Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Invasion Aethina tumida en Italie

  • exapi
  • Visitor
  • Visitor
25 Oct 2014 22:45 #83755 by exapi
Replied by exapi on topic Invasion Aethina tumida en Italie
Je parlais de l'encadré à la rubrique visite du rucher ...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass2
  • Visitor
  • Visitor
25 Oct 2014 23:05 #83757 by gfass2
Replied by gfass2 on topic Invasion Aethina tumida en Italie

exapi wrote: Je parlais de l'encadré à la rubrique visite du rucher ...


Bien vu merci .... dès ce lundi j'en connais un qui va ramasser un soufflon. :whistle:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
25 Oct 2014 23:15 #83759 by apipaca
Replied by apipaca on topic Invasion Aethina tumida en Italie

concors wrote: il vaut mieux importer de la bonne Buc d'Allemagne pendant qu'il est encore temps. toutes les merdes que l'Espagne ne veux pas non merci. avis aux amateurs.


tu sais très bien toi aussi que la linguistica est pratiquement indispensable en élevage, moi le beau premier je ne saurai pas faire mieux avec autre chose à ce niveau, en sus, les régions d'ou elle provient ont plus de 2 mois d'avance sur l'élevage d'Allemagne, ce qui permet de travailler avec mi Avril et non pas en fin de printemps !!

alors qu'on se refuse certaines ibériques je veux bien, mais il ne faut pas non plus proposer n'importe quoi qui ne serait pas envisageable, plutôt que les Ibériques, pourquoi ne pas favoriser des gars sérieux sur le littoral méditerranéen ? là oui on pourrait proposer de l'abeille assez tôt et peut être éviter (ou retarder) ce qui nous pend au nez !!

pour ma par j'ai déjà rassemblé 30 caisses d'Italiennes pour ce faire et je n'achèterai pas de reines ou de paquets d'abeilles en Italie, mais combien pensent faire comme moi et changer leur habitudes ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • th1164@gmx.com
  • Visitor
  • Visitor
26 Oct 2014 04:10 #83762 by th1164@gmx.com
Replied by th1164@gmx.com on topic Invasion Aethina tumida en Italie

concors wrote: il vaut mieux importer de la bonne Buc d'Allemagne pendant qu'il est encore temps. toutes les merdes que l'Espagne ne veux pas non merci. avis aux amateurs.


Attention, l'Allemagne est peu être touché par AT !
Il ne te reste plus qu'a élever qu'a partir de tes propres colonies.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
26 Oct 2014 08:21 #83766 by concors
Replied by concors on topic Invasion Aethina tumida en Italie
en tout cas il faut choisir des colonies qui construit des forte population car il faut tenir les colonies serrer afin qu'elles occupents tous les cadres et nettoie bien les larves de coléoptère.
avec la noire on retrouve trop facilement de ruche faible suite aux essaimage et au divers écrémage qu'il faut faire pour l'éviter.
attention apipaca il ne faut pas croire. l'apiculture basée sur la production dessin vatican en pâtir car le coléoptère s'attaque plus facilement au nuclei et élevage de reine.
donc je ne sais pas comment les apiculteurs provençaux au pouvoir fournir toute la France

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
26 Oct 2014 08:28 #83768 by concors
Replied by concors on topic Invasion Aethina tumida en Italie
je ne crois pas que l'Allemagne soit déjà touchées.
si on ne veux pas perdre deux mois au printemps il suffira de soigner des essaims à partir du mois d'août pour l'année d'après. coco vend déjà des essaims de septembre.
il vat falloir créer de la buck prolifique agressive pour defoncer cette saloperie.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
26 Oct 2014 08:53 - 26 Oct 2014 08:54 #83770 by apipaca
Replied by apipaca on topic Invasion Aethina tumida en Italie

concors wrote: je ne crois pas que l'Allemagne soit déjà touchées.
si on ne veux pas perdre deux mois au printemps il suffira de soigner des essaims à partir du mois d'août pour l'année d'après. coco vend déjà des essaims de septembre.
il vat falloir créer de la buck prolifique agressive pour defoncer cette saloperie.


Selon toi, il faut une abeille qui n'existe pas encore !!

si tu veux mon sentiment, le problème des colonies faibles ne dépend pas de l'écotype choisi, ça provient de sa propre conduite et surtout de la très nouvelle mode des nourrissements systématiques qui ne servent finalement qu'à conserver une majorité de "non valeur" que beaucoup (par ignorance ou par bêtise) se refusent d'éliminer ou de réunir !

et là par contre, avec cette saloperie, malheureusement ceux qui n'ont pas encore compris tout ça vont nous faire un élevage massif du petit coléoptère ce qui va permettre sa prolifération et rendre sa lutte encore plus compliqué !!
Last edit: 26 Oct 2014 08:54 by apipaca.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
26 Oct 2014 09:13 #83772 by concors
Replied by concors on topic Invasion Aethina tumida en Italie
c'est clair car des ruchers assainit peuvent être réinfester par des ruchers voisin mal entretenu ou mal traité. happy PACA tu sais très bien que si tu nourris pas bien des ruches au printemps après la lavande tu récupère des cadavres donc on est obligé de bien nourrir pour bien stimuler au printemps afin de récupérer des populations suffisamment forte après la lavande qui les affaiblie. moi je dis surtout après la lavande combien laisse leur ruche complètement affaibli est bloqué avec tous les ingrédients nécessaires pour le développement du coléoptère (colonie faible et provision)
j'y vois là un retour à la méthode 60 pour y arriver.
mais tout nous est interdit la réunion de deux caisses l'une sur l'autre ainsi que la production de petits essaims type méthode de l'éventail donc franchement je sens qu'on est vraiment dans la m****.
il nous sera même interdit de transférer des cadres d'une ruche à l'autre. je ne sais pas comment on va faire. de plus API PACA tu sais très bien que quoique l'on fasse il y a toujours des colonies faible c'est impossible d'avoir un rucher au carat avec tout les colonies pareils car elles sont toutes différentes.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy.bee
  • Visitor
  • Visitor
26 Oct 2014 09:19 #83773 by happy.bee
Replied by happy.bee on topic Invasion Aethina tumida en Italie
doucement les gars !!
l'apiculture n'est pas une science exact et rejeter la faute aux autres a déjà souvent été
fait .
le problème c'est AT et AT uniquement !!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
26 Oct 2014 09:23 #83774 by concors
Replied by concors on topic Invasion Aethina tumida en Italie
les USA ont été envahie en 14 ans. donc si l'on compare la distance entre la Floride et le Canada est la distance entre Calabre en Italie et ici on sera emmerder dans 10 ans donc je pense que l'on peut encore en profiter. je pense que le fait de bloquer toute importation de l'Italie va encore augmenter ce délai enfin comme toujours il suffit d'un c** ou d'un abruti pour f***** la m****. regardons pour l'histoire du frelon asiatique pour le moment c'est calme alors que l'on prévoyez une invasion rapide et massive. je pense qu'il faut commencer à s'organiser mais pas non plus s'affoler car on a un peu de temps devant nous. profitons de ce temps-là pour sélectionner de l'abeille à la viande non essaimeuse. qui garnira tous les rayons de la ruche d'abeille afin de virer dehors cette saloperie par supériorité numérique.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
26 Oct 2014 09:33 #83776 by concors
Replied by concors on topic Invasion Aethina tumida en Italie
la Buck fast x la noire semble correspondre à ce critère.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee83
  • Visitor
  • Visitor
27 Oct 2014 10:21 #83800 by bee83
Replied by bee83 on topic Invasion Aethina tumida en Italie
et les colonies sauvage?
ces colonies installées dans la terre, dans un conduit de cheminé, dans un mur et en italie il doit y en avoir plus qu'en france...
toute ces colonies ne seront pas traité par insecticide, il y aura forcément des poches indemne.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • hapimarc
  • Visitor
  • Visitor
27 Oct 2014 12:20 #83803 by hapimarc
Replied by hapimarc on topic Invasion Aethina tumida en Italie

concors wrote: les USA ont été envahie en 14 ans. donc si l'on compare la distance entre la Floride et le Canada est la distance entre Calabre en Italie et ici on sera emmerder dans 10 ans donc je pense que l'on peut encore en profiter. je pense que le fait de bloquer toute importation de l'Italie va encore augmenter ce délai enfin comme toujours il suffit d'un c** ou d'un abruti pour f***** la m****. regardons pour l'histoire du frelon asiatique pour le moment c'est calme alors que l'on prévoyez une invasion rapide et massive. je pense qu'il faut commencer à s'organiser mais pas non plus s'affoler car on a un peu de temps devant nous. profitons de ce temps-là pour sélectionner de l'abeille à la viande non essaimeuse. qui garnira tous les rayons de la ruche d'abeille afin de virer dehors cette saloperie par supériorité numérique.

Le frelon c'est calme, tu vis ou? dans le Sud ouest c'est de pire en pire, 6 ruches flinguées pour ma part depuis le 1er septembre... va sur le bassin d'arcachon il est present partout, sur le sud des landes le pays basque.... cette année est catastrophique avec en plus des temperatures aussi élevés les nids sont encore pleins.
Fais gaffe de pas faire de généralité sur le point de vue de ton petit microcosme, de plus le AE se propage par les plantes (terre), quand tu sais que l'italie est le plus gros exportateur de plantes pour la france... a moins de mettre l'italie en quarantaine je vois pas pourquoi il s’arrêterait a la frontière.
De plus aller chercher les reines en allemegne;;; et les allemands eux ne vont pas en italie?????
Désolé pour le coup de gueule mais des fois !!!!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
27 Oct 2014 13:46 #83805 by ardecho
Replied by ardecho on topic Invasion Aethina tumida en Italie
il voulait peut-etre dire que le frelon ne s'est pas propagé très vite sur tout le territoire comme on pouvait le craindre. chez moi j'en ai jamais vu un seul (je touche du bois...) alors qu'en effet j'ai été chez un collègue du coté de Tarbes, il y en avait au moins 1 devant chaque ruche !
peut-etre qu'avec AT ce sera pareil, il subsistera pendant longtemps des zones épargnées ou alors ça se passera comme avec le varroa et alors là bonjour les dégats !!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
27 Oct 2014 14:24 #83806 by jsgros
Replied by jsgros on topic Invasion Aethina tumida en Italie
il est arrivé dans l'aube

est (sous réserve) en allemagne

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • peloss
  • Visitor
  • Visitor
27 Oct 2014 15:02 #83807 by peloss
Replied by peloss on topic Invasion Aethina tumida en Italie
jsgros rassure moi tu parles bien du frelon :(

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
27 Oct 2014 15:14 #83808 by jsgros
Replied by jsgros on topic Invasion Aethina tumida en Italie
Oui
c'est vrai que les derniers posts ont dévié

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
27 Oct 2014 16:08 #83810 by concors
Replied by concors on topic Invasion Aethina tumida en Italie
allez sur le site de french bee farm
tapez fiches techniques et petit coleoptere.

si cette m.... ce propage vite et jusque dans le sud ouest de la France ! conjugué aux frelons et aux varrois !!!!! vendez vite vos exploitations !!! car si vous n'êtes pas près à vous sacrifier pour la survie de l'abeille et l'avenir de vôtre progéniture !!! mieux vaut quitter le sud ouest !
moi j'ai vue un frelon à côté du lac de sainte croix dans le 04.
varrois et apivar en un seul traitement ça à suffit !
pour le AT j'ai très peur mais comme je vous dit avec de la buck africanisèe ou agressive je vais l'attendre.
fini de bosser mains nues et merci la combien aerè.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
27 Oct 2014 16:14 - 27 Oct 2014 21:33 #83811 by jsgros
Replied by jsgros on topic Invasion Aethina tumida en Italie
Concors
quand vas tu arrêter de parler de "varrois" ???
Last edit: 27 Oct 2014 21:33 by jsgros.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
27 Oct 2014 16:21 #83812 by concors
Replied by concors on topic Invasion Aethina tumida en Italie
moi je suis passionné et je suis trop amoureux de la nature pour arrêter donc je vais être obliger de me sacrifier.. de toute façon sans abeilles ! plus beaucoup d'année à vivre. 4 ans celon einstein.
d'ailleur en parlant du père einstein. il vient d'être validé sa theorie comme quoi les astres sont en chutes libres autour du soleil et non attiré par des forces opposées. je veux dire que cet homme formidable avait raison !! j'espère que l'on aurat pas à valider sa theorie sur les abeilles et l'humanité.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Michel8
  • Visitor
  • Visitor
27 Oct 2014 17:30 #83815 by Michel8
Replied by Michel8 on topic Invasion Aethina tumida en Italie
Bonsoir !
La formule est quand même apocryphe...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Visitor
  • Visitor
27 Oct 2014 18:55 #83820 by stf
Replied by stf on topic Invasion Aethina tumida en Italie
oui mais Einstein n'a jamais dit cela c'est un peu comme Jc .. :P

apparement ca serait les api Us qui auraient utilise l'image d'un scientifique pour alerter la population sur les pbl environnementaux qu'ils rencontraient

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • hapimarc
  • Visitor
  • Visitor
27 Oct 2014 19:18 #83826 by hapimarc
Replied by hapimarc on topic Invasion Aethina tumida en Italie
Einstein n'a jamais dis que sans abeille plus de monde....., d’ailleurs l'abeille n'existe plus ou pas dans la caraibes, ouessant est aussi la preuve que d'autre pollinisateur peuvent faire le bouleau pour la nature (pas pour l'agriculture).
Attention a ce que tu ecris, et pour le varoa l'apivar n'est pas le seul traitement.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • MichelV
  • Visitor
  • Visitor
27 Oct 2014 19:26 #83827 by MichelV
Replied by MichelV on topic Invasion Aethina tumida en Italie

jsgros wrote: il est arrivé dans l'aube
est (sous réserve) en allemagne

Salut JS,
C'est chez Vincent?
Parce que sur ce coup, c'est comme si c'était chez moi aussi!
Michel.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
27 Oct 2014 21:33 #83831 by apipaca
Replied by apipaca on topic Invasion Aethina tumida en Italie

stf wrote: oui mais Einstein n'a jamais dit cela c'est un peu comme Jc .. :P

apparement ca serait les api Us qui auraient utilise l'image d'un scientifique pour alerter la population sur les pbl environnementaux qu'ils rencontraient


Tout ce qu'on aura bien voulu lui faire dire à ce pauvre Albert, ça tient pas dans un livre ?
dès que tu dis que ça vient de lui, tu imposes le respect car tout le monde pense que c'est forcément vrai ,

mais pour revenir au coléoptère, je sais pas si vous avez suivi, mais depuis la découverte du fléau le 12 septembre et malgré les moyens mis en oeuvre sur place (qui semblent sérieux et à la hauteur du problème) ils en sont à constater 50 foyers dans cette zone c'est à dire en guère plus d'un mois, ça laisse peu de place au doute quand on entend qu'un pays touché ne s'en débarrasse plus !!

dans tous les scénarios possible de l'arrivée imminente de cette merde infâme, en cas de véritable embargo sur les ventes Italiennes, moi j'ai même peur d'un jaloux ou d'un maniaque (ou d'un cinglé) qui nous le portera volontairement, et ça c'est pas à exclure ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
27 Oct 2014 21:36 #83832 by jsgros
Replied by jsgros on topic Invasion Aethina tumida en Italie

concors wrote: moi je suis passionné et je suis trop amoureux de la nature pour arrêter donc je vais être obliger de me sacrifier.. de toute façon sans abeilles ! plus beaucoup d'année à vivre. 4 ans celon einstein.
d'ailleur en parlant du père einstein. il vient d'être validé sa theorie comme quoi les astres sont en chutes libres autour du soleil et non attiré par des forces opposées. je veux dire que cet homme formidable avait raison !! j'espère que l'on aurat pas à valider sa theorie sur les abeilles et l'humanité.


Non
je veux juste te demander de ne plus dire "varrois" mais VARROA !!!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • richard86
  • Visitor
  • Visitor
27 Oct 2014 21:44 - 27 Oct 2014 22:12 #83835 by richard86
Replied by richard86 on topic Invasion Aethina tumida en Italie
Pour ceux qui se souviennent de l'arrivée du Varroa en France.

Après la détection des premiers cas en Alsace, l'infestation dès l'année suivante jusque sur la Côte d'Azur (en raison des circuits de transhumance) et l'année suivante la généralisation dans tous les départements français.

Rappel. Aethina Tumida a bien d'autres vecteurs de diffusion pour en citer quelques uns : fruits, légumes, plantes en pots, etc...

Le commerce entre la France et l'Italie est important. On peut interdire le commerce des abeilles, si notre bestiole arrive dans un colis de mandarine.

Au fait la saison des clémentines est commencée ...! On fait l'embargo sur l'origine Italie ?

On sort de la période (Août-Septembre) avec des tas de raisins italiens ... pourvu qu'il ne soit pas déjà là !
Last edit: 27 Oct 2014 22:12 by richard86.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • hapimarc
  • Visitor
  • Visitor
27 Oct 2014 23:04 - 28 Oct 2014 10:32 #83842 by hapimarc
Replied by hapimarc on topic Invasion Aethina tumida en Italie

richard86 wrote: Pour ceux qui se souviennent de l'arrivée du Varroa en France.

Après la détection des premiers cas en Alsace, l'infestation dès l'année suivante jusque sur la Côte d'Azur (en raison des circuits de transhumance) et l'année suivante la généralisation dans tous les départements français.

Rappel. Aethina Tumida a bien d'autres vecteurs de diffusion pour en citer quelques uns : fruits, légumes, plantes en pots, etc...

Le commerce entre la France et l'Italie est important. On peut interdire le commerce des abeilles, si notre bestiole arrive dans un colis de mandarine.

Au fait la saison des clémentines est commencée ...! On fait l'embargo sur l'origine Italie ?

On sort de la période (Août-Septembre) avec des tas de raisins italiens ... pourvu qu'il ne soit pas déjà là !

+11111111 et oui tout comme le FA le AE va suivre avec le commerce....
Mais n'oubliez pas une chose les 1er em... seront les italiens, il serait peut être bien de se rapprocher d'eux pour organiser la lutte.
Nous l'avons déjà fait pour (ou contre) le feu bactérien des rosacés! les 1er ont une longueurs d'avances e ne sont pas forcement les fautifs.
Last edit: 28 Oct 2014 10:32 by jsgros.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
28 Oct 2014 07:44 - 28 Oct 2014 10:32 #83844 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Invasion Aethina tumida en Italie
Ouais surtout qu'en Italie en ce moment ils ont fort à faire car il y a aussi cette ****:
afidol.org/fichiers/pierce.pdf

AT ou/et la fastidieuse je crains que cela soit difficile à moins d'une mise en quarantaine de la botte complète. Le problème est juste politique et nous savons bien que cela ne se fera jamais.

Nous rejoignons l'autre post et l'avenir de l'apiculture. Quand ces deux fléaux auront envahis tout le territoire européen.....il n'y aura vraiment plus d'apiculture. Il ne faut pas se leurrer mais AT représentera une masse de travail insurmontable pour la grande majorité des amateurs.
Quant aux pros ? Bien malin celui qui s'en sortira.
Last edit: 28 Oct 2014 10:32 by jsgros.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Cathy
  • Visitor
  • Visitor
28 Oct 2014 08:10 #83845 by Cathy
Replied by Cathy on topic Invasion Aethina tumida en Italie
happy, tu as posté avant moi, j'allais écrire la même chose.
Je pense qu'il n'y a que ceux qui se shootent aux antidépresseurs qui peuvent dire le contraire. Il faut voir la situation en face : est-ce qu'on pourra encore rajouter du travail supplémentaire pour lutter contre AT alors qu'on est déjà en difficulté ??? Et pour ceux qui n'ont pas encore le frelon et qui n'ont pas peur (!!!!) venez faire un tour dans le Sud, çà vous donnera une idée.
Ce qui serait bien, c'est qu'il y ait sur le forum, des décideurs qui lisent nos posts. Des députés, des haut-fonctionnaires et pourquoi pas des ministres, peut-être qu'ils comprendraient mieux la situation et notre détresse....mais bon, je rêve. L'apiculture est tellement une petite niche qui n'intéresse que nous.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.605 seconds
Powered by Kunena Forum