Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

VSH : Varroa Sensitive Hygiénique et test d'hygiéne

  • gfass2
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
22 Jan 2017 14:27 #117710 by gfass2
Effectivement JP, la marque est déposée bases-marques.inpi.fr/Typo3_INPI_Marques/marques_fiche_resultats.html?index=4&refId=4228510_201633_fmark&y=400 depuis le 18 décembre 2015
Cependant, en 2012 on en parlait déjà et peut être avant www.cari.be/medias/abcie_articles/146_elevage_vsh.pdf
Demain, je dépose la marque "tronçonneuse"... ou "balayette" ... Si pour l'abeille du frère Adam c'est discutable en rapport avec la date à laquelle la marque a été déposée et l'antériorité de l'appelation.... Il y a débat et me garderais bien de trancher... Pour le terme VSH, je m'autorise à penser qu'on n'a pas fini, d'en parler du caractère VSH..... Maintenant, bien entendu, la "marque" appartient à son déposant et il sera impossible à quiconque de vendre des abeilles sous la marque VSH mais il pourra toujours arguer de leur caractére qui lui est passé dans le language commun des apiculteurs depuis des années..... ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
22 Jan 2017 15:00 - 22 Jan 2017 15:22 #117711 by gallus
Gfass, c'est un apiculteur éleveur qui a déposé VSH
Cet apiculteur qui est en procès avec ceux qui ont déposé Buckfast et Frère Adam.
Il a donc déposé VSH pour empêcher que des coucous viennent capter le travail des autres.
Il faut lui demander, mais sa démarche est de faire en sorte que personne ne vienne s'approprier VSH à des fins purement commerciales.
Last edit: 22 Jan 2017 15:22 by .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy.bee
  • Visitor
  • Visitor
22 Jan 2017 15:29 #117712 by happy.bee
Un peu ambigu tout çà,déposer buckfast ça n' a pas du être une si bonne affaire ,dans la mesure ou c'est devenu plus une méthode de sélection qu'une marque .
Déposer VHS qui est un comportement de l'abeille, certes recherche et améliore mais ?? est pas loin du but commerciale quand même .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass2
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
22 Jan 2017 17:05 - 22 Jan 2017 18:08 #117714 by gfass2
@gallus,
Je comprends ce que tu veux dire et je ne cherche nullement à discréditer l'intéressé et même, je dirais, en regard de l'historique de ces affaires, il a bien fait de déposer cette marque par précaution.
En revanche, je me voulais rassurant pour ceux qui seraient tentés de croire que l'expression VSH serait desormais interdite. Si demain, je décide de vendre mes reines sous la marque "Rucher du Prince Noir" en stipulant un caractère VSH garanti, je serais parfaitement dans les clous.
Last edit: 22 Jan 2017 18:08 by gallus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Richer
  • Visitor
  • Visitor
22 Jan 2017 19:31 - 22 Jan 2017 19:41 #117717 by Richer
bonsoir
Le but n'est pas d'amplifier le phenomene car le caractere VSH est du a des genes cumulatifs au nombre de 5 plus les 5 genes s'expriment plus le taux de vsh est eleve à cela s'ajoute les phenomenes d'epigenetique qui ne sont pas anodins pour faire simple c'est la pression de l'environnement sur l'individu qui influence l'expression de ses genes.
Last edit: 22 Jan 2017 19:41 by gfass2.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • th1164@gmx.com
  • Visitor
  • Visitor
24 Jan 2017 17:00 #117733 by th1164@gmx.com
Replied by th1164@gmx.com on topic VSH : Varroa Sensitive Hygiénique et test d'hygiéne
Le VSH n'est qu'un argument commercial à mes yeux.
En génétique, plus vous sélectionnez un critère, plus vs réduisez autres gènes qui développeront d'autres sensibilités à d'autres maladies.
Jusqu'à présent, seul les tests d'hygiènes permettent de ralentir les viroses ds le temps qui se greffent à la destruction de la colonie.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass2
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
24 Jan 2017 20:15 #117737 by gfass2
@th1164
J'ai failli dire que je n'étais pas du tout d'accord avec toi et en y réfléchissant un peu.
Certains caractères sont liés, on dit linkés et indissociables si ce n'est par le hasard d'un truc un peu technique mais peu fréquent.
Donc, si on prend le caractère de la douceur, il est vraisemblable qu'il soit le résultat de la disparition ou de la diminution du gène pilotant le caractère de l'agressivité (et inversement). Or si le caractère hygiénique (par exemple) était situé sur le même tronçon (locus), que celui de l'agresivité...(ce qui est plausible) ...on ne pourait pas avoir des abeilles à la fois douces et hygièniques..... sauf à l'occasion du fameux truc rare (le crossing over) séparation accidentelle de deux gènes liés.
Bon, je dis ça mais j'y connais pas grand chose ....:whistle:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • RUCHER GP
  • Visitor
  • Visitor
24 Jan 2017 21:00 - 24 Jan 2017 23:28 #117739 by RUCHER GP
bonsoir,

pour info, VSH veut dire varroa sensitive " hive " et pas "hygiènique"
effectivement un très gros travail de sélection à faire à l'avenir, [strike]mais nous devons déjà faire un gros travail sur nos cires , vu toutes les "M...DES" qu'il y a dans nos cires , je pense que nos abeilles prennent déjà une claque avant de naître donc elles ont forcément plus de mal à se défendre du varroa,
tant qu'à avoir des cires pourries autant mettre une bonne dose létale d'amitraze ou autre pour varroa ? :pinch: ok je sors :whistle:[/strike]
Last edit: 24 Jan 2017 23:28 by gfass2.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass2
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
24 Jan 2017 23:28 - 25 Jan 2017 09:02 #117741 by gfass2

RUCHER GP wrote: bonsoir,

pour info, VSH veut dire varroa sensitive " hive " et pas "hygiènique"
effectivement un très gros travail de sélection à faire à l'avenir, [strike]mais nous devons déjà faire un gros travail sur nos cires , vu toutes les "M...DES" qu'il y a dans nos cires , je pense que nos abeilles prennent déjà une claque avant de naître donc elles ont forcément plus de mal à se défendre du varroa,
tant qu'à avoir des cires pourries autant mettre une bonne dose létale d'amitraze ou autre pour varroa ? :pinch: ok je sors :whistle:

[/strike]

On essaie de ne pas dévoyer le sujet.... Pour parler de la qualité des cires c'est ici www.apiservices.biz/fr/forum/4-f-a-q-foire-aux-questions/75520-la-qualite-des-cires-en-question#116531 Merci.

Pour info.... VSH, c'est bien (Varroa Sensitive Hygienic) à moins que tout le web scienntifique ne se soit trompé. ;)
www.google.fr/webhp?sourceid=chrome-instant&ion=1&espv=2&ie=UTF-8#newwindow=1&safe=active&q=+abeille+Varroa+sensitive+hygi%C3%A9ne
Last edit: 25 Jan 2017 09:02 by gfass2.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • blaireaudesbois
  • Visitor
  • Visitor
25 Jan 2017 03:17 #117742 by blaireaudesbois
Replied by blaireaudesbois on topic VSH : Varroa Sensitive Hygiénique et test d'hygiéne

du luy wrote: à blaireau ,

Ce n'est pas qu'un concept scientifique , c'est une marque déposée en 2016 donc vigilance sur les propos .


Je ne savais pas, du Luy. Je ferai attention à mes propos. Je pense que l'abeille VSH peut être une solution. Quel repos, les abeilles font le job. Mais il existe une autre voie de recherches qui n'est guère explorée. Ce serait de produire les essaims avec du couvain qui ne renferme pas de varroas. En effet, les EA sont infestés dés leur création par les acariens présents dans les cellules. Ensuite, on passe toute la vie de la colonie à lutter contre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Visitor
  • Visitor
09 Feb 2017 10:21 - 09 Feb 2017 11:21 #118054 by

Eric25 wrote:

du luy wrote: Le test d'hygiéne qui peut etre pratiqué par tous , n'est en rien un test VSH .
Pour le mettre en oeuvre , il faut pour ( ex 10 ruches qui donnent déjà satisfaction de visu , propreté , douceur , les 2 lunes et si possible de population égale ) .
1- un cutter bien tranchant
2- le losange métal 10 alveoles x 10 alvéoles ( taillé dans un toit désaffecté , lavé à l'eau sans produit )
3- dix enveloppes papier numérotées de 1 à 10
4- un stylo , un marqueur , une feuille de papier ou carnet

Lundi 10 , à 16 h . Prendre un cadre de couvain si possible trés bien operculé , sans aucune abeille , le mettre à plat sur un toit ( pour les Hoff , mettre une une petite planchette de 5mm pour combler le vide dessous ) , poser le losange de maniere à ne pas avoir à couper les fils .
Couper à l'aide du cutter , bien vertical , la totalité du couvain dans son épaisseur en suivant le pourtour du losange ( ne pas couper de demie alvéole , sinon erreur de calcul ) .
Numéroter la ruche , numéroter l'enveloppe dans laquelle vous mettez votre losange de couvain
Une fois ce travail efféctué pour 10 ruches ou ruchettes , chez vous , vous ressortez délicatement les losanges pour faire les décomptes d'avéoles à nettoyer par les abeilles .
Vous avez recto sur 100 alvéoles , 5 alvéoles avec du pollen et 4 avec des oeufs , le pollen , elles ne vont pas l'enlever et les oeufs ,cela leur sera trés facile . Donc 91 à nettoyer .
Maintenant le verso , 6 de pollen et 5 d'oeufs ou de trés jeunes larves ( à 3 jours , maxi ) . Donc 89 à nettoyer . Elles auront donc au total 180 alvéoles à nettoyer . Tout noter sur le carnet .
Mettre les enveloppes au congélateur sans les écraser .
Mardi 11 , à 16 h . Sortir les losanges congelés et les remettre dans les dix ruches respectives ou pas .
Mercredi 12 , à 16 h . Reprendre les cadres et faire un décompte sur place et les remettre dans les ruches . Le travail de terrain est terminé , en ayant tout noté .

Pour la ruche qui vient de servir d'exemple , vous aviez donc 180 alvéoles à nettoyer mais elles n'en ont vidées que 160 . Le résultat est que votre ruche est hygiénique à 88,89% (160x100 : 180 ) . Elle ne fait pas partie de celles que vous allez retenir pour vos greffages , de 90 à 100 c'est parfait et parfois certaines ont déja repondues , c'est le must . Tout noter .
Ce travail est fait tous les ans sur notre exploitation .


Bonjour,
Comme Du Luy, ce test est aussi réalisé tous les ans sur mon exploitation sur les dix meilleurs colonies retenu pour le prélèvement des larves, le critère hygiénique est très important, cela fais plus de 20 ans que nous le réalisons.
les critères de sélections sont multiples, en voici quelque un:
Douceur
Production, miel Pollen
Maitrise de l'essaimage
sensibilité au maladie
Tenue du cadre
Disposition des provisions, agencement de la chambre à couvain (Pollen, miel)
Développement en sortie d'hivernage
reprise de ponte suite à carence
comportements hygiéniques multiples
butinage par temps frais
qualité des constructions
Propolisage des cadres et ruche
d'autres paramètres sont encore pris en compte, je choisi 10 colonies sur l'ensemble de mon cheptel sur des reines de mon élevage ou d'achat, peut importe ce sont les critères qui détermine.
je travail avec de la F-A ou TH3, je précise que je ne suis pas éleveur de reines, mais producteur de miel,
Du Luy à raison il est très simple de produire ces reines et c'est un réel plaisir, l'élevage est ce qui est de plus passionnent dans notre métier.
le plus important, j'ai un cheptel homogène, avec de très belle moyenne et de surcroit agréable à conduire.
Mise à part l'apport de souche, sélectionné sur votre cheptel, peut importe le nombre de ruche, ensuite patience est ténacité
E


Ce message est de plus en plus d'actualité . Il n'est pas chronophage et beaucoup d'entre vous seront surpris des résultats .
Last edit: 09 Feb 2017 11:21 by .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Visitor
  • Visitor
09 Feb 2017 10:46 - 09 Feb 2017 14:22 #118055 by
à toutes et tous ,
Au regard du nombre , des milliers de ruches qui vont disparaitre cet hiver , il va etre utile de prendre le taureau par les cornes .
Le test d'hygiéne est trés facile à faire . Si la sélection massale permet de retenir les ruches les plus productives , la sélection hygiénique fonctionne sur un autre registre . En sélection massale , il peut s'avérer qu'une ruche donne bien du miel pendant deux ans et ensuite devienne malade . Avec le test d'hygiéne , vous allez éliminer au fil des ans ces problématiques de maladies . Vous ne deviendrez pas pour autant un sélectionneur , mais vous allez vous protéger d'ennuis divers , liés au sanitaire .
Sécurité : si vous voulez acheter des F0 ou F1 , c'est possible mais faites le test , inutile de se mettre le loup dans la bergerie et si possible achetez des reines le plus proche de chez vous ( donc lié au lieu ) en demandant au founisseur les résultats des tests d'hygiéne , et vous referez également le test chez vous un à deux mois aprés l'achat estival ( juin , c'est l'idéal ) . S'il ne les fait pas , n'achetez pas .
Il y a trop de problémes sanitaires en ce moment , il est inutile de se dire que cela n'arrive qu'aux autres , soyez pointus , en réagissant . Si la plupart des apis faisait ce test , il disparaitrait un peu moins de ruches en France .
Les ruches hygiéniques ont un fort potentiel au niveau des récoltes de miel et de pollen et vous n'aurez plus besoin d'acheter des trucs et des machins pour les tenir en vie .
Last edit: 09 Feb 2017 14:22 by .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya76
  • Visitor
  • Visitor
09 Feb 2017 19:21 #118056 by maya76
Bonsoir
Du luy,le problème sanitaire est un autre problème,si j ai du temps sa fera le sujet d un autre post, parce que j airai des choses a dire

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Visitor
  • Visitor
09 Feb 2017 19:57 #118057 by
à philippe ,
C'est d'accord , s'il ne s'agit pas de l'hygiéne , effectivement , tu pourrais ouvrir un nouveau post . Déjà que le vsh et le test d'hygiéne sont mélangés sur ce sujet . Merci à toi

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Visitor
  • Visitor
20 Jun 2017 18:03 - 20 Jun 2017 18:07 #121269 by
Pour gwendal ,
En fouillant , on trouve :) . Tu as plein de réponses à tes interrogations qui devraient faire ton bonheur . .
Last edit: 20 Jun 2017 18:07 by .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Apinoires
  • Visitor
  • Visitor
20 Jun 2017 23:35 - 20 Jun 2017 23:36 #121279 by Apinoires

du luy wrote: Pour gwendal ,
En fouillant , on trouve :) . Tu as plein de réponses à tes interrogations qui devraient faire ton bonheur . .


ouais, En fouillant , on trouve certainement beaucoup de gens pour en discuter ?

Mais plus concrètement et sur le terrain, toi tu te les procures ou tes VSH ??? :lol:
Last edit: 20 Jun 2017 23:36 by Apinoires.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • fifiniak1963
  • Visitor
  • Visitor
21 Jun 2017 01:19 #121282 by fifiniak1963

Apinoires wrote:

du luy wrote: Pour gwendal ,
En fouillant , on trouve :) . Tu as plein de réponses à tes interrogations qui devraient faire ton bonheur . .


ouais, En fouillant , on trouve certainement beaucoup de gens pour en discuter ?

Mais plus concrètement et sur le terrain, toi tu te les procures ou tes VSH ??? :lol:


salut Apinoires et salut à tous
c'est vrai que je n'arrive pas à comprendre pourquoi les éleveurs et distributeurs de reines ne proposent pas clairement dans leurs catalogue de 'produits' : 'reine VSH' ….il y a pourtant de la demande non ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • blaireaudesbois
  • Visitor
  • Visitor
21 Jun 2017 06:03 #121283 by blaireaudesbois
Replied by blaireaudesbois on topic VSH : Varroa Sensitive Hygiénique et test d'hygiéne
Ca, c'est sur qu'il y aurait de la demande!!! Mais pour le moment, le VSH est un mythe scientifique. Ca signifie "abeilles qui ont les gènes pour se débarrasser du varroa" et donc ce seraient des ruches dont rien ne tombe si on fait un flash amitraze.
Mon opinion: pas demain la veille..... Ensuite, comment gérer les fécondations avec les mâles sauvages? Racheter chaque année des reines de laboratoire? Interdire les abeilles non VSH?
Mon sentiment c'est que les abeilles domestiques pas trop abatardies ont tout ce qu'il faut comme gènes de défense et d'hygiène de la ruche. Ces délicieux insectes sucrés ont connu des centaines de prédateurs depuis 3 millions d'années. Elles sont toujours là grace à leur courage collectif et à leur dard. Au bout de quelques générations sans traitement, les gènes sont activés et elles se chargent de réguler elles mèmes le parasite. C'est un comportement qu'elles apprennent et probablement qu'il y a des stratégies de lutte différentes selon les colonies et des résultats différents. On a toujours les varroas mais leur impact diminue et ne condamne pas la colonie. Par compte le rendement en miel diminue parce qu'elles consacrent une énergie réelle à la lutte. C'est inacceptable pour un insecte destiné à l'exploitation, l'api se ramène et balance amitraze, acides, et autres, avant que les stratégies de lutte ne se mettent en place. Je ne critique pas.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Visitor
  • Visitor
21 Jun 2017 08:37 - 21 Jun 2017 08:42 #121287 by

Apinoires wrote:

du luy wrote: Pour gwendal ,
En fouillant , on trouve :) . Tu as plein de réponses à tes interrogations qui devraient faire ton bonheur . .


ouais, En fouillant , on trouve certainement beaucoup de gens pour en discuter ?

Mais plus concrètement et sur le terrain, toi tu te les procures ou tes VSH ??? :lol:


J'ai remonté le sujet pour gwendal le test d'hygiéne , je pense que son interrogation allait dans ce sens ! Egalement pour " en fouillant , on trouve " , c'était pour signaler que ce sujet se trouvait en bas de la page 4 du forum avant que je le remonte . .
Last edit: 21 Jun 2017 08:42 by .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass
  • Visitor
  • Visitor
21 Jun 2017 09:19 #121289 by gfass
Pour ma part, j'essaie de garder une abeille se rapprochant le plus possible de la "noire locale" (peut-être landaise). C'est le volet qui me plait le plus dans mon loisir. Vous observerez que j'ai fait quelques progrès, je ne prétends plus avoir un cheptel de "noire landaise". Il y a tellement d'apiculteurs de loisir autour de chez moi (j'en découvre chaque saison de nouveaux) qui laissent fuiter dans la pampa faux bourdons et essaims de Papouasie Orientale que mon loisir se transforme peu à peu en une épreuve comparable au tonneau des Danaïdes. La réciproque est valable j'en conviens et elle m'amuse..... beaucoup.
J'ai une question. Il me semble que le développement du varroa est lié à la prolificité des reines sélectionnées, ce qui serait presque logique sachant que plus il y a de couvain plus il y a de potentialité pour le parasite. Sachant que les caractères intéressant l'hygiène comme d'autres sont fixés dans le patrimoine génétique de l'abeille depuis (x) millions d'années, il n'est pas faux de dire que si le VSH, hygiène ou tolérance existent, c'est sûrement dans la noire qu'ils dorment.
Question donc.... A t'on essayé de comparer sans traitement, qui, d'une (presque) noire locale et d'une bombe de rendement est la plus impactée par le varroa?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gwendal974
  • Visitor
  • Visitor
21 Jun 2017 09:21 #121290 by gwendal974

du luy wrote:

Apinoires wrote:

du luy wrote: Pour gwendal ,
En fouillant , on trouve :) . Tu as plein de réponses à tes interrogations qui devraient faire ton bonheur . .


ouais, En fouillant , on trouve certainement beaucoup de gens pour en discuter ?

Mais plus concrètement et sur le terrain, toi tu te les procures ou tes VSH ??? :lol:


J'ai remonté le sujet pour gwendal le test d'hygiéne , je pense que son interrogation allait dans ce sens ! Egalement pour " en fouillant , on trouve " , c'était pour signaler que ce sujet se trouvait en bas de la page 4 du forum avant que je le remonte . .


bien reçu merci duluy.

Effectivement en fouillant je trouve, et je trouve autant de réponses que d'interrogations sur le sujet.

un preuve que rien n'est défini, en tout cas pas assez pour faire un livre...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • fifiniak1963
  • Visitor
  • Visitor
21 Jun 2017 11:53 - 21 Jun 2017 11:54 #121293 by fifiniak1963
Salut gfass et tout le monde

gfass wrote: Sachant que les caractères intéressant l'hygiène comme d'autres sont fixés dans le patrimoine génétique de l'abeille depuis (x) millions d'années, il n'est pas faux de dire que si le VSH, hygiène ou tolérance existent, c'est sûrement dans la noire qu'ils dorment.


j'ai bien du mal à croire ce que tu penses ici
j'avais depuis 5ans un essaim sauvage de noire dans mon grenier et chaque fin d'été je voyais des abeilles aux ailles déformés se traînant au sol .(il est mort cet hivers
)
Dernièrement j'ai discuté avec un api pro du voisinage (un inconditionnel de la noire ) et je lui ai demandé si il constatait toujours ce phénomène des ailes atrophiées ..ce qu'il m'a confirmé ….
moi je travaille un mélange de divers race et sans traitements depuis 3 saisons ...et je n'ai pas ce phénomène en fin de saison
Last edit: 21 Jun 2017 11:54 by fifiniak1963.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jojo46
  • Visitor
  • Visitor
21 Jun 2017 13:17 #121296 by jojo46
certains éleveur essayes de surfer sur le caractère VSH mais sa tiens pas trop la route
quand on greffe sur une reine VSH on obtient 1 reine sur 100 avec le caractères de la mère trop peu pour valorisé .....
en production une vrai VSH si on peu dire sa a une production de miel moins importante que les autres donc peu intéressante pour les caisses de production
mais caisse en buck vu encore hier chasse les jeunes abeilles au ailes déformer a dire qu"elles sont VSH c une autre histoire
comme dire que les noires le son plus que les buck

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass
  • Visitor
  • Visitor
21 Jun 2017 14:27 - 21 Jun 2017 14:31 #121299 by gfass
@fifiniak
J'ai l'habitude de dire ce que je pense, alors l'écrire.... tu te doutes, je le pense aussi. Il n'y a qu'un truc qui modère mes illusions ce sont les preuves scientifiques et l'expérience.
Tu nous dis " j'avais depuis 5ans un essaim sauvage de noire dans mon grenier et chaque fin d'été je voyais des abeilles aux ailles déformées se traînant au sol .(il est mort cet hiver)"
Il y a quelques temps quand on disait ça, il y en avait toujours un ou deux qui nous volait dans les plumes pour nous dire que "la noire n'existe plus", donc c'était pas des noires. Après un autre t'aurait répondu, qu'un essaim qui vit cinq ans sans traitement, c'est déjà beaucoup plus que ce que certains prédisent à ceux qui ne traitent pas. Bon, on a un peu évolué dans le respect de l'autre et de son avis.
Tu me dis que tu n'as pas compris la phrase " Sachant que les caractères intéressant l'hygiène comme d'autres sont fixés dans le patrimoine génétique de l'abeille depuis (x) millions d'années, il n'est pas faux de dire que si le VSH, hygiène ou tolérance existent, c'est sûrement dans la noire qu'ils dorment." ..... C'est pourtant un peu ce que pensent Y.Lecomte et Lionel Garnery sur le sujet même si ce n'est pas dit de la même façon.
Bon, j'avais dit que je ne voulais plus trop m'étendre sur le sujet car je le sais sensible aussi je me contente d'attendre et de voir ce que la recherche ou l'expérience apportera à la problématique, j'avais juste posé une question mais je vois qu'elle ne suscite pas l'enthousiasme (je m'y fais petit à petit) ;) .
Last edit: 21 Jun 2017 14:31 by gfass.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Visitor
  • Visitor
21 Jun 2017 14:47 - 21 Jun 2017 14:59 #121300 by
à fifiniak ,

Nous serons trés attentifs à ta méthode d'exploitation de tes ruches , si tu veux nous la décrire . En effet , selon les régions , transhumances ou pas , nous voyons bien qu'il y a des apis qui fonctionnent sans traitement . Certains perdent peu ou pas de ruches , dis nous ce que tu en penses .
Il est courant de dire qu'au bout de trois ans , la pression commence à se faire sentir , principalement sur des ruchers de plusieurs dizaines de ruches .
Si possible , donne nous , le type de ruche , les récoltes , la région , tes actions , le nourrissement , etc .. .
Last edit: 21 Jun 2017 14:59 by .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Visitor
  • Visitor
21 Jun 2017 14:55 #121301 by
à jojo46 ,
Si tu commences à voir cela en ce moment , cela veut dire que la pression est déjà énorme à l'intérieur de ta ou tes ruches . Et c'est justement à ce moment là que la machine infernale se met en route et si en plus , il n'y a pas de rentrées de pollen ( comme en ce moment ) les reines vont ralentir ou stopper leur ponte.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Apinoires
  • Visitor
  • Visitor
21 Jun 2017 15:51 - 21 Jun 2017 15:52 #121303 by Apinoires

du luy wrote: à fifiniak ,

Nous serons trés attentifs à ta méthode d'exploitation de tes ruches , si tu veux nous la décrire . En effet , selon les régions , transhumances ou pas , nous voyons bien qu'il y a des apis qui fonctionnent sans traitement . Certains perdent peu ou pas de ruches , dis nous ce que tu en penses .
Il est courant de dire qu'au bout de trois ans , la pression commence à se faire sentir , principalement sur des ruchers de plusieurs dizaines de ruches .
Si possible , donne nous , le type de ruche , les récoltes , la région , tes actions , le nourrissement , etc .. .


Oui bien entendu, mais reste à préciser si ça ne fait que 3 ans et si ce test concerne seulement la survie des colonies ?
Pour comparer objectivement ce qui est comparable dans ce registre, il faut tout simplement conduire une partie de son cheptel de cette manière et une autre partie (forcément identique), mais avec traitement (efficace) quel qu'il soit ?

Ensuite, tirer en fin d'année les conclusions qui s'imposent : quelle partie aura conservé les plus belles populations (ou subit le moins de pertes) et surtout quelle partie aura le plus récolté ?

Moi le beau premier je pourrai aussi me féliciter et dire que j'ai actuellement de très beaux essaims de l'année (en récolte) qui n'ont pas du tout eu besoin de traitement puisque issues de souches parfaitement saines, mais combien de temps ceci peut durer ??
Last edit: 21 Jun 2017 15:52 by Apinoires.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass
  • Visitor
  • Visitor
21 Jun 2017 21:55 - 21 Jun 2017 21:56 #121306 by gfass
p@pinoires
Et voilà une phrase fort pertinente qui pose le dilemme ...... Tu dis "Ensuite, tirer en fin d'année les conclusions qui s'imposent : quelle partie aura conservé les plus belles populations (ou subit le moins de pertes) et surtout quelle partie aura le plus récolté ?"
Si l'on constate par exemple que la souche non traitée produit un tiers de moins que la la souche traitée, que faire? A mon avis le choix sera vite fait.
Autre question, qui va se lancer dans cette sélection? Ceux qui veulent vendre. Connaissant l'état de la pollution génétique actuelle..... qui l’achètera?
Allez va, les "médicaments" anti-varroa ont de beaux jours devant eux
Last edit: 21 Jun 2017 21:56 by gfass.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • fifiniak1963
  • Visitor
  • Visitor
22 Jun 2017 01:42 #121311 by fifiniak1963

gfass wrote: @fifiniak
J'ai l'habitude de dire ce que je pense, alors l'écrire.... tu te doutes, je le pense aussi. Il n'y a qu'un truc qui modère mes illusions ce sont les preuves scientifiques et l'expérience.
Tu nous dis " j'avais depuis 5ans un essaim sauvage de noire dans mon grenier et chaque fin d'été je voyais des abeilles aux ailles déformées se traînant au sol .(il est mort cet hiver)"
Il y a quelques temps quand on disait ça, il y en avait toujours un ou deux qui nous volait dans les plumes pour nous dire que "la noire n'existe plus", donc c'était pas des noires. Après un autre t'aurait répondu, qu'un essaim qui vit cinq ans sans traitement, c'est déjà beaucoup plus que ce que certains prédisent à ceux qui ne traitent pas. Bon, on a un peu évolué dans le respect de l'autre et de son avis.
Tu me dis que tu n'as pas compris la phrase " Sachant que les caractères intéressant l'hygiène comme d'autres sont fixés dans le patrimoine génétique de l'abeille depuis (x) millions d'années, il n'est pas faux de dire que si le VSH, hygiène ou tolérance existent, c'est sûrement dans la noire qu'ils dorment." ..... C'est pourtant un peu ce que pensent Y.Lecomte et Lionel Garnery sur le sujet même si ce n'est pas dit de la même façon.
Bon, j'avais dit que je ne voulais plus trop m'étendre sur le sujet car je le sais sensible aussi je me contente d'attendre et de voir ce que la recherche ou l'expérience apportera à la problématique, j'avais juste posé une question mais je vois qu'elle ne suscite pas l'enthousiasme (je m'y fais petit à petit) ;) .


.a gfass
tout ce que tu dis précédemment est sensé et je n'ai rien à y redire

mais :

gfass wrote: si le VSH, hygiène ou tolérance existent, c'est sûrement dans la noire qu'ils dorment.

pourquoi voudrais tu que 'qu'ils dorment ' plus dans la noire que dans une autre race ...(ou alors je fais une mauvaise interprétation de cette phrase?! )
et pour ta question :  « A t'on essayé de comparer sans traitement, qui, d'une (presque) noire locale et d'une bombe de rendement est la plus impactée par le varroa? »....c'est une bonne question mais je ne peux pas y répondre puisque je n'ai pas de moyens de comparaisons

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • fifiniak1963
  • Visitor
  • Visitor
22 Jun 2017 01:48 #121312 by fifiniak1963

du luy wrote: à fifiniak ,

Nous serons trés attentifs à ta méthode d'exploitation de tes ruches , si tu veux nous la décrire . En effet , selon les régions , transhumances ou pas , nous voyons bien qu'il y a des apis qui fonctionnent sans traitement . Certains perdent peu ou pas de ruches , dis nous ce que tu en penses .
Il est courant de dire qu'au bout de trois ans , la pression commence à se faire sentir , principalement sur des ruchers de plusieurs dizaines de ruches .
Si possible , donne nous , le type de ruche , les récoltes , la région , tes actions , le nourrissement , etc .. .


nan du luy ...j'ai pas la prétention de faire 'un exposé ' ..et puis mon 'exploitation' n'est même pas une exploitation ..je cherche, je bidouille, j'improvise, j'invente, j'adapte, ...etc ...j'ai encore un long chemin à parcourir avant de pouvoir prétendre exposer une méthode bien rodé (et ça n'arrivera peut être jamais )...pour l'instant je cherche à concilier mes 'travaux d'expérimentation' (elle est chouette cette expression ..ça fait vachement sérieux !..) et la création d'une exploitation viable ...et ce n'est vraiment pas simple !....et je suis a même d'être indulgent et compréhensif envers les exploitants qui choisissent de ne pas sortir des sentiers battu ...c'est certainement un chois sage ….mais mon éthique personnelle m'oblige à me tourner vers une autre voie plus risqué ...qu'elle aboutisse au succès ou à l'échec n'a pas d'importance ...même l'échec serait un succès : la satisfaction d'avoir essayé de faire avancer 'le Schmilblick'...ou d'avoir fait ma part comme le colibri :

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.393 seconds
Powered by Kunena Forum