Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Comment faites-vous pour booster vos colonies ?

  • fredaurucher
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
11 Feb 2015 12:22 #89775 by fredaurucher
Slt j aurais voulu développé mais colonies avant les arbres fruitier j'ai entendu parler de pâte protéiné a base de pollen ou autre j aurais voulu vos conseils
The topic has been locked.
  • Patmag26
  • Visitor
  • Visitor
11 Feb 2015 12:47 #89777 by Patmag26
moi je leur met du sirop avec du pollen déclassé

mais pour le moment elles prennent pas le sirop chez moi (sud drome) car les températures sont négative la nuit

si qq a la recette de la pâte protéiné ils y aura des amateurs
The topic has been locked.
  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
11 Feb 2015 12:57 - 11 Feb 2015 13:01 #89778 by gallus
Levure de bière + soja toasté + blanc d'oeuf déshydraté ( 1/2,1/4,1/4) et on rajoute la même quantité de sucre.
Puis on rajoute de l'eau jusqu'à obtenir une pate ferme.
Il faut un mixer qui a des gros muscles parce que çà fait une pate très très molle.

Je mets ensuite cette mixture dans des couvercles de pots de miel que je glisse à l'entrée de la ruche.
çà se garde très longtemps et elles le consomment au fil du temps, tout dépend des ruches.
J'en ai aussi mis dans les nourrisseurs mais les restes durcissent et c'est difficile à nettoyer.

Maintenant, est ce que çà les booste vraiment ??
Je ne sais pas.
Je pense que les abeilles ont surtout besoin de sucre, çà leur donne l'énergie nécessaire pour trouver le "vrai" pollen par elles même.

Parfois, je me demande si on ne va pas finir par faire de l'apiculture hors sol.
Sirop + pollen de synthèse et hop, le tour est joué.
Last edit: 11 Feb 2015 13:01 by gallus.
The topic has been locked.
  • bee happy
  • Visitor
  • Visitor
11 Feb 2015 13:28 #89784 by bee happy
Replied by bee happy on topic Comment faites-vous pour booster vos colonies ?
Bonjour,

Pâton protéique (recette simple d'apis produisant de la gelée royale française)

Pour 1 kg: 500 g de pollen frais si possible et 500 g de miel, un peu d’alcoolat de propolis.
A disposer directement sur les têtes de cadres.

@+
The topic has been locked.
  • Baptiste27
  • Visitor
  • Visitor
11 Feb 2015 13:44 #89785 by Baptiste27
Replied by Baptiste27 on topic Comment faites-vous pour booster vos colonies ?
Salut,

Perso je teste ça cette année, je vous ferai un retour.

- 1 Kg de pollen
​- 5 Kg de levure de bière
- 4 Kg de sucre cristal
- 2 L d'eau.

@+
The topic has been locked.
  • biene67
  • Visitor
  • Visitor
11 Feb 2015 15:33 #89788 by biene67
je suis assez d'accord avec Gallus.
Pour ma part stimulation " spéculative" à partir de la floraison des saules avec du fondant du commerce
The topic has been locked.
  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
11 Feb 2015 16:20 #89790 by du luy
à fredaurucher ,

La problématique dans tous ces mélanges est bien le coté sanitaire des produits que vous utilisez . Si le miel bouilli n'est pas d'un grand intéret pour le candi , mis à part la souplesse , le pollen ne l'est guére plus dans un mélange quelconque si vous n'etes pas sur qu'il ne ne contient pas des germes de nosémose .
Dans tous ses mélanges , je pense que l'api se fait plaisir ou concrétise sa conscience de faire du bien à ses abeilles , sans plus .
L'usage de fondant en patisserie fait à partir de saccarhose donne d'excellents résultats donc un produit neutre ,et n' occasionnera pas de pollution interne à votre cheptel .
The topic has been locked.
  • apipapy
  • Visitor
  • Visitor
11 Feb 2015 17:55 #89793 by apipapy
Question:
Il me reste de quoi distribuer un bon kilo de miel cristallisé ( qui n'est pas à mon goût ) par colonie. Est-il judicieux de leur donner maintenant alors qu'elles commencent à rentrer du pollen, ou est-il préférable d'attendre début mars ?
Je suis dans la région parisienne, où les fruitiers commencent à fleurir fin mars.
The topic has been locked.
  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
11 Feb 2015 18:04 #89794 by apipaca
J'ai aussi essayé de faire en sorte que mes caisses soient à proximité de fleurs, je vous promet que ça marche très bien aussi !! :lol:

avec ça, si il y a du pollen (diversifié) en quantité, les zazas vont même vous bouder et vous laisser la plupart de vos cocktails, qui dans le meilleur des cas (ou le pire) doit être préconisé si l'élevage à démarré, mais si la météo interdit les sorties, là oui on peut y penser !!! :woohoo: :woohoo:

je ne suis pas faux c^l, comme il faisait très beau je suis passé hier voir mes essaims hiverné, qui sont quand même à 200 mètres au bout d'un chemin bordé (des 2 cotés) d'amandiers, du coup, comme ça commence à ressembler sérieusement à quelque chose de conséquent, ils n'ont même pas eu droit à un verre d'eau sucré !! et en partant j'ai gueulé bien fort "Feignasses" non mais ?? :lol:
The topic has been locked.
  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
11 Feb 2015 18:12 #89795 by du luy
à apipapy ,
Pourquoi ne pas offrir ce kilo à un ami qui l'appréciera ou à quelqu'un qui ne peut pas s'en acheter .
The topic has been locked.
  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
11 Feb 2015 18:20 #89796 by apipaca

apipapy wrote: Question:
Il me reste de quoi distribuer un bon kilo de miel cristallisé ( qui n'est pas à mon goût ) par colonie. Est-il judicieux de leur donner maintenant alors qu'elles commencent à rentrer du pollen, ou est-il préférable d'attendre début mars ?
Je suis dans la région parisienne, où les fruitiers commencent à fleurir fin mars.


Salut Papy,

Le miel c'est du chauffage pour la colo et là, même dans ton coin la météo n'annonce rien d'hivernal !! :woohoo:
pour booster la ponte, il faut du pollen, pas du miel, à moins que tu sois sur que tes colos n'aient plus que dalle, là c'est différent ???

PS: sinon, c'est un peu comme si tu demandais à ta femme si tu fais rentrer du Fioul au mois de Mai ?? :P :P
The topic has been locked.
  • fcalmant
  • Visitor
  • Visitor
11 Feb 2015 18:32 #89797 by fcalmant
Et le pollen en pelotes décongelé sur un carré d'alu posé sur la tête des cadres? Quelqu'un utilse? Ou alors tout le monde le mélange à du candi?
The topic has been locked.
  • stf
  • Visitor
  • Visitor
11 Feb 2015 18:39 #89798 by stf
moi j'arrete l'api je me mets a la betterave ...
The topic has been locked.
  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
11 Feb 2015 18:42 #89799 by du luy
à fcalmant ,
Si vous etes vraiment sur de sa provenance , il vous faut casser les pelotes car les abeilles ne reprennent le pollen qu'avec une granulométrie trés fine , les gros grains sont jetés comme les gros grains de miel cristallisé .
The topic has been locked.
  • fcalmant
  • Visitor
  • Visitor
11 Feb 2015 18:44 #89800 by fcalmant

stf wrote: moi j'arrete l'api je me mets a la betterave ...

Oui mais dépêche toi car fin des quotas en 2017... :evil:
The topic has been locked.
  • fcalmant
  • Visitor
  • Visitor
11 Feb 2015 18:45 #89801 by fcalmant
Pollen de saule de mon rucher. ;-) Merci, il me semblait bien avoir vu donner de la poudre de pollen (frenchbeefarm?)
The topic has been locked.
  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
11 Feb 2015 19:24 #89804 by apipaca

fcalmant wrote: Pollen de saule de mon rucher. ;-) Merci, il me semblait bien avoir vu donner de la poudre de pollen (frenchbeefarm?)


oui, comme je le disais ci dessus en plaisantant, si les rentrées ne sont pas au rendez vous, le pollen de substitution n'apporte rien de trop performant !! :woohoo:

par contre, c'est vrai qu'en cas de catastrophe météo qui condamne les sorties et sur un délai assez long, ces recettes peuvent momentanément dépanner et certainement éviter le pire, mais pas à choisir d'imposer comme un leurre à l'élevage, car les zazas sont très compliqués sur ce qui leur sert à élever !!
The topic has been locked.
  • apipapy
  • Visitor
  • Visitor
11 Feb 2015 19:30 - 11 Feb 2015 19:30 #89805 by apipapy
Du Luy a écrit :

"à apipapy ,
Pourquoi ne pas offrir ce kilo à un ami qui l'appréciera ou à quelqu'un qui ne peut pas s'en acheter ."



La réponse d'apipaca m'a convaincu , je garde mon miel !! :P
Last edit: 11 Feb 2015 19:30 by apipapy.
The topic has been locked.
  • fcalmant
  • Visitor
  • Visitor
11 Feb 2015 20:16 #89806 by fcalmant
Ici la météo n'est pas assez bonne pour que les abeilles aillent régulièrement sur les noisetiers, par contre le colza commence doucement à monter. Et comme les colonies ne sont pas hyper-populeuses cette année, un petit coup de pouce me paraissait le bienvenu pour être dans les clous. Puis je dois faire de la place dans le congelo! :)
The topic has been locked.
  • vince
  • Visitor
  • Visitor
11 Feb 2015 20:44 - 11 Feb 2015 21:49 #89810 by vince
Perso je fait une recette très simple sucre glace 3 kg, levure de bière bio 1 kg, au mélangeur avec un peu de miel pour la consistance. j'en donne l'équivalent d'une clémentine fin février (chez nous dans le NORD) c'est bien suffisant, à partir du saule plus de nourrissement protéiné.
Last edit: 11 Feb 2015 21:49 by .
The topic has been locked.
  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
11 Feb 2015 22:30 - 11 Feb 2015 22:41 #89815 by apipaca

fcalmant wrote: Ici la météo n'est pas assez bonne pour que les abeilles aillent régulièrement sur les noisetiers, par contre le colza commence doucement à monter. Et comme les colonies ne sont pas hyper-populeuses cette année, un petit coup de pouce me paraissait le bienvenu pour être dans les clous. Puis je dois faire de la place dans le congelo! :)


Bonsoir Fcalmant,

tu sais, dans ce registre tout ce qui à été découvert (ou inventé) comme tu veux et qui consiste à booster, ça porte bien son nom c'est la "stimulation" et tu le sais aussi bien que moi, ça consiste à "stimuler" les entrées de pollen qui elles vont stimuler l'élevage et pas autrement :P

je pourrai te raconter des expériences (vécues) la dessus ou chez nous, certains (qui disaient que c'était possible) ont essayés de booster pour élever abondamment courant Janvier, résultat des courses: si les abeilles peuvent sortir ça élève et si c'est calfeutrée et embastillé dans les caisses, c'est oualou !!
tu peux toujours essayer plein de trucs et recettes, mais si tu surveilles bien tu le constateras toi aussi,

quoi que l'apiculteur puisse souhaiter, la règle d'or c'est la loi des provisions: à partir du départ de la reprise, la surface de C1 d'une colonie, sera toujours proportionnelle aux provisions qu'elle contenait avant le départ de la ponte !! :ohmy:
Last edit: 11 Feb 2015 22:41 by apipaca.
The topic has been locked.
  • gfass2
  • Visitor
  • Visitor
11 Feb 2015 22:55 - 11 Feb 2015 22:56 #89818 by gfass2

vince wrote: Perso je fait une recette très simple sucre glace 3 kg, levure de bière bio 1 kg, au mélangeur avec un peu de miel pour la consistance. j'en donne l'équivalent d'une clémentine fin février (chez nous dans le NORD) c'est bien suffisant, à partir du saule plus de nourrissement protéiné.


Pinaise! J'ai du mal à capter. Fin février elles démarrent? Mais alors dans le chnooooooord, vous démarrez en même temps que dans le sud? J'ai bien essayé deux années de suite d’avancer un peu mais sur le littoral on a des gelées tardives carabinées qui leur rappellent que l'hiver est encore un peu là. Et chez toi elles commencent plus tôt. Moi c'est des noires... elles sont peut-être plus frileuses?
Last edit: 11 Feb 2015 22:56 by gfass2.
The topic has been locked.
  • fcalmant
  • Visitor
  • Visitor
11 Feb 2015 23:18 #89819 by fcalmant
Salut Apipaca,
Merci pour ta réponse! :cheer: Je me pose cette question pour la première fois car je n'ai jamais hiverné de colonies si petites et je me demande si elles seront prêtes pour le colza. Les caisses sont lourdes mais malgré cela, les grappes ne font que la taille d'un melon, alors que c'est grosse pastèque d'habitude et je n'ai jamais eu l'idée ni le besoin de "stimuler". Ça débordait d'abeilles pourtant en fin de saison...et elles sont sorties fort tard, souvent pour rien... Le milieu ne cesse de se dégrader par ici: arrachage des haies, prairies mises en culture, fin des jachères (merci l'Europe,...je ne vais pas faire le lien à ce jour mais... :dry:
Fred
The topic has been locked.
  • vince
  • Visitor
  • Visitor
12 Feb 2015 05:37 #89822 by vince
oui gfass elle démarre c'est le timide début de reprise de ponte (genre ce que vous avez a noël en Provence). et a défaut de lancer le couvain ça aides a minima a se recharger en protéines. Évidemment le calendrier peut varié d'une année a l’autre en fonction de la rigueur de l’hiver..... bref on s'adapte en permanence il n'y a pas de "recette" a suivre a la lettre.
The topic has been locked.
  • Jean-paul
  • Visitor
  • Visitor
12 Feb 2015 08:43 #89823 by Jean-paul
Replied by Jean-paul on topic Comment faites-vous pour booster vos colonies ?
Bonjour,

Sur le site de" French bee farm", il y a une recette de fabrication de supplément de pollen. Ils utilisent aussi des distributeurs de pollen (videotheque-divers-distributeur de pollen)

Bonne journée
The topic has been locked.
  • gfass2
  • Visitor
  • Visitor
12 Feb 2015 09:07 #89825 by gfass2
Hep! Vincent.... moi je ne suis pas en Provence, je suis sur le littoral Landais...ça ressemble un chouilla mais ..... les gelées tardives.
Je me demande si une reine précoce du sud, de bonne souche, déplacée dans le Noooooord! pourrait garder sa précocité et donc démarrer plus tôt avec un petit complément ou si elle serait en fin de compte reconditionnée par la température. Que ce soit au nord ou au sud la température au cœur de la colonie est la même. Ce qui doit conditionner un vrai redémarrage de la colonie c'est plus l'expérience de l'api qui doit coordonner son apport avec le tempo de la végétation qui lui ne peut pas être boosté ..... Une apiculture par région.... et ça me plait bien comme ça ;)
The topic has been locked.
  • clemars
  • Visitor
  • Visitor
12 Feb 2015 09:35 #89827 by clemars
Bonjour,
je pense qu'avant de penser a mettre des compléments dans les ruches , il serait plus judicieux de placer ses caisses aux bons endroits !!
Croyez vous que dans la nature les abeilles mangent du sucre glace avec de la levure??
J'ai passer un temps fou a chercher des bons endroits :
Par exemple j'ai un rucher ou il y a pleins de bruyères pour charger du pollen au printemps.
Un autre chargera du pollen de saule à plein.
J'aurais pu aussi choisir rapidement un emplacement au bord d'un champ de culture et leur donner du sucre glace... :unsure:
The topic has been locked.
  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
12 Feb 2015 09:48 - 12 Feb 2015 09:49 #89829 by apipaca

fcalmant wrote: Salut Apipaca,
Merci pour ta réponse! :cheer: Je me pose cette question pour la première fois car je n'ai jamais hiverné de colonies si petites et je me demande si elles seront prêtes pour le colza. Les caisses sont lourdes mais malgré cela, les grappes ne font que la taille d'un melon, alors que c'est grosse pastèque d'habitude et je n'ai jamais eu l'idée ni le besoin de "stimuler". Ça débordait d'abeilles pourtant en fin de saison...et elles sont sorties fort tard, souvent pour rien... Le milieu ne cesse de se dégrader par ici: arrachage des haies, prairies mises en culture, fin des jachères (merci l'Europe,...je ne vais pas faire le lien à ce jour mais... :dry:
Fred


Oui Fred, l'activité pendant un hiver doux n'arrange pas les choses, les anciennes abeilles s'usent et disparaissent prématurément, mais si tes réserves sont au beau fixe ça va élever en conséquence dès les premières sorties, tu peux toujours essayer ces petits "en cas" ça te feras une expérience, mais comme je te l'ai expliqué, ça n'aura qu'un effet très relatif, sinon dis toi bien, la France ayant une durée du jour similaire partout, ces apports permettraient d'élever du sud au nord dans le même tempo, or nous ne sommes jamais parvenu à autre chose que constater chaque année cette différence d'environ un mois qui correspond exactement à la possibilité des sorties et des floraisons disponibles !!! :woohoo: :woohoo:

c'est encore pour cette raison que chaque années des dizaines de milliers de caisses hivernent plus au sud pour remonter en récolte avec ce précieux mois d'avance, si on avait inventé un apport qui donnerait les mêmes résultats, sois certain que beaucoup se passeraient de ce boulot et de ces frais !! :P
Last edit: 12 Feb 2015 09:49 by apipaca.
The topic has been locked.
  • cdsjo
  • Visitor
  • Visitor
12 Feb 2015 10:15 #89830 by cdsjo
J'attendais que quelqu'un se lance pour me sentir moins seul.
Mais pourquoi diable ne faites vous aucune confiance à la nature?
Personnellement je me méfie bien davantage des trahisons de mes contemporains (dont je fais partie) que non pas de la nature. alors certes, quelquefois elle mène les colonies vers l'inaction (prés de 80 millions d'années que ça dure cette histoire?) et comme nous vivons dans l'immédiateté, il n'est pas facile d'envisager une année sans récolte et donc, à ce moment là, il y a une logique à intervenir de façon à essayer de gommer une carence.
Par contre à ce moment de l'année, de deux choses l'une:
1 Les colonies sont en état, elles vont très bien se débrouiller sans vous et leurs carburant n'a pas besoin d'additif.
2 Leur état n'est pas satisfaisant et elles n'auront rien à faire d'un apport supplémentaire aussi raffiné soit-il.
Philosophiquement, est-ce un progrès que de mettre nos colonies en état de dépendance ?
Je vais oser celle-là: Alors quelque part l"apiculteur est-il entrain de ce comporter comme celui qu'il dénigre (sans porter de jugement) en permanence: un certain type d'agriculteur?
Les produits de plus en plus nombreux élaborés pour suppléer les carences de la nature, ont ils pour but d'aider la colonie ou d'enrichir une autre filière qui va encore peser sur celui qu'elle est censé aider?
Pour tiédir mon propos, il se peut que par exemple dans des régions de grandes cultures, pour qui ne transhume pas, l'environnement ne soit pas favorable à l'abeille, c'est loin d'être le cas dans la plupart des régions de l'hexagone
The topic has been locked.
  • exapi
  • Visitor
  • Visitor
12 Feb 2015 10:49 #89831 by exapi
Bonjour !
A Jean Paul
C'est sur le site de french bee farm était passionnant .. mais c'est au canada !
là bas il sortent les ruches des caveaux ou de leurs housses d'hivernage alors qu'il ya encore de la neige utour et qu'il ne peuvent pas espérer la moindre rentrée de pollen avant 3 semaines... le but de leur galettes protéinées c'est avnat tout de relancer la ponte pour vant tout gangner du temps pour des ruches prêtes pour leut foutue saison ultra courte!
On est loin de notre hexagone où tu peux raisonnablement espérer des rentrées de pollen en février en toute région de plaine ( noisetier)
Suite à des stages chez Goetz ( oui je sais ça ne nous rajeunit pas), j'étais revenu avec un gros sac de levure de bière, bien décidé à mettre en pratique les recettes préconisées, j'avais donc fait du candi enrichi avec miel et sucre glace , je précise que c'était en Rhône Alpes dans un coin pas très chaud... béééé j'ai pas vu de différence et de plus dès les premiers apports de pollen mes galettes ont été délaissées et sont m^me parties à fermenter (merci la levure de bière avec l'humidité de la ruche :woohoo:
Bref le reste du sac a fini à la poubelle , 100% d'accord avec Cdsjo et Apipapaca, sous nos climats rien ne vaut la nature :
The topic has been locked.
Time to create page: 0.427 seconds
Powered by Kunena Forum