Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Metcalfa

  • bozon
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
30 Jun 2015 07:43 #96599 by bozon
Metcalfa was created by bozon
pour ceux qui sont intéressés, des metcalfas sont en quantités très importante en Camargue, ils sont là avec au moins 15 jours d'avance
personnellement, j'en descends 2 camions cette semaine et après je continue le sapin ;)

alors qu'il n'y en a aucun dans région le Teil, Montélimar, pour l'instant

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lebruant
  • Visitor
  • Visitor
30 Jun 2015 08:22 #96600 by lebruant
Replied by lebruant on topic Metcalfa
comme j’ignorais si c'était du lard ou du cochon , j'ai trouvé :

Metcalfa pruinosa Un ravageur très polyphage...

Originaire d'Amérique du Nord, on retrouve Metcalfa pruinosa en Italie, Slovénie, Suisse, et en France (Sud-Est, Sud-Ouest) mais son aire de répartition ne cesse de progresser. Sa propagation semble se faire notamment en suivant les axes routiers, ferroviaires et les cours d'eau.

Metcalfa pruinosa a été introduit en Corse dans le courant des années 90, avec l'importation de végétaux d'ornement infestés. Depuis son introduction, il n'a cessé d'y gagner du terrain notamment sur les zones les plus cultivées comme la Plaine Orientale.

L'insecte est également présent en Balagne et vers Ajaccio. On le rencontre jusqu'à 400 mètres d'altitude.

Ordre: Hémiptères - Famille : Flatidae - Statut réglementaire : aucun statut

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gardois
  • Visitor
  • Visitor
30 Jun 2015 09:25 #96601 by gardois
Replied by gardois on topic Metcalfa
tu regarde ou pour les voir? Sur les ronces?
Chaque année je sais qu'ils sont là: les hausses se remplissent mais pour ce qui est de les observer c'est anecdotique. J'amène les ruches une fois le chataignier fini: dans 15 jours pour moi. Ca dépend plus de la fin du chataignier que du début du metcalfa. D'ailleurs, je ne connais pas les dates. Tout ce que je sais c'est que fin juillet quand je les amène ca démarre au quart de tour.
Puisque tu fais les deux: est ce que le metcalfa est au niveau qualitatif comparable au sapin, ou bien c'est nettement en dessous?
Merci pour l'info je trainerai pas entre récolte chataignier et transhumance

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
30 Jun 2015 10:40 #96602 by jsgros
Replied by jsgros on topic Metcalfa
@bozon
Saint martin de Crau, ça le fait ?

a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bozon
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
30 Jun 2015 12:52 #96606 by bozon
Replied by bozon on topic Metcalfa
JSGROS, oui je vais la bas Saint Martin de Crau, vers étang des aulnes, la Dynamite, tu peux en mettre ;) il y au moins 8 jours qu'il y en a et pas qu'un peu, mon fils a été débroussaillé ce matin et là grosse surprise les ronces sont toutes blanches

j'en descends 160 dans la semaine

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bozon
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
30 Jun 2015 12:59 #96607 by bozon
Replied by bozon on topic Metcalfa
GARDOIS , ce n'est pas le même qualité, mais il se vend super bien ce miel , moi j'en passe 1T5 en pot et ça fait également une variété de miel en plus à vendre ce qui n'est pas négligeable et en plus un hivernage parfait contrairement au miel de sapin

ou le trouver ronces en priorité, peupliers, saules marsault tu regarde de près et tu vois tout blancs, comme de la bourre, c'est ceux là qui produisent et non les adultes ;)

cette année je pense qu'au 15 août ce se fini la miellée et ensuite les caisses iront au sapin si ça miel encore

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • florent48
  • Visitor
  • Visitor
30 Jun 2015 13:34 #96611 by florent48
Replied by florent48 on topic Metcalfa
Bonjour à vous et merci à Bozon,
grace à toi je découvre que le miel que je récolte chaque année vers fin juillet est peut être du Metcalfa!
Je suis en sédentaire, du coté d'Alès plus ou moins en garrigue.
Effectivement rare sont les récoltes de garrigue au printemps, mais à cette période je récolte chaque année du miel de couleur marron ambré, avec une consistance que j'ai toujours trouvé très visqueux et un gout que je ne saurais définir, et que je qualifie en rigolant d'un gout d'ancien, genre cire ou encaustique, pain d'épice etc!
Bref, celà semble -t-il correspondre au Metcalfa?
J'ai visité ce rucher dimanche et ça commence à mettre du nectar dans les hausses, je récolte soit fin juillet soit fin septembre d'habitude.
Les gens adorent ce miel.
Bonne aprés midi à tous

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
30 Jun 2015 13:58 #96613 by jsgros
Replied by jsgros on topic Metcalfa

bozon wrote: JSGROS, oui je vais la bas Saint Martin de Crau, vers étang des aulnes, la Dynamite, tu peux en mettre ;) il y au moins 8 jours qu'il y en a et pas qu'un peu, mon fils a été débroussaillé ce matin et là grosse surprise les ronces sont toutes blanches

j'en descends 160 dans la semaine


je suis aussi du coté de l'étang des aulnes

on va s'organiser
merci
a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visitor
  • Visitor
30 Jun 2015 18:34 #96623 by Seb.la.bique
Replied by Seb.la.bique on topic Metcalfa
Chez moi il y a une quinzaine jours que je vois des traces dans les ronces mais il ne se développe pas bien , je me demande si les agriculteurs n ont pas lâcher des parasites ( nématodes ) pour l éradiquer ou fait des traitements insecticide de la flavescence dorée . Il faut que je trouve un autre spot....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
30 Jun 2015 19:16 #96627 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Metcalfa
Ca fais pas un peu tôt pour Metcalfa en principe c'est après le chataigner.....enfin chez moi. de plus j'ai toujours cru que la miellée était avec les adultes et non les larves. ??

Après les qualités d'un miel ?? A partir du moment que des client l'aiment .....il est bon. Nos goûts ne doivent pas altérer notre capacité à faire et valoriser tous les miels....( enfin presque ). Moi celui-ci se vend très bien...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bozon
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
30 Jun 2015 20:54 #96632 by bozon
Replied by bozon on topic Metcalfa
le metcalfa d'habitude oui après le châtaignier, mais pas cette année HAPPY CULTEUR

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Patmag26
  • Visitor
  • Visitor
30 Jun 2015 21:00 #96633 by Patmag26
Replied by Patmag26 on topic Metcalfa
si qq a un coin pour tester sur nimes et alentours je suis partant

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visitor
  • Visitor
30 Jun 2015 21:08 #96637 by Seb.la.bique
Replied by Seb.la.bique on topic Metcalfa

Patmag26 wrote: si qq a un coin pour tester sur nimes et alentours je suis partant


Pour le moment pas top je vais chercher ailleurs , très peu de cicadelle....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bozon
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
30 Jun 2015 21:09 #96638 by bozon
Replied by bozon on topic Metcalfa
si tu patientes encore 8 jours vas voir entre Montélimar et le Teil, PATMAG mais c'est moins régulier que la Camargue

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Patmag26
  • Visitor
  • Visitor
30 Jun 2015 21:15 #96640 by Patmag26
Replied by Patmag26 on topic Metcalfa
merci bozon mais je réside a Nyons et je bosse sur nimes donc plus facile pour moi

en plus pas trop presse car j ai les caisses sur le châtaignier et la lavande donc no stress

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visitor
  • Visitor
30 Jun 2015 21:15 #96641 by Seb.la.bique
Replied by Seb.la.bique on topic Metcalfa
Ça craint pas trop la démoustication en Camargue,?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visitor
  • Visitor
30 Jun 2015 21:24 #96644 by Seb.la.bique
Replied by Seb.la.bique on topic Metcalfa
Pour le moment dans la region Nîmoise, le metcalfa ne fait rien ( pas assez nombreux), j ai pas vu de miellat, mais je tiendrais courant.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bozon
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
30 Jun 2015 21:43 #96646 by bozon
Replied by bozon on topic Metcalfa
PATMAG, il vaut alors aller du coté d'Alès le long des cours d'eau ce sera plus près pour toi

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gardois
  • Visitor
  • Visitor
30 Jun 2015 22:13 #96647 by gardois
Replied by gardois on topic Metcalfa
Si ca te fait pas trop loin, le long du rhones/petit rhone ça a donné l'an dernier et l'année d'avant(j'y suis pas encore cette année)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gardois
  • Visitor
  • Visitor
04 Jul 2015 12:42 #96926 by gardois
Replied by gardois on topic Metcalfa
je reviens de mon secteur metcalfa petite camargue: 5 ruches en pollinisation qui sont sur place depuis avril: pas de trace de miellat pour le moment: miel clair: ronce ou luzerne ou je sais pas quoi. Une hausse en 2 semaines. j'avais déjà récolté a ce moment la. Par contre du "duvet cottoneux" sur toute les ronces et arbustes des alentours

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bozon
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
04 Jul 2015 13:13 #96928 by bozon
Replied by bozon on topic Metcalfa
justement le duvet cotonneux (c'est les petits metcalfas) c'est ceux là qui produisent et quand c'est comme il faut foncer pour mettre des caisses dessus ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
04 Jul 2015 13:37 #96931 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Metcalfa
Je crois que non ?? Ce sont les adultes qui donnent. Enfin moi j'ai toujours bougé et vu les autres bouger quand les adultes sont là ( parfois cela est chaud avec le chataigner ).
J'ai jamais vu de traces de miellat collantes avant les adultes. Alors que cela miellote un peu oki mais de la a dire que c'est la miellé ??

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gardois
  • Visitor
  • Visitor
04 Jul 2015 14:02 #96934 by gardois
Replied by gardois on topic Metcalfa
ben moi je transhume la semaine prochaine, le temps que le châtaignier soit bien fini, mais je ne pense pas rater grand chose pour le moment sur mon secteur

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visitor
  • Visitor
04 Jul 2015 14:20 #96935 by Seb.la.bique
Replied by Seb.la.bique on topic Metcalfa
Chez moi première trace de miellat mais ça n intéresse pas encore les abeilles
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bozon
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
04 Jul 2015 14:33 #96936 by bozon
Replied by bozon on topic Metcalfa
HAPPY CULTEUR, les adultes ne produisent absolument rien et quand on aperçois c'est au moins la moité de la miellé qui est déjà faite voir même plus, dès les ronces blanchissent faut déposer les ruches ;) ,

c'est un peu comme le sapin certains montent quand les copains ont fait 2 hausses mais ils auront toujours 2 hausses de retard, et parfois la miellée est terminée, chacun fait comme il peut

pas besoin de voir des traces, les abeilles le trouve très bien, je redescends ce jeudi pour voir ce que ça donne sur mes caisses et je tiendrai informé, ça fait 30 ans que je vais dessus et je commence à bien connaitre ce bestio qu'est le metcalfa

les miellées les plus importantes se font surtout dans les coins ou il y a des entrés maritimes la nuit quand il fait sec, ça permet aux ZAZAS de le prendre plus facilement

ça permet aussi de produire du miel à cette époque, quand le sapin ne fait rien( mais les miellée sont moins régulières qu'auparavant)
A+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visitor
  • Visitor
04 Jul 2015 20:59 #96953 by Seb.la.bique
Replied by Seb.la.bique on topic Metcalfa
C est la première génération de papillons j ai remarqué qu'à partir de la deuxième génération les abeilles y sont plus... Peut-être des fleurs plus attractives

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visitor
  • Visitor
06 Jul 2015 12:53 #97061 by Seb.la.bique
Replied by Seb.la.bique on topic Metcalfa
Seulement les guêpes, les mouches et les fourmis sur le miellat..... Les abeilles sont en grande partie sur mon tournesol bio.....pourtant il est à 1,5 km.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Patmag26
  • Visitor
  • Visitor
06 Jul 2015 15:06 #97072 by Patmag26
Replied by Patmag26 on topic Metcalfa
je renouvelle ma demande si qq a un emplacement pour une 15 de caisses aux alentours de nimes pour le metcalfa je suis preneur pour tester

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bozon
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
06 Jul 2015 17:22 #97085 by bozon
Replied by bozon on topic Metcalfa
c'est pas aussi violent que la sapin ça démarre avec 4kg jours environ en Camargue, et il y en a tout le long du Rhône j'en viens juste

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • th1164@gmx.com
  • Visitor
  • Visitor
07 Jul 2015 07:45 #97116 by th1164@gmx.com
Replied by th1164@gmx.com on topic Metcalfa
Bonjour Bozon,
Le melcatfa s'attaque t'il aux résineux style au pin parasol ?
À+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.455 seconds
Powered by Kunena Forum