu penses plutôt qu'il a plu que de dire que ta voisine a balancé un seau d'eau ...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
19 Jul 2014 16:08 #78413 by ardecho
moi je pense plutot à une pollution (pesticides, ondes electromagnétiques, produits pour stériliser les moustiques...)
encore trouvé des reines vierges disparues ce matin + 1 bourdonneuses alors que la météo est très bonne ces derniers temps et encore plein de males dans mes ruchers de fécondation !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • flexogreen
  • Visitor
  • Visitor
19 Jul 2014 18:16 - 19 Jul 2014 19:55 #78415 by flexogreen
Replied by flexogreen on topic Bourdonneuses... suite et sûrement pas... fin !
ce qui est important, c est que l on peut dans 50 % des cas rattraper le cas.

voir plus.

j 'ai réussis des séries de 10/10 si même écotype. 30/100 en mattant des bouk sur des noires...bourdonneuses.

Pierrot a plus d expérience là dessus; qu'il nous en parle.

donc ne nous laissons pas abattre et agissons.

Pierrot, a trouvé une méthode ( encore lui) pour faire accepter des vierges ou des fécondées aux colonies bourdonneuses.

Il s 'agit d'utiliser le Nitrate ammonium. ds l en fumoir ou comme je le teste en ce moment dans un sublimateur varrox ou du même type ce que je trouves plus pratique que dans l en-fumoir .



plus pratique car si trop de température + fumées dans l enfumoir on tue la colonie.
là on est est sur un temps donné, avec une QT de produit donnée et ca marche pour l'instant pas mal.
Last edit: 19 Jul 2014 19:55 by flexogreen.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • vince
  • Visitor
  • Visitor
19 Jul 2014 20:35 #78418 by vince
tu mets qu'elle quantité de nitrate dans le varrox?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lulu l abeille
  • Visitor
  • Visitor
19 Jul 2014 21:11 #78419 by lulu l abeille
Replied by lulu l abeille on topic Bourdonneuses... suite et sûrement pas... fin !
bonsoir
pour moi pus de la 1/2 des essaims artificiels sont orphelins. pour les vielles ruches 1/5 qui ont essaimé n'ont pas réélevé.

Je suis loin des grandes cultures juste un peu d'orge et de blé.
Coté sélection je me sers chez chien-de-talus.com (les corniaux vont mieux que les chiwawas...pour moi)

J'avais constaté que les reines type Buck avaient moins d'espérance de vie et que les ruches ne savait pas réélevé.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • flexogreen
  • Visitor
  • Visitor
19 Jul 2014 21:54 - 19 Jul 2014 22:11 #78420 by flexogreen
Replied by flexogreen on topic Bourdonneuses... suite et sûrement pas... fin !

vince wrote: tu mets qu'elle quantité de nitrate dans le varrox?


une cuillère a café rase. j'utilise pour le transport des petits tubes type tubes a essais avec un bouchon, ca fait des doses prêtes a utiliser faciles a vider dans le varrox sur le terrain...ou l'enfumoir.

si ruchette j en met que les 2 / 3 d un tube.





Attachments:
Last edit: 19 Jul 2014 22:11 by flexogreen.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lenazu
  • Visitor
  • Visitor
20 Jul 2014 08:53 - 20 Jul 2014 08:56 #78427 by lenazu
Bon, 2 bourdonneuses en plus pour moi, cela porte à 4 depuis le début de l'année.
Dedans, il y a aussi bien des essaims récoltés(1) que des EA(1) et une colonie souche qui a essaimés(2).

Mes ruches sont mises un peu en vrac et je n'ai pas plus de 2 ruches côte à côte.
Dernièrement, j'ai eu de l'assez beau temps donc normalement, il n'y avait pas de soucis de ce coté là.

Bref, c'est assez décourageant mais on va essayé de rebondir!

Pour l'emplacement, j'ai 2 emplacements différents mais à chaque fois, c'est 1/3 de grande culture et 2/3 de bois et marais (début de la baie de Somme) et les 2 emplacements sont au milieu de villages moyens (800 hab environ).

Je pense avoir donné toute les précisions.
Last edit: 20 Jul 2014 08:56 by lenazu.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
20 Jul 2014 09:39 #78429 by jsgros
lenazu,
au vu de ta description, ne va pas t'imaginer que tu es face à un VRAI problème de bourdonneuse.

je m'explique

1 EN : cela ne me surprends pas, c'est leur lot commun au moins 1 fois sur 2
2 souches qui ont essaimé ... c'est de ta faute, rien à voir avec la nature, le temps, les pesticides et autres hybrides

reste ton EA qui a loupé ... pas de bol mais ça arrive en temps normal dans 20% des cas ...

donc tu es parfaitement dans la norme

reste à améliorer ta gestion de l'essaimage

a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lenazu
  • Visitor
  • Visitor
20 Jul 2014 09:51 - 20 Jul 2014 09:52 #78430 by lenazu
Oui, je le sais pour la gestion de l'essaimage, c'est mon principal sujet à améliorer pour l'année prochaine ;)

Par contre, je ne pensais pas qu'il y avait autant de bourdonneuse suite à l'essaimage.

Après, je suis en train de me faire mon expérience, quand je dis que c'est décourageant, cela ne veut pas dire que je le suis ^^
J'ai réussi à récupérer 2 bourdonneuses en les secouant au lion tout en plaçant de la ponte fraiche dans l'un et pour l'autre, un cadre avec cellule royale d'une colonie qui avait essaimer.

Sur une autre, je l'ai laissé vivre pour voir ce que cela allait devenir et je ne suis pas déçu, j'ai découvert la teigne, le pillage, plein de mâles :/

Maintenant, j'ai aussi vu des pontes multiples dans les alvéoles et j'arrive à détecter les bourdonneuses bien plus vite.

Pour moi, cette année a été positive question expérience, j'ai aussi appris a trouver des solutions plus vite quand j'ouvre une ruche.
Je suis gonflé à bloc pour l'année prochaine.

Maintenant, j'attends les reines que j'ai commandé pour améliorer certaines ruches et j'espère ne pas avoir trop de pertes quand je vais les mettre en ruche.

En tout cas, merci JS d'avoir voulu me remonter le moral :)
Qu'est ce qui, pour toi, est un vrai problème de bourdonneuse?
Est-il possible que le phénomène se "gangrène" sur tout un rucher?
Last edit: 20 Jul 2014 09:52 by lenazu.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
20 Jul 2014 10:54 #78433 by jsgros
je ne suis pas le mieux placé pour répondre. Les essaims qui ont refusé les reines fécondées que je leur avais donné ont mis du temps à se refaire une reins mais sont à 90% en ponte

donc pas de pb particulier

par contre, tu perds trop de temps et d'énergie à certaines actions inutiles.
même si mon avis n'est pas partagé par tous, je préfère ne pas m'occuper des essaims naturels et des bourdonneuses et de multiplier les bonnes ruches

tu as moins de déceptions et moins d'essaimage

a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lenazu
  • Visitor
  • Visitor
20 Jul 2014 11:12 #78434 by lenazu
Pour l'instant, j'ai peu de ruches donc j'ai du temps à perdre...

Là, j'achète des reines de qualité (merci patmag au passage pour la négociation) pour avoir un rucher un peu mieux sélectionné et l'année prochaine, je me lance dans l'élevage de reines avec un stage et quelques nouvelles expériences :woohoo:
A partir de là, je ne pense plus trop m'occuper d'essaims naturels (surtout si j'arrive à maitriser l'essaimage de mon coté) et multiplier mes meilleures souches.

Sauver des bourdonneuses a été surtout pour moi le moyen de me perfectionner et de voir les comportements des abeilles dans tel ou tel cas de figures.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Prune
  • Visitor
  • Visitor
20 Jul 2014 15:08 #78438 by Prune
bonjour à tous

chez moi , c'est la cata . api de loisirs-. sur mes 10 ruches , en plein développement au printemps , il ne m'en reste plus qu'une , qui semble bien aller en ce moment ,car hier la 2ème colonie qui me restait et qui était en bonne marche , est devenue bourdonneuse aussi .La situation semble un peu générale , cela me rassure un peu , en ce sens que même les pros subissent cette situation , je suis désolée pour nous tous , mais je craignais des erreurs de ma part !!!........

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.392 seconds
Powered by Kunena Forum