Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Et si Melilot tenait la solution !

  • hapimarc
  • Visitor
  • Visitor
01 Nov 2014 19:46 #84080 by hapimarc
Replied by hapimarc on topic Et si Melilot tenait la solution !

gfass wrote: Le débat est intéressant, on est presque à deux doigts de rejoindre l'avis de certains scientifiques qui disent que la diversité florale est un facteur favorisant la bonne santé de nos abeilles. A contrario, le monofloral ( tournesol, lavande, colza etc ) aurait l'effet contraire (carences diverses).
Pour ce qui est du Sud-Ouest (hors zone maïs), nous avons en ce moment, arbousier, lierre, callune, ajoncs.... encore un peu d' helichryse et d' éléagnus... mais c'est une année un peu exceptionnelle... un peu sèche.

Eleagnus elles y vont? helichryse tu es ou?
Vous oublié que les abeilles butines autres choses que le tournesol,
par exemple, le saule, l'acacia, le chataigner, la bourdaine, la bruyere, la ronce, et ensuite toutes le centaurés, pissenlit, les alchemille.... toutes ces plantes sont tres courantes, je parle pas non plus des mielat sde pucerons ou cicadelles, on peu faire du miel sans aller sur les grandes cultures, même en zone agricole.
Si les forestier et les DDTM respectaient les epoque de fauche, nous aurions aussi une belle diversité sur les bords de route et de chemin.
The topic has been locked.
  • gfass2
  • Visitor
  • Visitor
01 Nov 2014 20:02 #84081 by gfass2
Replied by gfass2 on topic Et si Melilot tenait la solution !
@apipaca, je suis un apiculteur de loisir, autosuffisant, qui n'a pas les difficultés et les contingences matérielles des pros.
Je divise les colonies qui me donnent satisfaction, je n'achète pas d'essaim (surtout pas), je tiens à ma souche. Je bidouille dans mon coin quoi.
Mes abeilles me donnent ce qu'elles peuvent et je ne prendrais jamais le risque d'aller acheter du miel chez un pro.... Quand on m'en demande et que j'en ai plus... je dis ... y en a plus... et je vais à la pêche.
Ce que tu prends pour de l'arrogance c'est tout simplement de la bonhomie. Si nous étions assis face à face, je suis certain que le ton de ces échanges seraient différents. Je parle pour échanger et apprendre... par pour dire il faut faire comme ci ou comme ça, je suis un apiculteur de loisir.
En revanche je persiste... les parasites développent "immanquablement" une résistance aux insecticides... dis moi le contraire. ;)
The topic has been locked.
  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
01 Nov 2014 21:31 #84088 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Et si Melilot tenait la solution !
bonsoir
un acarien met trois ans pour perdre une resistance a un produit lorsque tu arrete de l utiliser.
il faut donc garder une molecule a ne pas utiliser pendant ce temps la.
ET SURTOUT NE PAS TRAITER A DOSES HOMEOPHATIQUES PENDANT PLUSIEURS SEMAINES !!!!!!! sinon c est resistance assuré.
mais bon !!!vous faites comme vous le sentez!!!! :whistle:
si vous avez trois molecules differentes ne faites pas une année chacune sinon le varroa perdra pas sa resistance.
a+
The topic has been locked.
  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
01 Nov 2014 21:41 #84089 by apipaca
Replied by apipaca on topic Et si Melilot tenait la solution !

gfass wrote: @apipaca,
, je suis un apiculteur de loisir.
En revanche je persiste... les parasites développent "immanquablement" une résistance aux insecticides... dis moi le contraire. ;)


comme tu dis que tu viens ici pour lire et pour apprendre je vais te faire un aveux et essayer de te sortir de tes idées reçues, ça risque pourquoi pas, un jour ou l'autre de te servir ?

comme tu l'auras compris je me paye la varroase depuis ses débuts et que naturellement j'ai moi aussi payer largement ma part, après avoir tout essayé de ce qui se proposait au fur et à mesure et qui pouvait m'aider (et aider mes abeilles) tu le devines, j'ai bien fatalement essayé l'Amitraze (qui n'est pas un insecticide mais un acaricide) et à ses débuts pas encore Apivar ! et pour te répondre sincèrement depuis plus de 25 ans que cette histoire d'amour dure pour traiter mes abeilles, l'efficacité est toujours au même niveau !

je peux même t'expliquer ma manière de faire, ce qui te permettras d'analyser que je peux en mesurer l'efficacité, comme je suis dans un coin ou ça élève très tard à l'automne, (et que l'élevage entretient la présence des varroas) même en ayant traité en fin de saison et vérifié un peu après que ce dernier avait bien délestée mes caisses de ses hôtes indésirables, je reviens à la charge vers l'époque ou nous sommes avec l'arrivée des premières nuits fraîches et teste à nouveau mes colonies (toujours à l'amitraze) ce qui me permet de m'apercevoir si quelques "rebelles" auraient planquées quelques acariens dont je ne compte pas pour l'hiver, ni fournir le gîte ni le couvert et ainsi je débarrasse encore quelques caisses d'une cinquantaine ou d'une centaine de varroas, ça ne me prend que quelque jours puisque je m'adresse pratiquement qu'aux phorétiques mais je fais "table on ne peu plus rase" !!

car comme j'ai besoin de mes caisses très tôt au printemps, je ne peux me contenter (comme beaucoup) d'être heureux de ne pas perdre de colonies, mon but est d'avoir des caisses en plein élevage dès fin janvier voir début février pour posséder environ le double en population, un mois après dés la miellée de romarin démarrée et c'est seulement à ce prix et avec ces résultats sur varroas qu'on peut envisager d'avoir assez d'abeilles pour récolter correctement déjà en Avril,

je te le confirmes donc que je fais (pour l'instant) le même constat que l'INRA, pas d'accoutumance constatée sur ce que tu appelles "linsecticide" et te dis sans autres intentions mais au regret de te décevoir, le contraire !!
The topic has been locked.
  • lenazu
  • Visitor
  • Visitor
01 Nov 2014 21:46 #84090 by lenazu
Replied by lenazu on topic Et si Melilot tenait la solution !
Je ne savais pas qu'un acarien pourrait perdre une résistance en 3 ans, merci de me l'apprendre Pierrot et je trouve que c'est une bonne nouvelle.

Sinon, pour ceux qui n'ont pas compris, je vais le redire, pour l'Apivar, ne laissez pas vos lanières tout l'hiver (doses homéopathiques selon pierrot), passer le temps préconisé de traitement à savoir 10 ou 12 semaines, il faut retirer les lanières car il n'y aura plus assez de produit pour tuer les varoas mais ceux-ci vont développer une résistance ce qui entraine une cata :/

Fil très intéressant, j'ai hâte de lire mélilot qui déchaine les passions ;)
Il serait cool de se rencontrer pour en discuter de vive voix, je suis sur que l'on arriverait à avoir un ton courtois et surtout, pour moi, on a à apprendre de tout le monde, bio, pro, amateurs, etc...
Toutes les expériences, bonnes ou mauvaises sont bonnes à partager :)
The topic has been locked.
  • Gilles Ratia
  • Visitor
  • Visitor
01 Nov 2014 22:17 #84091 by Gilles Ratia
Replied by Gilles Ratia on topic Et si Melilot tenait la solution !
Quand on écrit des choses importantes, du style :

un acarien met trois ans pour perdre une resistance a un produit lorsque tu arrete de l utiliser.


la communauté des apinautes apprécierait des références scientifiques. Pierrot à toi de jouer !...
The topic has been locked.
  • gfass2
  • Visitor
  • Visitor
01 Nov 2014 23:17 #84094 by gfass2
Replied by gfass2 on topic Et si Melilot tenait la solution !

apipaca wrote:

gfass wrote: @apipaca,
, je suis un apiculteur de loisir.
En revanche je persiste... les parasites développent "immanquablement" une résistance aux insecticides... dis moi le contraire. ;)


comme tu dis que tu viens ici pour lire et pour apprendre je vais te faire un aveux et essayer de te sortir de tes idées reçues, ça risque pourquoi pas, un jour ou l'autre de te servir ?

comme tu l'auras compris je me paye la varroase depuis ses débuts et que naturellement j'ai moi aussi payer largement ma part, après avoir tout essayé de ce qui se proposait au fur et à mesure et qui pouvait m'aider (et aider mes abeilles) tu le devines, j'ai bien fatalement essayé l'Amitraze (qui n'est pas un insecticide mais un acaricide) et à ses débuts pas encore Apivar ! et pour te répondre sincèrement depuis plus de 25 ans que cette histoire d'amour dure pour traiter mes abeilles, l'efficacité est toujours au même niveau !

je peux même t'expliquer ma manière de faire, ce qui te permettras d'analyser que je peux en mesurer l'efficacité, comme je suis dans un coin ou ça élève très tard à l'automne, (et que l'élevage entretient la présence des varroas) même en ayant traité en fin de saison et vérifié un peu après que ce dernier avait bien délestée mes caisses de ses hôtes indésirables, je reviens à la charge vers l'époque ou nous sommes avec l'arrivée des premières nuits fraîches et teste à nouveau mes colonies (toujours à l'amitraze) ce qui me permet de m'apercevoir si quelques "rebelles" auraient planquées quelques acariens dont je ne compte pas pour l'hiver, ni fournir le gîte ni le couvert et ainsi je débarrasse encore quelques caisses d'une cinquantaine ou d'une centaine de varroas, ça ne me prend que quelque jours puisque je m'adresse pratiquement qu'aux phorétiques mais je fais "table on ne peu plus rase" !!

car comme j'ai besoin de mes caisses très tôt au printemps, je ne peux me contenter (comme beaucoup) d'être heureux de ne pas perdre de colonies, mon but est d'avoir des caisses en plein élevage dès fin janvier voir début février pour posséder environ le double en population, un mois après dés la miellée de romarin démarrée et c'est seulement à ce prix et avec ces résultats sur varroas qu'on peut envisager d'avoir assez d'abeilles pour récolter correctement déjà en Avril,

je te le confirmes donc que je fais (pour l'instant) le même constat que l'INRA, pas d'accoutumance constatée sur ce que tu appelles "linsecticide" et te dis sans autres intentions mais au regret de te décevoir, le contraire !!


Je prends acte de toutes tes précisions et souhaite sincèrement que tu dises vrai.
Juste pour info, peux tu donner les références ou le lien de la "communication" de l'INRA concernant l'absence d'accoutumance aux acaricides ... Je ne trouve rien d'autres que des publications en langue anglaises qui disent hélas le contraire... Merci.
The topic has been locked.
  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
02 Nov 2014 02:03 #84099 by gallus
Replied by gallus on topic Et si Melilot tenait la solution !
Si on pouvait entendre l'accent d'apipaca quand on le lit, on entendrait peut être également le bruit des cigales.
The topic has been locked.
  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
02 Nov 2014 09:15 #84107 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Et si Melilot tenait la solution !

admin wrote: Quand on écrit des choses importantes, du style :

un acarien met trois ans pour perdre une resistance a un produit lorsque tu arrete de l utiliser.


la communauté des apinautes apprécierait des références scientifiques. Pierrot à toi de jouer !...


bonjour
malheureusement ca fait partie de la formation que j ai recu dans mon ecole agricole et j ai fermé les classeurs il y a 41 ans :( .
j ai eu ensuite des remises a niveau lors de reunions spécifiques purement agricole en stratégies pesticides.
c est aussi valable pour les maladies notamment le mildiou en viticulture ou la c est cinq ans.
ca m a valu dans mon vignoble une année de grosse pression au mildiou, de surprendre un technicien dans mes vignes en train de faire un prelevement de feuilles pour analyses car dans mon appelation AOC ou nous etions 270 viticulteurs on etait deux a ne pas avoir de mildiou????????????????.
ils ont cru que j etais allé cherche des produits en espagne, interdit en france!!!.
je faisait mon planing de traitement en me basant sur les matiere actives et j en gardait toujours une que je ne me servais pas pendant 5 ans et que je gardais pour ces années spécifiques ou il y a une grosse pression.
en plus alors que les autres sont obligés ces années la d augmenter les doses et de traiter plus souvent moi je traitais normalement ce qui etait bon pour mon porte feuille et pour la nature!!!!
malheureusement ce genre de formations ont peu a peu disparues??????? devinez pourquoi?????.a+
The topic has been locked.
  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
02 Nov 2014 09:33 #84111 by apipaca
Replied by apipaca on topic Et si Melilot tenait la solution !

gallus wrote: Si on pouvait entendre l'accent d'apipaca quand on le lit, on entendrait peut être également le bruit des cigales.


Et des abeilles !!

Pour gfass, tu as du mal chercher car Y Le conte y'a deux ans à fait un résumé là dessus qui se termine par ces conclusions:

Nous concluons que l’efficacité de la molécule amitraze et du procédé Apivar est tout à fait satisfaisante dans les conditions expérimentales de nos ruchers de la région d’Avignon où les acariens ne semblent pas devenir résistants à cet acaricide pour le moment.

Yves Le Conte, Didier Crauser et Jean-Marc Bécard
The topic has been locked.
  • simon49
  • Visitor
  • Visitor
02 Nov 2014 09:51 #84113 by simon49
Replied by simon49 on topic Et si Melilot tenait la solution !
Je souhaite bon courage à Mélilot pour lire entièrement le post le concernant une fois qu'il aura fini ses semis! :lol:
The topic has been locked.
  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
02 Nov 2014 09:54 #84114 by apipaca
Replied by apipaca on topic Et si Melilot tenait la solution !

gfass wrote: [quote="apipaca"

Je prends acte de toutes tes précisions et souhaite sincèrement que tu dises vrai.
Juste pour info, peux tu donner les références ou le lien de la "communication" de l'INRA concernant l'absence d'accoutumance aux acaricides ... Je ne trouve rien d'autres que des publications en langue anglaises qui disent hélas le contraire... Merci.



Tiens, je t'ai retrouvé cette publication dans "La santé de l'abeille" ça t'éviteras de chercher et surtout de mettre en doute ce que je me permet d'avancer !!

www.apiculture.com/sante-de-labeille/articles/amitraze.htm
The topic has been locked.
  • happy.bee
  • Visitor
  • Visitor
02 Nov 2014 09:58 #84115 by happy.bee
Replied by happy.bee on topic Et si Melilot tenait la solution !
franchement quand je li api paca je me dit, je crois savoir comment il emploi l'amitraze.
surement comme moi d'ailleurs ,car effectivement il est encore très efficace mais attention il y a l'AMM.
Parlons en de ces AMM trouvez vous normal d'en donner une a un produit qui est teste a 70%d’efficacité .
on nous dit que le varroa est l' un des premier problème pour l'apiculture et la plupart des moyens de traitements homologues ont une efficacité insuffisante .
les homologations, c'est une histoire de fric! la preuve en est que demain vous verrez quand at sera présent en France on autorisera le coumaphos comme unique recours
je ne suis pas dans le combat bio pas bio et de plus en contradiction avec ma philosophie.
je suis a l’écoute de tout les autres moyens qui serait plus soft c'est pour ça que je suis ce forum.
mais pour conclure je crois que si il n'y avait vraiment une volonté politique et scientifique, de traiter les problèmes de l'abeille, nous n'aurions pas l'occasion de nous diviser sur ce forum
The topic has been locked.
  • stf
  • Visitor
  • Visitor
02 Nov 2014 10:06 #84116 by stf
Replied by stf on topic Et si Melilot tenait la solution !
il y a un truc ou j'ai du mal a comprendre

pourquoi la durée des lanieres est plus longue?

ne serait il pas lié a une resistance

il faut faire attention quand les scientifiques nous parles de conditions experimentales ....

bon je vous laisse aux sons de nos cigale je vais allé ecouté la douce musique du vent dans les haubans...
The topic has been locked.
  • gfass2
  • Visitor
  • Visitor
02 Nov 2014 10:11 - 02 Nov 2014 10:18 #84117 by gfass2
Replied by gfass2 on topic Et si Melilot tenait la solution !
Bonjour,
OK, merci apipaca, c'est vrai j'avais mal cherché mais j'interprète différemment de toi et c'est pour ça qu'on a du mal à s'entendre.
Je note juste sans que tu t'en offusques:
Ses conclusions datent d' il y a douze ans et non deux ans et en vrai scientifique il dit "ne semblent pas devenir résistants à cet acaricide pour le moment"... Donc dans sa tête de scientifique il sait que ça peut.... que ça doit ... arriver et prend cette précaution (comme toi d'ailleurs quand tu dis "pour l'instant").
Mais bon, on va pas s'éterniser sur le sujet, je me range bien entendu de son côté, d'autant plus que j'ai un grand respect pour ce scientifique, l'intérêt courageux et public qu'il porte à la recherche de souches résistantes mérite d'être souligné...
En conclusion, je pense qu'il n'est pas inutile de se préparer voire de réfléchir de suite à ladite résistance.
Last edit: 02 Nov 2014 10:18 by gfass2.
The topic has been locked.
  • lavie
  • Visitor
  • Visitor
02 Nov 2014 10:28 #84119 by lavie
Replied by lavie on topic Et si Melilot tenait la solution !
bonjour happy.bee

AMM ça veux bien dire Arnaque Mauvais Médicament
OK je me casse :woohoo:
The topic has been locked.
  • happy.bee
  • Visitor
  • Visitor
02 Nov 2014 10:30 #84121 by happy.bee
Replied by happy.bee on topic Et si Melilot tenait la solution !
avec l'amitraze ce n'est pas une résistance c'est une durée létale .
l'amitraze tue encore l'acarien mais il lui faut être en contact plus longtemps .
si le temps de contact nécessaire s'allonge l'acarien peut avoir le temps de se proteger en rentrant dans une cellule qui sera operculée .(et recommencer un cycle)
The topic has been locked.
  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
02 Nov 2014 10:45 - 02 Nov 2014 10:49 #84123 by apipaca
Replied by apipaca on topic Et si Melilot tenait la solution !

gfass wrote: Bonjour,
OK, merci apipaca, c'est vrai j'avais mal cherché mais j'interprète différemment de toi et c'est pour ça qu'on a du mal à s'entendre.
Je note juste sans que tu t'en offusques:
Ses conclusions datent d' il y a douze ans et non deux ans et en vrai scientifique il dit "ne semblent pas devenir résistants à cet acaricide pour le moment"... Donc dans sa tête de scientifique il sait que ça peut.... que ça doit ... arriver et prend cette précaution (comme toi d'ailleurs quand tu dis "pour l'instant").
Mais bon, on va pas s'éterniser sur le sujet, je me range bien entendu de son côté, d'autant plus que j'ai un grand respect pour ce scientifique, l'intérêt courageux et public qu'il porte à la recherche de souches résistantes mérite d'être souligné...
En conclusion, je pense qu'il n'est pas inutile de se préparer voire de réfléchir de suite à ladite résistance.


je t'ai posté ce lien pour te rassurer et te confirmer mes dires, mais je te garanti que ceci à été repris il y à peu et environ deux ans !!

en plus quand je t'explique que j'ai encore cette année constaté la même efficacité (c'est encore plus frais) je ne vois pas ce qui te permettrais d'en douter ? je n'ai vraiment aucun intérêt à vanter telle ou telle application si ce n'est d'aider par mes constatations ceux qui pourraient chercher à mieux lutter !!

en bref,
ceux qui n'ont pas connus l'avant varroase, ne peuvent pas bien saisir le problème et je peux très bien le comprendre, la plupart considère la varroase comme un fléau capable d'infliger des pertes de colonies, mais le problème est ailleurs, car les colonies mal ou pas traitées et infestées comme les tiennes, subissent des pertes d'abeilles colossales toute l'année et ainsi ne peuvent plus prétendre élever suffisamment puis récolter comme une colonie qui serait saine ou très peu infestée, t'as pigé ?

la preuve, prenons cette année en exemple ou tu as récolté péniblement et seulement en fin de saison moins de la moitié que m'ont donné mes caisses déjà à la fin du mois d'avril !! tu penses pas qu'il faut chercher l'erreur ? ou améliorer quelque chose quelque part ?
Last edit: 02 Nov 2014 10:49 by apipaca.
The topic has been locked.
  • gfass2
  • Visitor
  • Visitor
02 Nov 2014 12:42 #84127 by gfass2
Replied by gfass2 on topic Et si Melilot tenait la solution !

apipaca wrote:

gfass wrote: Bonjour,
OK, merci apipaca, c'est vrai j'avais mal cherché mais j'interprète différemment de toi et c'est pour ça qu'on a du mal à s'entendre.
Je note juste sans que tu t'en offusques:
Ses conclusions datent d' il y a douze ans et non deux ans et en vrai scientifique il dit "ne semblent pas devenir résistants à cet acaricide pour le moment"... Donc dans sa tête de scientifique il sait que ça peut.... que ça doit ... arriver et prend cette précaution (comme toi d'ailleurs quand tu dis "pour l'instant").
Mais bon, on va pas s'éterniser sur le sujet, je me range bien entendu de son côté, d'autant plus que j'ai un grand respect pour ce scientifique, l'intérêt courageux et public qu'il porte à la recherche de souches résistantes mérite d'être souligné...
En conclusion, je pense qu'il n'est pas inutile de se préparer voire de réfléchir de suite à ladite résistance.


je t'ai posté ce lien pour te rassurer et te confirmer mes dires, mais je te garanti que ceci à été repris il y à peu et environ deux ans !!

en plus quand je t'explique que j'ai encore cette année constaté la même efficacité (c'est encore plus frais) je ne vois pas ce qui te permettrais d'en douter ? je n'ai vraiment aucun intérêt à vanter telle ou telle application si ce n'est d'aider par mes constatations ceux qui pourraient chercher à mieux lutter !!

en bref,
ceux qui n'ont pas connus l'avant varroase, ne peuvent pas bien saisir le problème et je peux très bien le comprendre, la plupart considère la varroase comme un fléau capable d'infliger des pertes de colonies, mais le problème est ailleurs, car les colonies mal ou pas traitées et infestées comme les tiennes, subissent des pertes d'abeilles colossales toute l'année et ainsi ne peuvent plus prétendre élever suffisamment puis récolter comme une colonie qui serait saine ou très peu infestée, t'as pigé ?

la preuve, prenons cette année en exemple ou tu as récolté péniblement et seulement en fin de saison moins de la moitié que m'ont donné mes caisses déjà à la fin du mois d'avril !! tu penses pas qu'il faut chercher l'erreur ? ou améliorer quelque chose quelque part ?


Tu es sur d'avoir raison.....alors attendons, l'avenir viendra nous dire qui nous deux était dans le vrai. Il m'a pourtant semblé observer un petit vent de doute et d’inquiétude sur le forum quant à l'efficacité d'APIVAR il y a quelques temps, augmentation des doses et des durées de traitement?
The topic has been locked.
  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
02 Nov 2014 13:10 #84128 by mathieua
Replied by mathieua on topic Et si Melilot tenait la solution !
En fait, il faudrait s'entendre sur le but du jeu, avant de s'engueuler sur les moyens ou les bonnes/mauvaises méthodes.

Apipaca, tu es sur une grosse exploitation, avec genre 10 miels proposés aux clients? Vous avez combien de ruches? Bien plus de 200 et sans doute au delà de 400 j'imagine.
Une bonne exploitation est pour toi une entreprise qui tourne bien, une bonne colonie est une colonie qui produit ce qu'il faut chaque année.

Mélilot ou d'autres sont dans une optique très différente. D'après ce que j'ai lu, pour lui une bonne colonie est une colonie qui lui laissera le temps de s'occuper d'autre chose (autre activité agricole) et donc il ne demandera pas non plus une grosse production a ses caisses, mais il leur demandera une rusticité qui sera adaptée à sa conduite.

L'erreur est de considérer qu'un modèle est bon ou mauvais.
Son modèle n'est sans doute selon toi pas assez productif pour survivre.
Le tient est sans doute selon lui trop dépendant pour survivre dans un monde ou l'énergie va coûter de plus en plus cher.

Aucun d'entre vous ne connait l'avenir, et surtout j'ajouterais qu'il y a une énorme différence entre faire perdurer une grosse entreprise apicole et monter de toute pièce son activité (je le sais bien, je suis en train de le faire!)

La base, si on veut causer, c'est de se respecter. Je pourrais te parler des heures et des heures d'arguments pour relativiser tes certitudes, mais tu n'es je pense pas prêt à l'entendre. Et qu'importe d'ailleurs, si ton modèle te conviens.
Dis toi que Mélilot est très content du sien.
The topic has been locked.
  • gfass2
  • Visitor
  • Visitor
02 Nov 2014 14:54 #84129 by gfass2
Replied by gfass2 on topic Et si Melilot tenait la solution !
Yves Le Conte nous dit aussi dans le même document rappelé par apipaca ... www.apiculture.com/sante-de-labeille/articles/amitraze.htm
"L’efficacité de la formulation Apivar est très satisfaisante (99,52 %). En outre un maximum de 49 acariens restait dans les colonies, ce qui est tout à fait compatible avec la survie, le développement et la productivité future des colonies. La molécule amitraze ne semble pas avoir été encore contournée par le parasite, puisque 99,79 % des parasites ont été détruits avec la molécule."
Je pense que nombreux sont ceux qui traitent puis testent après ne se satisferaient pas de 49 acariens restant dans leurs colonies. Et si le problème de varroa venait de là. J'ai du varroa mais très peu et les abeilles gèrent ce parasitisme négligeable pour leur survie. Maintenant, comme le dit mathieua, je n'ai pas besoin de produire..... et je ne nourris pas. Il faut comparer ce qui est comparable.
The topic has been locked.
  • richard86
  • Visitor
  • Visitor
02 Nov 2014 16:04 - 02 Nov 2014 17:07 #84131 by richard86
Replied by richard86 on topic Et si Melilot tenait la solution !
Je ne dis pas que la molécule d'amitraze soit éternelle pour la lutte contre le varroa, mais je constate qu'elle a été utilisée dès le début de l'infestation, soit déjà depuis plus de 30 ans.

Nous avons connu une petite parenthèse de 3 à 5 ans (selon les régions) avec le fluvalinate, qui lui a bien présenté classiquement dans le délai courament observé, une accoutumance.

Pour répondre à la question qui a été posée sur le délai de traitement de 6 semaines sur la notice technique du sachet au lieu des 8 à 10 semaines préconisées actuellement.

Au départ, l'AMM a été demandé avec cette clause de 6 semaines (2 cycles complets d'abeille) et même dès le début de la commercialisation, on s'est aperçu, qu'il aurait été préférable que le traitement soit plus long, sauf que pour modifier cette clause, il faut remonter un dossier complet d'homologation, donc au vu du coût et des délais, sachant que ce médicament abeille n'a rien de stratégique pour le fabricant (part de marché très faible), il a décidé de ne rien faire. Par contre, l'information a été passée aux vétérinaires prescripteurs et pour ceux qui sont bien dans un PSE et qui ont une délivrance de l'Apivar avec une ordonnance avec l'indication du numéro de lot et la prescription manuscrite en toutes lettres "Durée de traitement 8 à 10 semaines".

On est bien loin de la question initiale sur Mélilot.

Sans connaître les données techniques et financières de l'exploitation de Mélilot, le débat me semble suréaliste. Je pense que Mélilot conduit son exploitation selon ses objectifs et ses moyens et avec des résultats, dont il est le seul juge.

On ne fait pas un modèle avec un cas.

Bien savants, ceux qui seraient capables d'argumenter leur position "pour" ou "contre" avec les éléments dont on dispose pour le débat ...

Comme on dit chez moi "çà fait causer.. souvent trop causer ... et à la fin, on ne retient que les c .......ies"
Last edit: 02 Nov 2014 17:07 by richard86.
The topic has been locked.
  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
02 Nov 2014 18:14 #84135 by apipaca
Replied by apipaca on topic Et si Melilot tenait la solution !

mathieua wrote: En fait, il faudrait s'entendre sur le but du jeu, avant de s'engueuler sur les moyens ou les bonnes/mauvaises méthodes.


Absolument et nous sommes bien d'accord Mathieu et si tu me lis bien, je ne fais la promo de rien, je m'insurge seulement contre ceux qui écrivent des âneries, simplement pour éviter à ceux qui pourraient le lire et le croire de tomber dans le panneau !!

tu le sais aussi bien que moi, une colonies d'abeilles non traitée est condamnée et pendant le laps de temps ou elle pourra lutter en survie, elle ne sera jamais performante, si j'ai écris et développé la dessus, c'est uniquement parce que Mellilot tiendrait le discourt inverse !!

tu as bien lu comme moi quand même ?

En effet les corps dans le sud ouest sont blindée de lierre mais pour cela il fallait avoir de bonne population dans les caisses...
Dites donc, les apiculteurs ne serait pas au chômage à tout hasard?...
The topic has been locked.
  • dcouzanais
  • Visitor
  • Visitor
02 Nov 2014 18:42 #84136 by dcouzanais
Replied by dcouzanais on topic Et si Melilot tenait la solution !
:sick: :sick:
A APICACA

Entierement d'accord avec toi.....
The topic has been locked.
  • dcouzanais
  • Visitor
  • Visitor
02 Nov 2014 18:47 #84137 by dcouzanais
Replied by dcouzanais on topic Et si Melilot tenait la solution !
:woohoo: :woohoo:

Pardon APIPACA,je me suis trompé de touche
The topic has been locked.
  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
03 Nov 2014 08:44 - 03 Nov 2014 08:45 #84144 by gallus
Replied by gallus on topic Et si Melilot tenait la solution !

richard86 wrote: On ne fait pas un modèle avec un cas.

Je souscris entièrement à ce que tu dis Richard mais le discours de Mélilot fait un peu rêver et par les temps qui courent, çà fait du bien.
Last edit: 03 Nov 2014 08:45 by gallus.
The topic has been locked.
  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
03 Nov 2014 08:51 #84145 by ardecho
Replied by ardecho on topic Et si Melilot tenait la solution !
quel post !!!
j'ai pas pu tout lire, juste le début et la fin, et ça fait réfléchir.
je dirais que oui Mélilot propose une solution très intéressante. je pense que l'erreur est peut-etre de vouloir vivre que des abeilles, cela oblige a utilisé toutes sortes de méthodes intensives qui peuvent potentiellement créer des dommages. d'ailleurs je crois bien que jusqu'à récemment l'apiculture était une activité annexe qui servait à mettre du beurre dans les épinards... peut-etre qu'on devrait tous être pluri-actif. moi, face aux problèmes actuels qui s'accumulent je cherche une idée de revenus complémentaires hors-apiculture plutot que de pousser à la production coute que coute. et comme Mélilot je me garde du temps pour autre chose, verger, potager, etc... et j'aimerais bien augmenter encore ces productions pour l'instant vraiment marginales (familiales). Peut-être l'avenir nous obligera à cela...
The topic has been locked.
  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
03 Nov 2014 09:33 #84146 by apipaca
Replied by apipaca on topic Et si Melilot tenait la solution !

gallus wrote:

richard86 wrote: On ne fait pas un modèle avec un cas.

Je souscris entièrement à ce que tu dis Richard mais le discours de Mélilot fait un peu rêver et par les temps qui courent, çà fait du bien.


tu vois, Gallus, ta réflexion et celle d'Ardècho juste après (et bien d'autres avant) , c'est exactement le reflet du résultat contraire à ce qui pourrait et devrait se lire et de la décadence constatée de l'apiculture à votre niveau !!

la disparition de près de la moitié des exploitations de petite et moyenne importance au cours de ces dernière années et de près de 5000 apiculteurs annuellement, semblent vous satisfaire, encourager ce déclin est à mon avis irresponsable voir lamentable, j'ai essayé de l'expliquer démon mieux mais je m'aperçois que je prêche dans un désert et comme ce n'est pas ma vocation, je vais me retirer de ce débat sur la pointe des pieds et vous laisser "à vos rêves" comme tu dis, vous avez apparemment plus besoin de ça que de progresser en apiculture !!
The topic has been locked.
  • gfass2
  • Visitor
  • Visitor
03 Nov 2014 09:42 - 03 Nov 2014 09:45 #84147 by gfass2
Replied by gfass2 on topic Et si Melilot tenait la solution !
A apipaca... avant que tu ne partes... ce qui serait dommage.
En relisant ta réponse, je crois comprendre pourquoi on ne peut s'entendre. Tu me réponds... et on reste bien dans le cœur du sujet de ce fil....

" la preuve, prenons cette année en exemple ou tu as récolté péniblement et seulement en fin de saison moins de la moitié que m'ont donné mes caisses déjà à la fin du mois d'avril !! tu penses pas qu'il faut chercher l'erreur ? ou améliorer quelque chose quelque part ?"

Ben oui, c'est mon apiculture à moi... je pratique une apiculture sédentaire, sur un terroir sans cultures intensives, qui ne donne que ce qu'il peut donner et une seule récolte en fin de saison mi-octobre avant l'arbousier. Comme je fais confiance à l'abeille que je ne cherche pas à surexploiter de manière intensive ... je ne la nourris pas, elle vit ou elle crève. Les daubes comme vous les appelez parfois, ben elles crèvent, les bombes, je les duplique par division.
Tu sais moi je fais dans la simplicité, le plancher est propre, bien! Du miel dans la hausse bien! Passe l'hiver et redémarre fort avec le saule, beaucoup de couvain bien! etc.... comme mon arrière grand père quoi.
Si j'ajoute, le poulailler, le potager, le verger, la pêche, les champignons... et pas bobo pour deux sous le type je peux te l'assurer... rustique oui, bobo non! Je connais tout ça à fond... sauf peut-être en apiculture de rendement intensif... mais bon t'as compris, je suis plus pro mélilot qu' apipaca....ce qui ne m'empêche pas d'avoir un grand respect pour ton savoir, ta compétence et te convictions... mais bon, c'est pas les miennes. ;)
Last edit: 03 Nov 2014 09:45 by gfass2.
The topic has been locked.
Time to create page: 0.512 seconds
Powered by Kunena Forum