Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Vous avez dit 7 cadres ?

  • ZAYA_26740
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
21 Dec 2014 21:06 #86358 by ZAYA_26740
Vous avez dit 7 cadres ? was created by ZAYA_26740
Bonsoir,
Ça y est! C'est parti! Dès le printemps prochain, je teste la production d'essaims sur deux corps 7 cadres. Je crois que greguy voulait également faire des 7 cadres? Un peu particulier au niveau des dimensions, 315 extérieur mais côté en 22,5 pour obtenir 270 mm pour les 7 cadres, il faut bien que les abeilles passent à l'extérieur des cadres de rives!
Vos commentaire sont les bienvenus.



Pour info, je vais nourrir la moitié des colonies au sirop, et forcément l'autre moitié au fondant.
@+
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
21 Dec 2014 21:27 - 21 Dec 2014 21:29 #86360 by apipaca
Replied by apipaca on topic Vous avez dit 7 cadres ?
Oui question pourquoi 7 ?

pour les cadrons en haussettes?


Tu vas pas attaquer les "naisseurs" aussi ?? :P
Last edit: 21 Dec 2014 21:29 by apipaca.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
21 Dec 2014 21:34 #86362 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Vous avez dit 7 cadres ?
Avec une partition haute performances de chaque côté, il ne reste plus que 5 cadres!
Les naisseurs, non merci, J'AI ce qu'il faut!

Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • TOM
  • Visitor
  • Visitor
21 Dec 2014 21:36 #86363 by TOM
Replied by TOM on topic Vous avez dit 7 cadres ?
Comme il n'existe pas de toit 7 c dans le commerce j'ai standardisé mes 7c a 32 cm.

Et du coup tout mes planches font 24 mm.
22.5 mm c'est pas une cote ca ...............
une petite plaisanterie relative aux mouche et a la libido me viens a l'esprit.................... :lol:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
21 Dec 2014 21:44 #86367 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Vous avez dit 7 cadres ?
Puisque tu veux TOUT savoir, j'ai DEJA des 7 cadres du commerce, et donc pour faire l'opération essaim il ne me manquait qu'un étage-corps, ce qui explique ma précipitation à les fabriquer. Les 315 extérieur m’étaient donc incontournables.
Fait gaffe, en ce moment il n'y a plus de mouches, je vais me trouver en manque! :woohoo: :woohoo: :woohoo: :woohoo: :woohoo: :woohoo: :woohoo:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
21 Dec 2014 21:46 #86368 by apipaca
Replied by apipaca on topic Vous avez dit 7 cadres ?

ZAYA_26740 wrote: Avec une partition haute performances de chaque côté, il ne reste plus que 5 cadres!
Les naisseurs, non merci, J'AI ce qu'il faut!


compris pour les côtes,

autre question hors sujet, tes abeilles sur la photo elles sont biens pales ? c'est celles que tu es parvenu à greffer et à croiser avec des guêpes ? :woohoo:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
21 Dec 2014 21:55 #86371 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Vous avez dit 7 cadres ?
Et NON! T'as rien compris! J'avais mis du sucre glace pour faire tomber les varroas, ce qui explique la pâleur. Voili, voilà, tout à une explication.
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • florent48
  • Visitor
  • Visitor
23 Dec 2014 14:43 #86455 by florent48
Replied by florent48 on topic Vous avez dit 7 cadres ?
Bonjour ZAYA_26740 et les autres,
serait-il possible d'avoir un petit récapitulatif de la méthode de création d'essaim avec 2 corps 7 cadres?
Cette méthode m’intéresse fortement, je l'adapterais à ma dizaine de dadant 8 cadres que je suis en train de restaurer, quitte à partitionner un peu plus, elles font en largeur intérieure entre 29.5 et 30 cm.
Elles ont des crémaillères 7 cadres mais en écartement de hausse que je remplace par des 8 cadres écartement de corps.
Dans ton cas il s’agit bien de 7 cadres avec un écartement corps?
Élevage naturel ou introduction de reine dans cette méthode?
Dans mon cas ce serait de l'élevage naturel car j'ai pas encore passé le cap de l'élevage de reine, j'assimile d'abord tout le reste.
Merci par avance pour les précisions et bonne après midi

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apilolo
  • Visitor
  • Visitor
23 Dec 2014 16:17 #86463 by apilolo
Replied by apilolo on topic Vous avez dit 7 cadres ?
par contre Zaya_26740 tes poignées incrustées, tu t'es fait un outils pour passer sur la toupie ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
23 Dec 2014 19:02 #86472 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Vous avez dit 7 cadres ?
Non, je l'ai fait faire, c'est un double couteau à 180° sur un porte outil de toupie, mais je déconseille, ma toupie est ancienne, sans entraîneur, c'est plutôt risqué! :sick:
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apilolo
  • Visitor
  • Visitor
23 Dec 2014 19:08 #86473 by apilolo
Replied by apilolo on topic Vous avez dit 7 cadres ?

ZAYA_26740 wrote: Non, je l'ai fait faire, c'est un double couteau à 180° sur un porte outil de toupie, mais je déconseille, ma toupie est ancienne, sans entraîneur, c'est plutôt risqué! :sick:
@+

c'est pour ça que je demande, et celui qui l'a fait, fait comment ?

Parce que, même avec l'entraineur je veux bien, mais pour faire ces poignées je demande à voir, à moins de faire des poignées sur tout le long de la surface :P ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • peloss
  • Visitor
  • Visitor
23 Dec 2014 19:16 #86474 by peloss
Replied by peloss on topic Vous avez dit 7 cadres ?
ces poignées sont une bénédiction pour les pics vert par chez moi !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lavie
  • Visitor
  • Visitor
23 Dec 2014 19:30 #86476 by lavie
Replied by lavie on topic Vous avez dit 7 cadres ?
un fer de fabrication maison directement dans la fente de l'arbre.


Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
23 Dec 2014 19:34 #86477 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Vous avez dit 7 cadres ?

apilolo wrote:

ZAYA_26740 wrote: Non, je l'ai fait faire, c'est un double couteau à 180° sur un porte outil de toupie, mais je déconseille, ma toupie est ancienne, sans entraîneur, c'est plutôt risqué! :sick:
@+

c'est pour ça que je demande, et celui qui l'a fait, fait comment ?

Parce que, même avec l'entraineur je veux bien, mais pour faire ces poignées je demande à voir, à moins de faire des poignées sur tout le long de la surface :P ?


:) Il faut mettre des butées à droite et à gauche, centrées par rapport à l'axe de la toupie, et écartées de la largeur du panneau + de la dimension de la poignée souhaitée. Ensuite et surtout il faut mettre un guidage sur le dessus (C'est là que l’entraîneur devrait être utile, mais sans le faire tourner!) pour éviter que le panneau démarre vers le haut comme une fusée ( ça m'ait arrivé! ce n'est pas drôle!) il faut avoir des BRAS, ensuite feu!
Je ne l'utilise que pour les petites caisses, les ruches de prod sont avec des poignées d'une ville de la Loire réputée pour son équipe de foot. :huh:
Bon, si t'aimes pas le foot c'est St Etienne! :(
Au pire, une photo de l'outil?
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
23 Dec 2014 19:35 - 23 Dec 2014 19:58 #86478 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Vous avez dit 7 cadres ?

peloss wrote: ces poignées sont une bénédiction pour les pics vert par chez moi !


Il suffit d'introduire une espèce prédateur des pics vert! Non? C'est pas une bonne idée? Ah bon.....
@+
Last edit: 23 Dec 2014 19:58 by ZAYA_26740.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
23 Dec 2014 19:58 - 23 Dec 2014 20:26 #86480 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Vous avez dit 7 cadres ?

florent48 wrote: Bonjour ZAYA_26740 et les autres,
serait-il possible d'avoir un petit récapitulatif de la méthode de création d'essaim avec 2 corps 7 cadres?
Cette méthode m’intéresse fortement, je l'adapterais à ma dizaine de dadant 8 cadres que je suis en train de restaurer, quitte à partitionner un peu plus, elles font en largeur intérieure entre 29.5 et 30 cm.
Elles ont des crémaillères 7 cadres mais en écartement de hausse que je remplace par des 8 cadres écartement de corps.
Dans ton cas il s’agit bien de 7 cadres avec un écartement corps?
Élevage naturel ou introduction de reine dans cette méthode?
Dans mon cas ce serait de l'élevage naturel car j'ai pas encore passé le cap de l'élevage de reine, j'assimile d'abord tout le reste.
Merci par avance pour les précisions et bonne après midi


Bonsoir florent48,
Pierrot dit qu'il ne part pas s'il n'a pas de principe (Ou un truc équivalent!). Le sage dit :"L'important n'est de partir, mais de savoir où l'on va!"
En conclusion, qu'est ce que TOI tu veux faire?

Sinon, j'ai déjà des ruches 7 cadres du commerce. Suite à différents échanges (Enfin, si on peut dire échanges!) sur le forum, sur une méthode plutôt mal expliquée de production de cadres, en vue de faire des essaims. Je me suis dit qu'il ne me manquait que les corps pour aller au-dessus des existants pour évaluer la méthode.
Donc, fab. de corps, longueur 500, largeur intérieure 270, avec crémaillère 7 cadres au pas des corps. La hauteur n'est pas encore figée, à mon avis il faut que les cadres soient tangentiels avec le bas de caisse pour que les abeilles montent plus facilement, donc moins haut qu'un corps standard.
Ensuite il apparaît que les abeilles sont plus volontaires pour se développer à la verticale qu'à l'horizontale, beaucoup plus de Dadant avec hausses en exploitation que de Layens avec les côtés extensibles.
Au printemps, une fois le corps inférieur plein, pose du corps supérieur, avec retrait de 2 cadres du bas, déplacés vers le haut, 4 partitions hautes performances, compléter avec des cadres neufs, ET du "carburant". Surtout pas de grille à reine, car cette fois-ci on cherche à ce que la reine PONDE dans la "hausse".
En parallèle élevage de reine, puis "regroupement" familial quand tout le monde est prêt.
Voilà, c'est TOUT!
@+
Ah non! J'oubliais pour 2015, faire un stage pour les partitions hautes performances, et tout mon possible pour (enfin!) assister à une conférence de Monsieur Guth.
Last edit: 23 Dec 2014 20:26 by ZAYA_26740.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apilolo
  • Visitor
  • Visitor
23 Dec 2014 20:10 #86481 by apilolo
Replied by apilolo on topic Vous avez dit 7 cadres ?

lavie wrote: un fer de fabrication maison directement dans la fente de l'arbre.


merci pour la photo, mais en fait je parlais pas du porte outils, mais d'un outils maison pour pas prendre la planche dans la gueule B)
un système pour faire avancer mais que sur 120mm, pas évident le truc, pour l'instant je fais comme la décrit Zaya, mais les doigts fatigue vite, car faut tenir fermement, et tout en faisant avancer à la main, c'est chaud !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
23 Dec 2014 20:22 #86483 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Vous avez dit 7 cadres ?

apilolo wrote:

lavie wrote: un fer de fabrication maison directement dans la fente de l'arbre.


merci pour la photo, mais en fait je parlais pas du porte outils, mais d'un outils maison pour pas prendre la planche dans la gueule B)
un système pour faire avancer mais que sur 120mm, pas évident le truc, pour l'instant je fais comme la décrit Zaya, mais les doigts fatigue vite, car faut tenir fermement, et tout en faisant avancer à la main, c'est chaud !


Oui! Bin l'outil dont tu parles se limite (pour moi!) à des cornières de 60 positionnés par côté et dessus, mais faut des bras, être un peu casse-cou, et surtout garder l'arrêt d'urgence à proximité du genou. Et oui, si les mains sont niquées..........
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • florent48
  • Visitor
  • Visitor
23 Dec 2014 20:29 #86484 by florent48
Replied by florent48 on topic Vous avez dit 7 cadres ?
Merci ZAYA, de mon coté c'est plus dans le but de faire des essaims par division avec élevage de la reine par les abeilles, une fois les 2 corps plein, séparation en deux et le tour est joué, comme je fais avec les warrés (séparation en 2 ou 3 dès que les 3 corps sont pleins).
Je pense qu'avec ce système (corps dadant 7 ou 8 cadres superposés), j'aurais plus de réussite car plus de population, car jusqu'à maintenant je faisais que des essaims sur 3 cadres en ruchette, mais étant assez loin pas de nourrissage et donc beaucoup d'échec, surtout cette année!
Je ne fais que quelques essaims par an car comme dis dans un autre post je ne souhaite pas dépasser les 30 ruches pour le moment.
J'ai aussi retenu dans vos discussion d'aider les essaims avec du fondant, c'est con mais je n'y avais jamais pensé car les anciens qui m'ont souvent conseillés, m'ont toujours dit que le candi c'est que pour l'hiver!
J'ai peu d'avoir mal compris la fin de la méthode, une fois les 2 éléments plein de couvain, séparation en 2 et introduction d'une reine dans le corps orphelin, ou alors je n'ai rien compris?
Merci encore et bonne soirée

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
23 Dec 2014 20:32 #86485 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Vous avez dit 7 cadres ?
bonsoir
ton arret d urgence te servira pas a grand chose, a la vitesse ou ca vas !!! trop tard.
va voir sur mon blog il y a video et photo pour faire les poignées avec une toupie, regarde bien le gabarit de protection.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
23 Dec 2014 20:37 #86486 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Vous avez dit 7 cadres ?

Pierrolefou wrote: bonsoir
ton arret d urgence te servira pas a grand chose, a la vitesse ou ca vas !!! trop tard.
a+


Dans tous les cas, il faudra bien que.............................................................ça s'arrête un jour! :sick:
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
23 Dec 2014 20:38 #86487 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Vous avez dit 7 cadres ?

florent48 wrote: J'ai aussi retenu dans vos discussion d'aider les essaims avec du fondant, c'est con mais je n'y avais jamais pensé car les anciens qui m'ont souvent conseillés, m'ont toujours dit que le candi c'est que pour l'hiver!

salut
les idées préconçu des vieux !!!!!
faut les remettre en causes car sinon si cela n avais jamais été fait on en serai encore a couper le steak avec un morceau de silex !!!!.a+ :whistle:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
23 Dec 2014 20:42 #86488 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Vous avez dit 7 cadres ?

ZAYA_26740 wrote:

Pierrolefou wrote: bonsoir
ton arret d urgence te servira pas a grand chose, a la vitesse ou ca vas !!! trop tard.
a+


Dans tous les cas, il faudra bien que.............................................................ça s'arrête un jour! :sick:
@+

zaya
ta toupie , comme la mienne est bonne pour la poubelle, les arbres fendues sont interdit.
en plus ton fer est plutot tres dangereux pour ce genre de travail, mais je sais que tu le sais !!mais comme tu l a montré il faut leur dire!!!.a+ ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
23 Dec 2014 20:44 #86489 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Vous avez dit 7 cadres ?

florent48 wrote: Merci ZAYA, de mon coté c'est plus dans le but de faire des essaims par division avec élevage de la reine par les abeilles, une fois les 2 corps plein, séparation en deux et le tour est joué, comme je fais avec les warrés (séparation en 2 ou 3 dès que les 3 corps sont pleins).
Je pense qu'avec ce système (corps dadant 7 ou 8 cadres superposés), j'aurais plus de réussite car plus de population, car jusqu'à maintenant je faisais que des essaims sur 3 cadres en ruchette, mais étant assez loin pas de nourrissage et donc beaucoup d'échec, surtout cette année!
Je ne fais que quelques essaims par an car comme dis dans un autre post je ne souhaite pas dépasser les 30 ruches pour le moment.
J'ai aussi retenu dans vos discussion d'aider les essaims avec du fondant, c'est con mais je n'y avais jamais pensé car les anciens qui m'ont souvent conseillés, m'ont toujours dit que le candi c'est que pour l'hiver!
J'ai peu d'avoir mal compris la fin de la méthode, une fois les 2 éléments plein de couvain, séparation en 2 et introduction d'une reine dans le corps orphelin, ou alors je n'ai rien compris?
Merci encore et bonne soirée


Évite d'avoir trop de certitudes entre ce qui est con et ce qui ne l'est pas!
Certains ne jure que par le fondant, d'autres c'est le sirop, et chacun campe sur ses positions! Mais que penses tu de répartir tes "caisses" en 3 groupes, le premier au fondant, le deuxième au sirop, et le troisième? Et bien moit/moit, dans le nourrisseur un pain de candi complété au sirop. Le sirop pour le coup de booster au départ ensuite le fondant pour maintenir la vitesse de croisière, un peu comme une fusée. N'était pas belle mon explication? A toi de me contredire à la fin du printemps! Pour le reste, c'est tout bon!
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • exapi
  • Visitor
  • Visitor
23 Dec 2014 20:46 #86490 by exapi
Replied by exapi on topic Vous avez dit 7 cadres ?
@ apilolo

"Parce que, même avec l'entraineur je veux bien, mais pour faire ces poignées je demande à voir, à moins de faire des poignées sur tout le long de la surface"
Ouais ça s'appelle une rainure... :P

Sinon si vous avez le matos et les bagues adaptées pour mettre une scie sur table en oscillante, ça marche très bien en 2 passages et c'est moins dangereux que le toupie .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • TOM
  • Visitor
  • Visitor
23 Dec 2014 21:12 #86492 by TOM
Replied by TOM on topic Vous avez dit 7 cadres ?
J'ai decouvert la combine une foie ou j'ai commencer a monter mes caisses en ayant oublier d'usiner les poignée.........
Ben au final maintenant j'usine toujours mes poignée caisse montée t'est vachement plus loi de l'outil et t'as de super prises.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lavie
  • Visitor
  • Visitor
23 Dec 2014 22:33 #86495 by lavie
Replied by lavie on topic Vous avez dit 7 cadres ?

TOM wrote: J'ai decouvert la combine une foie ou j'ai commencer a monter mes caisses en ayant oublier d'usiner les poignée.........
Ben au final maintenant j'usine toujours mes poignée caisse montée t'est vachement plus loi de l'outil et t'as de super prises.


bonsoir
je fais les poignées après avoir visé les hausses ce qui me permet d’avoir les mains loin des fers et une bonne tenue de la hausse.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apilolo
  • Visitor
  • Visitor
24 Dec 2014 01:03 #86500 by apilolo
Replied by apilolo on topic Vous avez dit 7 cadres ?

lavie wrote:

TOM wrote: J'ai decouvert la combine une foie ou j'ai commencer a monter mes caisses en ayant oublier d'usiner les poignée.........
Ben au final maintenant j'usine toujours mes poignée caisse montée t'est vachement plus loi de l'outil et t'as de super prises.


bonsoir
je fais les poignées après avoir visé les hausses ce qui me permet d’avoir les mains loin des fers et une bonne tenue de la hausse.

Ca doit être une Chambon en arbre de 50mm, et en triphasé, p...tain c'est pas pareil ! ça bronche pas, vibre pas !
J'y avais pensé le faire monté, mais bon comme je colle pas au même endroit...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Baptiste27
  • Visitor
  • Visitor
24 Dec 2014 08:52 #86504 by Baptiste27
Replied by Baptiste27 on topic Vous avez dit 7 cadres ?
Salut,

Pour avoir un bon fer de toupie on peut le commander sur mesure dans les boutiques spécialisées dans le bois. C'est pas beaucoup plus cher qu'un fer de base et moins dangereux qu'un fer pour lumière d'arbre qui présente beaucoup plus de risques de rejets (et un peu interdit si on veux garder tous ses doigts, enfin les ébénistes bricolent encore des fer comme ça).
Pour les poignées, en effet c'est beaucoup mieux caisse montée et en travail arrêté à la butée, ça ne présente pas de danger si on le fait comme sur la vidéo.

@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
25 Dec 2014 18:16 #86595 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Vous avez dit 7 cadres ?
Bonsoir,





C'est ce que j'utilise, MAIS soyez prudent..........................;
@+
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.382 seconds
Powered by Kunena Forum