Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Floraison lavande

  • bozon
  • Visitor
  • Visitor
23 Jun 2015 22:05 #96205 by bozon
Replied by bozon on topic Floraison lavande
c'est la lavande maillette qu'il coupe, pas le lavandin

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Visitor
  • Visitor
23 Jun 2015 22:14 #96207 by Nicolasgrdchamp
Replied by Nicolasgrdchamp on topic Floraison lavande
Ben il te reste à poser une ou 2 hausses en +
!!!
:cheer: !

Pour la miellée je confirme, des (belles) caisses posées mercredi dernier (au soir) et qui ne profitent donc seulement que depuis jeudi (5 jours) sont déjà à doubler, demain 1° voyage de hausses, comme disait l'autre "que c'est bon" , je précise que dans les premières hausses, j'avais 1 ou 2 cadres volontairement posés neufs "à bâtir" tout est bâti et miellé. ;)[/quote]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Visitor
  • Visitor
23 Jun 2015 22:19 #96208 by Nicolasgrdchamp
Replied by Nicolasgrdchamp on topic Floraison lavande
Tu sais la lavande c'est bien meilleur quand on la ramasse bien verte comme des poireaux... et si l'on veut que cela est le goût du poireau !
:unsure:

tchois26 wrote: Pour info
Secteur la Garde adhemar Pierrelatte Grange gontarde il commence a ramasser la lavande deux champ de coupé ce soir

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Visitor
  • Visitor
23 Jun 2015 22:30 #96209 by Nicolasgrdchamp
Replied by Nicolasgrdchamp on topic Floraison lavande
Ce soir le 23/06/15 à 22H25 : 20° C
la Température a chuté aujourd'hui. frais à chaud.
Mistral a repris mais il est faible... et le ciel était bleu avec des passages voilés ... d'où la baisse de température Environ 23 ° durant la journée... idéal pour les zazas.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lesruchersnimois
  • Visitor
  • Visitor
24 Jun 2015 08:20 #96219 by lesruchersnimois
Replied by lesruchersnimois on topic Floraison lavande
Il faut voir l'état des caisses le jour J...Perso, là où je suis sur la lavande en plaine, la floraison n'a plus qu'une semaine ou dix jours mais je ne vais pas remonter les ruches sur le plateau même si régulièrement j'hésite. Je ne les trouve pas suffisamment belle et il y aura une chute de population au moment où il faudra les monter.

J'ai fait deux lots séparés pour la plaine et le plateau et ça me suffira.

Je vais récolter tranquille, dégager ce qui n'a rien fait et aller sur le tournesol en plaine.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
24 Jun 2015 09:00 #96222 by ardecho
Replied by ardecho on topic Floraison lavande
hé bé ça à l'air rudement compliqué de faire du lavande ! la vache !
vous avez suivi une formation spéciale ? un BPREA miel de lavande ? :lol:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Patmag26
  • Visitor
  • Visitor
24 Jun 2015 09:08 #96224 by Patmag26
Replied by Patmag26 on topic Floraison lavande
un copain fait ca depuis deux ans

il les posent sur bollene et après les monte sur sainte jalle pour des résultats correct

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • popol
  • Visitor
  • Visitor
24 Jun 2015 09:13 - 24 Jun 2015 09:16 #96225 by popol
Replied by popol on topic Floraison lavande

lesruchersnimois wrote: Il faut voir l'état des caisses le jour J...Perso, là où je suis sur la lavande en plaine, la floraison n'a plus qu'une semaine ou dix jours mais je ne vais pas remonter les ruches sur le plateau même si régulièrement j'hésite. Je ne les trouve pas suffisamment belle et il y aura une chute de population au moment où il faudra les monter.

J'ai fait deux lots séparés pour la plaine et le plateau et ça me suffira.

Je vais récolter tranquille, dégager ce qui n'a rien fait et aller sur le tournesol en plaine.


Effectivement, se retrouver selon les secteurs en fin de miellée quand ça existe encore ailleurs et que les colos paraissent encore belles, ça peut laisser penser que faire (vite) une transhumance sur des secteurs qui sont en pleine floraison serait une solution, on y à tous pensé ou essayé un jour ou l'autre .....,
mais les résultats ne sont jamais à la hauteur des espérances, malheureusement il faut tout simplement comprendre qu'a cette époque la population décroit de la même manière et à la même vitesse qu'elle à augmenté 45 jours auparavant, les abeilles ayant fait leur temps, c'est également la réponse pour ceux qui sont persuadé que le début de la lavande mielle plus que la fin, c'est uniquement une histoire de population et de potentiel de butineuses.
Last edit: 24 Jun 2015 09:16 by popol.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Visitor
  • Visitor
24 Jun 2015 19:49 #96267 by Nicolasgrdchamp
Replied by Nicolasgrdchamp on topic Floraison lavande
Avant la culture du ver à soie mettait en pratique cette technique de production en remontant en altitude...

Patmag26 wrote: un copain fait ca depuis deux ans

il les posent sur bollene et après les monte sur sainte jalle pour des résultats correct

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cdsjo
  • Visitor
  • Visitor
24 Jun 2015 21:09 #96269 by cdsjo
Replied by cdsjo on topic Floraison lavande
A Popol
CQFD

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • api13
  • Visitor
  • Visitor
24 Jun 2015 21:16 #96270 by api13
Replied by api13 on topic Floraison lavande
je rentre d'au dessus de Grignan,ca rentre tres bien les premieres hausses sont au 3/4 j'ai doublé.
le lavandin est a peine a la moitie de floraison ,ca se presete tres bien si le temps tient....
merci Nicolas tes previsions de Nostra-api-damus sont bien exacte !! B) B)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • popol
  • Visitor
  • Visitor
25 Jun 2015 00:26 - 25 Jun 2015 00:27 #96280 by popol
Replied by popol on topic Floraison lavande

cdsjo wrote: A Popol
CQFD


C'est pas très compliqué à comprendre si on se pose les bonnes questions ?
j'ai en gros 1 heure (50 km) pour faire de Valensole à un rucher que j'ai au dessus de Banon et ou la floraison est suffisamment décalée, tu dois bien t'imaginer que si c'était possible, plutôt que d'y monter des abeilles depuis le bord de mer, surtout quand ça leur prend de couper devant les caisses vers la mi-juillet, alors que les colonies semblent encore jolies et vaillantes, plier bagages pour poser sur de la lavande qui sera coupé après le 10 aout, l'idée ne m'a pas échappé et au point (moi aussi) de l'essayer.../.. :lol:
mais ce qui est envisageable au printemps quand l'élevage est permanent ne peut pas se superposer en été ou il s'amenuise trop rapidement, c'est encore pour cette raison qu'on peut estimer un potentiel de récolte très précis, en rapport au couvain contenu en amont et qui formera tout bonnement le contingent pour la miellée (d'été) prévue, l'apiculture, c'est finalement ("presque") résumé à un problème de math ..../.... :angry:
Last edit: 25 Jun 2015 00:27 by popol.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Visitor
  • Visitor
25 Jun 2015 23:42 #96328 by Nicolasgrdchamp
Replied by Nicolasgrdchamp on topic Floraison lavande
Aujourd'hui, la journée a bien commencé... une très belle rosée ! matin idéal... puis vers 12 H - 13H petite canicule, cela se complique... après-midi canicule type niveau 1 de l'échelle Jean-François Mattei... homologuée-validée en conseils des ministres 2003... :P

Demain le niveau d'alerte vigilance de la veille du comité d'alerte inter-canicule du SDISS, de la DRIRE, et de la Préfecture, ainsi que du Haut Comité de Surveillance de Jean-François Mattei communément appelé le HCDESDE J-FM devraient alors se réveiller et agiter à tout va un grand drapeau, peut-être orange, voir ROUGE pour lundi...
Comme disait Coluche : on s'autorise à penser dans les milieux autorisés
Tout ça pour dire la très chaude température d'été arrive !
:lol:

api13 wrote: je rentre d'au dessus de Grignan,ca rentre tres bien les premieres hausses sont au 3/4 j'ai doublé.
le lavandin est a peine a la moitie de floraison ,ca se presete tres bien si le temps tient....
merci Nicolas tes previsions de Nostra-api-damus sont bien exacte !! B) B)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
25 Jun 2015 23:46 #96329 by concors
Replied by concors on topic Floraison lavande

jsgros wrote: Par contre un gros champ d'acanthe à fait son apparition au début de la descente en direction de Riez

je n'ai pas trouvé l'intérêt de cette plante. Une idée ?
c'est melifere?

C'est de la buplevre c'est melifere et ça cristallise fin et blanc genre colza ou lavande. Avec un bon goût aussi.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
25 Jun 2015 23:52 #96331 by concors
Replied by concors on topic Floraison lavande
Nicolas grand champ je trouve quelle travaille plus le soir que le matin et logique le nectar monte avec la chaleur. D'ailleur mes biruches ont une demie hausses plus remplie du côté orienté soir et la rosé c'est pas du nectar mais de l'eau.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
26 Jun 2015 07:34 #96335 by jsgros
Replied by jsgros on topic Floraison lavande

concors wrote:

jsgros wrote: Par contre un gros champ d'acanthe à fait son apparition au début de la descente en direction de Riez

je n'ai pas trouvé l'intérêt de cette plante. Une idée ?
c'est melifere?

C'est de la buplevre c'est melifere et ça cristallise fin et blanc genre colza ou lavande. Avec un bon goût aussi.


Non, de la sauge

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Albertabeille
  • Visitor
  • Visitor
26 Jun 2015 07:54 #96336 by Albertabeille
Replied by Albertabeille on topic Floraison lavande
Absolument, de la sauge bleue qui sert également comme la lavande en parfumerie.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
26 Jun 2015 09:49 #96343 by concors
Replied by concors on topic Floraison lavande
Nicolas grand champ. C'est vrai qu' elles aiment bien bosser à la fraîche le matin mais pas sûr que ça donne le plus. Vaut mieux les placer plein sud.

Js oui ok la sauge aussi. Ça donne rien pour nos petites abeilles. C'est les grosses noires qui vont dessus.

Popol. Arrête de dire que c'est la hyper bonne année car c'est déjà tout sec et si il ne pleut pas un bon coup en pleine floraison comme l'année passée, ça sera moins bon que l'année passée.
Les abrevoirs sont presque vide d'abeilles mais ce n'est paspour aautant la folie furieuse devant les ruches.
Ça miellotte.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
26 Jun 2015 09:53 #96344 by concors
Replied by concors on topic Floraison lavande
Popol ont est à 2.5 kg par jour.
L' année passée avec l'orage en pleine floraison c'est monté à 4 kg/jour

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
26 Jun 2015 10:07 - 26 Jun 2015 10:09 #96345 by concors
Replied by concors on topic Floraison lavande
Les 150 mm avant la floraison ont permis d'éviter le pire et d'aider à refaire partir des tiges mais c'était avant et pas pendant la floraison et avec le sol caillouteux. , sablonneux et drainant c'est déjà tout parti. Ya plu beaucoup d'humidité dans le sol.
Last edit: 26 Jun 2015 10:09 by concors. Reason: Doublon

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visitor
  • Visitor
26 Jun 2015 13:45 #96364 by Seb.la.bique
Replied by Seb.la.bique on topic Floraison lavande

concors wrote:

jsgros wrote: Par contre un gros champ d'acanthe à fait son apparition au début de la descente en direction de Riez

je n'ai pas trouvé l'intérêt de cette plante. Une idée ?
c'est melifere?

C'est de la buplevre c'est melifere et ça cristallise fin et blanc genre colza ou lavande. Avec un bon goût aussi.


Le buplèvre c est une plante qui fleuri à partit de mi juillet et fini en aout les fleurs sont jaunes en ombrelle, le miel est foncé et à goût à chocolat......'pas évidant à faire car généralement en été la garrigue est très sèche.....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Saintjaume59
  • Visitor
  • Visitor
26 Jun 2015 19:23 #96378 by Saintjaume59
Replied by Saintjaume59 on topic Floraison lavande
Bonsoir,

la campagne de l'INRA est repartie : w3.avignon.inra.fr/lavandes/biosp/2015VQ15.pdf

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Saintjaume59
  • Visitor
  • Visitor
26 Jun 2015 19:24 #96379 by Saintjaume59
Replied by Saintjaume59 on topic Floraison lavande
Pardon voici le lien générique : w3.avignon.inra.fr/lavandes/biosp/lavandes2015.html

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Visitor
  • Visitor
26 Jun 2015 22:00 #96385 by Nicolasgrdchamp
Replied by Nicolasgrdchamp on topic Floraison lavande
Merci Concors...
D'après les vieux de la vieille en apiculture, il semblerait que la production de miel de lavande soit + grande avec de la rosée...?!
Perso, il me semble que le matin vers 6 h, sans vent avec rosée, le flot d'ouvrières soit + intense que le soir après 18 H sans vent et bien sur sans rosée de la nuit...
:dry:
peut-être ,sont-elles + actives car mieux reposées ... !?

concors wrote: Nicolas grand champ je trouve quelle travaille plus le soir que le matin et logique le nectar monte avec la chaleur. D'ailleur mes biruches ont une demie hausses plus remplie du côté orienté soir et la rosé c'est pas du nectar mais de l'eau.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
26 Jun 2015 23:03 #96389 by concors
Replied by concors on topic Floraison lavande
Il y à de la buplevre entre roumoules et riez direction riez à gauche 500 m après le cimetière.
Sinon cet année le saint foin et le melilot sont bien répartis car le pollen rentre à guoguo. C'est vrai popol que la ponte vat continuer. Ont vat pouvoir faire des essaims à la récolte. Vous en pensez quoi des reines fecondées en août septembre sur les lavandes. ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
26 Jun 2015 23:36 #96391 by concors
Replied by concors on topic Floraison lavande
Je ne comprend pas trop le protocole de l' inra.
Ils prennent quel type d'organisation de ruche pour leurs programme. C'est des ruches tout venant ou rigoureusement suivie depuis leurs formation ?
En tout cas les nuits sont fraîche sur le plateau. J'ai la polaire sous le duvet d'hiver. Ça n'arrange pas ma plegnantonite concorsite varoitique aiguë.
Il paraît que les grandes variations thermique entre la nuit et le jour ferait remonter l'humidité du sol.
Sinon 26/6 mi-floraison partout au plateau. Un petit coup d'eau ça ferait du bien.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
27 Jun 2015 08:21 #96398 by jsgros
Replied by jsgros on topic Floraison lavande
.Frileux le Concors... il ne fait pas moins de 8°
Rajoute les chaussettes...

Pour les données Inra on se fout de l'historique des ruches. Elles sont gérées par des pros donc aptes à produire sur la lavande
ce qui nous intéresse c'est juste l'évolution.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Visitor
  • Visitor
27 Jun 2015 15:23 - 27 Jun 2015 15:29 #96416 by Nicolasgrdchamp
Replied by Nicolasgrdchamp on topic Floraison lavande
le 27/06 : ça plombe !
environ 34° C à 15 H

Chaleur d'été niveau 1 de l'échelle Jean-François Mattei du ministère de la santé, l'Institut de veille sanitaire ZZ (InVS des Zazas), :)

Les Zazas bossent sur lavande. RAS.
Last edit: 27 Jun 2015 15:29 by Nicolasgrdchamp.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
28 Jun 2015 11:46 #96467 by concors
Replied by concors on topic Floraison lavande
Orages prevus après la canicule. Ils commencent à couper le 8 à puimoisson. Croisont les doights pour que la boue les retardes. Vat falloir poser les abrevoirs pour la canicule sinon elles auront que le miel pour s' abreuver. Attention à l'insolation les guas. Plan canicule et pose de hausses sous les premières ça va être d'enfer. les épis commencent à être sec au touché je trouve.???

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Visitor
  • Visitor
28 Jun 2015 14:16 - 28 Jun 2015 14:28 #96482 by Nicolasgrdchamp
Replied by Nicolasgrdchamp on topic Floraison lavande
Concors :
le 28/06/15 : ça plombe moins qu'hier, en effet, un frais léger Mistral fait qu'à 14 H, il fait 28°C !

Chaleur d'été niveau 0.75 de l'échelle Jean-François Mattei du ministère de la santé, l'Institut de veille sanitaire ZZ (InVS des Zazas d'Apiservices), Pitain en baisse !!!, c'est fou que les chiffres sont précis !!! :lol: :) on peut même parler de "Croissance Négative" de la canicule pour aujourd'hui ! :lol:

Les Zazas bossent sur lavande. Selon les endroits, l'eau contenue dans les fleurs suffit largement à abreuver les ZAZAS.
RAS.
Mais à titre préventif, si le secteur est en phase d'être sec : l'abreuvoir déjà en place pourra "prévenir plutôt que guérir..." ! ;)
Last edit: 28 Jun 2015 14:28 by Nicolasgrdchamp.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.333 seconds
Powered by Kunena Forum