Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Paul et Mick "La filière apicole doit accepter de se remettre en cause"

  • lavie
  • Visitor
  • Visitor
30 Apr 2015 08:46 #93814 by lavie

gfass wrote: Quand il n'y aura plus de néonicotinoïdes dans les cultures, il restera toujours les larvicides... mais de de celui-là personne ne parle? :whistle:


bonjour
pleinchamp.com

Le printemps est arrivé, accompagné des premières mouches qui, dans quelques mois, empoisonneront la vie de votre cheptel. Voici quelques conseils pour vous aider à lutter efficacement.

« Il ne faut pas attendre l'été pour agir contre les mouches, insiste Felix Mahé, du GDS de Bretagne. La principale clé de réussite d'un plan de désinsectisation réside dans sa précocité. Force est de constater que les traitements ponctuels en été sont très insuffisants. Mieux vaut miser sur une action préventive. Les applications dans les locaux se font dès les premières chaleurs, à la sortie de l'hiver, et elles sont renouvelées en moyenne toutes les six semaines. »

Pour être efficace, le traitement des bâtiments doit comporter des produits larvicides. « L'usage de produits insecticides contre les adultes ne permet jamais de réduire suffisamment le nombre de mouches pour les ramener à un seuil acceptable », souligne Félix Mahé. Le cycle de développement de la mouche est tel que les adultes ne représentent que 20 % de la population totale. L'insecte passe l'essentiel de sa vie au stade larvaire. La mouche pond très tôt, dès le mois d'avril, dans la matière organique, en moyenne un millier d'oeufs. Et les larves évoluent massivement en adultes dès que la température dépasse 13°C. Environ 90 % des mouches présentes dans un élevage sont nées dans cet élevage. Il faut donc commencer par détruire les larves avant qu'elles ne deviennent des mouches. Et continuer à briser le cycle de reproduction. Parmi les larves, la plus visible est celle de la mouche Bourdon, aussi appelée « ver à queue », que l'on trouve à proximité des stockages de déjections.
Pas de lutte efficace sans larvicide

De nombreuses zones sont à traiter dans les bâtiments d'élevage. Citons les zones humides autour des mangeoires et des abreuvoirs, en évitant soigneusement de répandre du produit sur l'alimentation. Les abords des poteaux sont souvent un lieu propice à la ponte des mouches. Traitez aussi la périphérie des bâtiments ou des cases sur une bande d'au moins 50 cm, partout où le fumier n'est pas tassé par les animaux. Il convient d'intervenir dans l'ensemble des bâtiments où les bovins sont présents, y compris les nurseries et les parcs à veaux qui sont des zones sensibles. N'oubliez pas de traiter le fumier stocké et les parties humides des fosses à lisier, particulièrement à leur périphérie et à l'arrivée des purins. Trois applications, espacées d'environ six semaines conviennent le plus souvent : par exemple en avril, début juin et fin juillet.

Un traitement adulticide est pratiqué en complément de la destruction des larves. Rappelons que le cycle court de reproduction des mouches favorise les phénomènes de résistance. Il est donc conseillé de pratiquer l'alternance des matières actives, surtout pour les produits à base de pyréthrinoïdes. Le traitement contre les adultes est le plus souvent constitué d'une solution qui s'applique sur des parois propres pour détruire les mouches adultes par contact. Attention, les parois traitées ne doivent pas être lavées après application du produit. L'usage des produits adulticides est donc proscrit dans la salle de traite, mais il reste possible d'y installer des pièges. Les brasseurs d'air dans le parc d'attente et la salle de traite créent des courants d'air qui ne sont pas appréciés par les mouches. Toutefois, les pièges et brasseurs d'air n'ont qu'une efficacité limitée en cas de forte population. En cas de fortes infestations estivales, il est possible de nébuliser de l'eau dans l'aire d'attente ou de créer un rideau d'eau avant l'entrée dans la salle de traite.
Ne pas négliger les mesures d'hygiène

L'application d'un traitement sur les animaux limite l'entrée des mouches dans les bâtiments. Le rythme d'intervention est de quatre à dix semaines selon le produit utilisé. Ces mouches, qui entrent au moment de la traite par exemple, restent le plus souvent sur le dos des bovins et n'atteignent pas les parois traitées par les produits adulticides. Pour le traitement des bovins, la palette est large : il existe des répulsifs, des insecticides classiques, des produits à pulvériser, en pour-on ou d'autres plus spécifiques qui se mettent sur les oreilles. Demandez conseil à votre vétérinaire.

Rappelons enfin que l'hygiène conditionne l'efficacité de tout plan de lutte. Les mesures qui visent à maintenir les bâtiments et les abords propres, secs, sans eau stagnante, vont diminuer les lieux de vie des larves et des mouches et surtout les lieux de ponte.

Il convient d'être très rigoureux dans la propreté des abords de silo d'ensilage et d'aliments secs. À partir du mois d'avril, il est préférable de limiter la présence de fumier dans les bâtiments d'élevage mais aussi à proximité de tous les lieux de vie des animaux y compris les pâtures. Dès la sortie des animaux, la lutte contre les mouches débute par le curage et lavage des cases et du matériel qui vont précéder le vide sanitaire. Une bonne ventilation permet d'assécher les bâtiments. Pensez également à ne pas laisser des restes de lait qui sont des sources de nourriture pour les mouches. Le lavage et le séchage des lieux et du matériel de distribution du lait sont un point clé de la lutte contre les mouches.

Enfin, ne baissez pas votre vigilance à l'automne et en hiver. Les mouches d'automne, même si elles ne sont pas nombreuses, vont maintenir le cycle de développement et pérenniser l'espèce pour le printemps suivant. Il s'avère particulièrement intéressant de les capturer.



Source : Réussir Lait pleinchamp.com
Sandra Roupne

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
30 Apr 2015 10:22 #93815 by ZAYA_26740
Salut lavie,

Quand on pense qu'on cherche à nous faire rentrer de force dans les GDS, ça nous promet de belles AG! Bien penser à prévoir les battes de base-ball! Mais au moins les services de l'état ne seront plus concernés! Belle mentalité pour "évacuer" un problème!
Tu m'as bien foutu les boules avec ton histoire, cet aprèm, je vais trouver les ruches beaucoup moins lourdes que d'habitude!
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
30 Apr 2015 11:17 #93818 by mathieua
Comme on est dans le sujet "polémique"... Je me permet un truc....
:lol:
Ce texte m'a juste fait penser aux recommandations de certains concernant Varroa...
On cherche juste à éviter une infestation nocive pour notre cheptel, qu'il soit d'abeilles ou de vaches...
Balayons devant chez nous :)

Pour contrebalancer, mes parents ont toujours eut une production de qualité, cheptel de 50 vaches, sans aucun larvicide et sans problèmes de mouches.
Ce qui me fait penser que tout ça n'est pas nécessaire... ...dans une exploitation à taille humaine...
:huh:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Sam
  • Visitor
  • Visitor
30 Apr 2015 11:34 #93822 by Sam
Cent fois d'accord avec toi Mathieu, j'osais pas le dire...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy.bee
  • Visitor
  • Visitor
30 Apr 2015 12:44 #93825 by happy.bee
tu vois Mathieu hier en croisant un énorme tracteur , je me faisais cette réflexion : il y a quelques années quand mon père et mon beau père étaient agris ,ils étaient modestes,pas riches, pas équipés mais ils étaient souriant et sociables ,ils aimaient leur vie .
Aujourd'hui la souffrance de nos agris n'est pas la même!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • chouchie
  • Visitor
  • Visitor
30 Apr 2015 13:15 #93826 by chouchie
Moi il y en a 3 qui ont l'air content avec leurs gros tracteurs et leur pelleteuse à casser des haies en face de chez moi ! Et ça en replante financé par l'Europe à moins de 100m ... D'une logique implacable !

Vivement qu'ils tombent en dépression pour qu'un groupe d'investisseurs germano-coréen rachètent leur terre et fassent bosser mes enfants en 3x8. Ça va être génial !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
01 May 2015 16:18 #93871 by du luy
à ruchers nimois ,
Qu'aucun apis ne se vante de mettre des antibios , c'est possible mais de là a penser que cela n'existe pas , c'est autre chose . Que cela soit secondaire , éventuellement , mais cela fait partie des mauvaises pratiques . Le négoce surveille les antibios mais peut etre pas les ventes directes par les apis .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
01 May 2015 16:46 #93873 by du luy
à richard 86 ,
Oui je connais ce monsieur et je peux vous dire que ce qu'il a vu lors de ces expertises apicoles ne m'encouragent pas à penser que toutes les fautes sont a mettrent sur le dos des autres . Il vous suffira de décortiquer tous les posts depuis 4 mois pour comprendre qu'il y a une bonne quantité d'apis qui détruisent eux memes leurs ruches par des pratiques surprenantes . Je conçois que cela puisse etre désagréable à lire mais à la vérité , c'est parfois du grand n'importe quoi .
Que des apis ne veuillent pas traiter leurs ruches contre varroa , pas de probléme mais qu'ils y mettent des produits X ou Y sans amm qui rendent les cires toxiques , là effectivement cela m'interroge . De plus les ciriers n'ont pas pour vertu d'extraire ces produits lors des fontes . Aussi 7 traitements varroa par an , c'est peut etre un peu trop .
Pour les analyses . Un pour mille . Si vous avez 100 types qui prennet de l'alcool et que seulement 2 se font arreter par la gendarmerie , vous dites que les autres boivent de l'eau .
Les statistiques : 1 api ne perd pas de ruche en 2015 , un deuxieme api perd 2 ruches en 2015 , la stat , c'est chaque api perd 1 ruche /an. Je peux vous dire que ce genre de calcul est actuellement remis en question .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Michelpuis
  • Visitor
  • Visitor
02 May 2015 13:32 #93910 by Michelpuis
"la filière apicole doit accepter de se remettre en cause"
c'est qui "la filière"?
Si c'est des professionnels dont on cause, ceux qui ne se remettent pas en questions et ne font pas évoluer leurs pratiques disparaissent rapidement. Sélection économique.
Si c'est les amateurs, ils font de l'apiculture pour le plaisir et n'ont pas grand chose à perdre. Rien à attendre de ce coté là.
Il reste alors tous les organismes étatiques, associations diverses et instituts de recherche. Et là, je pense que un peu de concertation et de mise en commun des différents travaux et études serai très bénéfique pour tous les apiculteurs. Car je vois souvent passer les mêmes sujets de recherche entre les Ada des différentes régions, les mêmes débats, les mêmes idées.
Autant d'énergie et de sous gaspillés me poussent à penser qu'un peu de coordination ne ferait pas de tort à "la filiére".

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
03 May 2015 17:46 #93964 by mathieua

du luy wrote: à richard 86 ,
Oui je connais ce monsieur et je peux vous dire que ce qu'il a vu lors de ces expertises apicoles ne m'encouragent pas à penser que toutes les fautes sont a mettrent sur le dos des autres . Il vous suffira de décortiquer tous les posts depuis 4 mois pour comprendre qu'il y a une bonne quantité d'apis qui détruisent eux memes leurs ruches par des pratiques surprenantes . Je conçois que cela puisse etre désagréable à lire mais à la vérité , c'est parfois du grand n'importe quoi .
Que des apis ne veuillent pas traiter leurs ruches contre varroa , pas de probléme mais qu'ils y mettent des produits X ou Y sans amm qui rendent les cires toxiques , là effectivement cela m'interroge .


Pourriez vous être plus précis...
De quels produits parlez-vous? Parce que ça va encore finir en pugilat ici sinon...
:evil:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya76
  • Visitor
  • Visitor
03 May 2015 18:47 #93966 by maya76
Pourriez vous être plus précis...
De quels produits parlez-vous? Parce que ça va encore finir en pugilat ici sinon...
:evil:[/quote]

Bonjour
Du clartan par exemple

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
03 May 2015 19:05 #93967 by du luy
à matthieu ,

Le mieux est de relire tous les posts qui traitent de cela et vous en ferez vous meme l'analyse . Sinon vous avez une autre solution pour trouver de la paisibilité , dites vous que tous les apis sont des écolos ..

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Thierry71
  • Visitor
  • Visitor
03 May 2015 19:36 #93970 by Thierry71
@ Michelpuis
qu'est ce qui te permet de dire que du côté des ""amateurs "" il n'y a rien a attendre, il ne faudrait pas non plus généraliser et mettre tout le monde dans le même sac , c'est comme chez les pros il y en a des bons et des moins bons et alors ,tous le monde ne peut pas être au top, ni impliquer dans tous les combats c'est pas pour ça qu'il faut tenir ce genre de discours qui vise a diviser au lieu de réunir sauf si tu y a un quelconque interêt ?????
a+ bonne soirée

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
03 May 2015 22:05 - 04 May 2015 00:39 #93978 by happy culteur
Moi je pense que la filière apicole se remet sans arrêt en question......Enfin les apiculteurs plutôt. Tous les jours nous prenons des décisions sur comment gérer notre cheptel, quelle miellée tenter, comment palier la météo pourrie....
Bref comme métier de remise en question permanente je n'ai pas trouvé mieux ( j en ai fais quelques uns ) ....
Là je rentre et j'entend un tracteur dans les vignes à 200 mètres de chez moi, de 200 ruches.
Cela s'est une remise en question ; qu'est ce que ce c^n ( Bernard si tu me lis désolé ) est en train de balancer et que va t il se passer demain pour mes ruches.
Car quoi qu'il mette ce ne sera pas anodin, les vignes sont pleines de roquettes, ....

Pour moi notre principal problème est là ; alors oui comme dans tout métier il y a des gens foutre, des tricheurs mais c'est à la marge et oui au final l'économie les tuera.
Last edit: 04 May 2015 00:39 by .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Visitor
  • Visitor
04 May 2015 00:49 #93987 by
salut happy
ben chez moi c est pas mieux la cave de buzet a decider de rentrer dans une charte de protection des abeilles !!!
bee friendly qui s appelent ca !!!
du coup on seme des fleurs dans les interlignes car avant c etait des graminées dont les zaza n y ont aucun interet .
mais la du coup je vais les eloigner des vignobles car a chaque traitement y aura les abeilles sur les fleurs semés alors qu avant elles n y allaient pas.
et ils sont tous content de mes dire ca ces c.ns !!!!!! :evil:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy.bee
  • Visitor
  • Visitor
04 May 2015 06:55 - 04 May 2015 07:51 #93988 by happy.bee
En fait PIERROT ! si nous buvions tous que du vin bio ,l'initiative de mettre des fleurs dans les rangs serait merveilleuse .
Last edit: 04 May 2015 07:51 by happy.bee.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
04 May 2015 07:22 #93989 by mathieua

du luy wrote: à matthieu ,

Le mieux est de relire tous les posts qui traitent de cela et vous en ferez vous meme l'analyse . Sinon vous avez une autre solution pour trouver de la paisibilité , dites vous que tous les apis sont des écolos ..

:blink:
Les apis sont malheureusement tout sauf "écolos", et les "écolos" j'en parlerais même pas je risque d'être vulgaire.

Procédons par QCM, puisqu'il semble que ce soit tabou :
  • Taktik?
  • Roténone?
  • Acides organiques?
  • Huiles essentielles?

Votre réflexion peut concerner personne et tout le monde à la fois...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Cathy
  • Visitor
  • Visitor
04 May 2015 08:35 #93993 by Cathy
Mathieua, je ne peux pas te laisser mettre les huiles essentielles sur le même plan que Amitraze et autre produit chimique que l'on peut utiliser dans les ruches.
Celà fait plus de 40 ans que j'utilise les huiles essentielles, aussi bien pour mes abeilles, mes animaux ou pour ma famille. C'est une excellente alternative aux médicaments chimiques. Bien sûr, il faut les utiliser avec précaution et bien les connaitre pour s'en servir à bon escient parce qu'elles sont extrêmement concentrées.
Je suis convaincue que, lorsque les antibiotiques ne seront plus efficaces (ce qui ne va pas tarder) les huiles essentielles prendront définitivement le relais chez les humains qui commenceront enfin à les apprécier.
D'ailleurs, réfléchis : qu'est-ce qui donne les propriétés (entre autre) d'un miel de thym, de lavande, par exemple. Ce sont les composés naturels aromatiques de la fleur, qui une fois extraits et donc concentrés, s'appelleront huiles essentielles.
Ceci dit, je suis d'accord. Les apis n'ont malheureusement pas beaucoup de choix.
Mais, notre remise en cause se fait au quotidien (bien obligé si on veut s'en sortir) et je ne crois pas qu'on doive recevoir de leçon de gens qui n'ont pas les genoux terreux et qui sont planqués dans des bureaux climatisés pendant qu'on transpire sur nos ruches

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
04 May 2015 08:44 #93994 by du luy
à mathieu ,

Bougez vous .
Si vous n étes pas d'accord , montez un groupe contradictoire . Lors de l'épisode gaucho régent , nous étions des milliers a manifester partout en France . Evidemment qu'un petit groupe d'apis qui louait des ruches aux chimistes nous ont fait perdre du temps . L'idée c'était que le peu d'enrobage ne pouvait pas faire tous ces dégats . Mais les virus aussi sont petits et pourtant .
Pour les produits cités , bien qu'il en manque , il ne faut pas oublier les mélanges qui peuvent etre aussi des machines a tuer les abeilles . Couma + Ap...r , Api r.. + Kl..n , etc... Les surdosages , les sous dosages .
Mais si les apis ne veulent pas pratiquer l'écologie , qu'ils ne demandent pas aux autres de le faire .

En général quand quelque chose ne convient pas , le mieux s'est de le faire savoir , groupez vous , le net ne suffira pas , tapez aux bonnes portes .
Il y a quelques années des traitements hélicos étaient faits sur les chénes pour que les chenilles ne mangent pas les feuilles et que les palombes se posent à l'automne . Force du vent 11km/h , village ( donc piscine ) à 200 m , rucher de fécondation à 800 m . Le sral et l'apv m'ont demandé quelles étaient mes prérogatives , ils ont été servis . Fin des traitements .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
04 May 2015 08:54 #93996 by mathieua
@Cathy : Je n'ai donné aucun avis sur la question, j'ai demandé des précisions... :silly:
J'utilise les HE à la maison, mais pas le taktik ;)

@Du Luy : "bougez-vous" :)
Oui, j'ai 35 piges et j'ai déjà 20 ans de "bougez-vous" derrière moi... Et dans divers domaines. Je parle sur le terrain, en mouillant le maillot, en prenant parfois des risques, et en recevant des coups de bâtons... Et les "écolos", je les ait vu qu'aux conférences et autres réunions...
Donc pour ce qui est des leçons, vous comprendrez aisément mon sourire :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
04 May 2015 09:24 #93999 by du luy
à mathieu ,

Si tout le monde faisait comme vous , peut etre que cela irait mieux . Ecolos , c'est plus dans le sens de propre que dans le sens politique . Pas de leçon non plus , seulement des aiguillages .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Gilles Ratia
  • Visitor
  • Visitor
04 May 2015 09:40 #94000 by Gilles Ratia
Attention, on frise le dérapage et le non-respect des règles du Forum (à relire ICI ) !

Le sujet est intéressant, pas de luttes personnelles sinon basculez en MP (= Messagerie Privée).

Au moindre dépassement : fermeture du post et bannissement des fautifs :(

Par avance merci de votre collaboration courtoise et constructive...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Visitor
  • Visitor
04 May 2015 09:44 #94001 by stf
lol maintenant taper sur les ecolo........

dur d'etre remis en cause ... a longueur de forum on tire souvent des boulets rouges sur les agrico il n'y a pas de soucis on bele dans le meme sens
mais la ....mrd

comme qui dirais Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'œil de ton frère et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
04 May 2015 10:10 #94003 by mathieua
Par "écolo" je désignais un parti, pas les personnes qui sont sensibles à l'environnement.
Désolé ce n'est pas forcément clair en effet.
A force de confisquer les mots, c'est difficile de s'y retrouver.

Pour le reste, chacun fera sa propre expérience!
;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Gilles Ratia
  • Visitor
  • Visitor
04 May 2015 10:30 #94005 by Gilles Ratia
@mathieua & @stf

Vous avez lu mon message précédent les vôtres ? A croire que non :(

ATTENTION !...

Pour mémoire, les forums d'Apiservices sont pour les échanges techniques, en aucune façon pour des joutes plus ou moins hors sujet. Passez en MP pour vous chamailler et ne polluez pas les sujets.Par avance merci.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
04 May 2015 10:38 #94006 by du luy
à mathieu ,
Ok , c'est mieux comme cela . Nous ne sommes pas en production bio , mais nous essayons de nous en rapprocher au maximum , dans notre vie privée aussi . Je pense comme vous que c'est une prise de conscience de chacun et qu'il faudrait que le mouvement s'accélere . Une conscience de tous les jours .

D'ou l'objet de mes réflexions sur les différents posts qui problement peuvent choqués ou surprendre mais qui ne sont en aucun cas des agressions ( ce sont des débats et pas de la tauromachie ) . Seulement des prises de conscience ( du genre , qu'est ce que je peux faire sur mon exploitation pour faire plus propre ) ;
Pour le reste , je pense que nous sommes tous d'accord sur les constats de pressions liés à notre métier ou passion .

Peut etre qu'à l'avenir , il vaudra mieux déposer une plainte en référè pour vandalisme dans le cas de pertes par traitements phytos . Pour moi , il n'y a aucune équivoque dans notre échange car moi aussi , j'essaie d'aider des apis ici et ailleurs . Je sais que cela n'est pas simple et parfois décourageant .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.494 seconds
Powered by Kunena Forum