Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Comment faites-vous pour booster vos colonies ?

  • apix
  • Visitor
  • Visitor
12 Feb 2015 10:55 #89832 by apix

vince wrote: Perso je fait une recette très simple sucre glace 3 kg, levure de bière bio 1 kg, au mélangeur avec un peu de miel pour la consistance. j'en donne l'équivalent d'une clémentine fin février (chez nous dans le NORD) c'est bien suffisant, à partir du saule plus de nourrissement protéiné.

Bonjour,
attention au nourrissement spéculatif à base de sucre glace : Il faut faire attention au sucre que l'on utilise lors de nourrissement: par exemple le sucre glace du commerce contient de l'amidon qui laisse des résidus dans le tube digestif de l'abeille ce qui est dangereux et peut favoriser le développement de Noséma.

Source : www.apivet.eu/la-nosmose-une-maladie-pr.html

Cordialement.
The topic has been locked.
  • Fred59
  • Visitor
  • Visitor
12 Feb 2015 13:44 #89837 by Fred59
Pour les booster, j'isole correctement le corps grâce à des partitions.
Le nid est plus chaud, notamment la nuit. La reine pond plus rapidement et en bonne quantité.
The topic has been locked.
  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
12 Feb 2015 14:38 #89839 by du luy
à apix ,
Merci d'avoir compléter sur les anti mottants . Reste le doute sur les produits sucrants prets à l'emploi !
Les sirops . S i ces sirops sont appétants pour les abeilles , il n'en reste pas moins que peu d'informations circulent sur leurs compositions et meme celles qui nous arrivent ne sont pas rassurantes ( 20 à 40 % de malttose , à la limite toxique pour l'abeille ) . Les combinaisons de composition classique sont le glucose , fructose , maltose et eau . Lorsque l'on retire l'eau et le maltose , il reste 50% du produit utilisable pour l' abeille . D'ou viennent les céréales qui servent à faire ces produits ?; Du blé et du mais , traités avec des néonicotinoides , et je ne parle pas des jus de mélasse . Je me demande si on ne fait pas vivre les sociétes qui nous empoisonnent la vie ! . Evidemment que les abeilles vont les prendre , les abeilles prennent des produits bizares comme le goudron sur les routes ( pour la propolis ) et de la farine de mais + farine de soja ogm ( pour le pollen ) , tout cela je l'ai vu . Le fait que les abeilles prennent ses produits est à coup sur trés pratique pour l'api , mais pour ce qui concerne le besoin réel nutritif , j'ai un gros doute .
The topic has been locked.
  • apix
  • Visitor
  • Visitor
12 Feb 2015 15:40 - 13 Feb 2015 10:24 #89840 by apix
Le sirop est parfois la source de problème, c'est certain.
Le fondant de qualité (du commerce) semble convenir plutôt mieux aux abeilles.
De plus, le fondant est pris par les abeilles quelque soit la saison, pas le sirop.
L'idéal serait de ne pas nourrir du tout et que l'environnement soit suffisament riche et diversifié... :whistle:

Cordialement.
Last edit: 13 Feb 2015 10:24 by apix.
The topic has been locked.
  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
12 Feb 2015 16:23 #89842 by du luy
à apix ,
Vous avez raison sauf que des fois , il y a aussi des soucis avec des candis enrichis au miel , c'est arrivé en 2014 ( loque ) . Pour les fondants simples pas de probléme car la base est du saccarhose .

Mais le plus inquiétant viendrait plutot des recettes des apiculteurs eux memes . Des mélanges de tout et n'importe quoi pensant faire du bien à leurs colonies ne contribuent pas à un bon état sanitaire du cheptel . Nous sommes producteurs de pollen et nous ne donnons jamais de pollen aux ruches .
Le risque sanitaire dans les ruches est souvent provoqué par l'apiculteur en diffusant des germes par le miel ou le pollen . Le fondant du commerce contient trés peu d'eau , et si elles en ont besoin alors qu'elles ne peuvent sortir ( l'hiver ) , elles utiliserons l'eau dynamisée de la ruche ( condensation ) . Ceci dit , je n'ai jamais vu une ruche mourir de soif .
Nous ne boostons jamais nos ruches .
The topic has been locked.
  • fcalmant
  • Visitor
  • Visitor
12 Feb 2015 18:03 #89846 by fcalmant
Bah oui les gars mais vous êtes en France (la mère patrie...) et vous avez encore de belles surfaces pleines de biodiversité. Ici en Belgique, tout a été transformé, remembré, simplifié...quand tu as 1ha de nature +/- intacte, t'es content. Je ne me plains pas encore de trop, je ne perds pas de colonie, je fais du miel, je multiplie mon cheptel. Mon village se paie même le luxe d'avoir quelques colonies sauvages dans de vieux murs et qui pètent du feu de dieu depuis toujours. Dans beaucoup de régions de mon "cher" pays, je doute qu'il soit possible à des colonies de survivre par elles-mêmes...Le jour où je devrai nourrir exclusivement au sucre, farine de soja et autres cochonstés et bien j'arrêterai l'apiculture. Pour moi, une abeille mange du miel et du pollen, point barre...
The topic has been locked.
  • concors
  • Visitor
  • Visitor
12 Feb 2015 18:41 #89848 by concors
Les pâtées c'est bien pour le rucher infirmerie.
Les ruches saines ce débrouillent toutes seules.
Au lieu de donner du pâté il y à déjà le boulot de vérification des langes hivernaux + comptage varroas et soupesage.
Sinon koko vend une poudre de soja à la vitamine c plutôt sympa. J'aime bien en donner aux ruches qui ont souffert du varroa.
The topic has been locked.
  • gfass2
  • Visitor
  • Visitor
12 Feb 2015 19:37 #89849 by gfass2
Je suis ce fil avec intérêt bien que je ne booste rien du tout. Je laisse faire "ça marche ou ça crève". Je peux me le permettre, je suis dans le loisir, je ne cherche pas le rendement et d'année en année je me rends compte que sans rien y connaître, de façon empirique, je sélectionne des abeilles qui se débrouillent et tiennent bien. Sur une trentaine de colonies, une petite a déserté, une s'est faite piller et une autre petite en ruchette est morte de faim et de froid faute de s'être déplacée sur les réserves.... le reste pète le feu, le pollen rentre à donf !
The topic has been locked.
  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
12 Feb 2015 20:31 - 13 Feb 2015 10:45 #89850 by apipaca

gfass wrote: Je suis ce fil avec intérêt bien que je ne booste rien du tout. Je laisse faire "ça marche ou ça crève". Je peux me le permettre, je suis dans le loisir, je ne cherche pas le rendement et d'année en année je me rends compte que sans rien y connaître, de façon empirique, je sélectionne des abeilles qui se débrouillent et tiennent bien. Sur une trentaine de colonies, une petite a déserté, une s'est faite piller et une autre petite en ruchette est morte de faim et de froid faute de s'être déplacée sur les réserves.... le reste pète le feu, le pollen rentre à donf !


Salut Gfass,

Finalement nous étions parti sur la meilleure "recette" que certains pourtant sembleraient administrer avec succès ??? :silly:

mais je crois que nous avons jetté un froid ??? :woohoo: :woohoo:
Last edit: 13 Feb 2015 10:45 by apipaca.
The topic has been locked.
  • Seb.la.bique
  • Visitor
  • Visitor
12 Feb 2015 20:49 #89851 by Seb.la.bique
Replied by Seb.la.bique on topic Comment faites-vous pour booster vos colonies ?
Faire des pâte protéinées avec du pollens ok , mais les abeilles ne mangent ni de l œuf ni de la levure de bière dans la nature....ou autre.....

Pour les booster je mets mes colonies où elles peuvent rentrer du pollen et je stimule au sirop1/2 L toutes les semaines. Et ça suffit pour avoir des bombasse.........
The topic has been locked.
  • stf
  • Visitor
  • Visitor
12 Feb 2015 21:45 #89854 by stf
je trouve drole ce besion de suppléer la "nature"..

alors que l'on est dans une periode de transition et on trouve pas mieux de fatiguer nos abeilles d'hiver avec de la bouffe de chez Mkdo! en tout cas moi j'irai pas manger chez vous!.. :P :P
The topic has been locked.
  • apix
  • Visitor
  • Visitor
13 Feb 2015 10:32 #89881 by apix

du luy wrote: à apix ,
Vous avez raison sauf que des fois , il y a aussi des soucis avec des candis enrichis au miel , c'est arrivé en 2014 ( loque ) . Pour les fondants simples pas de probléme car la base est du saccarhose.

Bonjour,
le candi seulement en tant que supplétif, pas de problème.
Même si ça peut paraître absurde, les abeilles passent mieux l'hiver avec un pain de candi au dessus de leur tête, qu'avec du miel (surtout si rajouté), et ce pour les raisons qu'on connait.
Cdlt.
The topic has been locked.
  • apipapy
  • Visitor
  • Visitor
13 Feb 2015 11:30 #89882 by apipapy
apicaca:

"mais je crois que nous avons jetté un froid ???"


Pas du tout...! Au contraire, tu nous as ouvert les yeux ! :)

Et le clou de girofle ? Tu dois connaître ..... qu'en penses-tu ? ;)
The topic has been locked.
  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
13 Feb 2015 16:04 #89885 by apipaca

apipapy wrote: apicaca:

"mais je crois que nous avons jetté un froid ???"


Pas du tout...! Au contraire, tu nous as ouvert les yeux ! :)

Et le clou de girofle ? Tu dois connaître ..... qu'en penses-tu ? ;)


Salut Papy,

après plusieurs jours ou on se serait cru au printemps (on c'est moi et les zazas) voilà la pluie !!

au moins ça me permet de te répondre car le sujet est intéressant, pour le clou de girofle, j'ai essayé (pour tester moi aussi) et pas mal de choses si tu veux mon sentiment très peu m'ont donné une impression franche pour doper les colos et ceux qui te diront qu'ils ont assistés à des démarrages fulgurant grâce à la décoction de clous de girofle (ou autre chose) sont des farfelus ou de très mauvais observateurs, qui n'auraient par exemple pas fait le rapprochement que leur distribution de "potion magique" coïncidait à quelques jours près avec la floraison d'amandiers, romarins ou une autre source dynamisante !! :P

dans le même style tu as aussi tout ce qui exciterait les zazas ?? mais encore faudrait il pour tirer profit de cette excitation passagère, qu'au dehors la flore présente soit capable de fournir de façon adéquate, car des abeilles éventuellement dopées pour sortir un peu plus, mais qui au dehors ne trouveraient que dalle, n'en seraient pas plus avancées, on ne peut donc difficilement parler d'apport miracle !! :woohoo: :woohoo:

ce qui par contre participe à donner une certaine énergie, (et encore dans le temps) se sont les breuvages: sirop + décoction de thym, + également on peut rajouter certaines herbes de Provence, ceci à plutôt retenu mon intérêt et là aussi je n'ai rien inventé, Mon oncle et A Caillas ont pendant des années comparés et constatés les bienfaits de cet apport bénéfique, tout simplement en traitant une partie d'un rucher nourries ainsi et une autre non, et à cette époque qui correspond chez moi à la reprise, je te confie que mes colos ont droit à "leur petite cure" :lol:
The topic has been locked.
  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
13 Feb 2015 19:21 #89897 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Comment faites-vous pour booster vos colonies ?
bonsoir
je me pose une question sur le boostage suite a une observation!!!
les ruches que j ai autour de la miellerie et qui ont souvent et actuellement le nez fin pour me trouver tout les seaux, ( ou le couvercle c est barré,) de l année passé qui trainent sous les hangars.
ben celles la ce sont des bombes et ca viens pas de la quantité pillé, je pense plutot que c est l excitation que ca produit les jours de beau temps, qui vas entrainer toute la colo a aller chercher pollen et eau et je sais pas quoi d autres .
c est pourtant pas un pillage féroce comme on voit a l automne, ca passe presque inaperçu et vraiment pas sur des grosses quantité de miel cristallisé.a+
The topic has been locked.
  • fcalmant
  • Visitor
  • Visitor
13 Feb 2015 19:29 - 13 Feb 2015 19:30 #89899 by fcalmant
L'occasion fait le larron! ;) Faut les forcer à sortir pour qu'elles bossent ces feignasses! :cheer: Intéressant comme constatation en tout cas!
Last edit: 13 Feb 2015 19:30 by fcalmant.
The topic has been locked.
  • laucre
  • Visitor
  • Visitor
13 Feb 2015 19:38 #89902 by laucre
Je fais le test du kilo de sucre: 1 kg de sucre morceaux sur la tète, gros trous dans le carton vers le bas et petit trous vers le haut par lequel je fais couler un peu d'eau chaude.
Celles qui ne mangent pas sont foutues, les plus rapides à finir seront les bonnes de la saison...
Test mis en place cette semaine verdict dans 15 jours!
The topic has been locked.
  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
13 Feb 2015 19:42 #89903 by apipaca

fcalmant wrote: L'occasion fait le larron! ;) Faut les forcer à sortir pour qu'elles bossent ces feignasses! :cheer: Intéressant comme constatation en tout cas!


c'est sur que ce qu'explique pierrot entretient un réflexe qui laisse entendre à la colo que les retirées sont possibles, ça va donc favoriser une certaine dynamique, c'est finalement toujours ni plus ni moins que de la stimulation !!! :P

de là à conclure comme le ferait certains que c'est la meilleure, y'a un grand pas !!! :woohoo: :woohoo:
The topic has been locked.
  • Seb.la.bique
  • Visitor
  • Visitor
13 Feb 2015 19:49 #89904 by Seb.la.bique
Replied by Seb.la.bique on topic Comment faites-vous pour booster vos colonies ?

apipaca wrote:

apipapy wrote: apicaca:

"mais je crois que nous avons jetté un froid ???"


Pas du tout...! Au contraire, tu nous as ouvert les yeux ! :)

Et le clou de girofle ? Tu dois connaître ..... qu'en penses-tu ? ;)


Salut Papy,

après plusieurs jours ou on se serait cru au printemps (on c'est moi et les zazas) voilà la pluie !!

au moins ça me permet de te répondre car le sujet est intéressant, pour le clou de girofle, j'ai essayé (pour tester moi aussi) et pas mal de choses si tu veux mon sentiment très peu m'ont donné une impression franche pour doper les colos et ceux qui te diront qu'ils ont assistés à des démarrages fulgurant grâce à la décoction de clous de girofle (ou autre chose) sont des farfelus ou de très mauvais observateurs, qui n'auraient par exemple pas fait le rapprochement que leur distribution de "potion magique" coïncidait à quelques jours près avec la floraison d'amandiers, romarins ou une autre source dynamisante !! :P

dans le même style tu as aussi tout ce qui exciterait les zazas ?? mais encore faudrait il pour tirer profit de cette excitation passagère, qu'au dehors la flore présente soit capable de fournir de façon adéquate, car des abeilles éventuellement dopées pour sortir un peu plus, mais qui au dehors ne trouveraient que dalle, n'en seraient pas plus avancées, on ne peut donc difficilement parler d'apport miracle !! :woohoo: :woohoo:

ce qui par contre participe à donner une certaine énergie, (et encore dans le temps) se sont les breuvages: sirop + décoction de thym, + également on peut rajouter certaines herbes de Provence, ceci à plutôt retenu mon intérêt et là aussi je n'ai rien inventé, Mon oncle et A Caillas ont pendant des années comparés et constatés les bienfaits de cet apport bénéfique, tout simplement en traitant une partie d'un rucher nourries ainsi et une autre non, et à cette époque qui correspond chez moi à la reprise, je te confie que mes colos ont droit à "leur petite cure" :lol:


La décoction de thym dans le sirop de stimulation .... Rien de tel ,
The topic has been locked.
  • Forest
  • Visitor
  • Visitor
15 Feb 2015 10:58 #90014 by Forest
Cette fameuse décoction vous la faites comment? infusion de thym ds l'eau du sirop 50/50 ou directement mis à tremper dans la préparation finie?
j'en ai beaucoup entendu parlé, mais souvent la recette reste secrète...
The topic has been locked.
  • Seb.la.bique
  • Visitor
  • Visitor
15 Feb 2015 12:22 #90020 by Seb.la.bique
Replied by Seb.la.bique on topic Comment faites-vous pour booster vos colonies ?

Forestier wrote: Cette fameuse décoction vous la faites comment? infusion de thym ds l'eau du sirop 50/50 ou directement mis à tremper dans la préparation finie?
j'en ai beaucoup entendu parlé, mais souvent la recette reste secrète...


Çà existe tout prêt chez le comptoir des plantes le thym origan d Espagne , si les colonie ont des mycose tu mets le double du dosage et elles ne l'ont plus....
The topic has been locked.
  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
15 Feb 2015 12:25 - 15 Feb 2015 12:27 #90021 by apipaca

Forestier wrote: Cette fameuse décoction vous la faites comment? infusion de thym ds l'eau du sirop 50/50 ou directement mis à tremper dans la préparation finie?
j'en ai beaucoup entendu parlé, mais souvent la recette reste secrète...


Salut Julien,

c'est pas compliqué, la première qualité de la chose et qu'il faut bien retenir, c'est qu'il faut le couper avant la fleur !!!!! :P
et l'utiliser rapidement (encore frais) !!

je t'en enverrai un bon sac et en 2 fois pour qu'il soit frais (et avec la recette) :lol: :lol:
Last edit: 15 Feb 2015 12:27 by apipaca.
The topic has been locked.
  • Forest
  • Visitor
  • Visitor
15 Feb 2015 15:00 #90029 by Forest
Merci m'sieur ! Super ça c'est du service...nous l'hivernage pas trop de dégâts pour l'instant, par contre le redoux arrive, les noisetiers ont pas démarrés encore, les colonies se mettent à consommer plus fort, à surveiller...
petite stimulation prévue tout début mars, sauf pour les carnicas.
The topic has been locked.
  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
15 Feb 2015 16:09 - 15 Feb 2015 16:27 #90034 by apipaca

Forestier wrote: Merci m'sieur ! Super ça c'est du service...nous l'hivernage pas trop de dégâts pour l'instant, par contre le redoux arrive, les noisetiers ont pas démarrés encore, les colonies se mettent à consommer plus fort, à surveiller...
petite stimulation prévue tout début mars, sauf pour les carnicas.


ça c'est pas compliqué à piger que le tout début c'est la période la plus compliqué de l'année, julien !!

si tu stimules c'est pour provoquer une dynamique d'élevage, OK ?
donc: 1/ si ça pèle et que les zazas ne peuvent pas sortir, ou ? 2/ si au dehors il n'y à pas encore du pollen, de quoi récolter ?
résultat: tu vas avoir l'effet inverse à celui souhaité, car les zazas vont consommer et s'user prématurément pour rien foutre !!! :ohmy:
Il te faut donc toujours vérifier de faire coïncider stimulation si pollen et météo + températures adéquates aux sorties et surtout volume d'abeilles conséquent pour couvrir l'éventuelle ponte à venir !! et à cette époque de l'année, crois moi c'est jamais facile !!!! :woohoo:

pour t'en convaincre, même chez nous ou sans faire que dalle, ça démarre au premier redoux, imagine un peu, en stimulant si fin février ou au cours du mois de Mars, alors que l'élevage est bien lancé, quand on à subitement un retour du froid avec comme bien souvent quelques jours de pluie et de vent et si ça s'éternise et que les zazas pas encore assez nombreuses, se resserrent et ne parviennent plus à couvrir tout le couvain, ???

et bien là, ceux qui ont stimulés pour gagner (peut être) une semaine et bien c'est la grosse cata !!! et ils se mordent les doigts (ou autre chose) ? toi qui débute, penses y à tout ça, "chi va piano va sano e va lontano" !!!
Last edit: 15 Feb 2015 16:27 by apipaca.
The topic has been locked.
  • lenazu
  • Visitor
  • Visitor
15 Feb 2015 16:26 #90039 by lenazu

apipaca wrote: "chi va piano va sano e va lontano" !!!


Y'a des fans de Jennifer qui ont regardé The Voice hier soir :P

Sinon, belle journée printanière aujourd'hui, il y a eu de belles sorties d'abeilles, cela fait du bien de voir cela.
Par contre, je trouvais que les noisetiers n'étaient pas encore totalement prêt, j'en ai eu la preuve, très très peu de rentrée de pollen mais pas mal de chercheuse d'eau.
J'ai vérifié mes candis, à part ma ruche gourmande (mal préparé :whistle: ), cela roule, elles n'y ont pas touché^^
The topic has been locked.
  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
15 Feb 2015 16:41 #90040 by apipaca

lenazu wrote:

apipaca wrote: "chi va piano va sano e va lontano" !!!


Y'a des fans de Jennifer qui ont regardé The Voice hier soir :P

Sinon, belle journée printanière aujourd'hui, il y a eu de belles sorties d'abeilles, cela fait du bien de voir cela.
Par contre, je trouvais que les noisetiers n'étaient pas encore totalement prêt, j'en ai eu la preuve, très très peu de rentrée de pollen mais pas mal de chercheuse d'eau.
J'ai vérifié mes candis, à part ma ruche gourmande (mal préparé :whistle: ), cela roule, elles n'y ont pas touché^^


Salut Lenazu,

Comme je l'expliquais à julien ci dessus, il faut être prudent et très vigilant pour la reprise de début d'année, quand on sait à quelle vitesse ça peut ensuite se développer, prendre des risques pour gagner quelques jours, c'est pas forcément le bon plan !!

car pour tous ceux qui stimulent très tôt, ça leur arrivent forcément un jour ou l'autre de le vérifier, tôt ou tard !! :woohoo: :woohoo:
The topic has been locked.
  • Seb.la.bique
  • Visitor
  • Visitor
15 Feb 2015 17:01 #90041 by Seb.la.bique
Replied by Seb.la.bique on topic Comment faites-vous pour booster vos colonies ?
C est clair avant de stimuler a cette période il faut être sur de son coup....Bien regarder la météo et surtout les ressources en pollen... Sinon ça sert à rien et c est pire.
Il faut bien regarder les réserves

Par contre j ai jamais vu d abeille sur le noisetier chez moi pourtant ça fait un mois qu il y a les chatons avec du pollen.
The topic has been locked.
  • Barbemiel
  • Visitor
  • Visitor
15 Feb 2015 22:26 #90051 by Barbemiel
Replied by Barbemiel on topic Comment faites-vous pour booster vos colonies ?
Bonsoir
Je ne cherche pas a les booster mais à les accompagner dans leur developpement
en essayant de leur apporter ce qui leur manque le plus ,un cadre bati vide pour la ponte, un chouia de nourritures pour faire la césure si mauvais temps au mauvais moment, des cires a batir si cadres trops vieux le classique quoi
Ni clou de girofle ni soupe au thym car je ne sais pas comment ca agis sur les reines faiblardes comme les miennes ...
Si on force un ane a courir le grand prix il va vite crever et apres il faudra le scion russe pour les rattraper ... :)
The topic has been locked.
  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
15 Feb 2015 22:48 #90053 by gallus
Je rejoins la remarque de Pierrotlefou.
J'ai remarqué que ce sont mes éleveuses qui font les meilleurs scores du rucher de mon domicile en récolte de miel.
Pourquoi? parce que lorsque je fais un greffage, lors de l'introduction du cadre, j'arrose de sirop les hauts de cadre, le cadre avec les larves greffées et j'en mets un peu dans le nourrisseur, en tout 500ml au maximum (2/3 sucre, 1/3 eau + vinaigre de cidre). En fait sans le vouloir, je fais de la stimulation et visiblement çà marche.
Faites la même chose 5 semaines avant le colza, çà devrait assurer. 300ml, une fois par semaine pendant 5 semaines.
The topic has been locked.
  • Forest
  • Visitor
  • Visitor
16 Feb 2015 08:06 #90054 by Forest
c'est exactement ça Gallus !
et 300ml, c'est exactement les petits pots de fromages frais, avec un couvercle percé de 3-4 trous. je les pose retournés sur mes nourrisseurs juste au dessus du trou à candi, et sans ouvrir la ruches pendant ces semaines de stimulation tu sais à 90% la dynamique de tes colonies en fonction de leur vitesse de consommation...
The topic has been locked.
Time to create page: 0.487 seconds
Powered by Kunena Forum