Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Invasion Aethina tumida en Italie

  • maya730
  • Visitor
  • Visitor
28 Oct 2014 12:02 #83850 by maya730
Replied by maya730 on topic Invasion Aethina tumida en Italie
bonjour

Cathy tu m'as fait peur j'ai cru que tu revais toute éveillée
pour l'avenir soyons sérieux il faut etre très prudent sur nos investissements et tout ce passera bien ou pas
on va trouver une abeilles qui dégage varroa qui dégomme frelon qui supporte les pesticides sans broncher et qui ne supporte pas aethina tumida et le tout avec une production de 50 kg à la ruche sans fleurs :whistle:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Cathy
  • Visitor
  • Visitor
28 Oct 2014 12:27 #83852 by Cathy
Replied by Cathy on topic Invasion Aethina tumida en Italie
Salut maya, cette fois c'est toi qui rêve. ;) Cette abeille ...il faudra la travailler avec un scaphandre. Mais bon pour 50 Kg et sans fleurs , on pourra faire un effort... :whistle: pas sûr qu'on aime cette apiculture là. :sick:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya730
  • Visitor
  • Visitor
28 Oct 2014 13:00 #83854 by maya730
Replied by maya730 on topic Invasion Aethina tumida en Italie

Cathy wrote: Salut maya, cette fois c'est toi qui rêve. ;) Cette abeille ...il faudra la travailler avec un scaphandre. Mais bon pour 50 Kg et sans fleurs , on pourra faire un effort... :whistle: pas sûr qu'on aime cette apiculture là. :sick:


MDR ça fait du bien de rêver un peut

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • scania
  • Visitor
  • Visitor
28 Oct 2014 14:44 - 28 Oct 2014 15:10 #83855 by scania
Replied by scania on topic Invasion Aethina tumida en Italie
Last edit: 28 Oct 2014 15:10 by scania.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass2
  • Visitor
  • Visitor
28 Oct 2014 16:14 #83856 by gfass2
Replied by gfass2 on topic Invasion Aethina tumida en Italie

maya730 wrote: on va trouver une abeilles qui dégage varroa qui dégomme frelon qui supporte les pesticides sans broncher et qui ne supporte pas aethina tumida et le tout avec une production de 50 kg à la ruche sans fleurs :whistle:


EXACTEMENT ce que je pense.... (sans les fleurs mis à part) on est déjà deux.
Avec des abeilles bizounours comme celles-là (vidéo de scania), c'est pas étonnant qu'elles cohabitent avec tumida, varra, souris, caméléon etc....
Une des pistes à suivre sera vraisemblablement des abeilles plus réactives, plus agressives à l'intrusion..... Il faudra alors peut-être mettre des gants un peu plus épais. Car en y réfléchissant... le petit coléoptère arrivera tôt ou tard chez nous c'est inéluctable. Il faudra faire quoi alors? Pièges? Insecticide? Abandon?
Les pro devront-ils se contenter de primes, dédommagement et subventions pour survivre? La situation me fait penser à celle des api de la Meuse (par exemple) qui attendent l'arrivée de Vespa vélutina en espérant qu'il n'arrivera pas.... il arrivera et.... ils ne sont pas prêts... (ça fait pourtant 10 ans) Pourquoi? Car on est nul en collaboration inter (tout) dans notre beau pays.
Et si on faisait un peu confiance à l'abeille pour se protéger elle même.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
28 Oct 2014 19:21 #83861 by concors
Replied by concors on topic Invasion Aethina tumida en Italie
car honnêtement si les États-Unis arrive à s'en sortir c'est aussi grace à une race d'abeille Africanisée qui est très agressive et très hostile envers les scarabée alors que chez nous c'est surtout de la gentille abeille européenne qui prédomine et elle risque d'en pâtir beaucoup plus. je pense qu'on va sérieusement morfler.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • scania
  • Visitor
  • Visitor
28 Oct 2014 19:33 #83863 by scania
Replied by scania on topic Invasion Aethina tumida en Italie
C'est pas ce qui est dit ici :
Aethina Tumida (partie 2) - La semaine verte :

C'est une hécatombe, mais je retiens le système du toit ...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
28 Oct 2014 19:50 #83864 by concors
Replied by concors on topic Invasion Aethina tumida en Italie
finalement les abeille espagnol super essaimeuse et hyper agressive que j'ai acheté il y a deux ans vont peut être faire l'affaire pour les croisements seulement en essaimant elle s'affaiblit et pour éviter qu'elles essaiment il faut faire des nucléis et les nucléis sont plus facilement touché...
c'est un peu le chien qui se mord la queue.
j'ai de la Buck croisé avec cette espagnole Africanisée et avec l'effet heterosis elle semble plus productive et aussi plus hargneuse.
j'ai aussi pensé à la solution de la biruche car comme on le sait tous les abeilles vivent très serré à l'intérieur et il n'y a pas de place pour les salles intrus.
il faut investir dans les nouvelles ruche en polystyrène de chez 1/4ti car elles permettent de faire vivre deux essaims ensemble avec nourrisseur séparé mais attention je trouve que l'étanchéité de la cloison laisse à désirer surtout au niveau du grillage en bas. et par le même coup de faire une biruche. mais bon avec des abeilles agressives ça va être difficile de faire de la Réunion. nous n'avons pas fini de nous arracher les cheveux. espérons que quelqu'un de haut placé nous entendre.
Allé admin fait nous rêver ! après tout tu est nôtre consultant adoré. ....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • laucre
  • Visitor
  • Visitor
28 Oct 2014 19:54 #83866 by laucre
Replied by laucre on topic Invasion Aethina tumida en Italie
Un "leche frite" glissé dans les coulisses des fonds nicot et dans lequel les larves viendraient se noyer? L'idée du couvercle de la video revisité.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
28 Oct 2014 21:25 - 28 Oct 2014 22:01 #83868 by concors
Replied by concors on topic Invasion Aethina tumida en Italie
Il faudra fermer le plateau coco avec les tiroirs plastique beige rempli d'huile de tournesol. ensuite en condamnant l'entrée par le bas et en faisant passer les abeilles par un ou deux trous canadien. il n'y aura aucun souci pour continuer à faire de belles récoltes car j'ai déjà retrouvé des ruchers avec de l'herbe ayant tellement poussé que les abeilles ne pouvais rentrer que par le trou Canadiens du haut et malgré le grand trafic d'abeilles au passage de ce trou, elles ont fait leurs hausses pleine sans souci.
on a du bricolage en vue pour faire de l'aération à tou ca car en été il risque de faire trop chaud. Aussi il faudrait faire Des entrées de lumière par le bas.
ou alors qu'on demande à Cricri de nous faire des tiroirs transparent.
le seul hic c'est qu'on va avoir de l'huile partout.
Avec du vinyl transparant et de la colle chaude ont peu modifier les tiroirs plastique beige pour faire entrer la lumière.
Qui dit que les larves de at ne vont pas sortir par le trou canadien ?
En y plaçant un morceau de tube assez long pour couper l'entre de lumière.
Cependant les abeilles nettoyeuse vont quand même sortir des larves.
Qu'elle m....
Last edit: 28 Oct 2014 22:01 by concors. Reason: correction

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • hapimarc
  • Visitor
  • Visitor
28 Oct 2014 22:42 - 29 Oct 2014 03:40 #83869 by hapimarc
Replied by hapimarc on topic Invasion Aethina tumida en Italie

concors wrote: Il faudra fermer le plateau coco avec les tiroirs plastique beige rempli d'huile de tournesol. ensuite en condamnant l'entrée par le bas et en faisant passer les abeilles par un ou deux trous canadien. il n'y aura aucun souci pour continuer à faire de belles récoltes car j'ai déjà retrouvé des ruchers avec de l'herbe ayant tellement poussé que les abeilles ne pouvais rentrer que par le trou Canadiens du haut et malgré le grand trafic d'abeilles au passage de ce trou, elles ont fait leurs hausses pleine sans souci.
on a du bricolage en vue pour faire de l'aération à tou ca car en été il risque de faire trop chaud. Aussi il faudrait faire Des entrées de lumière par le bas.
ou alors qu'on demande à Cricri de nous faire des tiroirs transparent.
le seul hic c'est qu'on va avoir de l'huile partout.
Avec du vinyl transparant et de la colle chaude ont peu modifier les tiroirs plastique beige pour faire entrer la lumière.
Qui dit que les larves de at ne vont pas sortir par le trou canadien ?
En y plaçant un morceau de tube assez long pour couper l'entre de lumière.
Cependant les abeilles nettoyeuse vont quand même sortir des larves.
Qu'elle m....

abeille africanisé, plastique, colle, vinyl, et bien tu aimes les abeilles toi....
et dire que certain (dont je fais parti) essaie de conserver la noire, de travailler avec du bois, de combattre les produits chimique dans et hors de la ruche,,,,,, et dire que trois post avant tu dis qu'il faut produire ces reine. mais toi tu as de l'africanisée...donc toi tu peux faire..... et apres on viendra se plaindre que les gens ne veulent plus de rucher, que les abeilles sont méchantes.... fait ***de savoir que certain continue a agir comme ça!!!
Concors tes pas apiculteur, t'es un mieliculteur! (pilleur de miel)! vivement que notre passion, profession soit plus encadré, c'est du vivant, c'est notre environnement a tous, pas juste a toi, y a pas eu assez de ***faites ces dernières décennies????
Last edit: 29 Oct 2014 03:40 by .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
28 Oct 2014 23:29 #83870 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Invasion Aethina tumida en Italie
bonsoir
vous bouffez pas la rate j ai la solution :woohoo:
le poulet bouffeur de coléoptere :woohoo: :woohoo:

bon bon ok je sort!!!!
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
28 Oct 2014 23:31 #83871 by apipaca
Replied by apipaca on topic Invasion Aethina tumida en Italie

concors wrote: finalement les abeille espagnol super essaimeuse et hyper agressive que j'ai acheté il y a deux ans vont peut être faire l'affaire .


pas convaincu Concors que l'agressivité soit la solution !

plutôt la surpopulation et les "super nettoyeuses" mais par contre pour ça il faut de l'Italienne et là ça va devenir plus compliqué !

j'ai acheté moi aussi pour essayer ces fameuses souches de luigi P., si pour le coté anti varroa ça reste discutable (mais pourquoi pas) par contre contre le petit Doryphore ça devrait le faire, ça te remplis les caisses à une vitesse impressionnante et quand tu ouvres on dirait que ça mousse !

là je pense que le petit coléoptère serait plutôt em***dé pour rentrer sans se faire remarquer et certainement éjecter manu militari ? enfin, là on extrapole mais certainement qu'il faudra envisager de changer ou d'adopter une autre gestion des ruchers ou peut être tout simplement abandonner, ça aussi c'est ou sera pas exclu ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy.bee
  • Visitor
  • Visitor
29 Oct 2014 07:53 #83875 by happy.bee
Replied by happy.bee on topic Invasion Aethina tumida en Italie
la ruche en verre avec plateau grillage pourrait être une solution pour ceux qui voudront conserver des abeilles avec quelques ruches
pour les pros peut être faudra-t-il se résoudre a posséder moins de ruches afin de compenser le taf supplémentairement que cela va demander .
le miel va être très cher et très rare pendant quelques temps (la contrefaçon va être en augmentation ) .
je crois que la race n'aura pas énormément d'importance c'est le soin qu'apportera l'apiculteur qui sera déterminant.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya730
  • Visitor
  • Visitor
29 Oct 2014 08:03 #83878 by maya730
Replied by maya730 on topic Invasion Aethina tumida en Italie
une abeille agressive vous imaginées les problèmes
allez parler aux gents de piqures ils ne supportent plus les cloches des églises les bouses de vaches et le chant du coq !!!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass2
  • Visitor
  • Visitor
29 Oct 2014 08:40 - 29 Oct 2014 08:46 #83881 by gfass2
Replied by gfass2 on topic Invasion Aethina tumida en Italie
Bonjour,

@apipaca dit:
"j'ai acheté moi aussi pour essayer ces fameuses souches de luigi P., si pour le coté anti varroa ça reste discutable (mais pourquoi pas) par contre contre le petit Doryphore ça devrait le faire, ça te remplis les caisses à une vitesse impressionnante et quand tu ouvres on dirait que ça mousse !"

Pardon apipaca mais je ne peux m’empêcher d'en profiter pour souligner ici ce que je pense être le gros problème de la profession... sachant que venant de toi (qualité de tes interventions) , ça ne peut être qu'une incitation à la réflexion.

Avant tout, sur cette vidéo, il semblerait que ce soit des "italiennes" qui peuplent ces caisses (ceux qui les ouvrent, j'en suis plus sur) et on observe tout de suite qu'elles ne semblent pas faire l'affaire contre aethina tumida. Alors pourquoi vouloir les essayer alors même qu'on a constaté en plus qu'elles ne sont pas très efficaces pour lutter contre varroa?
Sommes nous tellement tombés si bas en apiculture dans notre beau pays pour ne plus savoir nous mêmes sélectionner une souche d'abeilles utiles à nos besoins au point de devoir en importer d'un pays qui ne réussit pas?
Elles sont tellement prolifiques que" quand tu ouvres on dirait que ça mousse".???? J'aimerai savoir combien de litres de sirop elles ont englouti avant de "mousser". Là aussi "nous" (le mode de l'apiculture actuelle), sommes dans l'erreur. Une ruche poussée à fond au sirop, pour employer une image, c'est "la ferme des 1000 vaches", je ne sais pas si un jour, les gens le comprendront.
La surpopulation, c'est tout ce qu'il ne faut pas pour la santé d'une colonie la preuve, elles le savent bien elles qui essaiment naturellement depuis la nuit des temps.
La surpopulation artificielle (aidée par une sélection de souches non essaimeuses) devient un terreau pour le varroa, AT et toutes les maladies existantes et à venir . De plus, comme on a pris soin de sélectionner nos abeilles pour la douceur (abeilles bizounours), dans de telles colonies, les parasites ne risquent rien d'autre que la surpopulation et là c'est à leur tour de risquer leur avenir.... C'est une solution pour en finir mais pas le meilleur chemin pour nos abeilles.

SI j'avais les compétences d'un généticien, je choisirai une souche adaptée à ma région, qui essaime naturellement en cas de surpopulation, qui se défend naturellement contre les parasites (varroa, AT, VV) et qui me donne ce qu'elle peut donner en miel sans attendre de ma part aucun nourrissement spéculatif.
Et comme le dit Pierrot, quelques "poulets" autour de mon p'ti rucher de loisir et l'avenir ne m'inquiète pas une seconde.
Last edit: 29 Oct 2014 08:46 by gfass2.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
29 Oct 2014 09:00 #83884 by concors
Replied by concors on topic Invasion Aethina tumida en Italie
Marcsaub la noire ibérique. le problème c'est qu'au détroit de Gibraltar là intermissa à réussi à passer naturellement et ça il y a des milliers d'années. du coup l'abeille noire de France qui s'était retrancher en Espagne pendant la dernière aire glaciaire ( l'ancêtre de tes abeilles noires ) c'est croisé avec cette abeilles africaines pour donner l'abeille noire ibérique.
le truc marscaub c'est que comme partout comme par exemple au Etat Unis c'est toujours la partie sud qui fournit les essaims la partie nord qui subit généralement des pertes plus importante lors d hiver très rigoureux cela depuis une trentaine d'années je pense et encore plus aujourd'hui car nous avons plus de perte et seuls les pays du Sud on le stock nécessaire pour les combler. tu sais les nourrisseur paraffiné c'est à base de plastique car la paraffine du pétrole alors autant acheter des nourrisseur plastique. c'est kif-kif. la seule conneries que je vois dans tout ça c'est que les vendeurs d'essaim pourrait rappeler aux débutants que comme les essaims viennent de pays du Sud qui sont plus chaud forcément il y a plus de varois. aussi ils pourraient
prévenir de la grande agressivité pour la plupart de c'est essaims. Combiz aérée oblige.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
29 Oct 2014 10:22 #83886 by apipaca
Replied by apipaca on topic Invasion Aethina tumida en Italie

gfass wrote: Bonjour,

@apipaca dit:
"j'ai acheté moi aussi pour essayer ces fameuses souches de luigi P., si pour le coté anti varroa ça reste discutable (mais pourquoi pas) par contre contre le petit Doryphore ça devrait le faire, ça te remplis les caisses à une vitesse impressionnante et quand tu ouvres on dirait que ça mousse !"

Pardon apipaca mais je ne peux m’empêcher d'en profiter pour souligner ici ce que je pense être le gros problème de la profession... sachant que venant de toi (qualité de tes interventions) , ça ne peut être qu'une incitation à la réflexion.

Avant tout, sur cette vidéo, il semblerait que ce soit des "italiennes" qui peuplent ces caisses (ceux qui les ouvrent, j'en suis plus sur) et on observe tout de suite qu'elles ne semblent pas faire l'affaire contre aethina tumida. Alors pourquoi vouloir les essayer alors même qu'on a constaté en plus qu'elles ne sont pas très efficaces pour lutter contre varroa?
Sommes nous tellement tombés si bas en apiculture dans notre beau pays pour ne plus savoir nous mêmes sélectionner une souche d'abeilles utiles à nos besoins au point de devoir en importer d'un pays qui ne réussit pas?
Elles sont tellement prolifiques que" quand tu ouvres on dirait que ça mousse".???? J'aimerai savoir combien de litres de sirop elles ont englouti avant de "mousser". Là aussi "nous" (le mode de l'apiculture actuelle), sommes dans l'erreur. Une ruche poussée à fond au sirop, pour employer une image, c'est "la ferme des 1000 vaches", je ne sais pas si un jour, les gens le comprendront.
La surpopulation, c'est tout ce qu'il ne faut pas pour la santé d'une colonie la preuve, elles le savent bien elles qui essaiment naturellement depuis la nuit des temps.
La surpopulation artificielle (aidée par une sélection de souches non essaimeuses) devient un terreau pour le varroa, AT et toutes les maladies existantes et à venir . De plus, comme on a pris soin de sélectionner nos abeilles pour la douceur (abeilles bizounours), dans de telles colonies, les parasites ne risquent rien d'autre que la surpopulation et là c'est à leur tour de risquer leur avenir.... C'est une solution pour en finir mais pas le meilleur chemin pour nos abeilles.

SI j'avais les compétences d'un généticien, je choisirai une souche adaptée à ma région, qui essaime naturellement en cas de surpopulation, qui se défend naturellement contre les parasites (varroa, AT, VV) et qui me donne ce qu'elle peut donner en miel sans attendre de ma part aucun nourrissement spéculatif.
Et comme le dit Pierrot, quelques "poulets" autour de mon p'ti rucher de loisir et l'avenir ne m'inquiète pas une seconde.



Si tu n'es pas inquiet pour AT tu as de la chance mais tu dois être un des rares en ce moment ?


il ne faut pas tout mélanger gfass,
pour ce qui est de mon essai de colos hyper nettoyeuses c'était surtout pour faire une comparaison objective contre varroa, mais comme je peux lire partout que la seule façon de lutter contre AT serait de conserver des caisses très populeuses, j'en ai déduit que ça serait compatible avec ces abeilles très prolifiques !

pour te rassurer quand même, (pour le sirop) si tu en distribues 50 kg à une daube, tu n'auras jamais 10/12 cadres de couvain 2 mois après ni la population qui en découle et si c'est à ce prix qu'on risque de pouvoir lutter, je ne pense pas (comme toi) qu'avec une colo qui va essaimer une fois ou deux, on pourra en faire autant, je pencherai plutôt pour le contraire ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Cathy
  • Visitor
  • Visitor
29 Oct 2014 11:55 #83887 by Cathy
Replied by Cathy on topic Invasion Aethina tumida en Italie
une question : même si les américains sont des fanas du chimique, ils ont certainement du essayer d'autres méthodes et en particulier le bacillus thurengiensis, (principe actif du B 401) qui est inoffensif pour les abeilles mais actif contre les chenilles. Est-ce que quelqu'un sait quelque chose à ce sujet ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy.bee
  • Visitor
  • Visitor
29 Oct 2014 12:08 #83888 by happy.bee
Replied by happy.bee on topic Invasion Aethina tumida en Italie
les américains ne nous ont pas attendu pour avoir des ruches prolifiques et at est quand même un problème .
d'ailleurs personnellement il y a longtemps que je me suis aperçu que la quantité de couvain n'est pas toujours en relation avec la production .
l'ardeur au butinage , l’instinct d' amassage ,la durée de vie et les blocages de ponte ont leur intérêt aussi.
je me répète mais en ce qui concerne at ,je crois c'est l'apiculteur qui fera la différence.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass2
  • Visitor
  • Visitor
29 Oct 2014 13:57 #83890 by gfass2
Replied by gfass2 on topic Invasion Aethina tumida en Italie

happy.bee wrote: les américains ne nous ont pas attendu pour avoir des ruches prolifiques et at est quand même un problème .
d'ailleurs personnellement il y a longtemps que je me suis aperçu que la quantité de couvain n'est pas toujours en relation avec la production .
l'ardeur au butinage , l’instinct d' amassage ,la durée de vie et les blocages de ponte ont leur intérêt aussi.
je me répète mais en ce qui concerne at ,je crois c'est l'apiculteur qui fera la différence.


A mon avis, me permettant de reprendre ton exemple, j'aurais dit:
Les américains ne nous ont pas attendu pour avoir des ruches prolifiques et at " en est très vraisemblablement la conséquence".
Quand bien même ceci ne serait qu'une supposition inepte, c'est peut-être l'occasion de se demander si, insidieusement, année après année, les changements observés (maladies/parasites) ne seraient pas étroitement liés avec l'élevage intensif de l'abeille dans un objectif de rendement toujours plus performant.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • scania
  • Visitor
  • Visitor
29 Oct 2014 14:10 - 29 Oct 2014 18:04 #83891 by scania
Replied by scania on topic Invasion Aethina tumida en Italie

maya730 wrote: IL Y A PAS DE BONNE NOUVELLES ?

Pas de nouvelle, bonne nouvelle, RAS sur AT depuis presque une semaine, alors que nous avions une mise a jour des informations presque tout les jours.
Last edit: 29 Oct 2014 18:04 by scania.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya730
  • Visitor
  • Visitor
29 Oct 2014 17:53 #83895 by maya730
Replied by maya730 on topic Invasion Aethina tumida en Italie
le RSA pour AT moi vivant jamais !!!! :blink:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
29 Oct 2014 18:48 #83898 by concors
Replied by concors on topic Invasion Aethina tumida en Italie
de toute façon il nous faudra faire de l'intensif car pas de forte population sans nourrissement.
pas d'essaims fort sans nourrissement.
visite de la ruche tous les 15 jours pour contrôler l'infestation.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • michel48
  • Visitor
  • Visitor
29 Oct 2014 19:44 #83902 by michel48
Replied by michel48 on topic Invasion Aethina tumida en Italie
Bonsoir,
Je viens de parcourir le sujet rapidement et je n'ai pas vu, sauf si cela m'a échappé, que quelqu'un ai fait référence à cette note que je viens de recevoir

File Attachment:

File Name: 20141023_N...mida.pdf
File Size:374 KB


Michel
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass2
  • Visitor
  • Visitor
29 Oct 2014 19:44 #83903 by gfass2
Replied by gfass2 on topic Invasion Aethina tumida en Italie

concors wrote: de toute façon il nous faudra faire de l'intensif car pas de forte population sans nourrissement.
pas d'essaims fort sans nourrissement.
visite de la ruche tous les 15 jours pour contrôler l'infestation.


Donc on ne change rien :( ... on continue comme avant, on visite tous les 15 jours pour vérifier si oui ou non ils sont présents .... et là? Quand on les trouve, on fait quoi?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
29 Oct 2014 19:54 #83905 by concors
Replied by concors on topic Invasion Aethina tumida en Italie
ont met la ruche en quarantaine dans un rucher infirmerie où ont passe du desherbant fort tout les mois pour bruler les larves et ont la bourre la ruches de piège que l'on relevera plus régulièrement.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Visitor
  • Visitor
29 Oct 2014 21:18 #83912 by
Replied by on topic Invasion Aethina tumida en Italie
:woohoo:
du désherbant pour tuer les larves ...
on frôle le paranormal ...

Tu sais Concors, poster n'est pas une obligation ... Tu peux aussi aller dormir ...
Mais visiblement tu as un besoin compulsif d'occuper le terrain, comme pour remplacer la qualité par la quantité ...

pour info, les larves s' enterrent et sont donc protégées ...
Quand au désherbant, il n'agit pas par contact ...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • peloss
  • Visitor
  • Visitor
29 Oct 2014 21:58 #83913 by peloss
Replied by peloss on topic Invasion Aethina tumida en Italie
pour les lavres pourquoi ne pas installer un panier accroché sous l'entrée des ruches pour les récupérer ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
29 Oct 2014 22:58 #83916 by mathieua
Replied by mathieua on topic Invasion Aethina tumida en Italie

concors wrote: de toute façon il nous faudra faire de l'intensif car pas de forte population sans nourrissement.
pas d'essaims fort sans nourrissement.
visite de la ruche tous les 15 jours pour contrôler l'infestation.

ça marche pas contre Varroa,
ça marche pas contre le frelon asiatique,
Pourquoi ça marcherait avec AT???

Il faut des ruches fortes, oui, la seule parade court terme à mon avis...
Mais cela n'a rien à voir avec les litres de sirop!
La sélection c'est à mon avis le seul moyen long terme pour avoir des ruches fortes! Et même pour avoir des ruches tout court!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.362 seconds
Powered by Kunena Forum