Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

On reconsidère ou pas ?

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
14 Dec 2014 16:01 #85784 by du luy
Replied by du luy on topic On reconsidère ou pas ?
Le travail effectué sur l'exploitation n'est pas la production de reine pour la vente mais plutot pour la vente d'essaims , ce qui n'est plus fait car j'ai pris ma retraite .

Cependant au regard , des difficultés a vivre de ce métier ( épisodes Gaucho , Régent etc...) , il m'a bien fallu trouver des solutions pour garder la tete hors de l'eau . Les résultats obtenus ont dépassés mes espérances et c'est précisément cela que je pourrai communiquer aux apis qui le désirent . Tout au long de mon parcours , j'ai rencontré des gens qui m'ont appris , et je considére que la connaissance est une chose qui doit se transmettre . Mon propos est juste de proposer à des apis des solutions aux problémes qu'ils se posent pour la reproduction en cas de pépin ou pour s'installer en production d'essaims .

En effet beaucoup d'apis font des essaims sur leurs ruches de production , ce qui est bien dommage car une ruche tres populeuse n'essaime pas forcément et cela nuit à la production .
D'autre part , je n' ai aucun doute sur le fait que des apis fassent beaucoup d'essaims sur leurs ruches mais mon propos n'est pas celui là et je ne suis pas dans la compétition . J'ai simplement synthétisé des infos de partout pour en faire quelque chose qui tient bien la route . Entre autre les sirops ont disparus de notre exploitation .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apilolo
  • Visitor
  • Visitor
14 Dec 2014 16:07 - 14 Dec 2014 16:08 #85785 by apilolo
Replied by apilolo on topic On reconsidère ou pas ?

du luy wrote: Le travail effectué sur l'exploitation n'est pas la production de reine pour la vente mais plutot pour la vente d'essaims , ce qui n'est plus fait car j'ai pris ma retraite .

Cependant au regard , des difficultés a vivre de ce métier ( épisodes Gaucho , Régent etc...) , il m'a bien fallu trouver des solutions pour garder la tete hors de l'eau . Les résultats obtenus ont dépassés mes espérances et c'est précisément cela que je pourrai communiquer aux apis qui le désirent . Tout au long de mon parcours , j'ai rencontré des gens qui m'ont appris , et je considére que la connaissance est une chose qui doit se transmettre . Mon propos est juste de proposer à des apis des solutions aux problémes qu'ils se posent pour la reproduction en cas de pépin ou pour s'installer en production d'essaims .

En effet beaucoup d'apis font des essaims sur leurs ruches de production , ce qui est bien dommage car une ruche tres populeuse n'essaime pas forcément et cela nuit à la production .
D'autre part , je n' ai aucun doute sur le fait que des apis fassent beaucoup d'essaims sur leurs ruches mais mon propos n'est pas celui là et je ne suis pas dans la compétition . J'ai simplement synthétisé des infos de partout pour en faire quelque chose qui tient bien la route . Entre autre les sirops ont disparus de notre exploitation .

je suis tout ouïe, surement comme bcp ici... et sans sirops...
Last edit: 14 Dec 2014 16:08 by apilolo.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
14 Dec 2014 16:14 #85786 by mathieua
Replied by mathieua on topic On reconsidère ou pas ?
Pareil!
De luy, tu pourrais créer un sujet et exposer les étapes de ta production qui a l'air très intéressante!

Perso je compte m'installer en production d'essaims, donc tu imagines bien que je suis preneur de tous les bons conseils!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • pppswing
  • Visitor
  • Visitor
14 Dec 2014 16:15 - 14 Dec 2014 16:19 #85787 by pppswing
Replied by pppswing on topic On reconsidère ou pas ?
Il me semble que Houtin était proche de 50 essaims par ruche.
En divisible dadant, il fait un essaim avec un cadre de hausse.

Jos en fait 12 avec la méthode de José en mettant 3 cadres de corps dadant par essaim.

Et il y a aussi la méthode à un cadre de corps que Jos ne divulgue pas encore !
Last edit: 14 Dec 2014 16:19 by pppswing.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
14 Dec 2014 16:17 #85788 by apipaca
Replied by apipaca on topic On reconsidère ou pas ?

apilolo wrote:

apipaca wrote: quand à sa lutte contre le varroa c'est vieux comme le monde, sauf que son AO il peut se la foutre ou il veut , d'ailleurs tous les acides causes les mêmes dégâts = 10/15 % des reines minimum sur l'année et pour moi ça ne serait que 5% que ça serait déjà trop !!


ha d'accord, je comprend mieux

que veux tu faire chez nous avec les acides ? en fin de saison il fait encore trop chaud et en hiver y'a de la ponte tout le temps !!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
14 Dec 2014 16:17 #85789 by jsgros
Replied by jsgros on topic On reconsidère ou pas ?
Le forum est ouvert à tous. Y compris aux râleurs. ..

mais aussi à de nombreux curieux de tout ce qui se fait en apiculture

donc tes propos seront les bienvenus

mais crée un fil spécifique ce sera plus compréhensible

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apilolo
  • Visitor
  • Visitor
14 Dec 2014 16:29 #85790 by apilolo
Replied by apilolo on topic On reconsidère ou pas ?

apipaca wrote:

apilolo wrote:

apipaca wrote: quand à sa lutte contre le varroa c'est vieux comme le monde, sauf que son AO il peut se la foutre ou il veut , d'ailleurs tous les acides causes les mêmes dégâts = 10/15 % des reines minimum sur l'année et pour moi ça ne serait que 5% que ça serait déjà trop !!


ha d'accord, je comprend mieux

que veux tu faire chez nous avec les acides ? en fin de saison il fait encore trop chaud et en hiver y'a de la ponte tout le temps !!


d'accord mais tu ne réponds pas à mes 2 questions :

apilolo wrote:

apipaca wrote: Oui je confirme, en partant d'une caisse sélectionnée et équipée à l'automne pour ça, 40 c'est pas un maximum, c'est même en dilettante !!

demande à pierrot qui utilise depuis cette année le système de cadrons comme les miens, il te confirmeras !!

eh je demande à voir
et c'est quoi ta méthode ? avec quoi tu traites le varroa ?
parce que produire 10 essaims viable qui vont passer l'hiver, et 40 reines dans des nucs, y a une différence, ça je peux le comprendre...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
14 Dec 2014 16:33 #85791 by apipaca
Replied by apipaca on topic On reconsidère ou pas ?

pppswing wrote: Il me semble que Houtin était proche de 50 essaims par ruche.
En divisible dadant, il fait un essaim avec un cadre de hausse.

Jos en fait 12 avec la méthode de José en mettant 3 cadres de corps dadant par essaim.

Et il y a aussi la méthode à un cadre de corps que Jos ne divulgue pas encore !


c'est pas un secret 1 cadre de corps te fait 2 cadrons, associé à la même chose en vivres, ça te fait un nuc 4 cadrons "major de 1° classe" !!

je ne veux pas être prétentieux mais je crois que chez moi, nuc puis essaim et encore la même chose, ça fait 45 ou 47 pour mi juin, çà pourrait donc permettre d'envisager encore une série (45 jours) pour fin juillet et là ça dépasserait les espérances du pauvre "jojo" car on friserait les 70 !!

mais pour ma part et dans ma région, je n'ai jamais cautionné l'élevage en juillet, si on cherche à avoir des fécondations correctes avec des mâles à profusion, c'est pas le top , mais pour celui qui produit pour produire quitte à faire de m...de, pourquoi pas ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
24 Jun 2015 10:11 - 24 Jun 2015 10:13 #96233 by mathieua
Replied by mathieua on topic On reconsidère ou pas ?

pppswing wrote: Il me semble que Houtin était proche de 50 essaims par ruche.
En divisible dadant, il fait un essaim avec un cadre de hausse.

Jos en fait 12 avec la méthode de José en mettant 3 cadres de corps dadant par essaim.

Et il y a aussi la méthode à un cadre de corps que Jos ne divulgue pas encore !


Je rentres d'un stage ANERCEA chez Joseph Houtin.
On est plutôt sur 10 à 20 essaims posés par ruche. On déleste 1 cadre de hausse par essaim (essaims en haussettes).
La méthode est très simplifiée, indolore pour l'abeille... C'est du bonheur.

Je me fais 50 ruches divisibles à l'automne pour tester ça!
:cheer:

Il y'a deux numéros d'info reine sur la méthode Houtin.
Last edit: 24 Jun 2015 10:13 by mathieua.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • hapimarc
  • Visitor
  • Visitor
24 Jun 2015 10:40 #96236 by hapimarc
Replied by hapimarc on topic On reconsidère ou pas ?
Mathieu: tu peux preciser la méthode?
et ou nous donner les deux N° d'info reine.
merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
25 Jun 2015 07:51 #96285 by jsgros
Replied by jsgros on topic On reconsidère ou pas ?
oui, la méthode fonctionne bien
Joseph travaille en hausse uniquement
aussi bien pour la création d'essaim que pour l'élevage royal

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
25 Jun 2015 11:24 #96295 by mathieua
Replied by mathieua on topic On reconsidère ou pas ?
Il y a plusieurs intérêts à cette méthode.

-une production conséquente d'essaims
-On ouvre les ruches quasiment jamais, on les laisse tranquille
-une organisation rigoureuse (facile de s'y retrouver et d'avoir ses we)
-travailler avec du petit matériel (nucs) donc pas besoin de gros véhicule
-déplacements limités

En fait, c'est un peu une compilation de pleins de choses qui fonctionnent bien.

Pour résumer :

les ruches sont en divisible Dadant. Ce qui veut dire qu'on peut faire un essaims avec un demi cadre. Ce demi cadre est prit dans une ruche dans la partie haute (on laisse la partie basse tranquille).
Une grille à reine est déposée sur la colonie, et le couvain dans une haussette vide par dessus. La nuit les abeilles montent s'occuper du couvain.
Le lendemain matin on vient prendre les haussettes, on leur met un plancher et hop : des nucs.

Ces nucs sont déposés dans le rucher à essaims le soir.

Le lendemain, on y met la CR par un petit trou fait dans le plastique "couvre cadre", donc on ne dérange pas la colonie.
Quand la reine pond (et il y a de grandes chance car l'acceptation est plus facile sur des petites colonies), on transvase le demi cadre de ponte dans une ruchette modifiée (une planche complète le demi cadre) à côté des 5 grands cadres gauffrés.
On agrandit petit à petit la place mais une fois que la
reine pond ça va très vite.

On peut également simplement donner des gaufres supplémentaires si on souhaite rester en divisible.

Donc, on prélève sans embêter la colonie un cadre de couvain par semaine. C'est un avantage non négligeable.

Les numéros d'info reine c'est le 103 et le 104.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
25 Jun 2015 12:34 - 25 Jun 2015 12:35 #96297 by gallus
Replied by gallus on topic On reconsidère ou pas ?
Il y a trois ans, j'ai suivi ce stage chez Joseph Houtin.
J'ai conservé sa méthode d'élevage de reine qui est simple et efficace: eleveuse verticale en hausses dadants10 cadres.
Pour les essaims, je fais un essaim avec un cadre de corps de couvain et je place deux essaims par ruche corps dadant en utilisant une cloison.
Last edit: 25 Jun 2015 12:35 by gallus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • popol
  • Visitor
  • Visitor
25 Jun 2015 13:07 #96298 by popol
Replied by popol on topic On reconsidère ou pas ?
Certainement que les avantages que tu cites sont intéressants Mathieu, mais, sans te décourager, l'élevage c'est bien plus compliqué que des chiffres avec un stylo et du papier, je ne sais plus qui à écrit qu'en élevage (du greffage à la fécondation) le chiffre de 80% de réussite était un excellent objectif, mais je peux te confesser que même en m'employant à être très rigoureux, je n'y parviens que rarement, (et je ne suis pas le seul) ?

avant toute chose, quelque soit la méthode employée et pour que celle-ci et son résultat soit performant, il faut avant de voir le potentiel de production, s'assurer d'avoir des souches pourvoyeuses de couvain en quantité, introduire la dessus des CR de haute qualité et placer ensuite les Nucs dans des ruchers de fécondation sélectifs, sinon si une de ces étapes n'est pas respectée les résultats seront toujours aléatoires ou décevants et un chiffre même élevé du volume de production n'y t'apportera aucun avantage, même si tu parviens à sortir 200 nucs par semaine, si en sortie tu ne peux conserver qu'un faible % de reines avec des pontes correctes ou supérieures, ce n'est seulement qu'à ce moment là que tu pourras évaluer réellement ta production et non pas en estimant les possibilités d'un certain matériel ou d'une excellente méthode ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Drômeapi
  • Visitor
  • Visitor
25 Jun 2015 15:50 - 25 Jun 2015 15:55 #96304 by Drômeapi
Replied by Drômeapi on topic On reconsidère ou pas ?
Les numéros d'Info-reines sur les techniques de J. Houtin :

- la production d'essaims est le N°103 du 3ème trimestre 2013,
- sur l'élevage de reine le n°104 , en toute logique du 4ème trimestre 2013.

10€ le n° port compris :)
Last edit: 25 Jun 2015 15:55 by Drômeapi.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.304 seconds
Powered by Kunena Forum