Ruches plastique Nicot
- ZAYA_26740
- Visitor
Patmag26 wrote: il serait bon qu il le mette en photo c est un truc de fou
Salut Patmag26,
OK, dès que je peux,..............mais c'est toi qui a le proto 1, si tu as la possibilité de faire des photos en situation, c'est avec plaisir. Le proto 2 est avec les sangles-bretelles, se qui permet de lâcher les mains. Le proto 3 est dans les cartons, modif au niveau des poignées, plus large, pour permettre de répartir de poids en cas de ruche incomplète.
Pat, tu n'as pas parlé des hausses? Tu l'utilises aussi?
@+
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- lesruchersnimois
- Visitor
Quant à la chaleur, je n'ai pas spécifiquement plus de pb qu'avec les ruches bois et je pense avoir eu quelques expériences de fortes chaleurs dans ma région. J'ai toujours eu des cadres effondrés par trop forte chaleur quand les colonies baissaient en population avec des cires justes baties par exemple. Pas plus avec les ruches nicot qu'avec les ruches en bois.
Quant à l'aspect esthétique, j'ai des ruchers en bon état bien entretenus et pas des ruches à moitié moisies comme on voit trop souvent...Je passe le matos au karcher à eau chaude et à la soude et ça ressort tout brillant. (on peut aussi avoir des ruches en bois bien entretenues...)
Bref, perso, j'en suis content été comme hiver et l'isolation est vraiment un pb très secondaire d'après mois.
- ardecho
- Visitor
j'y peux rien, même si c'est fonctionnel je trouve ça bizarre des ruches en plastoc; remarque ça vaux mieux que d'utiliser des préservatifs en bois :whistle:
- Patmag26
- Visitor
- ZAYA_26740
- Visitor
Patmag26 wrote: mieux que ca zaya j ai les hausses et le baticadres du bonheur plus de cadre a ciré qui trou la cire car cadre de hausse trop rapide du bonheur
Bonjour,
J'ai mal formulé! Je voulais savoir si tu utilisais le porte ruche pour porter également les hausses?
@+
- gallus
- Visitor
- Patmag26
- Visitor
- olivier.bapteste
- Visitor
merci
- jc
- Visitor
Cette année j'ai acheté quelques nicot avec leur hausse. Pour l' instant c'est nickel ,mais il faut laisser passer le temps pour pouvoir juger.
J'utilisais déjà les planchers que je trouve trés pratiques en particulier pour le système avec barettes de fermeture. Jusqu'à ce jour je n'ai pas constaté de déformation bien que la région toulousaine soit assez chaude
@Patmag26,
J' aimerais tester quelques hausses avec des baticadres mais d'après ce que j'ai lu ce n'est pas évident pour les faire accepter.
J'ai cru comprendre que que tu aimes bien, donc que tu maitrises . Que fais tu et que conseilles-tu pour l'acceptation?
JC
- abeille64
- Visitor
- Patmag26
- Visitor
le seul bemol c'est sur une hausse 8 c au début elles peuvent bâtir entre les cadres le top si tu es en 8 c c'est de les faire bâtir d'abord dans des 9c et ensuite les changer sinon c'est galère la 1 extraction et ça reviens dans l ordre après
- concors
- Visitor
j'ai 200 caisse nicot mais je préfère mettre des sauterelles en fer en bas et des angles de maintient en fer avec les vis qui transperce les 2 paroies. Les petits clips plastiques sont pas assez costaud.JeanGUI wrote: Ah les avis sont intéressants !!! Cela fait réfléchir ... Je vais commencer par quelques unes pour me faire une idée .
En tout cas merci pour les infos !
Il ne faut pas les mettre en plein soleil si le plancher n'est pas totalement ventilé et sans isolation du toit.
Honnêtement si tu pouvais standardiser des le début et n'avoir que ça. Tu sera toujours ravi et par rapport au bois ton dos t'es tendons ect te remercierons plus tard.
Les bâti cadres si tu a un fondoir séparateur de cire et miel c'est tout simplement royal. Dans ma machine a désoperculer fritz. Je suis rarement obligé de les retoucher.
- concors
- Visitor
- gallus
- Visitor
Un cadre de hausse une fois construit, çà a une durée de vie quasi infinie non ?
- jsgros
- Visitor
sans compter les bris, les fontes ...
et surtout si tu travailles sans grille à reine ..
je dis ça mais je suis en varoise alors les baticadres ...
- scania
- Visitor
C'est également un excellent moyen pour:gallus wrote: Quel est l'intérêt des baticadres ?
Un cadre de hausse une fois construit, çà a une durée de vie quasi infinie non ?
1 gagner du temps.
2 produire facilement de la cire saine.
3 quand j’extrais mon miel je passe de 0 a 100 % de la vitesse en 30 secondes ~
- ardecho
- Visitor
vous dites que gràce aux ruches plastique vous économisez votre dos parce que c'est bien moins lourd...
mais quand vos ruches sont pleines de miel ça pèse une tonne, non ? même avec une caisse en plastique ?
pour moi dans une ruche bien garnie en miel, en pleine saison, le poids de la caisse est négligeable par rapport au poids total cadres + abeilles+miel+pollen :blink:
- MichelV
- Visitor
La ruche Nicot est donnée pour faire en moyenne 10 kg de moins qu'une bois. (c'est indiqué sur leur site)
Pour ma part, c'est mon avis : je ne trouve pas ceci négligeable.
- gallus
- Visitor
scania wrote:
C'est également un excellent moyen pour:gallus wrote: Quel est l'intérêt des baticadres ?
1 gagner du temps.
2 produire facilement de la cire saine.
3 quand j’extrais mon miel je passe de 0 a 100 % de la vitesse en 30 secondes ~
Merci pour ta réponse, mais je ne comprends aucun de tes arguments.
A part le gaufrage, je ne vois pas le gain de temps.
Ton point 3 me laisse perplexe. Avec mon extracteur 20 cadres, même avec un chargement équilibré, je suis obligé de monter graduellement en puissance, sinon çà fait du balour quand les cadres sont très lourds.
Peut être as tu du matériel plus sophistiqué ?
- Richer
- Visitor
- jc
- Visitor
juste un truc que je pige pas :
vous dites que gràce aux ruches plastique vous économisez votre dos parce que c'est bien moins lourd...
mais quand vos ruches sont pleines de miel ça pèse une tonne, non ? même avec une caisse en plastique ?
pour moi dans une ruche bien garnie en miel, en pleine saison, le poids de la caisse est négligeable par rapport au poids total cadres + abeilles+miel+pollen :blink:
Certes tu as raison, mais les 10 derniers kg sont ceux qui paraissent les plus lourds . Comme l'on dit : c'est souvent la goutte d'eau qui fait déborder le vase.
JC
- abeille64
- Visitor
- Carnica22
- Visitor
Je fais bâtir dans toutes les configurations possibles, je mets même des bâticadres neufs sur des essaims à une semaine de fin de miellée et c'est niquel !
Buck et Carnica bâtissent très bien !
Je trouve que c'est le top pour plusieurs raisons ( ps: j'ai bossé 8 ans avec des cadres en bois ) :
- solidité aussi bien dans les ruchers que transhumances ou extractions
- absence de gaufrage
- possibilité d'araser en un coup de lève cadre en cas de pb genre avec colza
- faible écart de prix par grosses quantité avec du bois
- stockage direct sans même étirer
- standardisation parfaite
Les colonies dans les ruches bois sont plus à la peine que mes nicots je trouve . Je dis ça il doit plus me rester 10 bois ....
Le jour où nicot fait des ruchettes même que 5c , c'est bien simple je vends toutes mes ruchettes bois et polystyrène sans hésiter une seconde !
- Carnica22
- Visitor
Et bah ils ont pas bougés !
Sur la Wet ça passe sans pb apparemment ....
- Patmag26
- Visitor
je ne vous dévoilerai pas ma source mais a 1 vus mr nicot y bosse dessus
et comme toi je bazarde tout et j investi si le tarif est abordable
- peloss
- Visitor
Je ne cherche pas à provoquer mais juste à faire comprendre que je préfère être cohérent avec mes convictions ,
- Patmag26
- Visitor
- ardecho
- Visitor
et par rapport aux messages précédent concernant le poids des caisses, je ne pense pas qu'une ruche bois pèse 10kg, pas les miennes en tout cas, lorsqu'elles sont vides je les porte sans aucun effort; aller je dirais 5 kg avec le toit tôle
- ardecho
- Visitor
et les ruches nicot recyclables... c'est vrai ça ? ça se passe comment concrètement ?
- peloss
- Visitor
Patmag26 wrote: qui est le plus mauvais le plastique recyclable et recycle des ruches nicot ou le thermopeint que tu te met dans les narines pour entretenir tes ruches et par la même occasion en mettre plein le pif de tes abeilles et donc du miel ?
je suis bien d'accord avec toi le thermo peint pas terrible non plus !