Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Floraison lavande

  • Nicolasgrdchamp
  • Visitor
  • Visitor
28 Jun 2015 15:50 #96490 by Nicolasgrdchamp
Replied by Nicolasgrdchamp on topic Floraison lavande
Api13 :
le 28/06/15 à 15H40, léger Mistral, il fait 28.7 °C !
Ciel bleu
:lol:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • api13
  • Visitor
  • Visitor
28 Jun 2015 16:30 #96495 by api13
Replied by api13 on topic Floraison lavande
a Nicolas;
j'y suis allé ce matin leur porter un coup a boire ;) mais je ne suis pas sur que ce soit nécessaire!
la deuxième hausse est entamé.....c'est cool B)
elle te remercie pour les prévisions météo qui leur conviennent bien.
je vais quand même essayer d'en monter quelque unes au dessus de ferassiere,quand grignan sera coupé, pour faire l'essai par moi même ,je sais je suis têtu :silly:
bon dimanche meteoNico !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Visitor
  • Visitor
28 Jun 2015 20:58 #96522 by Nicolasgrdchamp
Replied by Nicolasgrdchamp on topic Floraison lavande
De rien !
Ce soir temps encore idéal. il fait 26 ° C, le top. **très léger Mistral**
:)
Ca bosse !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
29 Jun 2015 00:13 #96546 by concors
Replied by concors on topic Floraison lavande
Merci nico. Si tu peu donner la température réelle à 6h du matin ça m'intéresse aussi ?? ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
29 Jun 2015 00:14 #96547 by concors
Replied by concors on topic Floraison lavande

api13 wrote: a Nicolas;
j'y suis allé ce matin leur porter un coup a boire ;) mais je ne suis pas sur que ce soit nécessaire!
la deuxième hausse est entamé.....c'est cool B)
elle te remercie pour les prévisions météo qui leur conviennent bien.
je vais quand même essayer d'en monter quelque unes au dessus de ferassiere,quand grignan sera coupé, pour faire l'essai par moi même ,je sais je suis têtu :silly:
bon dimanche meteoNico !

oui tu peux encore faire remplir quelques cadres.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Visitor
  • Visitor
29 Jun 2015 06:22 #96550 by Nicolasgrdchamp
Replied by Nicolasgrdchamp on topic Floraison lavande

concors wrote: Merci nico. Si tu peu donner la température réelle à 6h du matin ça m'intéresse aussi ?? ;)

Température réelle ... ? Qué za quo ?
La sonde de température extérieure est sous un tilleul devant la maison, à 15 m de mes ruches... et donc pas en plein cagnard...

En ce moment, il m'indique que le "Fonds de l'air" est à 21.5° C.à 6H 20 ce lundi 29/06/15.
le Mistral est très léger;
Ciel Bleu.
:whistle:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bozon
  • Visitor
  • Visitor
30 Jun 2015 06:49 #96598 by bozon
Replied by bozon on topic Floraison lavande
visite hier des caisses en Drôme, les infos de NICOLASGRCHAMP sont exact, pour ceux qui en doute ;)

tous les corps sont super bloqués, mais que ce soit en 12 cadres ou en 10, les belles caisses feront 2 hausse et les autres 1, et ça miel régulier, un tantinet agressive hier quand même, surtout que je les ai fais sauter du lit!!

c'est sur qu'une pluie d'ici qq jours arrangerait bien la récolte

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visitor
  • Visitor
30 Jun 2015 18:26 #96622 by Seb.la.bique
Replied by Seb.la.bique on topic Floraison lavande
Ce matin j ai posé un voyage à Sault , c est le tout debut , une fleur par ci par là...... La nuit était fraîche par contre dès que le soleil sort ça chauffe vite.Un peu de rosée et la terre est humide à 10 cm. Les rares châtaigniers là haut sont en fleurs.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • thierry84
  • Visitor
  • Visitor
30 Jun 2015 19:19 #96628 by thierry84
Replied by thierry84 on topic Floraison lavande
certaines lavandes sont déja bien en fleurs sur sault, ca s'annonce mieux que l'an passé,ça blanchit déja pas mal les cadres de hausse

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visitor
  • Visitor
30 Jun 2015 21:33 #96645 by Seb.la.bique
Replied by Seb.la.bique on topic Floraison lavande
Tu es où sur Sault? J ai pas vu tant de fleurs que ça sur les lavandes.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • api13
  • Visitor
  • Visitor
30 Jun 2015 22:15 #96648 by api13
Replied by api13 on topic Floraison lavande
au dessus de Sault ,sur Ferrassiere la lavande fine commence a ouvrir ,seul la "super bleu" pour les bouquets commence a être bien fleurir .
et sur le Revest du bion le lavandin a juste quelques fleurs d'ouvertes.
la terre est humide si on gratte un peu !
ca devrais aller ....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
30 Jun 2015 23:10 #96652 by jsgros
Replied by jsgros on topic Floraison lavande
Ça moissonne dur entre sainte croix et riez ...

Les ruches posées la semaine dernière ont été doublées
j'ai plus de hausse ... c'est la loose !!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Visitor
  • Visitor
30 Jun 2015 23:36 #96654 by Nicolasgrdchamp
Replied by Nicolasgrdchamp on topic Floraison lavande
Ce mardi 30/06/15 à 23H33 : 23.5 °C
La matinée OK, par contre, dès 11 H jusqu'à 18H, ça a cogné... bon on est en été ! :P
le Mistral est léger;
Ciel Bleu.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • thierry84
  • Visitor
  • Visitor
01 Jul 2015 01:45 #96657 by thierry84
Replied by thierry84 on topic Floraison lavande
je suis sur saint trinit

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lesruchersnimois
  • Visitor
  • Visitor
02 Jul 2015 17:43 #96747 by lesruchersnimois
Replied by lesruchersnimois on topic Floraison lavande
J'ai posé il y a dix jours sur le plateau pas trop loin de Sault avec les premières fleurs de lavande fine. Visite aujourd'hui et très beau début sur l'essentiel des ruches. Le lavandin a débuté depuis peu. Belles températures sans vent.
Je pense que j'ai déjà plus de miel que l'an dernier dans ce secteur.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bozon
  • Visitor
  • Visitor
03 Jul 2015 06:08 #96779 by bozon
Replied by bozon on topic Floraison lavande
ça coupe ou ça coupe pas en Drôme région Grignan

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • fabricecarrique
  • Visitor
  • Visitor
03 Jul 2015 10:13 #96803 by fabricecarrique
Replied by fabricecarrique on topic Floraison lavande
Bonjour,
Je suis passé ce matin sur Grignan, pas coupé

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Albertabeille
  • Visitor
  • Visitor
03 Jul 2015 11:49 #96811 by Albertabeille
Replied by Albertabeille on topic Floraison lavande
Les coupes dans les lavandes, quelque soit la région, se feront à quelques jours près un peu comme chaque année, après une quinzaine de journées de pleine floraison et ceci permet aux apiculteurs de profiter pendant à peu près 3 semaines environ,
fort de cet enseignement, il suffit de ne pas trop tarder à s'installer et avec des ruches fortes (très bien peuplées) , avec ceci c'est amplement suffisant pour réaliser sur cette miellée une récolte très correcte,
cette année par exemple avec des événements météo favorables tous les secteurs affichent de bons résultats, quelques jours d'avance sur Lure Albion, avec des premières prises de poids étonnantes, présagent déjà d'une excellente année, sur le plateau de Valensole on assiste à la même chose également, la plupart des ruchers installés sur ce secteur après le 20 juin sont déjà sur un niveau de récolte supérieur à l'année dernière, qui avait tout de même là haut assez bien donné, sans partager hâtivement l'avis des plus enthousiastes, il reste plus d'une quinzaine de journées de miellée et 2015 sera très certainement une année qui fera date.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Patmag26
  • Visitor
  • Visitor
03 Jul 2015 15:59 #96842 by Patmag26
Replied by Patmag26 on topic Floraison lavande
a la sortie de Montélimar sud en direction de grignan tu as un champ de 1 km de long sur 200 mètres de large a droite entre la route et la voie ferrée ils l'ont coupe vendredi dernier donc sur grignan sa devrait plus traîner

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bozon
  • Visitor
  • Visitor
03 Jul 2015 17:19 #96855 by bozon
Replied by bozon on topic Floraison lavande
je te remercie PATMAG, ce lavandiculteur ça fait quarante ans qu'il coupe 10 à jours avant les autres et idem pour celui à l'entré de Valaurie en venant de Montélimar, les apis qui mettent des ruches dans coin, ,ça doit être la soupe à la grimace

merci à toi FABRICE

bon encore 10 jours de bon,

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Sam
  • Visitor
  • Visitor
03 Jul 2015 17:37 #96858 by Sam
Replied by Sam on topic Floraison lavande
Salut, sur Valensole ça commence à couper également, un pote lavandiculteur à attaqué il y a déjà quelques jours, après toujours pareil le temps qu'ils coupent tout ça laisse encore de beaux jours de miellée...
Perso je croisait un peu les doigts rapport au secteur Montagnac et aux traitements contre la noctuelle car j'y ai pas mal de ruches, finalement j'ai tout laissé et une bonne partie à attaqué la troisième hausse, j'imagine donc qu'elles n'ont pas trop morflé.
Je trouve que ça s'annonce très très bien, même si les balances de l'adapi ne me semble pas prendre du poids de façon extraordinaire...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • popol
  • Visitor
  • Visitor
03 Jul 2015 18:59 #96867 by popol
Replied by popol on topic Floraison lavande

Sam wrote: Salut, sur Valensole ça commence à couper également, un pote lavandiculteur à attaqué il y a déjà quelques jours, après toujours pareil le temps qu'ils coupent tout ça laisse encore de beaux jours de miellée...
Perso je croisait un peu les doigts rapport au secteur Montagnac et aux traitements contre la noctuelle car j'y ai pas mal de ruches, finalement j'ai tout laissé et une bonne partie à attaqué la troisième hausse, j'imagine donc qu'elles n'ont pas trop morflé.
Je trouve que ça s'annonce très très bien, même si les balances de l'adapi ne me semble pas prendre du poids de façon extraordinaire...


Les balances de l'Adapi ne sont comme chaque année, que le reflet des ruches qui illustrent les tableaux,
comment voudrait tu comparer des infos objectives de prises de poids sur des caisses posées à 27kg , qui auraient gagnées 12 ou 15 kg, avec celles d'un apiculteur qui aura posé par exemple des dadant à bloc ou des langstroth sur 2 corps et d'un poids de départ d'environ 60 kg ?
Il n'y à pas de secret Sam, les ruches produisent toujours au prorata de leurs butineuses, 1°/ celles qu'elles contiennent au départ, ainsi que celles qui vont le devenir pendant la miellée, et il faut qu'il s'en succède environ 30 000 pour parvenir à faire 2 belles hausses,
une récolte inférieure et donc décevante, ce n'est donc pas souvent la faute des lavandiculteurs qui coupent trop tôt, mais plus souvent celle des apis qui posent des caisses en dessous 25 kg, si tu regardes bien les tableaux de l'Adapi, tu le verras toi aussi ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Visitor
  • Visitor
03 Jul 2015 19:31 #96870 by Nicolasgrdchamp
Replied by Nicolasgrdchamp on topic Floraison lavande
J'ai rencontré à 18 H 05, ce 3/07/15, un gros agriculteur de lavande de Taulignan... en panne de machine pour ramasser la lavande... il est en train de couper...

bozon wrote: ça coupe ou ça coupe pas en Drôme région Grignan

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Sam
  • Visitor
  • Visitor
03 Jul 2015 21:08 #96879 by Sam
Replied by Sam on topic Floraison lavande
@popol/apipaca,
entièrement d’accord avec toi, je crois que c'est un des plus grand enseignement des études de la miellée de lavande par l'adapi, a savoir que c'est bien l'état des ruches au départ qui détermine la récolte, et leur poids en est un très bon indicateur.
Lorsque l'on regarde les courbes de prises de poids je crois que l'influence de l'apiculteur, de sa conduite de ruches et de ses caisses est beaucoup plus importante que l'emplacement ou la commune.
Ne pas oublier que ces études sont conduites sur les ruches de dizaines d'apiculteurs différents, difficile de dire à tel endroit ça marche mieux qu'à d'autre quand certains sont arrivés avec des caisses sélectionnées et blindées et d'autres avec des ruches faiblardes tout venant...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
05 Jul 2015 22:54 - 06 Jul 2015 11:36 #97035 by concors
Replied by concors on topic Floraison lavande
Ils ont commencé à couper le 1er juillet à puimoisson dans le croisement qui vat vers digne. C'est demol comme d'hab qui qui attaque comme un fou pour pouvoir payer des belles vacances à mémère au mois d'août. C'est d..... ...
Avec les fortes chaleurs toutes les butineuses sont nées en trombe et sont en train de moissonner et ont leurs coupe l'herbe sous le pied ,voir dans la tête pour les co...ards qui n'ont toujours pas installé de pare abeilles devant leurs machines à broyer les lavandes. Quand je pense qu' ils osent mettre des panneaux Avec écrit" lavande en danger aider nous à sauver nôtre biodiversité."
Bref ça ...s de ne pas pouvoir profiter de la lavande comme au bon vieux temps (2 mois en 1960)
C'est mal foutu cette histoire. Ont pouvez faire 1/3 de recolte en plus Avec de vvraies hausses dadant à 15 kg.
La ça y est elle sont à l'abreuvoir.

revu et corrigé par la modération
Last edit: 06 Jul 2015 11:36 by jsgros.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Patmag26
  • Visitor
  • Visitor
05 Jul 2015 23:10 #97037 by Patmag26
Replied by Patmag26 on topic Floraison lavande
sur sainte jalle la floraison n est pas encore a la moitie(dixit le lavandiculteur)mais cette semaine calme avec chaleur étouffante coupe prévus pas avant la fin juillet

a part les plus grosse faignasse qui passeront pas l'ete sans se faire tuer se sera mini une hausse par ruche et pour le moment 75% ont été double et qq une triple

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Cathy
  • Visitor
  • Visitor
06 Jul 2015 09:30 #97047 by Cathy
Replied by Cathy on topic Floraison lavande
Ce matin Puimoisson-Pas de Laval, début de la coupe. Malheureusement, çà va aller vite, déjà un aller retour :sick: . Le rucher est à 100 m et les abeilles sont perturbées.
Dommage, elles auraient pu travailler encore. :evil:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Patmag26
  • Visitor
  • Visitor
06 Jul 2015 10:45 #97049 by Patmag26
Replied by Patmag26 on topic Floraison lavande
concors même si je comprend ta réaction , je ne partage pas ton post limite insultant pour le lavandiculteur car même si il coupe trop tôt pour toi ,il reste maître de ses décisions concernant son exploitation si il coupe a ce moment donner il doit avoir ses raisons .libre a lui d’emmener bobonne ou il veut en août

libre a toi d'en trouver un autre qui coupera a la toute fin de la floraison.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Albertabeille
  • Visitor
  • Visitor
06 Jul 2015 11:19 #97053 by Albertabeille
Replied by Albertabeille on topic Floraison lavande
Tout à fait d'accord avec Patmag, surtout que les premières coupes concernent en général les lavandes jeunes et que les quelques premières parcelles coupées ne représentent pas grand chose, ceci n'empêchera pas les abeilles d'aller un peu plus loin trouver ce qu'elles cherchent,
au point de vue boulot et vacances à venir, les blés ne sont en majorité pas encore coupés et les agris qui partent en vacances en Aout (même si ils en ont le droit) ne sont pas si nombreux que ça, la coupe des lavandes n'en est donc pas une condition.
qui plus est, si tu étais cette année (un peu exceptionnelle) bien en place depuis le début sur la miellée de lavande, tes ruches auront reçues 2 et quelquefois 3 hausses que les abeilles doivent être en train de terminer et tu devrais être comme beaucoup satisfait, si ce n'est pas le cas, analyse un peu ce que tu n'as pas fait et aurais du faire plutôt que de critiquer en permanence tous les aléas supposés te perturber.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bozon
  • Visitor
  • Visitor
06 Jul 2015 21:22 #97101 by bozon
Replied by bozon on topic Floraison lavande
je reviens de la région Grignan, Golonzelles, ce matin ça miellait bien, les maillettes sont coupées (c'est dans cette zone ou ça le plus miellé le plus) quelques lavandins sont coupés, mais il y en a encore pour 8 jours??

j'estime à une moyenne de 20 kg par ruche, sur l'ensembles de toutes les ruches, faut pas se plaindre, au vue de ces dernières années c'est sur que sur certains secteurs genre Puimoisson, la moyenne sera sans doute le double

par contre les ruches sont très belles en population, ce qui n'était pas toujours le cas ces dernières années ;)

des années exceptionnelles j'en connu, mais la moyenne était plus près des 50 à 60 kg ruche

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.440 seconds
Powered by Kunena Forum