Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Metcalfa

  • bozon
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
26 Jul 2015 14:31 #98158 by bozon
Replied by bozon on topic Metcalfa
les ZAZAS vont directement à la source ;) , sous les feuilles des ronces, les peulpliers, les figuiers........c'est est farcie des metcalfas, pas besoin de voir des gouttes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visitor
  • Visitor
28 Jul 2015 14:23 #98294 by Seb.la.bique
Replied by Seb.la.bique on topic Metcalfa
Les hausses sont pleines d abeilles mais pas encore de miel dedans... Il y a les abeilles sur le miellat, j ai posé les ruches la semaine dernière, je suis peut être pas assez patient. Dans le corps çà pisse , elles doivent me bloquer le corps pourtant elles etaient sur le chataignier et c était bien plein.
Ce p....n de mistral sèche peut être top vite le miellat . Elles ont tout le mois d aout pour remplir la hausse .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bozon
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
28 Jul 2015 15:28 #98299 by bozon
Replied by bozon on topic Metcalfa
oui elles remplissent les corps un peu la lavandes et après elle monte puis débloque au bout de 15 jours à 3 semaines

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gardois
  • Visitor
  • Visitor
31 Jul 2015 11:19 #98500 by gardois
Replied by gardois on topic Metcalfa
Je reviens de mon rucher: pas grand chose dans les hausses (pourtant les 7 premiers jours étaient prometteurs), mais surtout pas une abeille sur les planches d’envol (de 7h a 10h) en arrivant j'ai cru que ça avait déserté. Encore que je n’exclue pas une intoxication "légère" due a un champ de tournesol pas loin. Bref autant le chataignier j'ai fait bien mieux que l'an passé, autant je le sens pas le metcalfa cette année. Il y a un peu de vent...ceci explique peut être cela...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
31 Jul 2015 13:28 #98509 by jsgros
Replied by jsgros on topic Metcalfa
ou les as tu posées ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Patmag26
  • Visitor
  • Visitor
31 Jul 2015 13:31 #98510 by Patmag26
Replied by Patmag26 on topic Metcalfa
a combien se vend le metcalfa en gros car j envisage surement un échange rationnel avec de la lavande merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gardois
  • Visitor
  • Visitor
31 Jul 2015 15:00 #98520 by gardois
Replied by gardois on topic Metcalfa
st gilles (rive droite petit rhones)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bozon
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
31 Jul 2015 17:09 #98528 by bozon
Replied by bozon on topic Metcalfa
PATMAG , comme la lavande

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visitor
  • Visitor
01 Aug 2015 21:14 #98630 by Seb.la.bique
Replied by Seb.la.bique on topic Metcalfa
10 MM de pluie cette nuit sur le metcalfa , je suis repassé cette après midi , le miellat recoule ,et les abeilles sont dessus

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visitor
  • Visitor
03 Aug 2015 13:43 #98779 by Seb.la.bique
Replied by Seb.la.bique on topic Metcalfa
Ce matin bonne rosée et grosse activité des ruches elles rentrent mieux le miellat, si ça pouvait durer tout le mois d'août et un peu septembre ensuite je ferais mes essaims.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
03 Aug 2015 15:27 #98781 by jsgros
Replied by jsgros on topic Metcalfa
a quel endroit Seb ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visitor
  • Visitor
03 Aug 2015 20:01 #98801 by Seb.la.bique
Replied by Seb.la.bique on topic Metcalfa

jsgros wrote: a quel endroit Seb ?


Petite Camargue gardoise

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Patmag26
  • Visitor
  • Visitor
03 Aug 2015 21:36 #98809 by Patmag26
Replied by Patmag26 on topic Metcalfa
moi je jette l 'éponge j ai rien trouve

on verra en 2016

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visitor
  • Visitor
06 Aug 2015 23:25 #99061 by Seb.la.bique
Replied by Seb.la.bique on topic Metcalfa
Elles débloquent les corps, rentrent au moins 3 sortes de pollens pondent bienet remontent le miel en hausse.
Elles sont bien sur le miellat.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visitor
  • Visitor
08 Aug 2015 14:04 #99251 by Seb.la.bique
Replied by Seb.la.bique on topic Metcalfa
Elles rentrent du nectar très clair, toujours beaucoup de miellat avec des abeilles dessus

çà donne quoi chez vous ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bozon
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
08 Aug 2015 15:06 #99260 by bozon
Replied by bozon on topic Metcalfa
vous aurez des nouvelles lundi ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bozon
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
10 Aug 2015 20:54 #99401 by bozon
Replied by bozon on topic Metcalfa
ça bien marché au début, mais pas remis grand chose depuis 15 jours (peut être un peu trop sec,) ça se passe comme sur le sapin elles ont blindées les corps(mais ça coule encore un peu), mais comme il n'y a pas le feu elles remonteront dans 3 semaines

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visitor
  • Visitor
10 Aug 2015 21:43 #99408 by Seb.la.bique
Replied by Seb.la.bique on topic Metcalfa
C est ce que j ai remarqué depuis quelques années, ça mielle bien la première quinzaine de juillet et ensuite elles bloquent le corps car il fait trop chaud et il y a un arrêt de ponte. Ensuite elles se débloquent courant août et sont au top avec l inule et le lierre pour l arbousier.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visitor
  • Visitor
15 Aug 2015 19:59 #99720 by Seb.la.bique
Replied by Seb.la.bique on topic Metcalfa
visite de tout mes ruchers , pas d activités de miellées , ça bricole sans plus ,avec le miellat qu'il y avait et les colonies fortes sorties du chataignier et de la montagne et bien pas grands choses dans les hausses....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gardois
  • Visitor
  • Visitor
15 Aug 2015 20:37 #99727 by gardois
Replied by gardois on topic Metcalfa
Idem, pas grande activité sur le plancher, pas grand chose dans les hausses (hormis ce qu'elles ont rentré mi juillet)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visitor
  • Visitor
24 Aug 2015 20:51 #100258 by Seb.la.bique
Replied by Seb.la.bique on topic Metcalfa
Après 20 MM la semaine dernière et 90 MM hiers les metcalfas en ont pris un coup....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Visitor
  • Visitor
24 Aug 2015 22:30 - 24 Aug 2015 22:38 #100267 by Nicolasgrdchamp
Replied by Nicolasgrdchamp on topic Metcalfa
Un champ de fleurs : ça se quantifie à peu près à l’œil ... mais pour le metcalfa, comment faites-vous pour dire mes abeilles peuvent visiter X 000 Metclafas aux alentours.... ? :dry:
Comment, peut-on dire que cette année est ou non une année regorgeant de metcalfas...?
2015 est peut-être une mauvaise année...d'où : point de miel de metcalfa !??? :side: :side: :side:

To be or not to be Metcalfa ... ?
That'is the question... !

:blink:
Last edit: 24 Aug 2015 22:38 by Nicolasgrdchamp.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gardois
  • Visitor
  • Visitor
24 Aug 2015 23:47 #100272 by gardois
Replied by gardois on topic Metcalfa
à seb:
Quand penses tu lever les hausses. Moi ce sera dans 15 jours mais c'est plus pour des raisons d'organisation qu'un suivi fin de la mièllée. Je suppose que ca ne décolle pas?
Rémi

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visitor
  • Visitor
25 Aug 2015 08:35 #100274 by Seb.la.bique
Replied by Seb.la.bique on topic Metcalfa

gardois wrote: à seb:
Quand penses tu lever les hausses. Moi ce sera dans 15 jours mais c'est plus pour des raisons d'organisation qu'un suivi fin de la mièllée. Je suppose que ca ne décolle pas?
Rémi


Je les laisse encore pour qu'elles finissent les hausses sur l inule et le lierre. Et en plus elles rentrent du nectar donc pas possibilité de récolter ( les cadres gouttent)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visitor
  • Visitor
25 Aug 2015 08:43 #100275 by Seb.la.bique
Replied by Seb.la.bique on topic Metcalfa

Nicolasgrdchamp wrote: Un champ de fleurs : ça se quantifie à peu près à l’œil ... mais pour le metcalfa, comment faites-vous pour dire mes abeilles peuvent visiter X 000 Metclafas aux alentours.... ? :dry:
Comment, peut-on dire que cette année est ou non une année regorgeant de metcalfas...?
2015 est peut-être une mauvaise année...d'où : point de miel de metcalfa !??? :side: :side: :side:

To be or not to be Metcalfa ... ?
That'is the question... !

:blink:

C est le miellat que tu vois sur la végétation , ensuite si il fait trop chaud et trop sec et bien elles n arrivent pas à récolter. C est pour ça que ça mielle la première quinzaine de juillet et ensuite elles bricolent
Mes ruches sur place m ont fait du miel , par contre les caisses défendus de la montagne et du chataignier quasi rien dans la hausse.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • florent48
  • Visitor
  • Visitor
25 Aug 2015 13:25 #100287 by florent48
Replied by florent48 on topic Metcalfa
Salut Seb et les autres,
quand tu dis que tu les laisses encore pour finir les hausses avec l'inule et le lierre, tu vas les laisser jusqu'à quand, tu as une idée?
Car moi, après un tout petit espoir, visite samedi sur mon rucher prés d'Alès où je fais une récolte d'habitude sur Metcalfa (du moins je le pense), ben je suis dépité, ça veut pas, ça veut pas cette année!
Je dois revoir tout mes projets et ma façon de faire!
J'ai trouvé des ruches sans aucun trafic sur la planche ou trés peu, sans grandes réserves, les hausses toujours vides, telles que posées au printemps, sauf pour une forte qui a une hausse pleine depuis juin, j'ai secoué une autre colonie où il n'y avait ni miel ni couvain, juste les cadres bâtis et j'ai réuni comme chaque année la plupars des essaims réalisés au printemps, que j'avais pourtant réalisé en partageant quelques ruches en deux et qui se trouvaient réduit actuellement à 4 cadres ocupés!
Les autres ruches se sont réduites à 7 ou 8 cadres aussi.
En désespoir de cause j'ai levé les hausses et donné quelques litres de sirop 50/50, pour avoir l'impression de faire quelquechoses!
J'y suis retourné hier, ben à 2 jours prés rien à voir, un trafic pas possible sur les planches, de nombreuses rentrées de pollen jaune et des zones avec nectar qui tombait en secouant sur certains cadres de corps.
Donc le Metcalfa c'est aussi grillé pour moi cette année!
Je vai surveiller l'évolution, car ici en Lozère c'est repartis comme au printemps il y a 15 jours, donc dans le Gard je vais voir si ça fait pareil et je viserai peut être un miel d'automne, inule, lierre, arbousier etc!
Désolé d'avoir dévié un peu, je vai ouvrir un autre post.
Bonne aprés midi à vous

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gardois
  • Visitor
  • Visitor
25 Aug 2015 14:51 #100293 by gardois
Replied by gardois on topic Metcalfa
a seb:
T'es ou. Je suis le long du Rhône: pas une inule en vue. Du lierre mais pas encore en fleur (et je veux recolter avant pour eviter que ca ne cristallise.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visitor
  • Visitor
09 Sep 2015 20:49 #101356 by Seb.la.bique
Replied by Seb.la.bique on topic Metcalfa
Alors le récolte ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gardois
  • Visitor
  • Visitor
09 Sep 2015 21:05 #101358 by gardois
Replied by gardois on topic Metcalfa
Salut,
12kg de moyennes: toutes mes ruches y étaient: essaims, moribondes, warre, dadant: 26 au total. Encore une fois c'est les warre noires qui ont sauvé la récolte: 5-6 kg sur les dadant buck reine achetées et une quinzaine de kilos sur les warre reines sans ages noires...
J'ai mis les hausses a lecher....très peu d'abeilles pour récupérer les restes...elles ont pas l'air d'apprecier plus que ça.
Pour mettre en pot combien de temps attendre dans le maturateur: ma crainte que ce soit trop epais et de galérer une fois refroidi...en même temps il est long a "déposer" celui la.
Pas de miéllée dans mon secteur: pas d'inule, et le lierre attend encore

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visitor
  • Visitor
09 Sep 2015 21:38 #101365 by Seb.la.bique
Replied by Seb.la.bique on topic Metcalfa
J ai pas récolter encore , je le ferais avant l arbousier..

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.428 seconds
Powered by Kunena Forum