Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Comment faites-vous pour booster vos colonies ?

  • happy.bee
  • Visitor
  • Visitor
16 Feb 2015 08:10 #90055 by happy.bee
Replied by happy.bee on topic Comment faites-vous pour booster vos colonies ?
stimuler 5 semaines avant le colza ????
Avec des colos qui rament ,sinon c'est l'essaimage assure .
The topic has been locked.
  • cdsjo
  • Visitor
  • Visitor
16 Feb 2015 09:14 #90056 by cdsjo
Tout à fait dans le sujet ; mais à 180°
Comment faites vous pour freiner le développement de vos colonies?
Mon souci, c'est d'avoir des colonies très développées, mais pas avant le 20 avril, or, la plupart du temps, sans quelconque apport d'adjuvant ou manipulation,
elles sont prêtes le 31 mars quant elles n'ont pas déja voulu essaimer.
Il est hors de question de prélever des essaims dont je n'aurai que faire, même la pose d'une hausse avec ou sans grille n'est pas satisfaisante (au bout de 15 jours la hausse est pleine de couvain et de miel inutilisable).
A ce jour seul le doublement du corps a répondu à mon problème.
Sauf que pour les colonies un peu plus faibles, elles vont s'établir sur les 2 corps, mais n'occupent pas la totalité, ceci fait que par le suite, elles vont loger 15 kg de robinier au moins dans les corps; et ça, c'est un sérieux manque à gagner.
A ce jour, pas de solution fiable (j'ajoute que toute solution qui mobiliserait 3 ou 4 minutes par caisse est inenvisageable).
The topic has been locked.
  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
16 Feb 2015 09:17 - 16 Feb 2015 09:31 #90057 by gallus

happy.bee wrote: stimuler 5 semaines avant le colza ????
Avec des colos qui rament ,sinon c'est l'essaimage assure .

Evidemment, on ne stimule pas des ruches populeuses.
Le sujet du fil est "booster ses colonies"
Ce qui fait tout l'intérêt de l'apiculture justement c'est de préparer ses ruches à une miellée et d'avoir la satisfaction d'avoir bien fait son boulot quand le miel rentre.
Ni trop, ni pas assez.
Et aussi surtout, ne pas se laisser dépasser par les évènements en luttant de manière préventive contre l'essaimage, mais c'est un autre sujet.

@cdsjo
J'ai des reines de réserves dans des nucléis hivernés, elles sont faites pour çà, maintenant tout dépend du nombre d'essaims à faire.
Quand je n'ai pas assez de reines, je fais les essaims les plus gros possibles.
Pour cette année, j'ai bien peur que çà sera l'inverse, le démarrage va être très difficile.
L'an dernier, j'ai fait de l'égalisation.
1) je compte pour chaque ruche le nombre d'intercadres avec des abeilles, çà prend deux secondes par ruche
2) je rentre chez moi et fais l'égalisation sur une feuille excell, tranquille comme çà quand je retourne sur le rucher, je n'ai plus à réfléchir et je sais exactement ce que j'ai à faire
3) j'égalise toutes les ruches avec 7 intercadres max et 5 min, 15 jours avant le colza
Last edit: 16 Feb 2015 09:31 by gallus.
The topic has been locked.
  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
16 Feb 2015 10:00 #90060 by du luy
à gallus,
C'est bien là le probléme , lutter de maniere préventive contre l'essaimage . Le fait de booster des colonies 30 jours avant le colza contribue bien à un fort essaimage dans la 1ere semaine de la floraison du colza . A moins d'avoir des reines ou des cellules et des males matures .
Cela me rappele un peu lors des quotats laitiers , des agris qui distribuaient de la farine de soja , mais, tourteaux qui jetaient le lait ou qui réglaient des amendes parcequ'il y avait trop de lait .
J'en profite pour souligner que lorsque des ruches veulent essaimer ce ne sont pas les cadres de couvain qu'il faut enlever mais les abeilles . En enlevant du couvain , si elles en ont envie , elles essaimeront quand meme à moins de casser les ruches en début de saison , ce qui n'est pas franchement la meilleure idée .
The topic has been locked.
  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
16 Feb 2015 10:39 #90064 by gallus
@du luy
précision, quand je parle égalisation, c'est cadre de couvain + abeilles qui sont dessus => hors contexte essaimage
d'autre part, on ne booste pas des bombes évidemment d'où l'intérêt d'égaliser
The topic has been locked.
  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
16 Feb 2015 11:25 #90066 by du luy
à gallus ,
C'est vrai que c'est un bon plan l'égalisation par contre cela demande beaucoup de temps . A moins de le faire tout le temps , la disparité se réinstallera mais vous avez raison , cela les calmera un temps et vous ferez du miel .
The topic has been locked.
  • taraillette
  • Visitor
  • Visitor
16 Feb 2015 18:53 #90087 by taraillette
Replied by taraillette on topic Comment faites-vous pour booster vos colonies ?
Bonsoir,

Pour ce qui me concerne je suis allé faire une visite cette après-midi (rucher près d'Alès). Je me disais qu'il faudrait peut-être nourrir, mais en fait pas besoin ! Elles sont toutes encore très lourdes (difficile à soulever...). J'ai ouvert car il faisait 14/15° à l'ombre. Elles ont toutes du couvain et ça bougeait pas mal. Pas mal de pollen arrivait aussi. Chez nous la roquette est en fleur, plein de petite fleurs jaunes, les amandiers sont prêts et le buis est en bouton...
The topic has been locked.
  • jc
  • Visitor
  • Visitor
16 Feb 2015 21:01 #90098 by jc
Bonsoir,
@cdsjo
Sauf que pour les colonies un peu plus faibles, elles vont s'établir sur les 2 corps, mais n'occupent pas la totalité, ceci fait que par le suite, elles vont loger 15 kg de robinier au moins dans les corps; et ça, c'est un sérieux manque à gagner.

Dans ce cas ne serait- il pas utile de mettre une partition pour limiter le stokage dans le corps?
jc
The topic has been locked.
  • Barbemiel
  • Visitor
  • Visitor
16 Feb 2015 21:45 - 16 Feb 2015 23:45 #90103 by Barbemiel
Replied by Barbemiel on topic Comment faites-vous pour booster vos colonies ?
A cdsjo voila une question interessante les retarder de 20 jours sans les deplacer on est bien d'accord ....

je vais sans doute dire betise mais trappe a pollen peut etre ?

Il faut y reflechir tu veux les retarder de vingt jours ca suffira pas de diminuer les entrees pollen et ca va faire monter artificiellement les butineuses pas bon pour l equilibre de tes ruches


peut etre en jouant sur les cires gauffrees alors ? les forcer a batir ca retarde non?
Last edit: 16 Feb 2015 23:45 by Barbemiel.
The topic has been locked.
  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
16 Feb 2015 21:54 - 16 Feb 2015 22:28 #90105 by apipaca

gallus wrote: @du luy
précision, quand je parle égalisation, c'est cadre de couvain + abeilles qui sont dessus => hors contexte essaimage
d'autre part, on ne booste pas des bombes évidemment d'où l'intérêt d'égaliser


Salut Gallus,

te devineras que je mourrai d'envie de te répondre sur cette technique particulière que je connais bien et qui se nomme en apiculture la conduite collective, qui si elle peut s'avérer efficace, s'adresse surtout à des ruchers de très grande importance, en prévision d'une récolte spécifique proche et afin que la majorité des caisses puissent récolter et produire !! :P

Mais, ce qui mérite d'être dit ici, c'est que comparativement à la conduite individuelle, qui repose elle sur une sélection procurant un contingent plus homogène, ce qui fournira à terme très peu de colonies avec de fortes différences de développement, si l'égalisation peut sembler faire gagner du temps, (aux grosses installations) qui en manquent souvent, à ceci il faut présenter aussi le revers de la médaille: ça perturbe énormément les colos, la transmissions de problèmes ou maladies contagieuses, et surtout, ça ne permet pas de connaître la valeurs intrinsèque de chaque colonies en vue de les sélectionner, ce qui est dommageable, car ça suppose de conserver et de multiplier des colonies, qui en conduite individuelle, on n'auraient pas conservé !! :(

c'est donc, si tu me le permet, un conseil très relatif pour la conduite d'exploitations moyennes et qui ne doit réellement s'envisager que lorsqu'un certain seuil est dépassé (et l'api avec), si c'est ton cas, c'est sur que ça peut être le bon choix ?? :lol: :lol:
Last edit: 16 Feb 2015 22:28 by apipaca.
The topic has been locked.
  • Barbemiel
  • Visitor
  • Visitor
16 Feb 2015 22:06 #90107 by Barbemiel
Replied by Barbemiel on topic Comment faites-vous pour booster vos colonies ?
Meme pour les petits ruchers c est pas terrible..... je l ai fait plusieures années et j en suis vite revenu mais peut etre je le faisais mal.... :S

Il me semble que des qu on rajoute ou enlève un élément a une ruche ca la perturbe plus que le bénéfice attendu j'affaiblissais les unes sans aider les autres a rattraper leur retard.
The topic has been locked.
  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
16 Feb 2015 22:21 #90110 by apipaca

Barbemiel wrote: Meme pour les petits ruchers c est pas terrible..... je l ai fait plusieures années et j en suis vite revenu mais peut etre je le faisais mal.... :S

Il me semble que des qu on rajoute ou enlève un élément a une ruche ca la perturbe plus que le bénéfice attendu j'affaiblissais les unes sans aider les autres a rattraper leur retard.


Ouais, mais ça c'est quand tu t'obstinais à élever des guêpes ??? :lol:

dans tous les ruchers Barbemiel, tu vas forcément avoir des disparités, il ne faut vraiment pas très longtemps pour s'en apercevoir et y remédier par la sélection, ne serait ce qu'en sélection massale, c'est de la rigueur, mais c'est pas très compliqué et donc à la portée de tous, et à terme quand tu obtiens une cohérence d'ensemble, ça te donne (dans le même sens) autant de résultats pour produire et ça t'évite bien des soucis et du boulot !!! :woohoo: :woohoo:
The topic has been locked.
  • Barbemiel
  • Visitor
  • Visitor
16 Feb 2015 23:59 - 17 Feb 2015 00:12 #90112 by Barbemiel
Replied by Barbemiel on topic Comment faites-vous pour booster vos colonies ?
hahah. les guepes marrant :P je te ttrouve plus detendu sur ce forum :lol:

c est vrais que pour toi je suis pas vraiment apiculteur puisque j'eleve pas mes reines en faisant des selections mais comme tu sais parler abeille (avec accent tt de meme) je t ai pardonne depuis longtemps .

tiens une question interessante de CDSJO . remonte le post
il a besoin de retarder le developpement de' une 20 aine de jours.
trappe a pollen? cire a batir.?bouchon au derriere? hormone inhibitrice de ponte ? faux frelon teleguide qui les stresse? lever le couvain fermé? la pauvre elle va. s'épuiser moi aussi a force de chercher

attention ,on a pas le droit de les deplacer vers la siberie. ni de les enterrer pour les refroidir
je lui proposerai bien d.echanger ses reines contre les miennes effet garantie :cheer:
Last edit: 17 Feb 2015 00:12 by Barbemiel.
The topic has been locked.
  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
17 Feb 2015 04:04 - 17 Feb 2015 04:06 #90118 by gallus

apipaca wrote: elle peut s'avérer efficace, s'adresse surtout à des ruchers de très grande importance, en prévision d'une récolte spécifique proche et afin que la majorité des caisses puissent récolter et produire !!

surtout, ça ne permet pas de connaître la valeurs intrinsèque de chaque colonies en vue de les sélectionner, ce qui est dommageable, car ça suppose de conserver et de multiplier des colonies, qui en conduite individuelle, on n'auraient pas conservé !!


Cher Apipaca,
Tu as bien résumé la situation.
On ne peut pas tout faire en même temps.
Actuellement, je vois deux choses à faire. Sortir de l'hivernage et préparer la miellée de colza.
La sélection démarrera après le colza. Je ne fais pas de sélection massale pour l'instant, je greffe à partir de reines que j'achète.
Mais cette année, je vais porter plus d'attention aux ruches qui marchent bien, mais je me méfie de l'hétérosis.
D'autre part, je veux vraiment différencier les ruches de production, des ruches de fécondation qui elles ont une valeur individuelle qui m'intéresse.
Last edit: 17 Feb 2015 04:06 by gallus.
The topic has been locked.
  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
17 Feb 2015 09:34 - 17 Feb 2015 09:42 #90127 by apipaca

cdsjo wrote: Tout à fait dans le sujet ; mais à 180°
Comment faites vous pour freiner le développement de vos colonies?
Mon souci, c'est d'avoir des colonies très développées, mais pas avant le 20 avril, or, la plupart du temps, sans quelconque apport d'adjuvant ou manipulation,
elles sont prêtes le 31 mars quant elles n'ont pas déja voulu essaimer.
Il est hors de question de prélever des essaims dont je n'aurai que faire, même la pose d'une hausse avec ou sans grille n'est pas satisfaisante (au bout de 15 jours la hausse est pleine de couvain et de miel inutilisable).
A ce jour seul le doublement du corps a répondu à mon problème.
Sauf que pour les colonies un peu plus faibles, elles vont s'établir sur les 2 corps, mais n'occupent pas la totalité, ceci fait que par le suite, elles vont loger 15 kg de robinier au moins dans les corps; et ça, c'est un sérieux manque à gagner.
A ce jour, pas de solution fiable (j'ajoute que toute solution qui mobiliserait 3 ou 4 minutes par caisse est inenvisageable).


Salut cdsjo,
Nous conduisons de la même manière en permettant aux colos de se développer sur 2 corps, ce qui règle à la fois les problèmes d'essaimages tout en obtenant des populations aptes à la récolte, mais pour ton souci sur les caisses qui présenteraient un développement insuffisant, il te suffit de les repérer assez tôt, puis de les réunir dès la première miellée !! :P

ça te permettra "gagnant-gagnant" de profiter de ce volume d'abeilles supplémentaire pour récolter avantageusement et d'éliminer en même temps des caisses dont la reine révélerait subitement un comportement déficient, ce qui est toujours intéressant de s'apercevoir tôt en début de saison pour conserver une sélection homogène et productive, sur laquelle tu pourras aisément élever selon tes besoins en vue de ta principale récolte d'été, ou tu pourras encore éventuellement renouveler l'opération, mais cette fois en vue de l'hivernage !!

c'est un moyen très simple, peu couteux et à la portée de tous, pour parvenir sur quelques saisons à une sélection stable !! :woohoo: :woohoo:

@Gallus,
Salut, comme je l'explique à cdsjo, tu peux aisément t'en inspirer , mais si tu conserves un élevage en parallèle et reines en réserves, tu peux très bien remérrer à bon escient puis réunir en fin de saison, ce qui rejoint le même but de sélection ??
Last edit: 17 Feb 2015 09:42 by apipaca.
The topic has been locked.
  • cdsjo
  • Visitor
  • Visitor
17 Feb 2015 11:04 #90132 by cdsjo
Désolé d'avoir pollué le sujet, j'aurai du me coller ailleurs, merci pour les réponses.
Pour apipaca, je suis incapable de réunir ces colonies parce qu'elles représentent chacune 7 à 8 cc, qu'elles sont tout à fait dans la norme de colonies viables dans une conduite "classique", par ailleurs, je n'ai pas de trappe. A défaut de trouver après de nombreux essais de solution idéale, je pose une hausse sans grille, l'avant veille de la transhumance je retire de la hausse les cadres de miel indésirable (pissenlit + érable non operculé le plus souvent) et je laisse le couvain quitte à rajouter une hausse ultérieurement.
Cette situation serait différente si je vendais le miel au détail (100kg sur 1T par ex de miel plus foncé altèrent légèrement le goût et la couleur de l'acacia, mais ce qui peut passer au détail entraîne un déclassement en gros).
Et comme je n'ai pas mis de grille au départ, il me faut à nouveau lors de la récolte faire un tri à la main, façon de faire marginale pour une apiculture professionnelle (nul n'est parfait)
Avec un rêve d'avance, l'harmonie règnera peut être quand tout sera basculé en BK (R 1 ou 2 ans).
The topic has been locked.
  • laucre
  • Visitor
  • Visitor
17 Feb 2015 21:12 #90142 by laucre
Bonjour Csdjo,
j'ai un peu le même problème sur les premiers miels avant l'acacia, de mon côté je trie par cadre mais à la miellerie (différence d'operculation): chiant mais plus facile qu'au rucher à mon sens, et compte tenu des cours de l'acacia...
The topic has been locked.
  • Barbemiel
  • Visitor
  • Visitor
17 Feb 2015 23:30 #90144 by Barbemiel
Replied by Barbemiel on topic Comment faites-vous pour booster vos colonies ?

cdsjo wrote: Tout à fait dans le sujet ; mais à 180°
Comment faites vous pour freiner le développement de vos colonies?
Mon souci, c'est d'avoir des colonies très développées, mais pas avant le 20 avril, or, la plupart du temps, sans quelconque apport d'adjuvant ou manipulation,
elles sont prêtes le 31 mars quant elles n'ont pas déja voulu essaimer.
Il est hors de question de prélever des essaims dont je n'aurai que faire, même la pose d'une hausse avec ou sans grille n'est pas satisfaisante (au bout de 15 jours la hausse est pleine de couvain et de miel inutilisable).
A ce jour seul le doublement du corps a répondu à mon problème.
Sauf que pour les colonies un peu plus faibles, elles vont s'établir sur les 2 corps, mais n'occupent pas la totalité, ceci fait que par le suite, elles vont loger 15 kg de robinier au moins dans les corps; et ça, c'est un sérieux manque à gagner.
A ce jour, pas de solution fiable (j'ajoute que toute solution qui mobiliserait 3 ou 4 minutes par caisse est inenvisageable).


Bon il ne s'agissait pas de"" freiner le developpement de vos colonies" comme vous l'ecrivez mais de mieux exploiter vos colonies plus faibles sur deux corps ,ce pour avoir une recolte de miel homogene .....
Je me disais aussi c est special comme demande :huh: ca me rassure un peu mais moi je me cassais la tete pour trouver des solutions farfelues :S ha bravo j 'ai l'air malin :blush:
The topic has been locked.
  • apipapy
  • Visitor
  • Visitor
18 Feb 2015 08:36 #90151 by apipapy
Barbemiel :

"ha bravo j 'ai l'air malin"



Non ...!! ;)
The topic has been locked.
  • cdsjo
  • Visitor
  • Visitor
18 Feb 2015 09:41 #90153 by cdsjo
Bonjour, en fait la problématique c'est bien d'avoir des ruches en situation de produire trois semaines ou 1 mois trop tôt.
Des années durant j'ai prélevé des essaims ou cherché à égaliser, posé une grille, pas posé de grille, tout cela donne des résultats inégaux avec des semaines de boulot supplémentaires.
La pose d'un second corps sur les standarts répond totalement à la situation, reste à mon producteur de reines de me fournir des blondes de qualité homogène.
The topic has been locked.
  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
18 Feb 2015 12:32 #90160 by ardecho
Bonjour,
c'est toujours pareil, avec votre technique il faut être en langstroth parce qu'en dadant, mettre 2 corps l'un sur l'autre c'est un peu dur, surtout en début de saison avec des nuits frisquettes ! et puis je ne comprend pas bien ou est le problème si on retire des cadres de couvain avec leurs abeilles...? c'est ce que je fais, quand je trouve des ruches trop pleines, je leur prend 1 cadre chacune que je remplace par 1 gaufre et avec tout ce couvain je fais des essaims auxquels je colle une reine ou une cellule de 10 jours et c'est parti ! et si j'ai trop d'essaim ben j'en vend :)
(je précise que lors de mon apprentissage on m'a présenté l'équilibrage comme un passage obligé, une pratique "normale" en apiculture)
les ruches ainsi ponctionnées produisent très bien si la météo est bonne ;)
evidemment ça ne règle pas le problème de l'essaimage mais en ajoutant des hausses avec gaufres et en renouvelant si besoin la ponction d'un cadre de couvain, les essaimages restent l'exception...
alors où est le problème ?
The topic has been locked.
  • cdsjo
  • Visitor
  • Visitor
18 Feb 2015 13:44 #90164 by cdsjo
Salut ardecho, tu veux quand même pas que je m'excuse de travailler en langstroth.
Aprés 30 ans, je change la totalité de mes caisses, ça va me prendre 4 ou 5 ans, modification des palettes, du chargement, j'en passe et dans l'immédiat ça va me couter.
La raison de ce chambardement, c'est qu'un type de ruches qui développe de trés grosses colonies est devenu indispensable à une production correcte ; j'ai estimé que le 2 corps langstroth répondait à ce que je souhaitais, l'autre solution étant dadant +1 hausse pour constituer un volume semblable, c'est possible mais un peu plus compliqué.
Pour ceux qui en doutent, avec 1, 10, 150 ruches on peut faire n'importe quelle manipulation, bref un travail d'épicier au sens noble du terme ; par contre avec plusieurs centaines, chaque intervention quelle que soit sa nature, le but recherché, doit être trés soigneusement analysée en terme de temps et de gain, je veux dire ce qui est décidé doit être pesé, bien des pratiques qui pourraient être bénéfiques sont abandonnées faute de temps.
The topic has been locked.
  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
18 Feb 2015 14:05 #90165 by gallus
@cdsjo et pourquoi pas Dadant 12 cadres ??
The topic has been locked.
  • cdsjo
  • Visitor
  • Visitor
18 Feb 2015 16:43 #90169 by cdsjo
Salut Gallus. Ma réflexion est venue il y a quatre ans.
Quarante ruches sur le tilleul, récolte de m.........(5kg de moyenne) avec dans le lot une dadant qui a fait deux hausses ; perplexe, j'ai ouvert la ruche, neuf cadres de couvain fermé, d'ailleurs elles ne pouvaient pas toutes y contenir.
Un copain un peu plus instruit que moi m'a dit: il y a du croisement Buck chez ta reine, ce fut le déclic.
La dadant 12c pourquoi pas, il faudrait calculer la surface de 14 à 16 cc chez la langstroth par rapport à 10cc dadant, il y a d'autres
paramètres, par exemple le volume necessaire pour loger les provisions en fonction de la région, bref faire une synthèse de tout ça.
Ce qui m'a semblé le plus important, c'est qu'actuellement, compte tenu des soucis susceptibles d'affecter la colonie au cours de la saison, celle qui va maintenir un volume de production (comme autrefois) est celle qui aura une multitude de butineuses pendant tout ce temps. Facile à dire, du sérieux pour mettre en pratique, mais faisable.
The topic has been locked.
  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
18 Feb 2015 18:03 - 18 Feb 2015 18:08 #90174 by apipaca

gallus wrote: @cdsjo et pourquoi pas Dadant 12 cadres ??



Salut Gallus,

si un quelconque format de caisse convenait mieux que toutes les autres, je pense qu'on le saurait depuis longtemps et que tout le monde aurait adopté ce format fantastique !! :lol: :lol:

mais malheureusement ceci est multifactoriel, tu le sais toi aussi, ça dépends des abeilles des miellées, de son climat, etc etc etc ..., ce qui imposera une certaine conduite et donc un format plus adapté qu'un autre !!!

il est donc important de faire ses "propres bons choix" au regard de tout ça, inutile de rappeler ici (sauf à cdsjo) :lol: :lol: que pour récolter il faut élever avant et pas pendant une miellée !! je plaisante pour cdsjo, mais je suis sur que c'est bon de le rappeler ??

PS: pour la dadant 12 cadres, cette caisse avait surtout trouvé chaussure à son pied pour des ruchers sédentaires et pour régions à hivers plutôt longs qui nécessitent d'abondantes réserves, et non pour une conduite plus dynamique, de nos jours avec les facilités de nourrissements et la nécessité des déplacements, cette caisse semble de plus en plus obsolète (ce n'est que mon avis) car je sais qu'elle à encore des tas d'adeptes !! mais elle ne favorise aucune conduite !!! :woohoo:
Last edit: 18 Feb 2015 18:08 by apipaca.
The topic has been locked.
  • Seb.la.bique
  • Visitor
  • Visitor
18 Feb 2015 21:29 #90181 by Seb.la.bique
Replied by Seb.la.bique on topic Comment faites-vous pour booster vos colonies ?
Je regrette d avoir commencer avec de la dadant... Dans le sud la langstroht est le mieux adapté . Avec des miellee courtes et violente la dadant est moins réactive et les abeilles bloquent le corps de miel.... Du coup les hausses se remplissent pas bien....
The topic has been locked.
  • pppswing
  • Visitor
  • Visitor
18 Feb 2015 23:02 - 18 Feb 2015 23:05 #90190 by pppswing
pour la lavande ou le sapin, le mieux c'est la dadant divisible, sinon elles stockent dans le corps.

revenons à nos moutons :
pour booster moi j'utilise du protofil et de la levure de bière.
Last edit: 18 Feb 2015 23:05 by pppswing.
The topic has been locked.
  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
18 Feb 2015 23:45 #90192 by gallus
@ppswing et seb -> çà m'intéresse le blocage dans les corps, j'observe le même phénomène sur le tournesol et je pensais que la perte de butineuses ( pesticides) en était la cause.
Car il y a une baisse visible de la population.
Pourquoi ne montent elles pas le miel ?? je ne comprends pas bien l'influence de la géométrie de la ruche sur la montée du miel.
Pour moi, soit on a du personnel pour faire le boulot, soit on est en sous effectif.
Une autre hypothèse, c'est qu'à cette époque de l'année juillet/aout le varroa commencerait à faire son effet en affaiblissant les abeilles.
The topic has been locked.
  • pppswing
  • Visitor
  • Visitor
18 Feb 2015 23:52 #90193 by pppswing
Non en fait sur la lavande, le sapin ou le thym, pas de pollen donc peu de ponte voir arrêt total et remplissage du corps,
consommation du pain d'abeille existant, remplissage des cellules vides de couvain et de pain d'abeille par du nectar.
The topic has been locked.
  • laucre
  • Visitor
  • Visitor
19 Feb 2015 06:13 #90196 by laucre
Bonjour,
Ces miellées sont toutes des miellées d'été (juillet/aout), leur horloge les fait peut-être stocker plus "proche" et comme le couvain se rétrécit...on part en blocage (hypothèse). En divisible sur ce type de miellée certain ont-ils essayé une hausse en dessous?
The topic has been locked.
Time to create page: 0.436 seconds
Powered by Kunena Forum