Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Bourdonneuses... suite et sûrement pas... fin !

  • guittatus
  • Visitor
  • Visitor
20 Jul 2014 17:15 #78441 by guittatus
Replied by guittatus on topic Bourdonneuses... suite et sûrement pas... fin !
J'ai eu quelques souci de fécondation
mais j ai pas perdu plus de 10% des ruches en prod
A 90%, l'environnement n'est peut être pas responsable de tout

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Thierry71
  • Visitor
  • Visitor
20 Jul 2014 18:36 #78448 by Thierry71
Replied by Thierry71 on topic Bourdonneuses... suite et sûrement pas... fin !
bonjour
les essaims naturels moi je ne m'en embarasse pas j'y vais que si j'ai le temps et que c'est proche de mon domicile , pour moi c'est une perte de temps, les 3/4 c'est des daubes et tu peux rien en faire de concret a part les pousser a te batir des cadres au printemps , ou comme je fais avec ceux que je pièges il finissent en fournisseur de cadres a essaims , il vaut
mieux employer sont temps a s'occupé de ses ruches que de courir les essaims comme c'est le cas pour certains au printemps mais la je ne parle que de mes motivations perso , en plus quand tu est amateur le premier plaisir est de récolter ""ton"" miel et avec des essaims ramassé pas sur que tu y arrive , entre les essaimage a répétitions, ceux qui finissent orphelins et les inévitables bourdonneux ben les hausses auront du mal a ce rempli mais ce n'est que mon avis
a+ bonne journée

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • flexogreen
  • Visitor
  • Visitor
20 Jul 2014 20:06 - 20 Jul 2014 20:11 #78450 by flexogreen
Replied by flexogreen on topic Bourdonneuses... suite et sûrement pas... fin !
moi aussi j en récupère pour faire des bases de population pour faire des EA ensuite, autre truc, et au delà des essaims grâce aux récupérations d'essaims, j i aussi fait de belles rencontres note ment qui m ont permis d obtenir de bons emplacements, et de bons contacts dans ma région.je me borne a faire ceux qui sont dans les 25 km autours de chez moi.
hier j ai fait un essaim sous un toit, j ai récupéré le couvain pour le placer ds des bourdonneuses, en espérant ca va permettre un élevage royale au moins sur la moitie des ruches traitées.
Last edit: 20 Jul 2014 20:11 by flexogreen.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • babillou
  • Visitor
  • Visitor
21 Jul 2014 11:30 #78462 by babillou
bonjour à tous

au sujet de ruches bourdonneuses, j'en ai 2 sur mon rucher de 9 (situé à 1000 m d'altitude).
c'est la première fois que j'ai des bourdonneuses au début de l'été, en 7 ans de pratique.
je ne sais si j'étais chanceux avant cette année.
j'ai aussi 2 ruches peu véloces alors qu'elles étaient en pleine forme à la fin de l'hiver.

pour les bourdonneuses, ce sont deux ruches qui ont dû essaimé début mai (mon rucher est éloigné d'où j'habite).
la période usuelle de l'essaimage dans mon coin est plutôt début juin.
en mai, il n'a pas fait beau et je pense que la fécondation n'a pas pu se faire correctement.

il y a eu aussi peu d'essaimage fin mai début juin, mes pièges qui font généralement le plein sont restés vides.
dommage car je n'ai pas fait d'essaim artificiel...

c'est une année curieuse.
avec un hiver doux, les ruches ont démarré très fort.
pour les abeilles et les cultures, le printemps avait un bon mois d'avance.
ensuite avec une période mai juin pas très belle et sèche, la nature semble s'être "recalée".
ce que je constate c'est que le mois d'avance a été perdu.
ma récolte de miel (fin juillet), que je pensais en avril prometteuse, sera à l'image de celle de l'an dernier, c'est à dire très faible.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.217 seconds
Powered by Kunena Forum